Methadone : douleur/crampe dans la nuque ?

Publié par ,
10064 vues, 10 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

Ça fait une vingtaine de jours que je suis sous métha, à  35mg par jour, et j'ai remarqué que j'ai constamment des douleurs genre "crampe" dans la nuque (le bas du cou quoi...), est-ce que ça vous a déjà  fait ça ?

J'ai 2 théories..

1° Soit c'est un effet secondaire de la métha en elle même qui me fait ça (parce que j'ai jamais eu ça avant et c'est apparu après la 1ère prise)

2° Soit c'est un symptôme de "manque" léger car je serais éventuellement sous-dosée.. En effet, ce matin au réveil par exemple, j'avais encore cette crampe dans la nuque, et 10 min après avoir pris les 35mg de métha, elle est quasiment partie...(Mais là  elle est encore un peu là  quand même...) Et elle a tendance à  être pire dans l'après midi/soir.

Donc... Est-ce que ça pourrait être un signe de sous-dosage ? J'hésite à  remonter de 5 ou 10mg, au début c'était pas possible car la métha me faisait trop dormir or je dois aller en cours et tout donc je peux pas me permettre de trop dormir.. Mais maintenant que je suis habituée, après 20 jours, si j'augmente de 5 ou 10mg, je pense que ça passera mieux..

C'est dur de trouver le bon compromis entre sous-dosage/bon dosage/surdosage...

Ça vous est déjà  arrivé ?

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ce que tu decris correspond aux "céphalées de tension".
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9pha … de_tension

Il est donc assez probable qu'elles soient en rapport avec un manque léger. 35 mg est une dose plutot inhabituellement basse, donc je pense qu'il est logique d'essayer d'augmenter un peu.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 mars 2014 à  08:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
La crame dans la nuque elle apparait dans la nuit et tu la sent surtout le matin au réveil ?

Ou vu qu'en prenant ta méthadone elle disparait vers quelle heures elle re-apparait ?

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonjour Bicicle,

Juste au cas ou.

Avec les opiacés je suis devenus très sensible au niveau tendineux et musculaire et je pense que c'est l'acidose.
Dès que je contracte trop fort un groupe de muscle, je chope des douleurs, des crampes...

Le fait que tu sois en cours avec la position assise et tendue que cela provoque jusque dans la nuque, est ce que cela pourrait être aussi un facteur déclencheur de douleur. Ajouter à  cela un éventuel mauvais dosage, comme le dit notre vénérable prescripteur...

Bicicle courage, je t'admire dans ta maturité et détermination.

Bonne journée. Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ben c'est un peu toute la journée Lloigor en fait.. Mais elle s'atténue grandement dans les heures qui suivent la prise de métha..

Par exemple là  ce soir elle est de retour, c'est vraiment super désagréable, j'essaye de penser à  autre chose pour pas me concentrer dessus sinon c'est vraiment chiant.

Je me demande si ça serait pas un symptôme de manque physique un peu léger, mais c'est bizarre que ça soit uniquement dans la nuque, car j'ai pas chaud/froid ou de diarrhée ou quoi, ni même de crampes ailleurs. Juste dans le bas de la nuque cette crampe un peu infernale que j'ai jamais eu à  part depuis le lendemain de ma 1ère prise de métha y'a 20 jours...

Sinon oui 35mg c'est très bas, mais au dessus ça me fait trop dormir Prescripteur : j'ai cours la journée et je peux pas me permettre des somnolences de fou comme ça me faisait à  50mg par ex. Pourtant avec le Subutex, je pouvais prendre 16mg sans le moindre soucis de somnolence (à  part au tout début y'a 6-7 ans), j'ai l'impression que je suis bien plus "réactive" à  la métha qu'au sub. Ça me défonce vite, et je recherche pas du tout cet effet défonce, du moins la journée.

Je devrais probablement essayer de remonter à  40 ou 45mg mais l'addicto qui me prescrit est en vacances pendant 1 mois... Il y a un 2eme médecin dans le centre qui part en retraite à  la fin du mois, je sais pas si je peux demander à  le voir pour qu'il m'augmente un peu ? C'est possible de transférer la prescription d'un médecin à  l'autre temporairement ? (Je précise que je vais chercher la métha au centre une fois par semaine).

Dernière modification par Bicicle (07 mars 2014 à  22:10)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Dans le même centre il ne devrait pas y avoir de pb pour voir un autre medecin. Explique bien ton cas.
Je pense que vu ta sensibilité il pourrait etre utile de prendre la metha en 2 fois, Ce n'est pas "classique" mais c'est par exemple ce qu''on fait quand la Metha est prescrite pour des douleurs.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Tiens je pense à  un truc : si c'était pas un symptôme de manque mais une tension dans la nuque causée par l'effet de la métha ? Avec les opiacés, j'ai tendance à  avoir cette réaction corporelle de "tension musculaire" justement, je sais pas comment l'expliquer.. Mais ça pourrait être une crampe due à  ces tensions tout simplement.. Enfin je sais pas, c'est pour ça que je demande si ça l'a déjà  fait à  quelqu'un..

Car je viens de tester un truc : un "auto"massage de la nuque et de me détendre au maximum, et ça s'est très très grandement atténué.

EDIT pour répondre à  prescripeur : j'avais demandé à  l'addicto qu'est-ce qu'elle pensait de la prise en 2 fois et elle m'avait répondu que c'était pas trop recommandé, une histoire de "boost" qui n'est pas forcément souhaitable car ça pourrait assimiler la métha à  un produit, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, c'était pas hyper clair.

C'est ce que j'avais pensé aussi de la prendre en 2 fois pour pouvoir avoir un dosage un peu plus confortable, parce que je suis montée à  45-50mg, niveau confort en lui même c'était très bien, mais niveau somnolence impossible, ça me faisait dormir toute la journée, j'ai même raté 2 jours de cours à  cause de ça tellement ça m'a "abattue".

Lundi je vais la chercher, j'irai demander si c'est possible de voir le 2eme médecin du centre, parce que de toute façon je songeais à  augmenter de 5 ou 10mg pour les prendre le soir car le soir j'ai encore des envies de conso qui pointent leur nez.

Du coup j'espère qu'ils vont accepter... Sinon je dois attendre jusqu'au 25 mars que l'autre rentre de vacances...

Dernière modification par Bicicle (07 mars 2014 à  22:37)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense que par exemple tu pourrais prendre les mg en + le soir, ce qui augmenterait a priori la somnolence pendant la nuit et pas pendant la journée. Au moins quelques temps , et si la somnolence diminue revenir à  une prise par jour.
Je sais bien que la prise unique est conseillée mais quand il ya une somnolence excessive il vaut meiux etre souple, du moins à  mon avis.
J'oubliais n'hesite pas à  prendre du paracetamol. Avec la Metha il est souvent assez efficace.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mars 2014 à  10:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui ok merci, je pense que c'est une bonne idée, je vais voir lundi si j'arrive à  faire augmenter mon dosage de 5 ou 10mg. Ca me stresse un peu que ça soit pas possible avant 15 jours je dois dire..

(Là  par exemple, j'ai encore cette crampe dans le cou, c'est chiant.. Je présume que ça va finir par passer un jour)

Dernière modification par Bicicle (08 mars 2014 à  18:35)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Et t'as essayé avec un myorelaxant par exemple ? meme un truc léger en vente libre, du genre décontractyl ? Associé au paracétamol, ca pourrait p'tet suffire a calmer en bonne partie les douleurs (surtout que la metha potentialise tout ca je pense)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ouai je vais passer à  la pharmacie tout à  l'heure, je vais leur demander un myorelaxant, je pense que ça pourrait solutionner le truc si ça détend les muscles, je dois être tendue "inconsciemment" avec l'effet de la métha, je sais pas comment l'expliquer, comme si je me raidissais certains muscles quoi.. (C'est pas clair je sais)

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - AMM dans le traitement de la douleur pour la méthadone
par Zazou2A, dernier post 21 janvier 2019 par Mister No
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et prise en charge de la douleur
par pierre, dernier post 26 septembre 2016 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Calmer douleur avec methadone en attendant medecin
par bilou, dernier post 15 févier 2020 par bilou
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19134 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19142 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums