Recherche » Forums » Auteur : koulponk

Antidepresseurs » brintellix 5mg mise en place » 20 février 2019 à  12:32

Bonjour à tous,

Je viens chercher des infos/témoignages concernant le brintellix.

Mon médecin m'a prescrit cet AD il y a 15 jours. C'est la première fois que que j'en prends (un AD).

Je mesure 155 cm je pèse 45 kg et j'en prends un chaque matin (dosge 5 mg).

La première semaine, j'ai eu la sensation qu'il avait un effet positif sur moi, mais depuis une semaine je suis vraiment pas bien, humeur maussade, idées noires, angoisses...

Je consomme aussi un peu de cannabis le soir ( un ou deux sticks).

Est-ce fréquent de ressentir un effet positif puis un autre beaucoup moins glop ?

Merci pour votre éclairage

Alcool » traiter la dépendance psychologique à l'alcool » 24 janvier 2019 à  11:39

Pour répondre ta question Ile, ma consommation est un mix entre une consommation festive et une consommation solitaire.

Je pense qu'il est nécessaire pour moi de mettre une réelle distance avec le produit dans un premier temps. Quand je parle de réelle distance, c'est une sobriété totale.
Je me fixe 3 semaines pour le moment, ce n'est pas beaucoup mais c'est un premier objectif. Je me dis qu'en 3 semaines il peut s'en passer des choses et peut-être que j'aurais envie de prolonger.

Mon objectif à long terme n'est pas l'abstinence mais bien la modération. Mais bon, il me semble qu'une période de sobriété est plus que nécessaire.

Mon soucis c'est que ma relation à l'alcool est devenue assez obsessionnelle, pas parce que j'ai envie d'en consommer, mais parce que j'ai peur de craquer.

Pour faciliter ma démarche je me suis débarrassée des bouteilles qui étaient chez moi et je mets en sourdine de possibles sorties qui pourraient s'avérer trop tentatrices pour le moment.

Un grand merci …

Alcool » traiter la dépendance psychologique à l'alcool » 21 janvier 2019 à  19:19

Hello Ile,

Ce qui me gene le plus je crois ce n'est pas d'avoir une dépendance psy mais bien de ne pas savoir controler chaque occasion ou je m'autorise à boire.

Les lendemains d'alcoolisation non maitrisée me plongent dans un profond désarroi et je ne saisis pas pourquoi je peux parfois avoir une relation irrationnelle avec l'alcool.

Je crois aussi que l'alcool a eu un effet pansement sur mes angoisses, alors je veux déconstruire ma relation avec lui pour définir un nouveau cadre de consommation.

Je pense aussi que tester ma capacité de contrôle n'est pas forcément la bonne option, mais ça c'est tout nouveau. Là j'ai envie de faire 3 semaines sans. C'est nouveau pour moi, j'espère y arriver et surtout j'espère que si je craque cela ne me mette pas dans un état de mal être intense.

Et puis cette consommation lorsqu'elle n'est pas contrôlée me renvoie à mon rôle de maman que j'ai à assumer pleinement. Pour moi il est difficilement compatible d'offrir sérénité à ses enfants si soi …

Alcool » traiter la dépendance psychologique à l'alcool » 21 janvier 2019 à  18:06

Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent poster sur PA bien que je lise très régulièrement les différents sujets qui me touchent.

J'ai une consommation d'alcool qui me pose problème. J'en ai déjà parlé mais j'ai envie d'en reparler parce que ça évolue.

Je n'ai pas de dépendance physique à l'alcool mais bel et bien une dépendance psy installée depuis une vingtaine d'année avec des périodes de contrôle et d'autres moins glorieuses.

Je suis une femme de 43 ans, mère de deux enfants et je viens de me séparer de mon conjoint avec qui nous avons choisi de faire une garde alternée.

Je suis suivie en CSAPA depuis un an et ce soutien m'apporte beaucoup et m'aide à réfléchir sur ma relation à l'alcool. Je ne bois pas de manière quotidienne, mais deux à trois fois par semaine je bois plus qu'il ne faudrait (je dirais 6 unités pour faire une moyenne). Parfois plus, parfois moins.

Aujourd'hui j'ai vraiment pas le moral parce que je me rends compte que je fais du yoyo dans la maitrise de ma co …

Familles, amoureux(euse), collègue : je t'aime moi non plus ? » Situer l"addiction dans la relation de couple » 29 mai 2018 à  13:51

Bonjour,

Changement de rubrique aujourd’hui, je ne poste pas dans alcool parce que je ne veux pas tout imputer à l’alcool, mais je suis un peu perdue justement.

Ça fait des années que je vis une relation tordue avec l’alcool, c’est-à-dire que j’ai toujours su que je n’en consommais pas toujours de façon totalement anodine : souvent un peu plus que les autres, parfois un peu en cachette… Jamais de très gros écarts à 360 mais un comportement alarmant.

Plusieurs fois j’avais consulté des addictos mais je repartais toujours la fleur au fusil. Un petit rappel des règles de l’OMS et c’est tout bon.

Mais là c’est plus la même. Cet automne j’ai eu une consommation bien plus importante qu’auparavant. J’avais explosé tous mes cadres. En parallèle je traversais une crise de couple intense.

En janvier, j’ai eu très peur, je me suis dit que si je continuais comme ça j’allais droit dans le mur et dans mon couple et dans ma vie, bref j’ai entrevu que j’allais tout perdre.

Mon conjoint est un …

Alcool » Du mieux mais pas encore assez... » 21 mars 2018 à  15:01

Bonjour,

Je reviens vers vous avec cette nouvelle discussion pour faire un point d'étape sur ma consommation d'alcool.

J'ai pris RDV avec le CSAPA de ma ville début janvier et ça m'a été très bénéfique : écoute, dédramatisation, empathie. Je précise que je n'ai pas de dépendance physique.

Pendant un mois ça a été comme une espèce de lune de miel avec une conso maitrisée sans difficultés.

Depuis 3 semaines, c'est mieux qu'avant que je ne consulte mais ça repart parfois dans la mauvaise direction : quelques bières bues en loosdé, et tout le cortège de petites merdes psychologiques qui accompagnent ces alcoolisations. Le lendemain évidemment !

Avec mon conjoint ce n'est pas la folie en ce moment et il sait que je suis suivie par un addicto mais je pense aussi qu'il en marre de me voir faire un peu le yoyo.

Nous devons avoir une discussion importante à propos de "nous" en général et je voudrais qu'il comprenne que je suis en processus de reconstruction, mais j'ai peur de ne pas trouv …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 02 février 2018 à  10:56

Bonjour à tous,

Alors comme promis je reviens vers vous après mon premier au CSAPA.

En un mot génial ! Je suis tombée sur un médecin addicto très à l'écoute, très professionnel, en aucun cas dans le jugement ou la morale.
Quelqu'un qui a su dédramatiser sans minimiser.

Je ne me sens enfin plus seule face à mes soucis d'addiction, et je me sens soutenue dans ma démarche.

En accord avec lui nous n'allons pas nous engager dans un parcours médicamenteux. Pas pour l'instant en tous cas. Il m'a juste represcrit de l'alprazolam 0.25, le temps de me remettre en selle.

Je suis tellement soulagée d'avoir pu parler avec un professionnel. J'en discutais avec une amie et je faisais une comparaison : quand on a un soucis gynéco, bah on va chez le gynéco plus que chez son généraliste. Là c'est pareil. Et puis il connait très bien mon généraliste (en qui j'ai une grande confiance) et je pense que c'est un plus.

J'ai fait part à mon addicto de ma crainte de ne pas tenir la modération dans le temp …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 31 janvier 2018 à  13:02

Merci !

Et en cas de consommation controlée (je ne sais pas encore quel sera mon objectif), le cerveau demandera t'il toujours de l'alcool ?

Question idiote peut-etre ...

Alcool » RDV addicto CSAPA » 31 janvier 2018 à  12:17

Bonjour Prescripteur,

Je dois avouer que non je n'ai pas commencer à prendre de la vitamine B1 comme vous me l'aviez conseillé. A quoi sert-elle en fait ?

Et désolée de mon ignorance mais je ne comprends pas trop cette phrase

[i]les modifications physiologiques induites par l'alcool et qui s'adapteront au zero alcool mettront des semaines à se compléter

[/i]

Pouvez-vous la reformuler différemment ?

Par avance merci

Alcool » RDV addicto CSAPA » 31 janvier 2018 à  11:10

Bonjour à tous,

7 jours sans alcool et aucune réelle envie. Je ne sais pas si c'est l'aide de l'alprazolam qui me permet de traverser cette phase en douceur (1/2 comprimé 0.25 le matin et un autre à 17h) mais tout va bien physiquement.

Je me suis fait très peur ces deniers temps c'est sans doute pour ça que je n'ai pas d'appétence pour l'alcool ces derniers jours. J'ai même peur de reboire. C'est un peu comme si je vivais une sorte de lune de miel avec le "sans alcool".

@Mister No : oui, j'avais réussi à cadrer mes consos, mais ça n'a finalement pas tenu dans le temps. C'est pourquoi je pense qu'il me faut un suivi psy.. Et pour le cannabis j'en consomme toujours mais de moins en moins, pas depuis 7 jours en tous cas. Je suis assez terrorisée par ma gestion des produits psychotropes alors pour l'instant je mets tout ça de côté sinon je flippe encore plus.

J'ai une nouvelle question ; au bout de 7 jours mon corps a t-il évacué l'alcool ? Ne subsiste t-il plus "que" la dépendance psy …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 29 janvier 2018 à  11:39

Bonjour tout le monde,

Juste quelques petites nouvelles avant mon RDV en CSAPA jeudi.

Je n'ai pas bu d'alcool depuis mercredi dernier. Ca va donc faire 5 jours. Aucune difficulté mais je me suis aidée de comprimés d'alprazolam 0.25 (un demi comprimé le matin et un autre vers 17h).

En fait ce n'était pas le manque que je redoutais mais l'angoisse. Angoisse d'affronter mon quotidien où tout n'est pas rose en ce moment au niveau de mon couple.

Je ne sais pas ce que va donner mon RDV, j'y vais très humblement. J'espère être entendue.

Je suis aussi consciente qu'il me faudra un suivi psy pour m'aider à comprendre le pourquoi de ces consommations. J'imagine que la clé peut être là, en ce qui me concerne.

En tous cas la différence avec mes précédentes expériences de maitrise de ma consommation c'est qu'aujourd'hui j'envisagerai même de tout arrêter, chose qui me paraissait improbable avant.

J'espère que je pourrais m'autoriser quelques verres de temps à autre mais ce n'est plus un str …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 18 janvier 2018 à  09:54

Bonjour à tous et bien évidemment merci pour vos réponses toujours aussi enrichissantes !

Je ne vais pas me faire trop de films en attendant mon RDV, c'est dans 15 jours et promis je vous dirais ce qu'il en ai ressorti.

J'ai une autre question à vous soumettre.

J'ai prévu de ne pas boire la semaine prochaine et meme si je n'ai pas de dépendance je pense que ça va etre un peu raide.

Pensez-vous que prendre un demi alprazolam 0, 25 matin et soir puisse me faire du bien ?

Bonne journée à vous

PS : mon pseudo a une consonance plutôt masculine mais je suis une femme !

Alcool » RDV addicto CSAPA » 17 janvier 2018 à  12:06

Le selincro se prend comment ? tous les jours ? Quel est son objectif ?

Et non je n'ai pas de TSO.

Merci pour tes réponses en tous cas

Alcool » RDV addicto CSAPA » 17 janvier 2018 à  11:45

Salut Yoshi,

Je me suis pas mal renseignée sur le baclo et le selincro.

Le selincro a l'air moins "rigoureux" comme traitement mais je ne sais pas s'ils visent les memes objectifs (baclo/selincro).

Je crains que l'addicto ne me prescrive rien parce que comme ça je fais vraiment "bien dans ma peau et bien comme il faut" alors que que je vois bien que j'ai un souci...

Alcool » RDV addicto CSAPA » 17 janvier 2018 à  11:12

Bonjour à tous,

Ca fait un sacré bout de temps que je n'ai pas posté sur PA et je reviens aujourd'hui parce que là je déconne à pleins tubes depuis 6 mois avec l'alcool.

Déjà que j'avais une relation avec cette substance faite de hauts et de bas là c'est nawak. Ma conso explose et je ne cherche meme pas vraiment à diminuer.

Bref, j'ai pris un RDV avec un addicto en CSAPA et je voulais connaitre votre avis sur la prise en charge de l'alcoolo dépendance dans ces structures.

L'addicto peut-il prescrire un traitement ? (je n'ai pas de dépendance physique)
Quels sont les médicaments susceptibles de m'être proposés ?
Est-ce que ça a marché pour vous ?

Je parle de traitement parce que je crois que j'ai besoin d'une aide et d'un cadre pour régler mon problème ou tout du moins mieux le gérer.

Merci pour votre aide

Remonter

Pied de page des forums