Recherche » Forums » Auteur : fluche

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 15 février 2018 à  20:09

Fluche
Replies: 150

Aller au message

Bonsoir Indavoid,

Je ne suis pas médecin, et il faut bien que tu comprennes que les gens répondent tous différemment aux neuroleptiques, que ce soit aux effets recherchés comme aux effets secondaires. Il se dégage cependant des "grandes tendances", qui peuvent quand même être fausses individuellement.

Pour les traitements que tu évoques : l'abilifiy est considéré comme le neuroleptique le moins sédatif. Il ne convient pas à tout le monde, car il rend certains patients anxieux, et peut effectivement plus gêner le sommeil que les autres neuroleptiques.

Le Risperdal est un neuroleptique atypique, tout à fait dans la même veine que le Zyprexa ou que le Xeroquel. Chez mon mari, c'est celui qui lui provoquait le moins d'effets extrapyramidaux (mais encore une fois cela dépend énormément des personnes), il a été content de pouvoir arrêter le Lepticur pendant toute la durée de son traitement.

La substance active du Xeplion est un métabolite de celle du Risperdal. Ce sont donc deux traitem …

Actualités » L’Oregon renforce les pénalités pour vente de cannabis aux mineurs » 08 février 2018 à  19:26

Je pense aussi que c'est une bonne idée de limiter la vente de toutes les drogues (on sait jamais, peut-être que dans 3 siècles la vente des drogues sera légalisée) pour usage récréatif aux seuls majeurs, tant qu'on n'interdit pas l'usage au mineur. Ça procure un filtre, certes très facile à contourner, mais pour le contourner le mineur est obligé de s'adresser à un majeur, qui peut faire un peu de rdr à ce niveau là. Bon, je dis pas que les parents vont tranquillement acheter de l'herbe à leurs enfants en leur expliquant qu'ils peuvent la vaporiser pour éviter de se bousiller les poumons, mais ne serait-ce que l'expertise d'un grand frère, d'un pote un peu plus âgé ... c'est toujours des bons conseils pour le mineur.
Le cannabis thérapeutique est autorisé pour les mineurs aux États-Unis en tout cas. L'histoire qui a marqué les esprits là-bas et qui a fait évoluer la législation est celle d'une petite fille qui avait de l'épilepsie qui ne se calmait que grâce au cannabis. L'opinion pub …

Cannabis » Besoin de votre aide et surtout de votre avis » 08 février 2018 à  11:16

Fluche
Replies: 19

Aller au message

Le "terrain génétique" de la schizophrénie est encore mal connu : on connait des gènes qui favorisent l'apparition de troubles psychiatriques, mais on sait que certains schizophrènes ne portent pas ces allèles problématiques. Est-ce que cela signifie qu'on peut développer ce trouble sans terrain génétique ? Ou simplement qu'on n'a pas encore identifié tous les gènes responsables ? Mystère, même si le second semble le plus probable.

Je rejoins l'avis de clean : tu es la seule personne qui sait si ça te fait plus de bien que de mal. Contrairement à lui je ne t'invite pas à arrêter de consommer, juste à prendre en compte dans ta décision les infos qui t'ont été données ici : avoir un frère schizophrène te met plus à risque de développer la maladie. Fumer du cannabis te met plus à risque de développer la maladie. Fumer jeune, une espèce forte en thc et en grande quantité te met plus à risque de développer la maladie. Mais si tu additionnes tous ces risques, tu n'es pas à 100 % de risques …

Actualités » Cannabis : Collomb tranche pour l'amende forfaitaire, sans dépénaliser » 25 janvier 2018 à  11:11

Fluche
Replies: 20

Aller au message

[quote]l'immense majorité des personnes interpellées chaque année en France pour avoir fumé un joint font l'objet que d'un rappel à la loi. Les peines de prison, elles, restent rares (3.098 peines pour 140.000 interpellations).[b] Par conséquent, la consommation se porte bien[/b][/quote]
Comprendre : comme on ne sanctionne pas assez, les gens fument. Il n'y a aucun parti pris dans cet article.

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 24 janvier 2018 à  14:15

Fluche
Replies: 150

Aller au message

Il va falloir qu'ils arrêtent un jour avec l'"enfermement", et qu'ils demandent un peu au patient ce qu'il en pense ... Je comprends que certaines personnes ne veulent pas entendre parler de diagnostic, et qu'elles cherchent juste à "aller mieux" en allant voir un psychiatre. C'est leur choix, et ça serait contre-productif de leur imposer leur diagnostique. Mais il y a aussi les personnes qui ont besoin de ce diagnostic pour comprendre ce qui leur arrive, pour déculpabiliser ("non, mes crises de rage, ce n'est pas moi, c'est que j'ai un problème et que ça peut se soigner"), pour que l'entourage se rende compte qu'elles ne se foutent pas de leur gueule (il a fallu un diagnostic pour que mes beaux-parents renoncent à prendre mon mari pour un fainéant)... sans s'embarquer dans un truc très précis, au moins dire à quel "spectre" appartient la maladie.

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 24 janvier 2018 à  11:27

Fluche
Replies: 150

Aller au message

Non, elle ne peut pas légalement refuser que tu arrêtes, étant donné que tu n'est actuellement pas hospitalisé sans consentement (hospitalisation demandée par un tiers / hospitalisation d'office), et que ta vie n'est pas immédiatement menacée. Plus d'informations ici : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/refusdesoins.pdf

Cependant je te conseille vivement de ne pas arrêter si elle n'est pas d'accord après en avoir discuté bien en profondeur avec elle. Tu risques une décompensation psychiatrique qui peut mener à n'importe quoi (y compris à un suicide / une mort involontaire). Dans tous les cas, si tu arrêtes quand même, fais-le progressivement.

N'hésite pas à prendre la parole pendant ton rdv si tu en ressens le besoin. C'est vrai que souvent les rdv de renouvellement sont assez rapides car il n'y a pas forcément beaucoup à dire d'une fois sur l'autre, mais si tu as des questions, tu as un médecin en face, c'est le moment ^^

Edit : j'y pense : si tu as peur d' …

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 24 janvier 2018 à  10:55

Fluche
Replies: 150

Aller au message

Ils sont mignons les psychiatres avec leur "petit traitement" ^^ Un jour, j'ai confondu mes antihistaminiques avec un Risperdal 10mg de mon mari. J'ai pioncé pendant 20h, j'ai mis une semaine à m'en remettre ...

Grossir + fatigue sont les effets les plus communs des neuroleptiques. J'ai lu un début d'explication passionnante au sujet de la prise de poids : ce serait dû au fait que le neuroleptique "coupe" une partie de la remontée d'information qu'envoie notre microbiome intestinal au cerveau. Notre faim dépendrait donc de tout un tas de bactéries qui dictent leur loi à notre cerveau ^^ Ce n'est qu'au stade de l'hypothèse pour le moment.

Une fois par mois comme fréquence de rdv me parait tout à fait normal pour une psychose stabilisée, si c'est bien l'affection que tu as. Mon mari a un rdv tous les 3 mois environ pour sa schizophrénie stabilisée depuis 3 ans maintenant.

Une bonne journée à toi aussi, au plaisir ! …

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 24 janvier 2018 à  10:05

Fluche
Replies: 150

Aller au message

C'est dur de te dire si ce que tu décris correspond à des symptômes ou si c'est normal : moi aussi quand je suis fatiguée je suis "dans mon monde", et pourtant je n'ai pas de problèmes psychologiques. A contrario ça peut être un signe de repli autistique commun à plusieurs pathologies.

Je ne pense pas qu'un neurologue puisse t'aider : il s'est spécialisé dans les lésions du système nerveux et notamment ses expressions physiques (comme la maladie de Parkinson) (bon la différence entre les deux spécialités est assez arbitraire et devrait, à mon avis, être remise en cause, mais c'est comme ça ...)

Pour savoir si ton psychiatre peut refuser que tu diminues ton traitement : légalement si tu n'es pas soumis à des "soins forcés" (en général dans le cadre d'une hospitalisation en hp), tu es toujours libre de ce que tu fais en termes de traitement. Après, si elle est totalement contre l'idée, votre relation soignant/soigné va en prendre un coup ... Peut-être prendre rdv avec un autre psychiat …

Echanges entre professionnels et usagers » Existe-t-il un profil "type" de l'usager dépendant aux produits psycho » 23 janvier 2018 à  19:15

Fluche
Replies: 18

Aller au message

On vient quand même plus facilement sur un forum quand on a un problème que quand tout roule pour soi (je suis un bon contre-exemple d'ailleurs), du coup c'est normal qu'on croise proportionnellement plus de monde ayant des problèmes avec sa ou ses dépendances ici.

Echanges entre professionnels et usagers » Existe-t-il un profil "type" de l'usager dépendant aux produits psycho » 23 janvier 2018 à  13:29

Fluche
Replies: 18

Aller au message

Pour la partie troubles psychiatriques et dépendance, si tu lis l'anglais : https://appl.grsnc.umontreal.ca/fr/symposium/35s/abstract.cfm
Après, et heureusement, tous les UD n'ont pas de troubles psychiatriques ! On serait bien embêté sinon, avec près de 40 % des 15-75 ans qui se sont pris une cuite dans l'année en 2014 en France (http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1632.pdf)

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 19 janvier 2018 à  12:17

Fluche
Replies: 150

Aller au message

L'éternel courage du monde psychiatrique quand il s'agit de poser un diagnostic ... On peut les comprendre, les frontières entre les affections psychiatriques entre elles et avec la santé mentale sont très floues, mais je ne pense pas qu'ils saisissent l'importance que ça a quand on est concerné.

Pour savoir si tu "as un problème", c'est extrêmement difficile, voire impossible si tu es dans une psychose avancée. Si tu as dans ton entourage des personnes à qui tu fais vraiment confiance, des phrases comme "Je ne te reconnais plus", "Tu as tellement changé" doivent te mettre la puce à l'oreille. Tu peux aussi discuter avec elles de ce que tu perçois et de tes idées, pour voir comment elles réagissent ("Tu ne te rends pas compte que tu n'es pas cohérent ? ", "Non, personne ne vient de crier"). Mais soyons clair : dans de nombreux cas ça ne servira à rien car ton cerveau, de manière parfaitement inconsciente, préfèrera maintenir une cohérence avec ta psychose que de subir une dissonance c …

Chemsex, Slam, Sexe et drogues » PsychoWiki sur la PrEP » 18 janvier 2018 à  11:48

Bravo, il est très clair et bien organisé !

Interaction drogues et neuroleptiques » Quetiapine 400 lp , ecrasé ou entier ? Quelle diference ? » 16 janvier 2018 à  11:23

Les troubles du sommeil, la fatigue, les soucis pour s'endormir ou se lever sont malheureusement très fréquents avec les neuroleptiques. A toi, conjointement avec ton médecin, d'évaluer la balance bénéfice / effets secondaires de ce traitement et de ses potentielles alternatives.
Bon courage avec tout ça !

Interaction drogues et neuroleptiques » Quetiapine 400 lp , ecrasé ou entier ? Quelle diference ? » 16 janvier 2018 à  10:16

Tu risques aussi de faire une belle surdose. Pour te donner envie :
https://ch.oddb.org/fr/gcc/fachinfo/reg/58108/chapter/overdose

Si le Xeroquel n'affaiblit pas assez les symptômes pour lesquels tu le prends et que ça t'empêche de dormir, il vaudrait mieux en parler avec le médecin qui te suit, afin d'envisager une adaptation de ton traitement.

Heroïne » Servage N°983276152637828171782 » 09 janvier 2018 à  14:12

Fluche
Replies: 34

Aller au message

Après, à 24 ans, tu as le temps de faire une ou (si besoin) plusieurs tentatives de sevrage si tu le désires sans prendre de gros risques par rapport à ta fertilité, quitte, si ça ne marche pas, à prendre ensuite un TSO. Toi qui vois, comme dit Recklinghausen, il n'y a aucune réponse définitive à ce problème.

Remonter

Pied de page des forums