Paquets neutres, vapotage interdit en public... les mesures antitabac

Publié par ,
3788 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Paquets neutres, vapotage interdit en public... les mesures chocs anti-tabac
30.05.2014 à  10:04
Le Monde.fr avec AFP
La loi antitabac que le gouvernement doit présenter le 17 juin prévoirait plusieurs mesures phares, dont « la mise en place du paquet de cigarettes neutre » en France, selon Le Figaro.

Le projet de loi « relatif à  la politique de santé » qui doit être présenté par la ministre de la santé, Marisol Touraine, prévoit notamment, selon le quotidien, la mise en place d'un « paquet générique » sans logo ni couleur distinctive et avec uniquement des messages de santé publique, comme c'est le cas en Australie depuis 2012.

Une autre mesure prévoirait d'interdire purement et simplement la cigarette électronique dans les lieux publics, ainsi que sa vente aux mineurs. Actuellement, seule la cigarette est interdite « dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ainsi que dans tous les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés », selon l'article R3511-1 du code de santé publique.

Le gouvernement, qui s'est inspiré de certaines des recommandations d'un rapport piloté par un pneumologue, voudrait que les utilisateurs d'« e-cigarette » soient également concernés.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE VISÉE

Selon les informations du Figaro, le projet de loi prévoit aussi « de rendre possible un nouveau type d'action de groupe » pour permettre aux fumeurs de s'associer et de faire condamner les cigarettiers à  de très lourds dommages et intérêts, dispositif inspiré des « class actions » américaines. La prise en charge à  100 % des substituts nicotiniques, comme l'a réclamé un rapport parlementaire en début d'année, est également envisagée.

Mais c'est la mesure concernant la cigarette électronique qui risque de faire le plus de bruit. Celle-ci est apparue avec le renforcement de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007.

Les magasins spécialisés ne cessent de se développer. Le premier est apparu début 2010, on en compte 141 à  ce jour. Il devrait y en avoir 300 à  la fin de l'année. En France, 500 000 personnes utilisent la cigarette électronique, selon la dernière estimation de l'Eurobaromètre et environ 3 millions de Français déclarent l'avoir essayée.


Selon l'OMS, le tabac tue six millions de personnes par an et si rien n'est fait, ce chiffre atteindra les huit millions d'ici à  2030. En France, la consommation de tabac, première cause de cancer, est responsable d'environ 73 000 morts par an, dont 59 000 chez les hommes et 14 000 chez les femmes en France.

Source : Lemonde

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Pourquoi pas purement et simplement classer la cigarette en stupéfiant ?

Ce n'est qu'une semi blague, ou je ri jaune. Bientot, comme dans certains pays, on ne pourras plus fumer dans la rue tout court. Il sera possible de fumer que chez soi. Et on verra apparaitre des appart's en ville qui font payer pour un coin fume lol. Sans deconner, ca part dans tout les sens leurs mesures ! Faire rembourser les substituts au tabac a 100% par la sécu et paradoxalement, ils augmentent le prix du tabac, en sachant tres bien que peu de monde arrete a cause de ca en realité, et ils s'en mettent pleins les poches et pleurent devant les chiffres de morts du cancer cause clope. Fin y'a un moment ou faut arreter de rester le cul entre deux chaises et se décider une bonne fois pour toutes...

M'enfin, ce n'est que mon avis. Merci pour le relais Pierre. On verra c'que ca donne une fois voté. Le tabac et l'acool tuent plus de monde (directement comme indirectement) que certaines drogues, les deux possédent une addiction plus forte que pas mal de drogues, mais sont légales et vendues partout a chaque coin de rue.
C'est de l'hypocrisie, et si le tabac n'etait pas ou tres peu taxé, ca ferait un bail qu'il serait stup, vu qu'il rapporterait rien, et on filerait des subtitus au tabac aux gens a la place. Et ca serait pas un mal d'ailleurs. Je m'arrete là  parce qu'on pourraient en parler des heures, mais pour moi y'a un réél soucis sur le sujet, des contradictions de partout, de grandes zones d'ombre, ..

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Paquets neutres, vapotage interdit en public... les mesures antitabac

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte - Le CBD en feuilles et fleurs interdit ... puis plus interdit
par prescripteur, dernier post 08 mars 2022 par filousky
  31
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Prohibition en france : mesures de l' OFAST 2020
par bloodistory, dernier post 06 janvier 2020 par Rick
  14

Pied de page des forums