Méthadone et baisse de libido???

Publié par ,
14775 vues, 10 réponses
manelana
Nouveau membre
Inscrit le 26 Feb 2014
3 messages
Bonjour.
Je cherche à  comprendre l'inactivité sexuelle de mon conjoint. Il était consommateur d'héroïne et se trouve actuellement sous traitement de méthadone. Et il se trouve que depuis l'année 2014, absence totale de désirs pour moi, c'est très très frustrant. Et si j'en croit son attitude, ça ne semble, ni le dérranger, ni l'inquiéter... pourriez vous m'en dire plus s'il vous plaît... Merci

Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
salut
La dysfonction sexuelle est un effet secondaire fréquemment rapporté de la méthadone. Les plaintes courantes incluent une baisse de libido, une dysfonction orgasmique (orgasme retardé ou incapacité à  atteindre l’orgasme) et une irrégularité menstruelle.[1]


D'autre facteurs peuvent procurer également de la dysfonction sexuelle, comme les médications autres que la méthadone (antihypertenseurs et les agents psychotropes), les comorbidités psychiatriques, le tabac.

Si ces autres facteurs ont été éliminés, le remplacement de la testostérone sérique anormalement basse par de la testostérone (parentéral ou transdermique) peut traiter efficacement la dysfonction libidinale ou la dysfonction érectile et potentiellement l'orgasme retardé ou l’anorgasmie. La bromocriptine peut également constituer une alternative thérapeutique.
va voir dans psychowiki y a un truc dessus http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … ble_sexuel

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut et bienvenue manelana,

Il ne faut pas non plus exagérer l'effet négatif de la méthadone sur la libido, normalement si la métha n'est pas surdosée, la libido redevient tout à  fait normale après quelques jours (tout au plus quelques semaines).

Mais il est possible que ton homme souffre de dépression ou d'une mauvaise image de soi, ce qui peut également entraîner une baisse ou une absence totale du désir. Je crois que le mieux est d'en discuter avec lui sans lui faire de reproche(s). Il faut aussi éviter de considérer ou présenter "la drogue" comme une rivale, parce que ça n'apportera rien de bon et n'est pas de nature à  favoriser une solution au problème. Tu lui expliques que tu l'aimes et que cette absence de relations sexuelles t'inquiète et que tu es prête à  faire ce qu'il faut (avec lui) pour que la situation revienne à  la normale.

Amicalement,

seba59                 rasta

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
raatus
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
Manelana compte tenu des faits que tu relates je crois que la méthadone est une partie du problème seulement.

Il est effectivement possible que surviennent des perturbations hormonales lors d'une consommation de longue durée. Une perturbation majeure de la libido (quasi nulle voire absente), s'accompagnerait d'autres signes : fatigue intense, gynécomastie, dépression.

Le mieux serait de faire savoir où en est sa testostérone libre, si c'est dû à  la méthadone qui fait baisser la testo.

Un addictologue m'avait dit une fois que dans un couple lorsqu'une personne consomme et change ses consommations ou les arrête, il y a une répercussion sur la relation.

Est-ce que vous communiquez bien tous les deux ? Vis-à -vis de la sexualité pourquoi ne pas l'envisager comme un moment d'intimité, calins,contacts. Sans forcément coït et orgasme qui ne sont pas une nécessité en soi pour partager un bon moment. Au moins pendant un temps.

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
C est un peu intime comme probleme,mais j ai eu le meme, dans mon cas ça venait pas vraiment du prod,ma nouvelle compagne a toujours ete franche niveau sexe, et me disait depuis toujours quand elle arrivait pas a "jouir" comme elle le souhaitait...son coté honnete me plaisait.
   Mais quand j ai ete sous methadone(deja suis passe de 58KGpour 1m76 a 78kg), je tenait plus la distance, limite ejac precoce, et elle ne c est pas privé de me faire savoir que elle ne prenait plus son pied, moi je comprenai plus rien.
   Au bout d un moment c est pas que j avais plus envie, mais je preferai plus baiser car ses reactions me plombaient le moral.
   J en ai parlé (crois moi c est pas facile) a mon toubib, qui m a envoyé voir un psy /sexologue, et ben, meme si en general suis plutot anti psy primaire, celui la ma aidé.
En parlant il m a fait me rendre compte que ma vie sexuelle a débuté, a quelques mois prés en meme temps que ma conso de rabla, (depucelé a 17ans, 1er fix A 17ans et demi), et que depuis , j avais toujours fait l amour sous prods, c est un peu triste et pathetique mais c est comme ça.
il me disait dopé , que chez moi les opiacés retardaient l ejaculation, et que je devait reapprendre a faire l amour comme tout le monde.
Ma compagne est venu a quelques seances, il nous a donné des conseils, (en plus elle elle pensait pas me rabaisser), et en quelques mois on a eu une vie sexuelle comme d habitude.
BIen sur il m arrive encore de prendre des prods pour l excitation,mais c est plus du systematique.....
Si y faut pour ton mec ça a rien a voir....mais rien que le changement niveau physique que peut entrainer l arret de l hero et la prise de methadone...
bon c est un peu la honte de raconter mais si peu t aider....

Hors ligne

 

manelana
Nouveau membre
Inscrit le 26 Feb 2014
3 messages
Merci à  tous, pour vos messages, ça me touche. Je vais essayer de répondre à  tous en un message.
Hier "Chéri" voyait son médecin pour renouveler sa métha, et le lui a poser la question. En effet, il y a une incidence évidente, et selon "chéri", je ne m'y prenais pas de la bonne façon, pour manifester le fait qu'il ne veuille plus me toucher. J'avais tendance à  le rabaisser ou de me véxer et bouder, plutôt que de chercher à  comprendre pourquoi soudainement plus d'envies. Il ne prend aucun médicaments à  côté. Simplement peut être un quotidien "ennuyant" en ce moment (chômage). J'avais oui l'habitude de voir cette très chère héroïne comme ma principale rivale, et je  la jalousait énormément. Je commence à  comprendre qu'il veut se soigner et que malheuresement ça fait partie du processus. Sauf que moi là  dessus je suis un vrai bonhomme, c'est même pire depuis que je suis maman, à  l'inverse de certaines... Je lui ai donc proposé hier de revoir pr le moment notre sexualité, à  savoir plus de moment tendres et complices, que forcément obtenir un orgasme par pénétration. Et il m'a demander de lui provoquer l'envie et de venir plus vers lui, chose que je ne faisais plus, car peur d'être une fois de plus déçue.
Je vous remercie tous de vos réponses et espère avoir tout dit.
Est ce que vous pensez qu'on retrouvera une sexualité comme avant? Ou qu'on trouvera une nouvelle façon de faire l'amour??? Je ne veux pas de l'inactivité je ne le supporterai pas fache-non-non!!!!!!!!!!! MDR

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut manelana,

Ton homme a un peu confirmé ce que je disais: pas de reproches et pas de rivalité avec la came, mais plutôt réapprendre les longs préliminaires, les caresses, etc. Le massage à  la lotion Nivea ou à  l'huile parfumée permet de revenir au toucher, de (re)découvrir des zones érogènes chez l'un comme chez l'autre, sans que ça finisse obligatoirement par le coït (mais souvent, de fil en aiguille, on arrive instinctivement).

Tu as dit que ton chéri est au chômage pour l'instant, cela pourrait provoquer chez lui une baisse de l'estime de soi et/ou une (légère?) dépression. Essaie d'en parler avec lui, toujours sans reproches, mais en expliquant que pour toi cela ne change rien à  ton amour et qu'il est toujours ton chéri.

J'espère que tout se remette en place pour que vous ayez à  nouveau des rapports satisfaisant pour vous deux. Et si jamais il y a un petit couac, fais semblant de rien et propose-lui de te faire un massage sensuel.

Amicalement,

seba59               rasta

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

manelana
Nouveau membre
Inscrit le 26 Feb 2014
3 messages
Merci Seba pour tes conseils, je vais faire en sorte d'être moins dure avec lui, et vais trouver la solution avec lui. Je vais aussi creuser le pb du chômage avec lui, afin de savoir ce qu'il ressent? Etant assez discret sur ces états d'âme, ce n'est jamais facile de deviner mais merci du tuyau wink

Manelana:smoke:

Hors ligne

 

avatar
juliendu62
Nouveau membre
Inscrit le 16 Dec 2013
35 messages
Perso je n'en peux plus désespéré j'ai trop envie de faire l'amour a mon amis me je suis entre mis dur et mi mou enfin je vous fait pas un dessin !
je suis presque pret a arreter mon traitement pour sa sa me gache ma super sexualité que j'avais ...
une solution svp hmm

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Pour ex -bakou ,

Comme t'as judicieusement "étoilé" Bicile , non ton histoire c'est trop pas la honte !
Merci à  toi , et à  toutes celles et ceux qui veulent bien témoigner la-dessus , car même virtuellement c(est pas toujours évident à  raconter ;mais sérieux , c'est ces genres de témoignages qui aident beaucoup les personnes qui ne veulent/peuvent pas en causer .

Allez , une petite léchouille collective : MERCI à  vous  !!! super

A+ bisous !

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Juliendu62,

Si c'est ton traitement méthadone qui est l'unique cause de cette défaillance (donc pas de dépression ou autre problème psy), il y a de fortes chances que tu sois surdosé. Depuis combien de temps es-tu sous métha, quelle est ta dose et prends-tu d'autres médicaments (ou drogues) en plus de la métha?

Pour les mecs, l'herbe est souvent stimulante et sinon, parles-en à  ton médecin traitant pour trouver l'origine du problème.

Amicalement,

seba59            rasta

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Sexualité - Methadone et libido
par Benjamin Armerion, dernier post 20 décembre 2013 par filipe
  49
logo Psychoactif
[ Forum ] Sexualité - La méthadone et la libido
par romain1412, dernier post 21 avril 2014 par virtualfacto
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19001 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19017 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums