Recherche » Forums » Auteur : letsgamble

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 21 septembre 2019 à  02:26

Bonjour à tous

Tout d'abord, désolé pour l'absence de nouvelles depuis plus d'un mois maintenant.

Je viens vous faire un point sur l'évolution de ma consommation d'alcool depuis mon rendez vous au CSAPA.

Je suis donc parti en vacances chez une amie, ou bien entendu l'apero était quasi quotidien. Sur les deux semaines de vacances j'ai pris une charge, suite à un évènement qui m'a pas mal énervé et du coup je me suis complètement enflammé sur l'alcool. Mis à part cet écart, je suis assez satisfait de ces deux semaines.
Le meilleur est pour la suite.

Cet excès date d'il y a plus d'un mois, et à ce jour je n'ai pas été ivre une seule fois. Je suis en voyage à l'étranger, je pratique pas mal d'activités physiques, des treks, et surtout je suis avec quelqu'un qui ne consomme pas, ou très peu. En 3 semaines on s'est juste offert une bonne bouteille de vin après 3 jours de trek en autonomie, que j'estime bien méritée, ainsi qu'une ou deux bières de temps en temps.

J'en viens naturelleme …

Heroïne » Prix&Qualité de l'héroine sur Lille en 2019 » 01 août 2019 à  10:42

C'est "gratuit" si tu regardes la pub de 30 secondes, tu peux choisir un peu plus bas.

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 31 juillet 2019 à  15:25

[quote=psychodi]avoir une période de sobriété, plus ou moins longue, pourra peut-être te permettre d'envisager une conso contrôlée, après tout non ?[/quote]
Je vais essayer de rester sobre, enfin, j'entends par là boire quelques verres tout de même mais sans excès.
Je pars en vacances dans 2 semaines chez une amie et je sais que l'on va boire l'apero quelques fois. Celle ci ne buvant que très peu, je me sens confiant pour ne pas déraper. Si jamais je déconne, je vais culpabiliser c'est certain. Je reste conscient que les écarts arriveront peut être et je ne considérerais pas ça comme un échec.

Merci Isoretemple. Oui je suis un peu soulagé mais j'appréhende beaucoup la suite. J'ai tellement envie d'arriver déjà à 3 mois et dire "yes j'ai pas pris une cuite" , puis 6 mois, etc...
Le premier pas est fait, à moi de tenir ma ligne de conduite.

Je vous ferais un petit bilan post week-end ou après mon second entretien avec l'infirmier.

Bonne journée :) …

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 31 juillet 2019 à  12:44

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et encouragement psychodi.
Si j'ai bien compris, les deux psy du csapa exercent en libéral et il est possible de passer directement par leur cabinet, en payant la note bien sûr.
En tout cas l'infirmier était très sympa et compétent. Jamais je n'aurai pu avoir ses discussions et cette honnêteté avec mon médecin traitant. Heureusement que des structures comme celle ci existent en France, qui plus est gratuitement.
Je crois pas l'avoir dit, mais je ne souhaite absolument pas être abstinent. Je veux retrouver une consommation occasionnelle et raisonnable.
Et de ce que je que je vois dans mon entourage, il y a bien souvent un point de non retour à ne pas dépasser pour ne pas être obligé d'être abstinent toute sa vie.
En tout cas ca fait du bien de parler, ici comme au csapa.
Merci pour votre bienveillance

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 31 juillet 2019 à  12:18

Bonjour à tous

Je sors de mon rendez vous. Comme vous me l'aviez dit, les premiers rendez vous se passent avec un infirmier, j'étais très tendu.
Je suis passé 3 fois devant l'entrée avant de pousser la porte. Finalement je me suis lancé et ça s'est bien passé. L'entretien a duré 1h30 afin de remplir le dossier me concernant.
Par contre pour un rdv psy en interne c'est 4 mois d'attente, et je vais pas attendre tout ce temps. Je peux passer directement par le cabinet de psy mais en payant les consultations. Je penses que c'est ce que je vais faire.
J'y retourne dans une semaine pour faire un point.

Merci à vous, bonne journée

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 31 juillet 2019 à  00:40

Merci meumeuh.

Je vous en dirai plus demain, j'espère avoir le courage de m'y rendre demain matin.

Bonne nuit

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 30 juillet 2019 à  20:45

[quote=Hilde][quote=LetsGamble]Je suis d'ailleurs né à la maternité qui s'appelait avant Adolphe Pinard dans le 14eme[/quote]
Cela ne s'invente pas. :D

[quote=LetsGamble]Y'aurait il un lien de cause à effet entre mon lieu de naissance, mon département, et mes problèmes actuels ? thinking[/quote]
Peut-être qu'en déménageant à Evian et en allant passer tes vacances à Vichy tu obtiendrais la réponse à ta question ?;)[/quote]
J'adore ta répartie
J'aurais pu rajouter que je suis né en 86 et ça je peux pas faire grand chose

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 30 juillet 2019 à  19:06

[quote=Hilde][quote=LetsGamble]Petite question, qu'entends tu par :

"solutions réconfortantes alternatives à la prise d'alcool"[/quote]
J'ai écris cela un peu en raccourci car en te lisant j'ai eu l'impression que certaines de tes consommations étaient "préventives" ou servaient à te "réconforter" avant d'affronter / rencontrer les autres.

Je pensais donc à la possibilité de trouver d'autres façons de gérer ces situations.[/quote]
Oui, tu n'as pas eu mauvaise impression. Quelques fois j'utilise l'alcool pour me permettre d'affronter certaines situations où je ne suis pas à l'aise en premier lieu. Pourtant étant assez sociable de base je n'ai absolument pas besoin de ça. Mais depuis tout petit j'ai toujours eu du mal à m'affirmer en groupe. Disons au delà de 5-6 personnes que je connais peu ou pas, je n'arrive pas à prendre la parole, donner mon point de vue par exemple.

Savez vous à peu près combien de temps faut il pour obtenir un rdv avec un psy en csapa ?
J'imagine qu'en cette …

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 30 juillet 2019 à  18:55

Merci Meumeuh et Cusco
Pareil que toi Cusco je suis né à Paris, par contre j'y ai vécu que quelques années avant que mes parents viennent s'installer en Normandie, dans le Calvados. Je suis d'ailleurs né à la maternité qui s'appelait avant Adolphe Pinard dans le 14eme. Y'aurait il un lien de cause à effet entre mon lieu de naissance, mon département, et mes problèmes actuels ? :thinking:

Bonne soirée à tous

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 30 juillet 2019 à  16:49

Merci Psychodi.
Je penses que je vais me présenter dès demain matin au Csapa, il y en a deux dans ma ville.
Je sais que je devrais pas mais je ressens un peu de honte, je vais stresser en poussant la porte, avec le sentiment une fois de plus de ne pas être à ma place.
Pour ce qui est des traumatismes et de la reproduction en étant sous psychotropes je ne penses pas vraiment être concerné, ou alors je ne m'en rends pas compte peut être. Mais je suis ouvert à toutes pistes de réflexions.

Merci encore

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 30 juillet 2019 à  16:16

Merci beaucoup isoretemple pour ton témoignage et ton soutient. Ca fait plaisir de se sentir écouté et aidé car je n'ose pas parler de la demarche que je souhaite entreprendre autour de moi. Je vais sans doute directement me tourner vers un csapa, et eux me guideront vers ce qui me convient le mieux.

Merci à toi aussi mopdotcom. Pareil que pour isoretemple.

Hilde, c'est très intéressant ce que tu dis :

"tu as pu développer une forme d'addiction comportementale et psychologique au produit, du moins dans certaines circonstances, sociales en particulier, entraînant une kyrielles de conséquences que tu trouves regrettables"

C'est très certainement ce qui se passe dans ma tête. Ça me fait beaucoup réfléchir ce que tu dis.

Petite question, qu'entends tu par :

"solutions réconfortantes alternatives à la prise d'alcool"

En tout cas merci à tous, vous êtes géniaux

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 30 juillet 2019 à  14:13

Salut,
Merci de ta réponse.
Pour les quelques canettes quotidiennes je peux clairement m'en passer plusieurs jours de suite. Je m'impose d'ailleurs quelques règles du genre, pas d'alcool cette semaine et j'arrive souvent à m'y tenir mais il est préférable que je m'isole et refuse toute proposition d'apero.

Pour ta deuxième question, dédoublement de personnalité me paraît sans doute excessif dans mon cas, mais il est vrai que ma dernière copine m'a dit plusieurs fois que mon comportement changeais. Je deviens irritable, susceptible, fermé au dialogue, je deviens c** en fait, plus que d'habitude :).
Cependant de son côté, ayant des problèmes d'alcoolisme chez sa mère, elle ne supporte pas les gens bourrés, ce qui peut se comprendre, et sans doute qu'elle me mets un peu plus de pression et du coup je me braque.
Mes potes ne m'ont jamais rien dit à ce sujet, mais on entretient pas les mêmes relations avec ses potes et sa copine... …

Alcool » Pas de soirées sans excès  » 30 juillet 2019 à  12:58

Je vous fais un topo de ma situation. Pour ceux qui veulent savoir un petit peu plus sur mon parcours je me suis présenté dans la partie "présentation".

Cela fait environ 20 ans que je consomme des drogues, principalement de l'alcool et toujours toujours dans l'excès.
Je vis dans un contexte où l'alcool est la norme, pas de soirées sans excès, l'apero est interminable et pas que le week-end. Je sors d'un an de collocation avec un bon ami qui est alcoolique depuis 10 ans. Je n'ai pas trop dérapé pour autant sur cette période.

Premier problème, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose dans ma tête que je ne contrôle pas. Ça se passe souvent dans le même contexte, grosse soirée avec des gens que je connais et d'autres que je ne connais pas forcément, en maison ou salle des fêtes, en teuf ou festival, voir en centre ville. Un contexte festif à la base.
Passé un certain taux je ne me contrôle plus du tout et je bois tout et n'importe quoi à vitesse grand V avec pour seul but …

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 30 juillet 2019 à  12:52

Bonjour à tous !

Comme beaucoup j'ai d'abord profité de votre mine d'information en mode fantôme mais aujourd'hui je souhaite passer du côté clair de la force.

Je viens de Normandie, j'ai 33 ans, environ 18 ans de consommation de différentes drogues.

Donc pour résumer :
Première cuite à 13 ans, premières cigarettes également. S'en suit la découverte du cannabis quelques mois plus tard, puis 15 ans de consommation quotidienne de 17 à 32 ans, avec seulement un ou deux joints par soir les 6 ou 7 dernières années. Ne prenant plus de plaisir à fumer, ça m'angoissait à la fin, j'ai arrêter cette année avec les symptômes que l'on connaît mais ce fut assez simple finalement.
Premier exta à 17 ans en boîte de nuit, puis découverte des free party. Un nouveau monde s'ouvre à moi, mais aussi une facilité pour découvrir de nouvelles substances. J'ai à peu près testé tout ce que j'ai pu trouver, des trucs ultra puissants, un mode de conso absolument pas dans la rdr. Genre de la MD 3 soirées de …

Remonter

Pied de page des forums