Recherche » Forums » Auteur : mikeo'ryize

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » est ce que mon protocole d'inoculation est bon? » 08 septembre 2021 à  10:38

Bien vu Viiiii, j'avais pas relevé pour la cuisson, mais c'est bien 1h30à 15psi donc 2h avec la mise en pression.

Alors en fait de toute manière tu vas être obligée de dévisser un peu tes pots ou de faire une ouverture avec du scotch micropore parce que ton champignon aura besoin d'échanges d'air pour sa croissance. Si y'a pas d'échanges gazeux dans tes pots, ça risque de ne pas très bien se passer. Donc tu fais ton trou, tu recouvre de deux couche de scotch micropore et tu mets une feuille d'aluminium autour du couvercle et après t'es bon.

Pour la préparation de mon seigle, je le laisse tremper de 8 à 9h et je le fais cuire entre 13 et 15 minutes une fois que l'eau et à 90°C. A ce moment quelques grains commencent à éclater c'est que c'est le moment d'arrêter. Et pour vérifier si c'est cuit les grains doivent s'écraser entre tes doigts

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » est ce que mon protocole d'inoculation est bon? » 08 septembre 2021 à  00:13

Salut paprika1909,

je suis pas super familier avec les méthodes qui consistent à ajouter de l'eau dans les bocaux pour la cuisson du grain. Je préfère le tremper, le cuire dans la casserole puis l'ajouter dans les bocaux sans eau. Après si tu as lu ça dans le bouquin avec ces quantités il y a des chances pour que cela fonctionne. Mais sans pouvoir être vraiment certaine de la bonne cuisson de ton grain, ni que tes graines boivent toute l'eau ou même que la quantité dans les bocaux soit optimale. Mais après différents tests tu devrais réussir, mais pour moi c'est pas le plus simple.

Tu peux mettre seulement 2ml par pot, ça sera largement suffisant, sauf si tu n'en à pas l'utilité et que tu as un nombre de pots limité.
Je pense que c'est mieux de faire les trous avant la cuisson ça évitera une source de contamination probable, et tu peux recouvrir d'une ou deux couches de scotch micropore le trou.

Pour l'incubation c'est tout bon.

après je te conseille de faire une sauvegarde de tes …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Un cultivateur experimenté pour m'aider ?  » 07 septembre 2021 à  23:51

Yes je suis plutôt avancé, mais je n'arrive toujours pas à la hauteur de notre Sensei francophone Silicone à qui je dois mes premières récoltes et mes premiers pas en mycologie également :)

Et je sais bien à quel point c'est de lui qu'on espère une réponse quand on poste des questions de mycologie un peu avancées, mais il est plus souvent sur la partie consacrée à la DMT maintenant. Mais des fois il fait des petits retours aussi, il peut y avoir des surprises

Je comprends tout à fait cette envie irrépressible d'aller voir l'avancement de nos chères bractées fongiques, c'était maladif chez moi aussi (et ça le reste toujours un peu maintenant ahah). Tu peux toujours continuer à regarder mais sans ouvrir si tes couvercles ne sont pas opaques ;)

Après ça peut venir du grain, ça peut venir du substrat, ça peut venir des petites ouvertures pour vérifier l'avancement... ça peut être plein de choses mais je pense pas trop que la désinfection de la boite soit la piste la plus privilégié

B …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Un cultivateur experimenté pour m'aider ?  » 06 septembre 2021 à  22:53

Salut Tomto619,

déjà bien joué à toi d'en être arrivé jusqu'à là c'est déjà beau !

Je ne vois pas grand chose à redire sur ton process, si ce n'est l'ouverture journalière qui est pas du tout nécessaire. A ce stade de la croissance, le mycélium pousse mieux en excès de CO2, donc pas besoin d'aérer. Mais après quand ton substrat est 100% colonisé faut commencer à ajouter de l'aération.

Pour moi ta première boite est bonne à jeter, si elle en est à ce stade alors que les autres sont colonisées, c'est qu'il y a une contamination qui s'est invitée. Après à savoir à quelle étape du process, ça c'est impossible à dire.

Mais je sais que moi j'ai plus du tout de problèmes depuis que je n'utilise plus de crottin. Je m'arrachais les cheveux, je ne comprenais pas d'où venaient mes problèmes, et c'est juste que ma pasteurisation ne devait pas être carrée. Maintenant j'utilise juste vermiculite, fibre de coco et gypse en faisant la bucket tek et ça fait des miracles.

Mais du coup s'il y a un …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture champi et info substrat svp  » 06 septembre 2021 à  00:11

Alors tout dépend de la taille de tes empreintes et de leur qualité. Mais ça me semble beaucoup. Je dirais que c'est plus un quart d'empreinte pour faire une seringue 10 ml, à la limite une moitié si tes empreintes sont petites et peu chargées en spores

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Recette boisson truffes magiques » 30 août 2021 à  10:41

Pour moi il n'y a aucune contrindication avec la grenadine, ça ne devrait pas changer grand chose aux effets, et si ça permet d'adoucir le breuvage, pourquoi pas.

Maintenant pour la durée de conservation, je suis un peu plus mitigé. Je ne pense pas qu'elle soit indéterminée. Le mélange n'étant pas stérile et devant contenir de nombreuses bactéries et champignons, je pense qu'il faut le boire dans les 2 semaines à la suite de la préparation. Après sous la forme de glaçon je pense que là, il n'y a plus aucun soucis pour une conservation longue durée

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Recette boisson truffes magiques » 29 août 2021 à  22:37

Le plus simple ça reste l'explication par l'exemple :)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xlCUBvRAnqk[/youtube]

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture champi et info substrat svp  » 21 août 2021 à  10:27

Ah nice si t'as de la vermiculite

Nop c'est pas tout à fait ça, d'abord je t'ai un peu induit en erreur, je ne me souvenais plus qu'il y avait 2 recette sur la photo. La première c'est une recette de substrat sans vermiculite et juste avec de la fibre de coco. La seconde CVG c'est une recette avec la Coir, Vermiculite, et Gypsum d'où le nom CVG.

Dans du coup pour ton cas à toi, tu veux le CVG vu que t'as fibre de coco, vermiculite et gypsum. Du coup il te faut environ 4,28 litres d'eau pour 650g de coco et 1,9 litres si tu respectes les proportions de la recette. Mais à mon avis la quantité de substrat produite en ce proportions va être trop importante pour ton bac il va y avoir de la perte.

Yes fais tes expérience et tu aviseras par la suite, mais le plus simple n'est pas toujours ce qui te permet d'avoir le plus de succès. D'ailleurs tu devrais te faire la main aussi sur des PF-Tek en parallèle ou même avant si tu n'est pas passé par là.

D'ailleurs hésite pas à faire un tour sur …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Effet de truffes/champi différents selon l'espèce ? » 20 août 2021 à  23:14

Il y a bien des différences de concentration en psilocybine et triptamines selon les espèces. Un cubensis sera moins concentré qu'un semilanceata, ou qu'un panaeolus. A dose égale, ils vont pas te mettre la même claque, entre prendre 2g de Cubensis et 2g de panaeolus c'est le jour et la nuit.
C'est les cubensis qui ont tous la même concentration quasiment. Et encore que certaines variétés comme les APE ou enigma sont 2 à 3 fois plus forts que les cubensis classiques.
Mais par contre les différentes caractéristiques comme visuel, énergie, créativité c'est plutot du bulshit. Toutes les truffes des shops sont des sclérotes de Tampanensis qui doivent être toutes relativement similaires entres elles

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture champi et info substrat svp  » 20 août 2021 à  23:03

J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet, pour tout ce que je fais en mycologie. Après ça dépend comment l'eau est chez toi, mais je pense qu'a peu près partout en France cette eau fait très bien l'affaire.

Le quart c'est une unité de mesure américaine, donc 1 quart ça fait 0,95 L donc presque un litre. Mais les dosages indiqués sont pour un mélange avec de la vermiculite. Ca risque de changer un peu pour ton cas si tu n'en utilises pas. Mais même si tu mets un peu trop d'eau c'est pas super grave. Tu peux essorer ton substrat si tu as dépassé la field capacity. Et pour le savoir il faut que tu prennent une poignée et quand tu la serres super forts dans ta main il doit y avoir juste quelques goutes d'eau qui s'en échappent. Et si il y a plus tu essors par poignée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ces quelques goutes qui coulent avant de mettre dans ton bac. Avec l'expérience tu finiras par trouver la bonne quantité d'eau pour ton mélange.

Je m'embête pas trop avec la quantité de gra …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture champi et info substrat svp  » 20 août 2021 à  20:57

Pour le grain ta recette me semble bonne, j'ai à peu près la même. Je laisse juste tremper moins longtemps (8h à 9h) car le grain que j'ai a tendance à éclater assez vite.
Il n'y a pas de recette parfaite, il faut surtout s'adapter au grain que tu as à disposition. Pour les 15 minutes de cuisson après trempage, c'est plutôt indicatif, si tu vois que tes grains commencent à éclater c'est que c'est le moment d'arrêter.
Pour le café c'est à toi de voir j'ai déjà essayé avec et sans et je ne remarque pas une différence fulgurante. C'est plutôt ta génétique qui va influencer sur la vitesse de colonisation

Et tu peux très bien faire des substrat non-nutritifs (sans paille, ni crottin de cheval), si ton grain est en quantité suffisante dans ton mélange, il est amplement suffisant pour faire croitre les champignons et ça t'évite pas mal d'emmerdes niveau contaminations

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture champi et info substrat svp  » 20 août 2021 à  20:50

Salut Thor13,

A la place d'une pasteurisation si tu n'utilises que de la fibre de coco, je te conseille la bucket tek. Ca prend beaucoup moins de temps et les résultats sont bon à condition de manipuler dans les bonnes conditions.
Il suffit de prendre un sceau qui ferme avec un couvercle, tu places ta fibre de coco dedans, ta vermiculite (tu peux t'en passer si tu n'en as pas), ton gypsum, et tu ajoutes de l'eau bouillante en bonne quantité. Tu mélange le tout après avoir laissé reposer 15 minutes dans le sceau et tu laisser reposer la nuit. Le lendemain ton substrat est prêt et y'a plus qu'a le mélanger avec ton grain colonisé. Voilà pour les proportions:

[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1629/bulksub.jpg][img width=800 height=465]/forum/uploads/images/1629/bulksub.jpg[/img][/url]

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » C'est quoi ?  » 18 août 2021 à  17:45

Salut mec, si tu veux qu'on t'aide essaye de prendre des photos en dehors du sac, d'un champignon entier sous plusieurs points de vu. Mais même comme ça il ne sera pas possible de déterminer avec parfaite certitude ce qu'ils sont.

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Truffes périmées ?  » 04 août 2021 à  11:11

Salut Azubi,

Dans une démarche purement rdr il serait sage de les jeter. Mais si elles ont toujours la même texture, qu'elles ne sentent pas le moisi, qu'il n'y a pas un jus nauséabond dans le sachet et qu'elles semblent bien conservées, tu peux essayer de gouter un bout et voir si tu ne constates rien d'anormal. Je pense que si elles ne sont plus bonnes à manger tu vas le sentir directement au gout et surement à l'odeur, au visuel et au touché avant. Après c'est à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais été dans ce cas de figure, et je n'ai que très peu idée des risques. C'est à toi de juger, ou d'attendre d'autres avis :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Besoin d'aide pour mon grow kit » 03 août 2021 à  15:07

Salut TLG,

Pour moi rien d'anormal surtout s'ils viennent d'apparaitre et qu'il n'y a pas d'odeur suspecte. Les primordias sont toujours plus foncés que les champignons matures, mais les chapeaux vont s'éclaircir en grandissant. Vraiment rien d'alarmant à mon sens

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture Mc Kennaii - Contamination jaune ? » 15 juillet 2021 à  19:54

Salut Zoraca, vu la photo j'ai plutôt l'impression que c'est lié à une accumulation d'eau entre le bord de ta boite et celle de ton pain. Si c'est vraiment le cas faudrait trouver un moyen de la sortir d'ici. C'est pas non plus terrible pour le mycélium d'être baigné dans l'eau trop longtemps

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Récolte et suite incertaines » 08 juillet 2021 à  17:00

Oui ils sont tout à fait bons pour la consommation
Tes champignons sont tout petit à mon avis ça vient d'un problème d'humidité et d'hydratation de ton kit

Pour moi le kit est clean il n'y a pas eu de spores ou presque pas dessus. Faut que tu grattes le dessus de ton kit avec une fourchette désinfectée, que tu fasses une dunk au frigo pendant 12h et ça devrait repartir correctement

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » contamination ? » 08 juillet 2021 à  16:55

Le tapis chauffant c'est pratique en automne et en hiver quand il fait pas 21/22° à l'intérieur, mais en cette saison c'est plus nécessaire

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » McKennai forte variété ? » 01 juillet 2021 à  16:47

Salut Spacebiscuit,

Franchement, si ton dosage de croisière est à 2g, y'a pas de raisons de descendre pour des McKennaii. Tu risques pas d'être surpris par la puissance, ça restera sensiblement la même que lors de tes voyages précédents avec d'autres variétés

Bon trip :peace:

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Nos champis contaminés ? » 24 juin 2021 à  09:45

Bonjour à vous,

les champignons sont tout à fait bien, et ils sont consommables. La mousse blanche semble être du mycélium et les taches noirs que tu vois sur les chapeaux, ce sont les spores de tes champignons qui se libèrent. Il est juste grand temps de récolter tout ça, mais aucune contamination à mon sens

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Sporulation » 24 juin 2021 à  09:41

J'avoue que je fais un peu de prosélytisme, mais je suis toujours ravi quand quelqu'un commence à voler de ses propres ailes !
Franchement la seule raison de ne pas y arriver, c'est de ne pas essayer
Impatient de voir et de lire ça :)

Mmh peut-être la température élevée de ces jours derniers qui a séché plus vite ton pain ? Et je pense aussi que plus les flush avancent, moins ton pain et capable de se gorger d'eau, le mycélium se contracte de plus en plus sur lui même c'est pour ca que ton pain rétrécit. Et une éponge que tu serres dans tes mains absorbera moins d'eau qu'une éponge non pressée, c'est la même chose pour ton pain

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Sporulation » 22 juin 2021 à  17:51

Je comprends également ton point de vu, quand on manque de matériel être inventif c'est parfois la seule solution qui s'offre à nous. Mais crois moi il y a déjà pas mal de paramètres à gérer en faisant les choses dans les règles de l'art on va dire, donc tenter des trucs un peu freestyle généralement ça passe pas du tout avec les champignons. Rien ne t'empêche de faire des tests mais je pense que tu vas vite te décourager. La Pf-tek c'est vraiment la technique la plus basique, après tu peux aussi regarder du côté de la Uncle Bens tek, ca permet de te passer de la cocotte minute, mais ça demande d'autres matières premières et à mon sens ça marche un peu moins bien. Et si tu n'as pas à minimum de temps à consacrer à l'activité, tu peux oublier la culture autonome à la maison, c'est quand même une activité chronophage.

Effectivement, il reste surement un peu de nutriment dedans puisqu'il est rare de mener son kit ou sa culture jusqu'a épuisement total des nutriments. Généralement c'est …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Question sur ma culture  » 22 juin 2021 à  11:04

Des fois ça arrive que les flush ne soient pas homogènes, pour ton cas je pense que tu as bien fait de récolter au fur et à mesure.
Les petits champignons ont effectivement des chapeaux plus foncés que les gros parce qu'ils s'éclaircissent en grandissant donc rien d'anormal

Et à la fin de ton flush il y a toujours des avortés qui n'arrivent pas à maturité, donc des champignons qui restent petits. Si la croissance stagne une journée c'est qu'ils ne grandiront pas plus

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Sporulation » 22 juin 2021 à  10:31

Parce que les nutriments de ton pain son épuisés donc il n'y a plus rien à manger pour le champignon à l'intérieur. De plus la matière première est relativement peu chère donc c'est vraiment pas rentable de recycler.

Je ne sais pas si certain ont tenté de réutiliser le pain en le broyant et en stérilisant, on même en le compostant, mais ça me semble quand même pas mal hasardeux. Et le rapport coût/bénéfice et temps/bénéfice ne serait pas du tout intéressant

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment fabriquer son "magic mushroom bread" ainsi que sa culture liquide » 21 juin 2021 à  10:35

Il y a également un topic épinglé pour les cultures liquides qui est super complet. Donc tu peux te renseigner sur la Pf-Tek et sur ce topic pour les cultures liquides:

https://www.psychoactif.org/forum/2020/04/24/Tutoriel-preparer-Culture-Liquide_51803_1.html#divx

Et une fois que t'auras lu tout ça, tu peux revenir avec des questions précises sur les points qui te semblent un peu flous

:peace:

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Culture McKennai J+9 » 21 juin 2021 à  10:26

Juste une petite correction, il vaut mieux utiliser de l'alcool à 70 en mycologie. Les contaminants paradoxalement résistent mieux à l'alcool à 90° qu'à 70 du coup il vaut mieux privilégier celui là. Et félicitations pour cette première récolte ! :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Help culture champignons à jeter ??? » 17 juin 2021 à  23:38

Yes c'est normal, mais tu peux encore la diluer un peu. Après j'ai peut-être un peu abusé sur la dilution, je ne sais pas exactement jusqu'a quand ton H202 reste efficace contre cette conta. Il m'est déjà arriver d'en verser tel quel (donc dans la même concentration que ta bouteille) sur du trichoderma et le mycélium résiste très bien à l'H202 à ce stade du développement bien qu'à 3% ça doit quand même un peu l'attaquer...
donc c'est toi quoi voit tu peux un peu le diluer ou le mettre comme ça. Sachant aussi que si ta bouteille est vielle ton eau oxygénée perd en efficacité. La molécule n'est pas stable dans le temps, elle se dégrade en eau et en oxygène

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Help culture champignons à jeter ??? » 17 juin 2021 à  14:41

Si t'as de l'eau oxygénée à pulvériser dessus ça sera plus efficace que de l'eau du robinet je pense. L'eau du robinet est un peu titrée en chlore ce qui a un petit effet biocide surtout pour les organismes unicellulaires, mais je sais pas si ça sera suffisant pour venir à bout du Dactylium. A mon sens l'H2O2 sera plus efficace, donc tu peux diluer un volume d'H2O2 dans 9 d'eau du robinet et pulvériser ce mélange sur la zone contaminée. Puis surveiller l'évolution en faisant ça tous les jours. Mais là encore je peux pas te garantir un succès assuré.

C'est vraiment pas la période la plus simple pour la culture de champignons, les températures élevées accélèrent les métabolismes des contaminants et ça va très vite de se choper des merde par ce temps. Ca plus les petites mouches dévoreuses de mycélium, ça fait un combo assez délétère

Force à toi en tous cas

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Help culture champignons à jeter ??? » 17 juin 2021 à  10:39

Une fois qu'il y a des insectes fongicoles dans ta culture c'est chaud, généralement quand tu vois des adultes c'est qu'ils ont déjà pondu des larves dans ton pain. Et j'ai pas de solution pour que tu puisses t'en débarrasser. En été c'est compliqué de les garder éloignés des cultures et ils prolifèrent vite... Bon courage à toi !

Remonter

Pied de page des forums