Le dragon domestique, Christian Bachmann et Anne Coppel

Publié par ,
5985 vues, 0 réponses
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Je vous présente ici un bon pavé de 500 pages que je viens de terminer, et malgré le pavé, ça se lit très bien! C'est un grand classique, mené notamment par la fameuse Anne Coppel, sociologue et militante RDR, elle a entre autres, secoué le monde de la toxicomanie dans les années 1990.

Le dragon domestique, deux siècles de relations étranges entre l'Occident et la drogue

"Comment médecins et apothicaires créèrent les toxicomanies...La guerre des anglais pour rendre les chinois opiomanes...La vogue internationale des boissons à  la cocaïne...Le vertige de l'occident:prohiber ou légaliser?..." Et bien d'autres sujets encore qui retracent d'une façon très détaillée et documentée 2 siècles de l'histoire des drogues en Occident. C'est tout simplement passionnant!

Sur le verso du bouquin:
"Les américains la craignent plus que la guerre nucléaire. Les Etats européens, leurs banques et leurs polices, sont eux aussi gangrénés par le trafic de produits qui intoxiquent riches et pauvres. Entre les pays tentés par la légalisation et ceux qui choisissent la prohibition, les européens s'interrogent.
Depuis plus de 2 siècles, l'Occident vit avec les poisons de l'esprit. La médecine et la pharmacie,après avoir créé les toxicomanies, diffusent sans cesse de nouvelles substances, garantes du rêve et de l'oubli. La police et la Justice, qui se sont crues un temps victorieuses des trafiquants, sont en échec. Quel est l'avenir de la drogue?"

Pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux et la belle connerie de la guerre à  la drogue je vous le conseille!

Niglo
Reputation de ce post
 
Merci pour la reference ! Zigg

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Trip, Speed et Taz - Christian Sueur
par Trippe ta mine, dernier post 18 mars 2015 par Trippe ta mine
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment chasser le dragon avec du papier aluminium

Pied de page des forums