Réinitialiser le net

Publié par ,
8103 vues, 11 réponses
avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Bonjour à  tous,

Je ne sais pas si vous suivez l'actualité en terme de technologie mais depuis un petit moment un certain Edward Snowden a divulgué des informations digne d'un George Orwell. D'ailleurs si vous n'avez pas lu 1984, il va falloir passer commande rapidement.

Les informations de Snowden ont prouvé au monde entier que nous étions espionnés par la NSA (Agence de Sécurité Nationale). Pas directement mais que toutes les informations que nous communiquons sur internet sont stockées et qu'elles peuvent être utilisé même sans votre accord.

C'est un très court résumé, mais il était nécessaire pour comprendre la suite.

Aujourd'hui a été lancé une campagne qui vise à  "Réinitialiser le net" et recommencer avec des meilleures bases. Via ce site - resetthenet.org - vous pourrez mieux comprendre les enjeux des informations que vous envoyez sur le net et surtout le traitement de celle-ci.

Moi ça me stresse de ne pas avoir le contrôle de mes informations, alors je me suis dit que peut-être d'autres personnes aimeraient reprendre un minimum de contrôle...

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ba si tu participes à  l'aventure Internet faut juste être réglo c'est tout...si t'as rien à  te reprocher personne ne te reprochera rien, et si tu ne mets pas en ligne ce que tu veux garder perso, personne n'y aura accès.

Réinitialiser le net c'est impossible, et même si on le fait, ça recommencera comme avant.

Faut juste expliquer aux nouvelles générations qu'internet est bourré de piège, et qu'il faut y faire attention.
Reputation de ce post
 
Je suis du meme avis. Qui va détruitre la base de données de la NSA ? lol. Alex.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Je ne parle pas de destruction, je parle de contrôle d'informations. Bien sur qu'il faut faire attention aux informations que tu balances sur le net, mais il n'est pas normal de ne pas avoir le choix des informations qui sont stockées. Chacun doit pouvoir contrôler et surtout comprendre quelques informations il met en ligne, même celle qui ne sont pas directement visibles (adresse IP, géolocalisation pour ton smartphone, métadonnées par exemple).

Pourquoi vous parlez des nouvelles générations ? Quelles nouvelles générations ? Je connais des trentenaires qui balancent leur vie sur le net sans chercher à  comprendre le traitement de ces infos. Non il ne s'agit pas générations, la plupart des gens s'en foutent des infos qu'ils balancent sur le net.

Et cet argument "Si tu n'as rien à  te reproché" n'est valable que si tu es en accord avec le droit commun. Si l'état décide que tu ne dois parler de RDR sous peine de poursuite judiciaire, ça t’énerverai non ?  En Chine, en Égypte, en Russie, les informations peuvent t'emmener en prison assez facilement. Mais si tu fermes ta gueule et que tu n'as rien à  te reprocher, il n'y aura pas de problèmes... Mais si tu te bats contre une idée là  tu peux être dans la merde.

Pour moi, cette campagne est hyper importante pour la liberté d'expression, la liberté de penser et de pouvoir remettre en cause la politique en terme de vie privée. Ici sur Psychoactifs ont parle de sujets qui peuvent nous être reprochés dans la vie de tous les jours. "Ha tu as consommé de l'hero ? Mais comment tu peux travailler aujourd'hui ? Il faut te sevrer !"

Alors oui, on ne peut pas réinitialiser le net mais nous devons avoir le contrôle des informations qui nous concerne.

PS: Hier est passé sur Envoyé Spécial un reportage sur la France connectée. Comme de plus en plus de personnes ont un smartphone, de plus en plus envoie des informations à  leur insu.

Hors ligne

 

kantico homme
Banni
Inscrit le 10 May 2014
82 messages

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Meporg, j'suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Genre le, je cite, " Ici sur Psychoactifs ont parle de sujets qui peuvent nous être reprochés dans la vie de tous les jours. "Ha tu as consommé de l'hero ? Mais comment tu peux travailler aujourd'hui ? Il faut te sevrer !"". En france personne n'as le droit de te forcer a te sevrer. Au mieux, un tribunal peut te "forcer" a te soigner, a prendre un TSO. Mais rien t'empeches de consommer a coté puisque les tests urinaires sont a dates fixes, rien ne t'empeches de re-consommer une fois l'injonction terminée, etc. et surtout rien ne t'empeches de rester au meme dosage de TSO le temps que tu veux. T'as aucune obligation de baisser ton dosage ou de te sevrer totalement. Ca serait une atteinte aux droits de l'homme, ca serait comme refuser son insuline a un diabétique ! un refus de soin quoi, ce qui n'est pas légal. Les TSO sont des traitements comme les autres, personne n'as le droit de t'imposer l'arret de ton traitement de soins. A part ton medecin en cas d'usage thérapeutique de certains médocs limités en temps, style benzo et opiacés, lors d'insomnie passagére ou d'une blessure par exemple, la prise de médocs est limitées en temps. Mais un traitement comme le TSO c'est pas pareil, l'arreter comme ca, net, c'est interdit. Au pire le medecin te redirige vers un autre, mais t'obliger a te sevrer certainement pas (bien que certains mettent la pression a leurs patients toxs pour baisser, ce qui est assez immoral de mon point de vue puisque ce n'est pas la facon de faire).

Ensuite, un simple consommateur ne risque pas grand chose, et encore moins si c'est du passé. Ici j'ai jamais vu quelqu'un raconter qu'il faisait des voyages tout les madis a 9h37 du matin a rotter pour aller chercher 1kg de came qu'il ramenait chez lui a lille centre ville chez lui a 22h42, par exemple. Je grossis le trait volontairement, mais voilà , quand on parlent de ca, c'est tres tres evasif, et bien souvent au passé.
Comment te condamner a quoi que ce soit, depuis des écrits sur le net ? Tu peux tres bien raconter que c'etait des mythos c'que tu disais sur le site blabla ... Et puis meme, ca suffit pas a engager des poursuites ou quoi. Et ils ont surement autre chose a foutre. Je n'ai JAMAIS entendu parler de quelqu'un qui aurait parlé de drogue ouvertement sur le net et qui ait été emmerdé de quelque maniére dans la vie. Le seul truc interdit est l'incitation, pour ca que l'on oublient jamais de faire la remarque que notre message n'est pas incitatif, avec une petite explication, lorsque le dit message pourrait preter a confusion, et on ne postent pas de photos/vidéos de nous entrain de taper des poutres en disant "c'est trop bon prenez-en" lol. Les photos de prods sur le site servent uniquement au wiki pour l'identification visuelle du produit par quelqu'un qui ne connait pas. Aprés encore une fois, quand bien meme je me filmerais entrain de taper en trace, qu'est ce que l'on me reprocherait ? puisque le produit sniffait pourrait etre de la farine ou du doliprane. Y'a 0 preuves de quoi que ce soit autre que le geste qui n'as rien d'illégal.

Bref, pour moi y'a surtout beaucoup de parano pour pas grand chose. Moi mon smartphone, mes données GPS sont bloquées sur toutes les applis etc., je n'utilises jamais le GPS du tel, ou tres rarement, puisque j'en ai un dans la voiture. Et quand bien meme, j'm'en tape un peu d'etre localisé dans une ville a un moment X, qu'est ce que ca peut bien me faire. Fin perso j'm'en branle mais complet de ça.

Là  ou j'suis d'accord c'est pour les infos privées qu'on aimeraient garder privées. Mais on sait TOUS que du moment ou tu balance une info sur le net, elle n'est en RIEN privée, quoi que tu fasses niveau paramétres. Donc c'est aux gens de se responsabiliser.
Quand j'vois des nanas chialer parce qu'elles ont mit une photo d'elles a poil sur facebook avec peu d'amis et en mode "privé", et que la photo tourne partout, je rigole. Perso ca m'viendrait jamais a l'idée de foutre des photos de moi a poil sur le net, pas meme sur mon serveur FTP qui est protégé par un login pour avoir accés aux fichiers stockés et nullement public comme facebook ou autre.

Bref, le soucis majeur, c'est ce que les gens font. Faut pas venir pleurer que les flics on défoncés ta porte a 6h du mat si t'as foutu une photo de ton jardin blindé de cana qui pousse sur facebook, ou des videos avec ta tronche qui apparait et ou tu filme ensuite le compteur de ta moto/voiture en roulant a 250 sur une autoroute reconnaissable, etc.
Si les gens prennent le risque de mettre ce genre de trucs sur le net, tant pis pour eux c'est tout.

Mais, comme je l'ai dis, je reste d'accord sur le fond du message, que c'est pas normal de stocker CERTAINES infos qui ne devraient pas l'etre. En gros, tout ce qui est fait a notre insu. Ce que la personne fait d'elle meme, c'est elle et elle seule qui en porte la responsabilité, que ce soit d'accepter la geolocalisation sur facebook ou autres applis/jeux etc. ou poster des photos, vidéos, statuts, ....
Genre c'est la mode en ce moment des photo/videos de soirées ou ca consomme des stups sur facebook. Faut pas s'etonner si un soir tu te fais pécho, y'a ton nom et ta tronche sur FB, si t'en postes toutes les semaines, y'a un moment ou les flics vont p'tet tomber dessus. MAIS ca reste tout de meme extremement rare ce genre de choses encore en France.

Un cas a ma connaissance, par exemple, c'est le mec qui de filmait entrain de prendre l'autoroute a presque 300km/h avec sa voiture, et sur certaines videos on voyaient une partie de sa plaque ainsi que le modéle de la voiture (une jaguar je crois). Les flics ont biensur pas eu grand mal a trouver le vehicule en question d'aprés le bout de plaque, le département, et la voiture pas hyper répandue forcément, et donc le propriétaire, qui a été par la suite condamné a une amende enorme et un retrait du permis puisqu'il y avait la preuve en video de la vitesse prise. Donc ca vaut la prise au radar en quelques sortes. J'ai entendu parler du meme genre de truc pour un mec a moto, qui prenait des risques de malade et tout, qui etait devenu populaire sur la toile, et qui a finalement été arreté a cause de sa notoriété. Mais bien fait pour leur gueule j'ai envie de dire. Moi quand j'roule a 200 le soir pour rentrer du taf, j'me filme pas comme un bouffon, et j'ai un detecteur de radars mobiles (qui fonctionne en répérant les ondes du radar) ainsi que le GPS toujours allumé pour les radars fixes, ainsi qu'une appli sur le tel communautaire qui indique lorsqu'il y a des bouchons etc. mais aussi la présence d'un controle a tel endroit, d'un accident, blabla. Bref je prends mes précautions et jusqu'ici je n'ai perdu que 3pts sur mon permis alors que je roule rarement a la limitation (j'roule pas non plus a 90 en ville j'vous rassure, mais j'suis souvent a 15-20km/h de trop quand ca roule bien, ce qui suffit a manger 3pts et 90e. En 4ans ca m'est arrivé qu'une fois d'etre pris a la sortie d'autoroute.)

J'donne pas mal d'exemples pour que ca soit plus explicite ce que je veux dire, mais t'as compris ou je voulais en venir je pense.
Y'a vraiment deux catégories a discerner, ce que la personne met en ligne a ses risques et périls, et ce que la personne se fait "voler" en quelques sortes. Par exemple j'aimerais pas que le contenu de mes mails soit intercépté et stocké. Aprés je fais tres attention a ce que je met, et ici je ne m'en fait pas puisque tout le vécu que je raconte, meme détaillé, est du passé. J'ai arreté toutes consos illégales y'a 1an, Et ca doit faire presque 2ans maintenant que je n'ai pas fais de "voyages". Pendant quasi 1an avant mon arret, j'me fournissait via un pote dans ma ville qui lui faisait encore les voyages au pays. Du coup 90% de mes récits d'expérience sont du passé, et je ne prend aucun risque a les raconter ici, meme en détails. Les 10% restants c'est mon actualité si j'peux dire ca comme ca, et tout ce que je prends est sous ordo, donc je suis en parfait légalité.

Voilà  pour mon avis un peu plus complet sur le sujet. Aprés tu as bien fait de relayer l'info quand meme, c'est interessant a savoir, et surtout, bien qu'on s'en doutaient depuis des années, c'est maintenant officiel, concret. P'tet que le fait d'avoir été "démasqués" reelement, ca leur foutra la pression, parce qu'ils savent que ca va pas plaire et que la popularité va en prendre un coup. Fin ca peut partir en live car c'est un sujet sensible, du coup d'eux meme ils vont surement reagir, p'tet meme pour s'expliquer.

Parce que, je dis ca comme ca, c'est juste une idée, une hypothése. P'tet qu'ils font ca pour le terrorisme tout simplement. Stocker des infos de geolocalisation, des messages etc., ca permet p'tet a déceler des réseau et compagnie.
Parce que honnetement, je vois pas l'interet par exemple d'intercepter les mails de Mr.toutlemonde, qui donne des nouvelles a sa famille ou qui recois des mails de promos de La Redoute lol . Idem pour les photos de famille ou quoi, toutes ces conneries, ca prend de l'espace de stockage pour rien, fin c'est strictement inutile pour eux, a mes yeux.

C'qui fait flipper, c'est si ils peuvent choper des infos hyper perso -qui sont sensés etre sécurisées/cryptées- lorsque tu passes un achat sur le net par exemple. Ca les regardent pas ce que j'achéte sur le net, a quel montant, etc. Idem pour les mails, ca les regardent en rien ce que je raconte a mes contacts, ou les photos qu'on s'echangent via mail. C'est surtout ca que j'me demande, s'il ont les moyens d'avoir accés a cela. Au quel cas, ca oui, ca serait revoltant. Pour le reste j'm'en fous vraiment, c'que je met sur facebook ou ici, c'est a ma connaissance quoi, je sais ce que j'y met et ca m'dérange pas que ca soit vu par des inconnus ou quoi; vu que facebook j'en fais une utilisation tres tres limitée (papoter vite fait avec la famille ou les amis eloignés geographiquement, poster des statuts ou je mets des photos de voitures, des videos youtube, des photos de mon taf de restauration sur une Lancia Delta HF que je retape, ce genre de conneries. Y'a qu'une photo de moi -celle de profil- et aucun statut écrit sur ma vie. J'suis pas adepte des blogs et compagnie qui servent de journal intime lol.); et qu'ici j'ai raconté mon vécu "en gros", qui comme je le disait est du passé, et je parle de mon actualité totalement légale ainsi que les conseils/echanges d'infos toussa. Donc rien qui me dérange, puisque j'en parle tres ouvertement, n'importe qui a accés a mes écrits ici et j'm'en fous, meme si c'est des personnes qui me connaissent, vu que mon entourage sait tout, j'ai pas de soucis là  dessus, pour moi ce n'est pas du tout tabou, et j'ai pas honte ni rien de mes faits et gestes, j'assume tout, et si ca peut servir a d'autres et ben tant mieux que ca soit stocké a la NSA big_smile

Dernière modification par @lex (06 juin 2014 à  15:01)

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Sur la plupart de tes propos je suis d'accord avec toi.

Pour le sevrage bien sur que personne ne peut t'obliger à  te sevrer, et heureusement, mais on ne peut pas obliger les gens à  ne pas te juger. Moi il y a des choses que je n'ai pas envie qu'on sache de moi et pourtant je viens en parler sur le forum d'où le problème de l'information sur internet.

Ce n'est pas les informations que je transmets qui me font peur. Quand je balance un nouveau statut Facebook, une photo, etc. Je sais très bien que ces infos resteront sur le net. Maintenant beaucoup de personnes ont conscience que les données resterons sur le net, mais les métadonnées un peu moins.

C'est à  dire que chaque fois que tu fais quelques choses sur internet c'est enregistré. L'exemple le plus flagrant et le plus facile à  se protéger se sont les cookies. La plupart des gens savent que lorsque tu regardes la dernière PS4 sur Amazon, tu vas te taper des pub Sony pendant un moment. Il suffit donc de ne pas accepter les cookies, mais en contre partie beaucoup de sites ne marcheront plus.

Ici je parle d'un cadre commercial, moi déjà  ça me fait péter un câble ces publicités ciblées mais si c'était mes données de boite mail, ou mes posts de Psychoactifs qui étaient utilisées contre moi, là  ça me ferait péter un câble.

Pour moi ce n'est pas de la paranoïa, c'est de la prévention, de la protection de la vie privée et du militantisme pour la neutralité du net. Moi perso, je me protège et je refuse de ne pas chercher à  comprendre.

J'ajoute un lien et une vidéo sur la vie privée et la neutralité du net. D'ailleurs, si vous voulez quelques infos plus importantes je vous conseille le site La quadrature du net, le site du parti pirate ou le blog de Korben.

Il ne faut pas être complétement recroquevillé sur soi même et vivre en autarcie mais il vaut mieux avoir conscience du monde qui nous entoure et des risques que l'on prend. J'ai bien le droit de me droguer en minimisant les risques, alors pourquoi je ne pourrais pas surfer en toute liberté sans que vous compreniez qu'il y a Meporg derrière l’écran ?   

Bon pour le dernier paragraphe j'abuse un peu sur le grand écart mais bon wink

http://korben.info/pourquoi-le-respect- … rtant.html

Dernière modification par Meporg (06 juin 2014 à  15:26)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il se trouve que je suis allé recemment à  une reunion à  Gerardmer sur ce thème, avec conférences et démonstrations.
Les intervenants ont bien sûr cité les reactions habituelles du type "on n'a rien à  cacher etc..".
Mais ils ont montré que le danger allait beaucoup plus loin que le simple visionnage de facebook.
Ils ont cité des geek qui pour demonstration (mais evidemment des vrais pirates peuvent faire de même) ont pris un individu au hasard dans la foule. 30 mn plus tard avec la reconnaissance faciale, facebook, google etc.. ils en savaient plus sur lui que sa femme !!! Et ils pouvaient croiser des données et ainsi reconstituer par exemple des relations féminines ou des voyages. Il semble que des escrocs ou des malveillants divers utilisent ces techniques avec succès.
Ceci dit, d'accord avec Meporg qu'il ne faut pas virer parano. Mais, depuis, j'utilise duckduckgo.fr comme moteur de recherche à  la place de google si je peux, j'ai sécurisé l'accès à  mes mots de passe stockés dans Firefox (ce n'est pas le cas par défaut), enfin bref quelques trucs simples (Pour les virus j'utilise Linux et du logiciel open source pratiquement exclusivement).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
nicolas46200 homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2014
44 messages
coucou

Tant qu'il y auras de bon hacker, le net ne seras jamais safe, c'est impossible !

penser q'un jour la totalité du net sera contrôlable est une utopie.

Par contre il existe déjà  de la censure sur internet dans certains pays, mais bon il existe beaucoup de moyen de contrer cela.

et le moyen le plus rapide et le plus simple c'est Tor.

a bientôt

La sagesse est la petite soeur de la connaissance.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Meporg a écrit

Pourquoi vous parlez des nouvelles générations ? Quelles nouvelles générations ? Je connais des trentenaires qui balancent leur vie sur le net sans chercher à  comprendre le traitement de ces infos. Non il ne s'agit pas générations, la plupart des gens s'en foutent des infos qu'ils balancent sur le net.

C'est aux enfants qu'il faut apprendre à  se méfier, pas aux adultes, eux ils n'écoutent pas ou peu.

Faut que la prévention du net soit intégrée à  la vision du monde d'un enfant pour qu'il se construise avec. Il faut que pour lui ça soit une évidence de protéger ses informations, pas un truc relou qu'il ne fera pas.

Donc faut éduquer les enfants en leur montrant les pièges d'Internet afin qu'il ne tombe pas dedans. Faut leur expliquer que tout ce qui est dit est à  prendre avec des pincettes, que si tu cliques sur tout ce qui clignote ça peut t'amener sur des sites peu recommandables, que la publicité est omniprésente...bref les choses que seuls les plus éveillés connaissent actuellement, même si on parle de plus en plus dans les médias de ces pièges moraux ou financiers.

Le dernier truc baddant que j'ai lu :

http://www.bfmtv.com/international/deux … 86773.html


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

kantico homme
Banni
Inscrit le 10 May 2014
82 messages
Hello Mrs Zepam :-)

En fait peu de gens le savent, il suffit de faire "Ctrl" "alt" "del" simultanément (pas obligé avec la même main hein!). Ca t'effacera ce que tu viens d'écrire...Truc tout con mais qui marche nikel...super

essaie tu verras :-)

Salutations :-)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Laura Zerty a écrit

Le dernier truc baddant que j'ai lu :

http://www.bfmtv.com/international/deux … 86773.html

C'est vrai que Slenderman il est grave baddant neutral :creepypasta:

http://static.comicvine.com/uploads/scale_super/11112/111126650/3456614-0146223347-Slend.jpg

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Merde on va devoir tuer Mammon maintenant ! big_smile

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Info web
par sativa67, dernier post 11 novembre 2008 par alcaloX
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Besoin d aide pour le dark web
par Boubou0000, dernier post 05 septembre 2019 par Yopski
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction à  Internet?
par phenix2008, dernier post 02 octobre 2008 par reskaper
  17

Pied de page des forums