Effet indésirable sur le long terme de la prise d'heroine

Publié par ,
25634 vues, 46 réponses
avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
Perso, j'ai 38ans, ai commencé ma conso d'opi heroine depuis l'age de 17, donc plus de 20ans, dont plus de 10 sous TSO, et franchement, ce sont les dernières années, soit depuis 7-8 ans que es dents ont bien morflés.
Tout le reste est OK, ECG, bilan de sang, serologie,...
mes les dents ont pris cher cher et ca continue, lors que je suis sous metha 'marocaine' (sans sucre, sans alcool). Les colets sont taches, a la base des dents, tous marrons, sous quasi toutes.
Ls dentistes parlent d'une synergie des causes, avec tout ce qui a été dit avant:
-secheresse bucale
- acidité du produit + prdts de coupes inconnus
- sucre de la metha
- et.... un facteur en plus, non maîtrisé, sur la metha, car malgré les soins, l'hygiène, il a vu une evolution négative de dingue, en qques semaines, mois.

Quant à  la metha sirop francaise, les pharmacies et CSAPA m'ont toujours conseillé de brosser juste aprèsn la prise quotidienne, limite d'avoir dans ton plastique ta metha, brosse à  dents et dentifrice, avec un dentifrice spécial pour l'acidité.

En tout cas, quand on voit la douleur d'engendre les douleurs dentaires, sérieux, autant faire gaffe avant, car après, si t'as pas une bonne mutuelle, t'es bon pour souffrir, raquer, en plus d'un sourire à  chicots
(d'ailleurs dans le cliché du tox, il est bien imaginé sans dents dans l'imaginaire collectif, pour le coup, c'est pas une legnde urbaine...)

Dentairement votre big_smile

Dernière modification par virtualfacto (02 mai 2014 à  14:18)

Hors ligne

 

borofan
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2014
25 messages
Oui moi aussi mes 4 premières molaires ont commencées à  se détériorer il y a bien longtemps, mais c'est au cours de mes 9 mois de subutex en sniff qu'elles se sont toutes les 4 désintégrées (dont 2 en rages de dent), et c'est aussi au cours de ces 9 mois de subu que sont apparues les carries brunes au niveau de la courrone des incisives, celles qui te donnent un sourire de tox.. Heureusement j'ai du bol tout était/est réparable (pour 300euros de dentiste), je sais que pour d'autres c'est beaucoup plus galère, je vous plains.

À croire que 1) les labos font exprès de mettre dans les TSO des excipients dangereux pour les dents (en plus pas sûr qu'en sublingual qui est le ROA normal pour le subutex ça soit mieux qu'en sniff),
2) quand on fait un sevrage le corps se défend moins bien contre les carries..

Dernière modification par borofan (02 mai 2014 à  14:47)

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
perso j'ai tapé 5 ans j'ai les dents détruites, mon mari a tapé 10 ans sans compter le reste (beaucoup d'acides) il a les dents nickel...Mais il est sur que taper de l'héro abime fortement les dents, pour plein de raisons, tout comme certains médocs (j'étais accro aux benzo de nombreuses années, pareil ça flingue les dents, je viens de l'apprendre, notamment comme dit plus hauit car ça  assèche les muqueuses)
je ne connais pas l'influence sur le QI, je sais par contre, de ma propre expérience que cela peut donner des troubles psychiatrques.
Perso je suis bipolaire, et c'est peut être en grande partie du a la prise d'héroine. En fait, les psy ne savent pas si cela déclanche les psychoses ou si c'est les psychoses qui nous font aller vers la drogue...
Toujours est il que j'ai été diagnostiquée il y a2 ans environ, meme si je pense que je traine ce boulet depuis bien longtemps. Induit ou non par la came, je ne sais pas , mais en tous cas l'héro jouait énormément sur mon humeur, et comme la bipolarité c'est la difficulté à  réguler son humeur (résumé de façon très grossière), ça faisait du dégat chez moi! euphorie, dépression....Depuis que j'ai arreté l'héroine, ça va beaucoup mieux....
DE toutes facons faut pas se leurrer, l'héroine comme les autres drogues ça fait forcément des dégats....
Après ça dépend de l'individu, de son organisme, de son psychisme , de sa consommation....
Je sais que chez moi ça a fait beaucoup de dégats, il était temps que j'arrete....
Mais combien de temps est ce que je tiendrai, ça....
Je n'arrive pas encore à  concevoir toute ma vie sans héroine, à  me dire plus jamais.....
Donc c'est loin d'être fini entre elle et moi....

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
@ BOROFAN:je lis ton post plus haut, moi aussi j'ai ces taches sur les dents toutes brunes apparues en quelques mois, je ne sais pas ce que le dentiste pourra y faire....
Et  c'estvrai que je souffre énormément de mes dents (je crois que tout le monde le sait maintenant -lol)toujours eu des dents fragiles, mais depuis mon sevrage et le début de ma grossesse c'est la cata, je souffre en permanence, là  j'ai RDV dans 15 jours pour me faire extraire 5 dents, très cariées....Alors que je suis suivie donc ça c'est déterioré super vite.....

Hors ligne

 

borofan
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2014
25 messages
je vais ressortir le speech de ma dentiste (je lui fais confiance elle est jeune et jolie) :

(ma dentiste)

avant le dentiste il n'avait que le plombage (pas terrible pour le sourire sur les incisives) et les fausses dents en céramique, maintenant il a une sorte de résine (qui durcit aux UV) très facile à  poser en 10 minutes et surtout de couleur dent.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dental_composite

donc pour les carrries des incisives, il t'anesthésie, il cure un peu, normalement ce n'est pas très profond, puis il met de la résine, le tout en une seule séance, selon la taille des carries il peut faire 4 incisives d'un coup. ma dentiste m'a aussi promis qu'en utilisant du dentifrice (qui contient des fluorures) tous les jours, les carries de surface s'arrêtaient de progresser et pouvaient même guérir. elle dit qu'il faut absolument guetter les tâches qui sont molles : il parait qu'avec l'ongle ou une épingle on sent que c'est pas dur, les tâches qui sont dures pouvant être des carries qui ont guéri. le plus grave c'est la carrie qui fait mal, même légèrement : une carrie qui fait mal ça nécessite une fois sur deux de dévitaliser donc de faire un gros trou dans la dent voir de l'enlever entièrement.

les toxicos, et les gens qui n'ont pas de thune ont tendance à  se faire dévitaliser parce qu'ils ont mal (20 ou 40 euros), et à  ne pas se faire poser de plombage/résine/implant (plus 100euros), résultat au bout de 6mois/1an les bouts de racines qui restaient s'en vont (comme si la dent était extraite) et résultat toutes les autres dents bougent ce qui peut faire des sourires un peu moche avec des dents qui partent dans tous les sens.

Dernière modification par borofan (02 mai 2014 à  17:57)

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

virtualfacto a écrit

d'ailleurs dans le cliché du tox, il est bien imaginé sans dents dans l'imaginaire collectif, pour le coup, c'est pas une legnde urbaine...

Indeed :)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
et oui, ta dentiste a raison, j'ai fait dévitaliser en urgence 2 dents il y a 1 an, j'ai rien  fait après, plus mal, pas de thunes...Ben elles ont cassées, j'ai pas mal à  ces dents là  mais c'est très moche.
Donc, un conseil, ben faites pas comme moi: dévitalisation = couronne, sinon la dent est comme une coquille vide, elle finit par casser.....
Par contre les caries je les sens pas arriver, j'ai beau surveiller, pas de douleurs, et vlan d'un seul coup rage de dents...En plus là  c'est des caries sous plombage, donc qui ne se voient pas....ET ça se termine souvent par une extraction, car meme si je pleure pour avoir un RDV en urgence, brn on attend toujours un peu, et les dégats sont trop imporatnts pour la conserver...
Je me brosse pourtant les dents 3 fois ^par jour depuis toute petite, avec un bon dentifrice et une bonne brosse à  dents que je change des qu'elle donne des signe d'usure...
Là  j'ai RDV le 15 car je cumule 3 rages de dents, 3 molaires à  extraire (+ 2 vieux chicots), j'ai super peur......

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Clairette,

si tu as des sécheresses buccale (oui oui buccale !!!) ça va très vite.

Tu dis être enceinte pour la troisième fois. Ce que je ressens, c'est que tu dois manquer d'oligo éléments, de vitamines, ton enfant doit te pomper tellement, que ton corps va chercher tout ce qu'il peut là  où il peut !!!

Réfléchis-y.....

Good day

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Ça fait un peu flipper tout ces problèmes de dent. Pour l'instant moi j'ai quelques couronnes, j'espère que ça va rester à  ça...

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
oui à  laa base je devais avoir des carences (je suis tombée enceinte je pesai 44 kg.... avec l'héroine j'avais plus d'appétit du tout...). Donc des le débutr de ma grossesse j'ai pris des compléments, et je fais des efforts pour mieux m'alimenter....Mais ça doit pas suffir....

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Hello ici, jespere que tout le monde va bien. Je cherche des infos sur l effet d une conso prolongée sur le FOIE. Il m arrive des trucs bizarres. Que sait on sur le sujet ? (impact de la conso sur cet organe)... Si Presc passe par ici ! merci

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

pas grand chose sur le sujet mais tout de même un article faisant état de lésions hépatiques chez des consommateurs d'heroine au long cours.

http://facta.junis.ni.ac.rs/mab/mab2005 … 503-07.pdf

Mais la conso d'heroine expose aussi à des produits de coupe et à des virus, donc il faut certainement chercher aussi autre chose et faire un bilan complet du problème. Pour mémoire la methadone n' a pas d'hepatotoxicité.

http://annals.org/aim/article-abstract/ … r-function

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Merci Prescript, il m arrive un truc bizarre ca doit faire 1 an que je ressent ca - j avais mis ca sur le dos de l intoxication au shoot tant moralement que physiquement - à savoir si une journee je consomme peu (1 a 2 shoot) je me couche sans rien reprendre , souvent je suis reveille par une nausee degueu qui si je retrouve vite de la came - ca va s estomper - mais sinon ca va souvent jusqua des spasmes de vomissement... par ex si je prends la metha sirop a ce moment la, je suis sur de la rendre .... je constate que parallelement jai tjs un peu mal au foie ou par la (a droite sous les cotes) comme un leger de point de cote ou gene... j avais fait un bilan sanguin il y a 10 mois, negatif vhc et gamma machin normaux... par contre un taux trop fort de graisses dans le sang - score de 7 au lieu de 1.8 - mais je devais refaire le test car jetais pas à jeun pour cette prise de sang... est ce que ca pourrait une simple fatigue reversible du foi liee a une conso trop quotidienne ?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il faut vraiment essayer de dépister dans toutes les directions. Il faut savoir que les opiacés augmentent le tonus des voies biliaires donc peuvent aggraver les symptomes de lithiase (=calculs) de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires.
Donc si possible faire un dépistage "tous azimuths", genre transaminases, phosphatases alcalines, GGT, enzymes pancréatique, bilirubine côté foie et pancréas, CRP et NFS côté inflammation, refaire lipides et glycémie, au moins.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Ciao tutti,
J'ai lu tout le fil et je m'étonne que vous n'ayez pas mentionné un problème essentiel. Oui il est bien possible que les produits de coupe soient plus nocifs que l'héro.
Mais ce que je vois surtout, c'est qu'un héroïnomane est rarement "que" héroïnomane.
Déjà, je n'ai jamais connu un seul gars (ou nana) qui tape régulièrement qui ne soit un gros fumeur (et pas seulement de tabac qui plus est). Et cette seule pratique est à mon avis bien plus dangereuse que la conso d'héro.
Ensuite les gros consommateurs d'héro sont souvent de gros buveurs, pas forcément tout le temps mais souvent. Et bien sûr il y a toutes les autres consos possibles, occasionnelles mais bon, de drogues diverses (souvent on se laisse tenter par des sessions C.).
Et il faudrait aussi examiner les habitudes alimentaires, parfois le manque d'argent qui fait que l'on vit dans des conditions précaires...
Bref c'est moins la conso d'héro qui peut causer des problèmes de santé que le mode de vie lié, les autres consos.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Anonyme7507
Invité
Totalement d'accord avec caîn en générale les gens qui tape sont a coté de gros fumeur clope et/ou joint l'alcool aussi en soirée plus la bonne bouffe en mode bon vivant quoi , donc sur le long terme c'est sur que les dent le foie et autre organes doit pas trop aimé , encore quand tu prend un produit (disons l'hero)  si tu boss a coté ou que tu fait du sport tu aide ton corps a éliminer donc a te remettre bien assez facilement mais le mec qui est pas trés actif (c'est pas une tare) son corps va devoir encaisser sa tout seul sans aucune aide a coté .
Sans compter que l'hero française c'est pas de l'hero pharmaceutique c'est souvent du paracétamol (trés nocif pour le foie) et de la caféine a haute dose (toni cardiaque pour le coeur) et on sait trés bien que la caféine prise ene serait ce que en intra nasale elle sera plus rapide a arriver dans le sang du coup on ce paye le pic de cortisol des familles rien qu'en tapant une ligne ...
Aprés si c'est une fois de temps en temps sa passe mais quand c'est tout les jour c'est compréhensible que le corps fatigue sur le long terme.
En revanche pour la méthadone déja c'est cool qu'elle soit pas hépato toxique et en plus de sa un ami qui s'y connait bien en medecin me disait que la méthadone sa ralenti un peu le systeme cardiovasculaire sa diminue le stress du coup sa serait pas mauvais pour le coeur.
Aprés je parle de dose homéopathique style de 20 a 40 parce qu'au dela je sait pas trop mais sa le ralenti peut etre un peu trop et je sait que l'arythmie c'est pas forcément trés bon mais aprés on a pas assez de recul sur tout sa pour savoir si c'est top ou pas pour le corps humain.

Mais pour les dent sa varie tellement d'un individu a l'autre déja parce que des gens naissent avec des dent en béton armé (c'est mon cas) et d'autre ont des dents de fragile du coup sa change bien la donne autant des gens vont presque pas s'intoxiqué mais vont avoir les dent déglingué autant d'autre vont ce faire plaisir tout les jour mais vont avoir la dentition en bonne état (peut etre un peu taché mais pas plus) on est pas tous égaux .
 

bazukero
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
beh moi , apres 35 ans de conso, je n ai plus beaucoup de dent (une dizaine en comptant large, et au final je suis tres content de mon dentier...meme si les premiers jours sont un peu difficile (le temps de prendre l abitude et de le supporter...)mais aujourdui c'est tip top et surtout fini les mal de dents...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Effet héro snif vs fumer + fumer héro en poudre
par Groschacha, dernier post 02 mars 2016 par djokk
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Hero pas plus d'effet que ça ...
par anonyme 21 bis, dernier post 12 octobre 2019 par anonyme 21 bis
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Effet héroïne pendant 24h
par Psychoco92, dernier post 22 août 2020 par Psychoco92
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums