Recherche » Forums » Auteur : mikeo'ryize

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Conservation empreintes, seringues, bocaux colonisés » 02 mai 2021 à  13:21

Salut Stranger,

A mon avis il n'y a aucun soucis ni pour les empreintes ni pour les seringues. Les spores peuvent être conservées à température ambiante en dehors d'un frigo longuement également, et la durée d'une semaine ne me semble pas excessive. Après il n'y a qu'au moment de la mise en culture que tu pourras te rendre compte de si ou non cela a eu un impact mais je pense que la semaine à 15/16 degrés reste très anecdotique. Mais au-delà de 6 moins de conservation la qualité de tes seringues risque quand même de s'altérer un peu (avec ou sans problème de réfrigérateur)

Pour le bocal, il me semble que trois mois de conservation c'est déjà long surtout si c'était en dehors du frigo. Si tu veux continuer à le conserver il vaut mieux pour moi le placer au frigo. Mais déjà là c'est plus dit que tu arrives en tirer quelque chose ou grand chose. Ton grain n'est jamais 100% stérile et plus tu attends plus les contaminations ont le temps de se développer et plus ton mycélium se fatigue ég …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Dosage  » 02 mai 2021 à  13:06

En vrai c'est une bonne approche d'augmenter graduellement les doses quand on ne connait pas vraiment le produit, et la réactions que tu peux avoir à celui-ci. Du coup c'est cool que ça se soit bien passé, et si tu te sens prêt à vivre une expérience plus forte et plus profonde, tu peux y aller en connaissance de cause maintenant !

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Ma première culture depuis 3 ans » 29 avril 2021 à  12:35

Salut Fluid art,
l'utilisation de peroxyde d'hydrogène fait débat dans la communauté, et beaucoup ne l'utilisent pas. D'une part parce que ce n'est pas vraiment nécessaire si tu manipules soigneusement, et d'autre part parce que c'est vraiment délicat de trouver le bon dosage. J'ai fait quelques essaies vraiment peu concluants à mes débuts, et j'ai complètement laissé tomber son utilisation depuis.
Pour le café il ne me semble pas que la quantité soit très important puisqu'ensuite tu rinces ton grain après la cuisson, afin d'enlever l'excès de marc. Pour te donner un ordre de grandeur, j'utilise l'équivalent d'une dose de petite cafetière à l'italienne pour 1kg/1kg5 de grain de seigle sec.

En tous cas ravis de compter une nouvelle mycicultrice parmi nous. Et n'hésite pas à lancer un nouveau topic qui t'es propre pour toutes tes questions, qui doivent être très nombreuses à ce stade d'avancement de la pratique :) …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment faire fruiter du mycelium sur seigle » 27 avril 2021 à  19:32

Je ne pense pas que ce soit en trop, même si un bon nombre de cultivateur dira que faire un dunk au premier flush n'est pas nécessaire. Ca fait deux fois que je ne le fais pas pour le premier flush et tout se passe bien. Mais je pense que ça peut aider à lancer la fructification avec le stresse lié à la basse température.

C'est peu-être ton ratio grain/substrat qui est un peu faible. Forcément plus il y a de grain plus ton substrat colonise vite, mais encore pas sur que ça aide à avoir des pinheads plus vite. Juste une colonisation plus accélérée.

Faut que tu prennes ton mal en patience, pour moi il n'y a pas de problème dans le process, tout m'a l'air correcte.

Pour le grain en bouillie, c'est peut-être lié à la cuisson, genre des grains éclatés. Et effectivement après la mise en sac, c'est bien de secouer un peu le grain pour que l'eau soit réabsorbée après la cuisson de manière homogène.

Les récoltes en abondance sont à portée de main, on contera bientôt un nouveau sensei de …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Inhalation d'un Grow Kit Contaminé » 27 avril 2021 à  19:21

Salut Dirtychips,
Si tu ne trouves rien à ce sujet, c'est qu'il n'y a à mon sens aucun risque à inhaler une culture contaminée. Pas plus qu'il n'y a de risque que quand tu respires un plat de pâtes avec de la moisissure ou des fruits qui ont tourné. Donc tu peux te relaxer tout va bien :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment faire fruiter du mycelium sur seigle » 24 avril 2021 à  11:38

C'est déjà pas mal pour un 3ème flush avec que du grain encore !

J'ouvres mes boites une fois pas jour et je ventile avec le couvercle une trentaine de fois et je pulvérise un peu d'eau à ce moment là dans la boite. Mais que pour les boites qui sont suffisamment colonisées que je lance en fructification.
Les micro gouttelettes aident à la formation des primordia apparement donc j'essaye d'avoir ces petites goutes sur le substrat quand je lance la fructification.

Du coup j'ai des petites aérations sur mes boites, donc pendant la colonisation je les ferme avec su scotche normal. Et dès que le substrat est colonisé comme je veux, je remplace le scotche normal par le scotche microport. Ca permet de faire circuler plus l'air, et en plus de ça j'aère une fois par jour en pulvérisant super fin de l'eau sur le substrat. Et normalement avec l'apport en oxygène, les microgoutelettes et la lumière du jour indirecte ça suffit à lancer la fructification.

J'ai lancé un substrat CVG avec des PF …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Champis au look atypique » 23 avril 2021 à  12:59

Yes j'avais lu un peu de travers et tu parlais effectivement de l'absence d'odeur. En tous cas hésite pas à documenter ta récolte en même temps que t'élucides le mystère de cette tâche suspecte :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment transporter des champis frais sans qu'ils pourrissent ?  » 23 avril 2021 à  02:48

Salut Q-rieux, en vrai tant qu'il ne fait pas des température abusive ça ne pose pas vraiment de problème de les transporter. Je pense même qu'un simple sac en papier aurait pu suffire pour 48h. Donc s'ils se touchent pendant le voyage c'est vraiment pas grave, et ta petite installation fera très bien l'affaire. Si tu arrives entier et en bonne état ça devrait se passer de la même manière pour eux !

Bonne soirée et bon voyage :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Champis au look atypique » 23 avril 2021 à  02:31

Salut Zarke, je pense que pour tes chapeaux de chapeaux c'est vraiment pas grave, il arrive parfois que les champignons fassent de drôles de mutations de ce genre, c'est pas non plus super commun mais ça arrive. En revanche je suis un peu plus inquiet pour la tache blanche, le blanc semble bien plus éclatant que celui du mycélium Il n'y a pas d'odeur particulière dans ton sac qui laisse à penser à autre chose qu'une bonne odeur d'humus et de foret ? Essaye peut-être un peu de gratter cette tâche avec un ustensile désinfecté. Si c'est tout vert en dessous c'est que c'est contaminé, si ça ressemble à du mycélium et qu'il n'y a pas d'odeur c'est peut être ok. Mais franchement j'ai un gros doute

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment faire fruiter du mycelium sur seigle » 21 avril 2021 à  22:43

Salut Shenmen, pour le coup ça commence vraiment à être joli ! Si tu fais encore un transfert avec la zone du dessus tu vas avoir un très très belle génétique. Faudra voir après ce que ça donne en fructification par la suite. Juste sur tout le contour de la boite, ça a un air un peu suspect je sais pas si c'est la gélose qui fait ça ou si c'est des contaminations ?
Ca a donné quoi le reste de tes graines dans les sacs ?

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Truffes Valhalla 8.5g Premiere Fois » 21 avril 2021 à  12:39

Merci Cross74 pour ce super TR, c'est toujours plaisant de lire des expériences qui se passent bien !

Pour répondre à la question que tu poses à la fin, si tu attends deux semaines entre les deux trip ça devrait aller. Mais concernant les champi le laps d'attente entre les prises concerne surtout l'accoutumance. Si tu n'attends pas les deux semaines minimum, ton second trip risque d'être beaucoup moins puissant à quantité égale que le premier. Les champis contrairement à l'exta ne larguent pas tous tes stockes de sérotonine, au contraire, la psilocybine qui se dégrade en une tryptamine qui est la psilocine à plutôt tendance à avoir des effets positifs sur la dépression justement parce que c'est un analogue de la sérotonine. Donc pas de quoi être déprimé par des prises trop rapprochées :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Growkit Psilocybe Cubensis Z..........A » 20 avril 2021 à  00:08

Salut Parallel_Pen,
Je n'ai jamais cultivé de sclérotes mais c'est tout à fait possible SillyCone fait ça ou a fait ça. Mais moi je ne suis pas très au fait des techniques. A mon avis c'est possible de cloner un morceau de sclérote sur agar et à partir de là lancer une culture dans du grain. Mais si tu es débutant dans la culture, je pense que c'est bien trop complexe pour tes premiers pas.

Alors les champignons sont interdit, le mycélium aussi me semble-t-il, mais rien d'illégale pour les spores tant que ça concerne l'observation microscopique et la collection ;) ;)
Donc techniquement les Growkits ne sont pas légales, mais t'as aucune chance d'avoir des problèmes en commandant ça

Mais si tu veux commencer à cultiver toi même, regarde du côté de la Pf-Tek ce sera bien plus simple pour commencer que de cultiver des sclérotes de A à Z

Voilà si jamais t'as d'autres questions hésite pas

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Début de contamination » 18 avril 2021 à  12:24

Nop j'essaye d'enlever le plus possibles les pieds aussi. Normalement c'est plus 12h le temps idéal mais 24h c'est la limite haute ça passe quand même mais faut pas les dépasser après ton mycélium risque de souffrir.
C'est que ton pain a bien bu l'eau et c'est normal, vu que les champignons c'est 90% d'eau ton pain se dessèche en produisant les fruits. Et c'est normal qu'il ne touche plus les bords de la boite, à chaque flush le mycélium se resserre et se contracte sur lui pour extraire au mieux les nutriments du substrat donc y'a pas a s'inquiéter

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Petites taches bleutées sur mon kit  » 16 avril 2021 à  15:53

Yes je pense comme Q-rieux, rien d'alarmant pour moi non plus, juste du mycélium. C'est un coup de main à prendre, les erreurs que tu fais maintenant ne seront pas reproduites plus tard :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Début de contamination » 16 avril 2021 à  15:48

Si vraiment il y a un gros écart entre la taille des champignons tu peux récolter en plusieurs fois mais c'est toujours un peu plus risqué de faire ça en deux temps au niveau des contaminations. Donc il faut faire ça le plus proprement possible. Pour la récolte, je tourne un peu les champignons sur eux même et avec un couteau désinfecté, je coupe ce qui retient le champignon au substrat. Le but c'est de ne pas laisser de morceaux de champignon sur le substrat en l'abimant le moins possible.
Pour la forme étrange ça ressemble effectivement à un champignon mal formé

Voilà j'espère que ça va un peu t'aider :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Premier growkit donc questions » 14 avril 2021 à  22:26

En vrai pou la couche supérieur qui se décolle, je pense que c'est de la vermiculite qui sert à isoler ton pain de contamination et à bien le garder humide, je pense que c'est normal ca flotte dans l'eau.
Pour la surélever tu peux mettre 4 petits objets aux coins de ta boite, genre des bouchons de bouteille d'eau ou peu importe quel couvercle en métal, histoire que ce soit pas trop loin du tapis ni posé sur lui

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Cultiver dans une boite plus grande. » 14 avril 2021 à  14:12

Salut ilchampi, effectivement c'est une bonne idée ça permet d'éviter les sidepin et d'avoir moins de pertes et plus de production. Mais c'est à condition de manipuler les pains le plus proprement possible et de bien nettoyer et désinfecter ta boite. Tu peux même rajouter au fond de la perlite pour garder l'humidité, ou juste mettre de l'eau dans le fond de ta boite et surélever ton pain

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Premier growkit donc questions » 14 avril 2021 à  00:43

Salut Whelfcachops, pour moi le dunk il vaut mieux le faire au frigo parce que ca permet de faire un choc thermique qui va initier la fructification de ton mycélium par le stresse. Pour ce qui est du tapis chauffant il faut effectivement surélever ta boite, parce qu'au contacte du tapis ton mycélium va cuire. Il ne le faut pas une température supérieur à 28-29°C et le tapis sera à plus de 30 donc ca évite de sécher/tuer de mycélium de surélever.

Pour ce qui est de l'aération et de l'arrosage, la je ne peux pas trop te dire vu que je n'ai jamais eu de growkit. Mais pour mes boites avec des PF-tek dedans j'aère et j'arrose une à deux fois par jour. Mais généralement s'il y a de la condensation sur le sac ca veut dire qu'il fait assez chaud pour que l'eau s'évapore et donc que ton humidité est assez élevée. Si ce n'est pas le cas tu peux arroser un peu plus.

Perso j'ai jamais eu de lumière pour mes champignon, juste la lumière du jour dans la pièce. Donc si c'est pas le noir total dan …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Premier growkit donc questions » 14 avril 2021 à  00:43

Salut Whelfcachops, pour moi le dunk il vaut mieux le faire au frigo parce que ca permet de faire un choc thermique qui va initier la fructification de ton mycélium par le stresse. Pour ce qui est du tapis chauffant il faut effectivement surélever ta boite, parce qu'au contacte du tapis ton mycélium va cuire. Il ne le faut pas une température supérieur à 28-29°C et le tapis sera à plus de 30 donc ca évite de sécher/tuer de mycélium de surélever.

Pour ce qui est de l'aération et de l'arrosage, la je ne peux pas trop te dire vu que je n'ai jamais eu de growkit. Mais pour mes boites avec des PF-tek dedans j'aère et j'arrose une à deux fois par jour. Mais généralement s'il y a de la condensation sur le sac ca veut dire qu'il fait assez chaud pour que l'eau s'évapore et donc que ton humidité est assez élevée. Si ce n'est pas le cas tu peux arroser un peu plus.

Perso j'ai jamais eu de lumière pour mes champignon, juste la lumière du jour dans la pièce. Donc si c'est pas le noir total dan …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Petites taches bleutées sur mon kit  » 13 avril 2021 à  11:03

Salut Champix63, Je pense que les petits champignons qu'ils reste sont des avortés, tu n'en tireras rien de plus et tu risque de contaminer ton kit. Je pens qu'il faut tout récolter :)
Ton substrat a pris un sacré coup, mais il y a des chances pour que ça "cicatrise" et que ça se passe bien. Essaye d'être quand même un peu plus soigné pour la récolte, tu peux utiliser un couteau ou un scalpel, ça permet de moins creuser le substrat qu'en arrachant.

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Récolte incertaine » 12 avril 2021 à  23:17

Je ne sais pas quand est-ce que vous avez essayé mais si c'était en début de semaine, la prise rapprochée ce week-end n'est pas très conseillée. Le corps s'habitue à la psiylocybine et vous allez devoir en ingérer pas mal plus qu'en temps normal pour avoir des effets. Il est plutôt conseillé d'attendre deux semaines entre chaque prises pour pouvoir avoir des effets comme si le corps ne connaissait pas la molécule.

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment faire fruiter du mycelium sur seigle » 12 avril 2021 à  23:03

Ah yes ça commence à avoir l'air d'être clean tout ça ! C'est plaisant à voir petite croissance rhizomorphique qui commence à apparaitre d'un côté. Si tu fais une nouvelle isolation sur gélose, favorise cette zonne pour le transfert, d'après certains la croissance du mycélium est meilleure avec ce genre de croissance :)

Bonne journée à toi !

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » CONSEILS - Transporter des growkits en train » 11 avril 2021 à  16:11

Franchement en 7h de temps ça risque vraiment rien à mon avis. Faudra juste bien tout désinfecter en remettant en place les boites :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » CONSEILS - Transporter des growkits en train » 11 avril 2021 à  16:11

Franchement en 7h de temps ça risque vraiment rien à mon avis. Faudra juste bien tout désinfecter en remettant en place les boites :)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Récolte incertaine » 11 avril 2021 à  16:07

Salut Naxax, qu'est ce que tu entends par viabilité de ta récolte ? Si la question, c'est est-ce qu'ils sont consommables la réponse est oui. Et pour les taches blanches, si tu parles de la "mousse" qui se trouve à leurs pieds ce n'est rien d'autre que du mycélium, donc rien d'alarmant non plus

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Quelle variété choisir? » 08 avril 2021 à  23:54

Salut Xoko, je n'ai jamais cultivé de kit mais j'ai directement commencé par de la PF-Tek à partir de Cambodian en seringue de spore. Du coup, par expérience je peux te dire que ces champignons sont plus que satisfaisant au niveau des effets et qu'ils ne sont pas trop compliqués à cultiver. Mais globalement la plupart de Cubensis ont le même niveau de difficulté et d'exigence lors de la culture. Les Golden Teacher sont aussi pas mal pour commencer, beaucoup de gens ont commencé par ceux là, donc je peux te les conseiller bien que je ne les ai jamais cultivé. Mais au-delà de ça, si un nom de variété t'inspire plus qu'un autre, c'est une raison valable de commencer par ceux-là puisqu'ils seront aussi simple (ou compliqué) à cultiver que les autres Cubensis. Hésite pas à nous tenir informé de ton choix ;)

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Difference entre champignon » 08 avril 2021 à  11:38

Salut 1kfbi, alors la plupart des champignons que tu peux trouver en vente sans des psylocibes Cubensis qui sont tous de la même espèce. On dit "cube is a cube" parce qu'ils ont pratiquement tous les mêmes effets, et parce qu'ils se cultivent relativement de la même manière. Cependant quelques variétés sont réputées plus puissantes comme les APE ou les Enigma. Après il y a les truffes également qui viennent d'une autre espèce, et la plus connue qui en produit c'est les Tampanensis. Et là pareille toutes les truffes de Tampanensis doivent avoir des effets similaires à peu près. S'ajoute à cela une forte variabilité des effets en fonction du contexte, de ta forme physique, de ta fatigue, de si tu a mangé ou pas... C'est assez compliqué de dire qui fait quoi réellement dans un trip.

Après il y a d'autres espèces de champignons qui sont beaucoup plus fortes que celles citées précédemment, et là, la différence est vraiment très remarquable. Certain champignon du genre Panaeolus ont des pr …

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Kit de culture » 08 avril 2021 à  00:20

Il me semble qu'en France les spores de champignons sont légales, mais c'est le fait de faire pousser qui est illégale ainsi que les fruits. Donc le mycélium pour moi est déjà illégal, c'est comme avec le cannabis. Genre tu peux posséder des graines légalement, mais dès que tu fais pousser, même s'il n'y a pas encore de weed c'est pas légal. Mais au niveau des risques que tu encoures à commander c'est très proche de 0. Si les douanes saisissent le colis tu vas juste jamais le recevoir, mais ils vont jamais venir te chercher chez toi pour ça.
Voilà sinon bienvenue en France :peace:

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment faire fruiter du mycelium sur seigle » 30 mars 2021 à  23:42

Puis qui plus est aussi le grain seul est plus compliqué à tenir sans contamination qu'un substrat (non nutritif du moins). Franchement je sais pas depuis combien de temps tu fais de la mycologie mais si t'en es au début cet échec est carrément un succès !
Si c'est pas déjà fait je te conseille vivement de jeter le pain contaminé, c'est un coup a contaminer le reste. Hâte de te voir passer le niveau en tous cas, affaire à suivre comme tu dis

Psilocybe - Champignon magique - Truffe » Comment faire fruiter du mycelium sur seigle » 30 mars 2021 à  23:06

Arf ouais en effet c'est bien contaminé au trichoderma là, ça partait super bien c'est vraiment dommage. Faut pas se décourager pour autant, tout le monde passe par des échecs et la mycologie est avant tout une affaire de patience. Après pour ce qui est de la raison c'est vraiment difficile à dire, mais bon dans tous les cas on gagne toujours à être plus soigné sur l'hygiène donc regarde peut-être de ce côté là. L'autre piste ça peut être aussi que la ou les spores de Tricho pouvaient être présente(s) dans tes spores de cubensis au départ d'où l'intérêt de bien maitriser le travail sur gélose pour avoir des bases clean. Puis ça peut simplement venir de l'air aussi qui ne peut pas être propre à 100%. J'espère que ça se passera mieux sur tes prochains essais :)

Remonter

Pied de page des forums