Mon chéri ds la came, pas moi

Publié par ,
152550 vues, 471 réponses
clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

bighorsse a écrit

il y a peu je croise un ancien pote qui fait une drole de tete en me voyant..et il me dit "merde! on m'avait dit que t'etait morte???"
et ben non! tu vois choutouma quand on catalogue qq un de gros tox on le croit mort dès qu'on ne le voit plus..moi j'avais juste changer de ville!

_____________________________________________________________________________
J'ai fait ce coup mais au lieu de "morte" j'ai dis "en Taule" - gros malaise quand meme
Clodb minuit dansle jardin du bien et du pas bien


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

clodb168 a écrit

Salut Micky deja minuit  il faut que je tue quelqu'un

???? je ne te suis pas là  ...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Décidément il y a un problème avec l'alerte e-mail !!!! J'avais une fois de plus pas vu toutes ces réponses !!

Micky effectivement c'est pas toi qui a écrit qu'il y avait peu de passage, excuse-moi ! ... Filip j'ai rectifié parceque justement y'a beaucoup de passage, des familles, des enfants... mais y'a pas de mal !
Bighorse, sympa les retrouvailles, "tiens t'es vivante, toi !", ça a du te foutre les boules....
Pour répondre à  Clod, effectivement la plaine c'est calme, enfin en tout cas aux alentours du stade de france (le quartier est tout neuf !) mais c'est très différent de S, même si c'est juste à  coté ! Ils ont refait le quartier du stade, qui est tout beau, c'est vraiment classe, et quelques mètres plus loin, à  S, c'est la m... !! Hallucinant.

Dernière modification par Choutouma (27 juillet 2009 à  22:09)


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Par soucis d'anonymat, surtout pour mon mari, je brouille le nom de la ville dans mes précédents posts !

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
JE vais etre un peu HS a 50%, mais un truc me chipotte, au niveau des journaux... Personne ne lit siné hebdo? C encore mieux que le Canard pourtant.. en journaux d anrachistes..
Et si vous connaissez pas, achetez SINE HEBDO il coute rien et a l avantage d etre marrant en +
PEtit passage publicitaire pour un journal qui vaux le coup desolé... lol

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Bonjour Synchro, pas de "désolé", tout conseil est le bienvenu, surtout si c'est pour conseiller un journal intéressant... je n'ai jamais lu Le Canard (honte sur moi sad) donc je vais y remédier, et je vais aussi tester Siné Hebdo. Mais pourquoi "Siné" le nom du journal ?

Dernière modification par Choutouma (28 juillet 2009 à  09:33)


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
et bbien je sais pas, c un journal un peu alternatif, avec equel je partage bien des idées, il coute une bouchée de pain.. Cette semaine ca parle des procedés de fabrication du vin par exemple.. Regardes sur internet tu en sauras plus... aller ciao

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
je suis passez au bureau de tabac, et il est a 2euros le SINE hebdo, en fait il etait avant dans charlie hebdo, puis ils l ont separé afin de concurencer les autres journeaux un peu corrosifs style justement canard E** et ce genres de presse.. SI t aimes les guignols, le zapping, groland ou encore didier supêr alors tu devrais aimer SINE hebdo il casse tout le monde egalement c est bien defoulant!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
moi je lis siné hebdo (avant je lisais charlie mais depuis l'histoire avec Val j'ai zappé .. en fait j'avais déjà  zappé un peu avant .. a cause de Val justement!!)Il faut lire siné hebdo c'est mortel!!(un peu de pub )...

Choutouna siné hebdo c'est par rapport a Siné le dessinateur... qui c'est fais virer de charlie sois disant parce qu'il est antisémite !!!
Ce qui est bien entendu complètement faux ,du coup siné a ressortis un vieux titre de journal qui lui appartenais a savoir :Siné hebdo ,il y avait aussi Siné-massacre ,il en as sortis des 10éne qui étais tous interdit par le gouvernement de l'époque...mais  étant donné qu'il as été viré de charlie alors que le nom charlie hebdo lui appartenais a lui et a deux trois personnes et que Val et ces complices leurs ont piqué le nom par des moyens un peu crapuleux...Il a ressortis siné hebdo en "représaille "... voila en gros quoi ....

Dernière modification par filipe (29 juillet 2009 à  12:54)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
dans le même style y a le Plan B, le journal de la décroissance mais un peu plus politique: Politis qui est très vaste, mais sympa de lecture aussi.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Comment réagir ?
Une nouvelle fois il ne rentre pas plusieurs jours de suite...
Je passe de la colère à  l'inquiétude... je sais que quand il fait ça c'est qu'il se sent mal, qu'il a un coup de déprime... mais je sais aussi que ce n'est pas une excuse, qu'il n'a pas à  faire ça...
Je passe de l'envie de l'aider à  l'envie de l'éviter, lui faire la guerre....
Quelle est la bonne attitude ? Si bonne attitude il y a...
Je vais être en vacances pour 1 mois à  partir de demain. Je passe de l'envie de le laisser tout seul, de sortir sans lui... à  l'envie au-contraire de lui changer les idées, de profiter de mes congés pour se promener, qu'il s'ennuie un peu moins...
Il devait travailler ça ne s'est pas fait parce que le jour où il s'est présenté comme prévu, il avait oublié ses papiers... je suis sure que c'est à  cause de ça qu'il a un gros coup de déprime, mais ce n'est pas une excuse... il est trop sensible, et ça ne date pas d'aujourd'hui, il réagit aux échecs par « l'auto-destruction » au lieu de réagir positivement...
Je sais que si pendant les vacances je l'esquive, vais me promener sans lui, etc... ça va me faire trop mal au coeur de le laisser seul... alors que lui me laisse seule depuis plusieurs jours sans se préoccuper de moi...
J'ai eu des nouvelles vite fait, mais ça ne change rien au fait, il ne rentre pas depuis plusieurs jours, encore une fois.
Pourquoi je n'arrive pas à  réellement lui en vouloir ? Ma colère passe si vite... comme si je le comprenais alors que je ne devrais pas comprendre ça, ce comportement. Je voudrais être dure avec lui, mais au bout de 2 jours où il se comporte bien, ma colère passe...

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

seve79
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2009
11 messages
Salut Choutouma!
Oh là  là , ça me fait bizarre de te lire, je me revois il y a quatre-cinq ans en arrière, une très sale période avec Seb au début où on vivait ensemble dans un deux pièces dans une banlieue "chaude" de Genève (rien à  voir avec Paris bien sûr!)... Lui aussi disparaissait pendant plusieurs jours, sans boire ni manger. Combien de fois on l'a cherché pour le ramener (moi, sa mère, même sa grand-mère...), combien de nuits on a passé à  tourner en bagnole dans Genève, je ne sais plus, ce qui est sûr c'est que je ne ferai plus jamais ça! On vivait à  cinq minutes de la coke et comme il ne vivait plus que pour ça il ne rentrait à  la maison que par épuisement, dormait, mangeait et repartait. Génial, et moi je ne faisais que bosser et étudier, quand je rentrais c'était pour assister à  ça: épuisant... Si sa mère le trouvait, il rentrait et moi je ne l'ai jamais trouvé, mais il m'a avoué que quand il me voyait arriver il se cachait de honte...
J'ai vécu cet horrible mélange d'émotions que tu décris très bien et surtout ce sentiment terrible qu'est l'impuissance face à  quelqu'un qui plonge. Comme il se shootait déjà  à  fond, je te dis pas les boules qu'il y passe à  chaque injection... Des crises de nerfs, il y en a eu quelques unes, j'ai même fini par le supplier de rester à  la maison pour prendre sa coke alors que ça me dérangeait quand même de le voir galérer pour se shooter et le voir défoncé était drôle 5 minutes, mais bon... J'ai failli le foutre à  la porte à  chaque engeulade. On a tenu bon quand même, surtout parce que Seb ne cessait de me répéter qu'il ne faisait pas tout ça contre moi, qu'il en souffrait énormément lui-même, que c'était devenu obsessionnel mais qu'il sentait qu'il allait s'en sortir un jour. Il m'a toujours dit qu'il allait s'en sortir, que ce n'était qu'une question de temps, qu'il était sûr de lui et que vraiment il ne fallait pas que je prenne contre moi son attitude (qui donnait vraiment l'impression qu'il en avait plus rien à  faire de moi et de tout d'ailleurs, ce qui était vrai...). En fait, cette période était celle juste avant de "toucher le fond pour pouvoir rebondir". Je ne sais pas trop comment expliquer ça, peut-être que ceux qui l'ont vécu peuvent m'aider, mais c'est comme si avant d'arrêter ou de se calmer, il fallait aller au bout du truc à  fond, limite à  en crever, avant de prendre conscience que le corps a des limites mortelles. En tout cas avec la coke qui rend un peu tout-puissant, ça semble pouvoir aller si loin que ça... C'est un peu comme une guerre contre soi-même, l'esprit influencé par la dope en permanence.

Et dans cette guerre, je crois que le mieux que tu puisses faire pour l'instant c'est d'essayer de rester accueuillante envers ton mari, de ne pas le culpabiliser plus qu'il ne le fait déjà , de lui donner envie de se réfugier vers toi le temps d'une pause, de lui montrer que tu comprends qu'il ne fait pas ça pour te faire chier personnellement et que s'il veut bien, tu es là  aussi pour passer des bons moments, à  son rythme: par exemple, au lieu de lui reprocher ses absences, tu peux valoriser plutôt les moments où il est présent, lui dire que tu es contente qu'il soit là , etc. Idéalement, il faudrait je pense arriver à  ne pas lui mettre trop la pression, tout en exprimant que tu es triste pour lui, pour vous, que tu te sens impuissante. Le fait d'énormément communiquer sur nos ressentis nous a bcp aidés Seb et moi, entre deux engeulades stériles. Prends beaucoup de temps pour toi si tu y arrives (moi j'avais la chance d'avoir une copine qui bosse dans la RdR à  qui je peux tout raconter dans les détails et que je voyais beaucoup à  ce moment là , merci Alex pour ton ouverture et ton écoute!). Il y a pas mal de bouquins aussi qui peuvent t'aider à  comprendre mieux par où passe ton mari. Continue à  VIVRE quand il n'est pas là , ça ne change rien pour lui et pour toi ça change tout... Et déculpabilise-toi aussi, tu ne peux rien faire de plus que d'être là  avec tout ton amour, tant que lui n'aura pas décidé de se prendre en main et ça peut prendre un peu de temps (décalage entre l'envie de s'éloigner du produit et le moment où ça se met en place concrétement). Si toi tu vas bien, tu pourras lui transmettre de l'énergie et ça l'aidera, si tu plonges dans la déprime, ça va être plus dur pour lui de venir vers toi... Va te falloir bcp de patience et de force, ma belle, mais je crois que tu as déjà  fait le choix d'aller jusqu'au bout de cette situation! Je te comprends, sinon à  quoi tout cet amour servirait-il??? Et l'amour, c'est la base! Bisous à  tous!!!

Dernière modification par seve79 (31 juillet 2009 à  10:49)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut seve et choutouma, ça me fait plaisir de vous lire car moi c'est l'inverse, ma tite cherie ne comprends plus mes réaction, mais ça fait dejà  7 ans, je pense que ça doit parraitre long, mais ce que tu dit seve pour le fait de ne pas mettre la pression a ton mec (choutouma) est plus que vrai, parceque là , le dialogue risque de se rompre, et apres pour le renouer, ce n'es pas un mince affaire.

Seve, sans indiscxretion, ça fait combien de temps que vous etes ensemble ?

Sino bon courage à  vous 2 :)

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Bonjour Seve, Bonjour Micky...
Seve ça me fait du bien de lire ton témoignage, parceque j'ai souvent l'impression que même parmis les toxicomanes, il n'y a que mon mari qui se permet de disparaitre pendant plusieurs jours...
Je suis d'accord avec tes conseils, sur le fait d'éviter de mettre la pression, d'être la personne qui soutiens, pas celle qui juge et qui fait la morale...
Mais je pense aussi qu'il y a des limites !
Moi je ne lui met pas la pression par-rapport à  l'arrêt de la came: c'est son addiction, c'est à  lui de gérer, d'essayer d'arrêter si il le souhaite et à  son rythme... moi je suis là  pour l'aider, le conseiller, parfois aussi le remettre en place... je pense d'ailleurs que c'est comme ça qu'il me voit, comme son alliée, sa confidente, son soutient par-rapport à  sa toxicomanie.
Par-contre, ne pas rentrer comme il le fait, disparaitre, je trouve ça inadmissible, inexcusable !!! Je dis ça mais dans le fond je lui pardonne toujours comme je disais dans mon précédent post.
Je pense que cette fois je ne vais pas aller le chercher. Même si je m'inquiète. Je pense qu'il vaut mieux qu'il réagisse par lui-même. Je l'ai trop fait, aller le chercher. Quand je vais le chercher comme ça, j'ai l'impression qu'il est reconnaissant que je vienne le stopper dans son délire... mais j'en ai marre, j'ai pas à  courir après mon mari pour qu'il rentre non ?!? Je l'ai trop fait et il recommence toujours... bien sur je risque de le regretter s'il lui arrive quelque-chose (overdose, prison...)... Je me dis que si ça dure de toute façon ses frêres vont se charger de le ramener, mais moi non, il ne faut pas que j'aille lui courir après comme un petit chien.
J'ai raison ou pas, qu'est-ce que vous en pensez ?

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

seve79
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2009
11 messages
Miky, Seb et moi on a flashé en 2001, quelques complications liées à  la coke donc relation pas du tout claire pendant 4 ans et finalement on vit officiellement ensemble depuis 2006, en très résumé!
Choutouma, il est rentré?
Tu as tout à  fait raison de ne pas vouloir aller lui courir après... Comme je disais, toi tu dois vivre pour toi et pas seulement pour lui... Aller le chercher était pour moi au début un moyen de faire baisser MON angoisse, de ME sentir moins impuissante, mais lui ça ne l'empêchait pas de disparaître pour autant et je me suis vite lassée! Et disparaître fait partie du rituel, pour moi c'est même un indicateur de où il en est avec la dope. Plus il part longtemps, plus il est dedans... Et le fait de prendre bcp de produit peut aussi altérer la notion du temps: Seb rentrait parfois en ne sachant plus s'il était parti depuis 2 ou 3 jours, par exemple. Son record est de dix jours, je crois mais on ne vivait pas encore ensemble (chez sa grand-mère)... Ca lui arrive encore parfois de partir le soir et de revenir l'après-midi suivant et mes vieilles angoisses me rattrapent au fil des heures. Le fait de ne pas savoir s'il va bien ou si les flics l'ont arrêté me rend dingue et je m'imagine le pire. Et moi c'est ça la principale limite que je mets à  sa conso: je n'ai pas à  vivre dans l'angoisse à  cause de lui, je veux pouvoir compter sur lui dans la vie quotidienne, sinon autant être chacun chez soi!
C'est bien de vouloir fixer des règles quand on va "bien", encore faut-il qu'il puisse les appliquer: comment peut-on exiger du respect de la part de qqn qui ne se respecte pas lui même? Je suis sûre qu'il se rend compte qu'il te fait du mal et ça lui fait autant de mal à  lui de penser qu'il n'est pas capable de te rendre heureuse. Malheureusement il est accro à  la dope et pour lui, à  l'heure actuelle il ne PEUT pas faire autrement, il ne gère vraisemblablement pas sa conso et ça lui prend tout son temps, sinon il est en manque! Considère le comme gravement malade... Enfin, j'espère me tromper, mais je doute qu'il prenne du bon temps en ce moment.
Il en est où dans sa conso? Est-ce qu'il admet qu'il a un problème avec ça? Qu'est-ce qu'il compte faire: essayer de gérer (traitement de substitution, cure, psy, se fixer des règles par lui-même...) ou continuer comme ça sachant que sa santé ne tiendra pas longtemps à  ce rythme? Comment voit-il son avenir? Est-ce qu'il se repose, mange, boit? A quel point sa vie est-elle centrée sur le produit?

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
On est dans le même état d'esprit, être présente, être patiente, ne pas mettre la pression... mais il y a des limites à  ne pas dépasser ! Mes seules grosses exigences avec lui c'est: tu rentres dormir tous les soirs à  la maison et tu me donne de l'argent tous les mois pour le loyer etc. Des exigences de base, tout simplement le minimum dans un couple.
Son problème ce n'est pas le manque, car il est sous substitution (subutex), et jamais en galère de ce côté-là . Parfois il ne sort pas pendant 1 semaine ! Et ne consomme pas !
Pour répondre à  tes questions, je ne sais pas exactement où il en est dans sa conso, disons qu'il alterne périodes d'abstinence (maximum 1 semaine à  peu près) et périodes où il se lache plus ou moins, il peut sortir et rentrer tôt, sortir et rentrer tard dans la nuit, sortir et ne rentrer que le lendemain ou pire disparaitre pendant plusieurs jours !!! Je ne sais jamais à  quoi m'attendre. Il peut du jour au lendemain passer d'une période où il ne bouge pas de la maison pendant 1 semaine, alors là  il me surprend dans le bon sens, et le lendemain paf ne pas rentrer pendant plusieurs jours !
Il est tout à  fait conscient de son problème et dit qu'il souhaite réussir à  arrêter un jour. Physiquement ça va, il mange bien, enfin en général, concernant son hygiène de vie, la majorité du temps, ça va, il est à  la maison, mange bien, il a bien repris du poids et n'a pas reperdu depuis bientôt 1 an.
En fait, depuis qu'on a changé de vie, ce sont 2 extrèmes... c'est à  la fois beaucoup mieux qu'avant, et pire. Avant, il ne passait jamais une journée sans sortir, sa vie tournait autour de ça, la came, les potes, la bekrave... mais par contre il découchait moins souvent, et jamais plusieurs jours de suite.
Maintenant, il est la majorité du temps à  la maison, on fait beaucoup plus de choses ensemble, il participe plus financièrement, ses potes sont complètement extérieurs à  notre vie alors qu'avant ils passaient chez nous, appelaient sur mon portable... on a fait des choses ensemble qu'on avait jamais faites en 6 ans (restaus, ciné, ballades, weekend, soirées seuls à  la maison...). Mais le revers de la médaille, c'est ses "retournements de cerveau", ses "pétages de plomb" soudains, il découche presque une fois par semaine, et vous connaissez le reste...
Voilà  pour quoi je suis si partagée aussi... c'est mieux et pire...

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

seve79
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2009
11 messages
Ouais, aimer une personne qui aime la drogue est un vrai travail d'équilibriste en somme... J'essaie de trouver un conseil qui puisse vraiment t'aider Choutouma, mais c'est difficile vu de si loin et je crois que tu fais le mieux possible avec la situation qui t'es donnée.
Quand je parlais de manque, je pensais plutôt au crack... et à  un manque psychologique.
J'ai tendance à  faire un rapprochement entre coke, speed (2 produits qui ont tendance à  être "confondus" par les dealers et vendus sous le nom de coke à  Genève) et crack (Seb base lui-même sa C quand elle est trop mauvaise et la fume). Ce sont des produits très vicieux. Je n'ai jamais essayé, mais si j'ai bien compris, tu peux très bien vivre sans produit plusieurs jours, plusieurs mois, plusieurs années, mais chez certaines personnes il suffit d'un facteur déclencheur pour que la pulsion revienne. Et c'est une sensation extrêmement puissante (craving) que j'ai tendance à  considérer comme une sorte de manque. J'ai vu Seb dans cet état de nombreuses fois, agité, en sueur et tremblant au fur et à  mesure que le produit approchait. Une fois, on campait en Ardèche, il n'avait plus rien avec lui et vers minuit (un soir où on était tout bien au coin du feu) il a décidé en 5 minutes qu'il fallait vite faire un aller-retour à  Genève (8 heures en tout). Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur en bagnole... Et ça semble très difficile de lutter contre cet état, c'est possible de ne pas céder seulement au prix d'une immense frustration.
Tout ça pour dire que l'irrégularité et l'imprévisibilité des disparitions de ton mari me font fortement penser à  tout ça. Et vu l'article sur le crack dans ton quartier que tu as posté... Souvent une dépendance en remplace une autre...

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
bonjour !!

Tous les gens qui consomment  la coke se reconnaitront dans vos textes , le "craving" qui peut survenir même des mois après la derniere prise , l'envie subite , irréfléchie , presque viscerale qui surgit dans les moments où on ne l'attend pas du tout juste parce que à  un moment ou à  un autre on a laissé notre "inconscient" se balader un peu trop pret de ce que j'appelerais "le point de non retour" , le moment où plus rien ne pourra nous faire changer d'avis , le moment où  on serait capable du pire pour pecho un petit paquet ... d'ailleurs du pire comme du meilleur.

par contre il existe des "craving" avec d'autres produits , j'entend là  par cravi g , une envie compulsive de consomer , ça peut même être juste une envie de se défoncer , quelque soit le produit ..; il m'arrive des fois après une longue période d'abstinence comme ça un après midi au boulot , de commencer à  penser à  une défonce, un shoot de coke , un shoot d'héro , et bizarrement j'ai constaté que ces moments survenaient plutot dans des périodes où tout allait bien ... invariablement en sortant du boulot , je me déguote un truc pour parer à  cette pulsion qui si je ne la comble pas me fera chjier encore pdt qq jours ....

Bizarre quand même l'esprit d'un polytoxico!

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Super bizarre même Sativa, enfin je parle de mon mari... toujours pas là , alors là  il bat des records, 5 nuits !!! Toujours dans le quartier ses frêres le voient. Seve, c'est pas mon quartier, j'y ai vécu 4 mois, chez ses parents, il y a 1 an, l'époque où j'ai commencé à  écrire içi. Maintenant, plus personne n'habite ce quartier, ses parents ont été expropriés et relogés un peu plus loin, leur immeuble a été détruit. Et nous, on habite une autre ville du même département, un quartier super sympa.
Dans la nuit de jeudi à  vendredi, un de ses frêres (toujours le même) a choppé mon mari et l'a emmené passer la nuit chez lui. Je suis très proche de sa femme, c'est à  la fois ma belle-soeur et ma meilleure amie, elle est originaire de la même région que moi, et en plus de ça elle me comprend très bien puisque son père a été alcoolique pendant toute son enfance, et qu'il disparaissait parfois pendant 1 mois... BREF, pour en revenir au fait, il a dormi avant hier chez son frêre, ma belle-soeur m'a dit qu'il avait pas l'air d'aller mal, il paraissait normal, mine de rien quoi !!!! Il pensait n'être parti que depuis 2 jours alors que ça faisait dejà  4 jours. Il a demandé si j'allais venir, bah oui tellement habitué à  ce que je lui cours après. Il lui a dit que bien sur il allait rentrer (bien sur !!) mais en attendant il n'est toujours pas là . Il n'est pas non plus chez son frêre.
Je pense effectivement que c'est des cravings qu'il fait... et quand il est en plein dedans, je le vois direct ! Ca n'arrive que quand il est là -bas, et il n'est plus le même, il n'écoute rien, il cherche à  tout prix à  se débarasser de moi qui essaie de le raisonner, il me dit "attend moi là " et quand je lui rappelle après qu'il m'a demandé de l'attendre à  tel endroit à  telle heure de la nuit, il se rend bien compte que c'est du n'importe quoi !
Et peut-être effectivement Sativa, que ça arrive souvent dans les moments où "tout va bien", car c'est souvent au moment où je ne m'y attend pas, où j'ai la pèche parcequ'on est bien, que paf il pète un cable.
A votre avis le mieux c'est d'attendre qu'il réagisse ou pas ?
Quand je vais le chercher dans ces cas-là  il a l'air content comme si je venais un peu le "sauver" de son délire.
Mais je me dis que réagir de lui-même c'est peut-être mieux....
Je ne sais pas quoi faire je n'arrête pas de changer d'avis et je commence à  péter un cable là  !!!

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
J'ai fini par aller le chercher. Avec son frêre. On dirait qu'il a perdu 10kg en 1 semaine. Il a les jambes en sang enfin c'est devenu des croutes apparemment il est tombé. Il dit qu'il ne sait pas pourquoi il fait ça, et qu'il comptait rentrer justement ce soir, comme par hasard.

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
disons qu'il pensait bien ce qu'il te dit! il voulait rentrer..mais ça il se l'est dit à  chaque taf de prise, à  chaque moment d'intense soulagement, quand l'ame se vautre dans son orgie de plenitude, que le corps a pris ses ailes
jamais l'autre, celui qu'on aime n'est vraiment absent de la pensée; mais il y est de façon abstraite si je peux le dire ainsi
tant mieux qu'il soit avec toi ce soir

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sativa67 a écrit

bonjour !!

Tous les gens qui consomment  la coke se reconnaitront dans vos textes , le "craving" qui peut survenir même des mois après la derniere prise , l'envie subite , irréfléchie , presque viscerale qui surgit dans les moments où on ne l'attend pas du tout ...

...j'ai constaté que ces moments survenaient plutot dans des périodes où tout allait bien ...

Oui je partage cet avis pour avoir connu ce ressenti. J'irai même plus loin en particulier au sujet de la coke ou du crack car je pense perso en extrapolant qu'il s'agit alors d'une consommation maîtrisée (lorsqu'elle est espacée dans le temps, même si cela est relatif pour chacun). Difficile à  faire admettre à  un toubib mais je reste assez campé sur mon avis... Du moins en ce qui me concerne wink Cela peut être perçu comme un paradoxe mais si la personne est vraiment bien dans ses pompes, ce n'est pas une situation incontrôlée ou incontrôlable ; cas perso. Mais j'admets que cela doit dépendre du caractère de chaque personne.

La seule différence avec Sativa, c'est que tjrs perso, je n'ai pas envie dans ces cas-là  de faire des pieds et des mains pour trouver quelque chose. L'envie passe toute seule sans souffrance.

Je crois que là  où le craving est dangereux et traître, c'est lorsque le produit est à  disposition sans effort particulier, à  portée de main. Et la surenchère des prises ne fait que l'augmenter. Bref, comme presque tout produit, il faut savoir à  mon avis maîtriser sa consommation... Pas toujours facile... Surtout en fonction de ce qui se passe dans la tête et l'entourage immédiat...

Choutouma, la prise de crack ou de coke diminue considérablement l'appétit (la sensation de faim peut disparaître avec la conso). Ce qui expliquerait peut-être la maigreur de ton mari. Prends soin de vous et bon courage... Tu sembles être une femme merveilleuse, pleine de bon-sens et de coeur wink

Merci à  toi seve pour ton témoignage et tes interventions smileJ'ai comme pour Choutouma beaucoup de plaisir à  te lire même si les situations sont délicates...

Il n'empêche pas moins que la conso de crack est très addictive, le produit addictogène et que ressenti perso, pendant et quelque temps après la conso, "après moi le déluge", l'entourage intime s'il est "éloigné" passe outre dans les sentiments du moment... hmm A moins d'avoir une "communion parfaite" avec sa ou son  partenaire de conso, ce qui ne semble pas être le cas pour vous deux...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

seve79
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2009
11 messages
Salut,
Contente de voir toutes ces réponses sur le craving! C'est un truc, en tant que non-consommatrice, que j'ai mis longtemps à  admettre... Moi aussi j'ai du plaisir à  vous lire tous.
Choutouma, j'espère que toi et ton mari vous remettez bien de cette grosse escapade. Vu qu'il a battu un record, peut-être que c'est l'occasion de marquer le coup par une bonne discussion, au calme, histoire de voir un peu où il en est vraiment et comment il voit tout ça...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Bonjour à  tous... encore 1 fois merci à  tous de votre soutien... Pour répondre à  Seve, il n'est pas ressorti depuis l'autre jour, samedi... ça va. Pas de bonne discussion, en fait je ne sais même plus quoi lui dire à  force... fatiguée de répéter toujours les mêmes choses. Je ne lui en veux même pas vraiment, mais même si je fais plus ou moins mine de rien, à  force intérieurement je garde mes distances avec lui... ce qui est pas génial, quand même, dans un couple. Mais ça vaut mieux pour moi.
Hier on est allé dans son quartier et ça s'est bien passé, il m'avait dit qu'il prendrait juste du bédo et qu'il resterais avec moi, et c'est ce qu'il a fait. On a même été faire un tour dans les magasins à  côté.
Si, quand on étais là -bas il m'a quand même demandé si je pouvais lui avancer 30€ mais comme il  a pas voulu me dire pourquoi je lui ai pas donné. Une fois qu'on est parti de là -bas il en a plus reparlé, comme quoi...

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

seve79
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jul 2009
11 messages
Coucou,
Me revoilà  après une semaine bien remplie. Le cousin de mon copain est venu passer quelques jours à  la maison, il se shoote lui aussi subu et coke. Je dois en effet préciser que Seb shoote depuis longtemps son subu, tout en sachant très bien les conséquences que ça pourrait avoir... Il est depuis quelques semaines arrivé au stade où ses veines ne veulent plus rien savoir, mais où il continue quand même (j'appelle ça le stade de la "boucherie"...), il est désormais plus accro à  la shooteuse qu'à  la dope, c'est clair. Le cousin en question a failli claquer d'une phlébite ce printemps (veine bouchée et caillot qui a migré, ambulance, hôpital 1 semaine, etc.) et on en a donc beaucoup parlé. Je flippe et j'ai des raisons de flipper. Seb me dit depuis un petit moment déjà  qu'il va arrêter de se piquer, il a conscience de l'urgence, mais n'arrive pas encore à  gérer ça (dans le sens où il compense la coke avec le sub et que niveau coke ça va bien, mais gérer le shoot en plus c'est trop pour lui). Le médecin veut baisser les doses de subu, ça fait deux fois qu'il le propose, mais à  côté de ça il ne regarde jamais les veines de Seb. Il sait qu'il se shoote, mais ne propose rien, ne contrôle rien, ne prévient rien dans un laxisme total... Je finis par penser que le fait que le Subutex soit non-injectable et contienne autant d'amidon est une sorte de non-assistance à  personne en danger, vu qu'à  voir 80% des usagers le shooterait (j'ai lu ça quelque part, mais où?)... J'envisage d'aller moi-même voir ce médecin pour lui faire prendre conscience de l'état du système veineux de Seb avant qu'un pépin n'arrive... Tout ça pour demander si qqn a des conseils pour aider à  la diminution et à  l'arrêt du shoot... J'ai lu qq posts sur le site à  ce sujet, mais pas grand-chose. Je crois que j'ai surtout besoin de voir des témoignages de personnes qui étaient accro au shoot et qui s'en s'ont sorties, parce que en ce moment je n'en vois pas le bout. Je pense que c'est comme le reste, il faut du temps et de la volonté, mais peut-être que vous avez des petits trucs qui pourraient l'aider... Merci d'avance!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'attitude des médecins est souvent difficile à  comprendre pour les non tox! mais il ne faut jamais oublier une vérité: nous sommes adulte et responsable de nos actes; et libre de faire ce qu'on veut de notre corps; c'est peut etre pour cela que le médecin ne regarde pas les veines de seb! il sait qu'il shoote donc il sait que seb se met en danger! doit il alors supprimer le subutex à  seb???? s'il fait cela ton copain se retrouvera dans une situation dangereuse: retour à  la case de la rue.....
le mieux est de trouver un moyen de voir le médecin avec seb pour tenter de trouver une solution acceptable pour seb...
je sais ma réponse ne peut pas te satisfaire mais l'addiction au sub est un sujet difficile!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Bill Gains
Nouveau membre
Inscrit le 08 Aug 2009
27 messages

seve79 a écrit

Coucou,
Me revoilà  après une semaine bien remplie. Le cousin de mon copain est venu passer quelques jours à  la maison, il se shoote lui aussi subu et coke. Je dois en effet préciser que Seb shoote depuis longtemps son subu, tout en sachant très bien les conséquences que ça pourrait avoir... Il est depuis quelques semaines arrivé au stade où ses veines ne veulent plus rien savoir, mais où il continue quand même (j'appelle ça le stade de la "boucherie"...), il est désormais plus accro à  la shooteuse qu'à  la dope, c'est clair. Le cousin en question a failli claquer d'une phlébite ce printemps (veine bouchée et caillot qui a migré, ambulance, hôpital 1 semaine, etc.) et on en a donc beaucoup parlé. Je flippe et j'ai des raisons de flipper. Seb me dit depuis un petit moment déjà  qu'il va arrêter de se piquer, il a conscience de l'urgence, mais n'arrive pas encore à  gérer ça (dans le sens où il compense la coke avec le sub et que niveau coke ça va bien, mais gérer le shoot en plus c'est trop pour lui). Le médecin veut baisser les doses de subu, ça fait deux fois qu'il le propose, mais à  côté de ça il ne regarde jamais les veines de Seb. Il sait qu'il se shoote, mais ne propose rien, ne contrôle rien, ne prévient rien dans un laxisme total... Je finis par penser que le fait que le Subutex soit non-injectable et contienne autant d'amidon est une sorte de non-assistance à  personne en danger, vu qu'à  voir 80% des usagers le shooterait (j'ai lu ça quelque part, mais où?)... J'envisage d'aller moi-même voir ce médecin pour lui faire prendre conscience de l'état du système veineux de Seb avant qu'un pépin n'arrive... Tout ça pour demander si qqn a des conseils pour aider à  la diminution et à  l'arrêt du shoot... J'ai lu qq posts sur le site à  ce sujet, mais pas grand-chose. Je crois que j'ai surtout besoin de voir des témoignages de personnes qui étaient accro au shoot et qui s'en s'ont sorties, parce que en ce moment je n'en vois pas le bout. Je pense que c'est comme le reste, il faut du temps et de la volonté, mais peut-être que vous avez des petits trucs qui pourraient l'aider... Merci d'avance!

j ai envie de te raconter comment un amie s en est sortie. C est peut etre pas super optimiste mais je vais commencer par la fin: la miss est encore dedans a l heure actuelle. Mais elle a reussi a stopper la BOUCHERIE pendant 5 ans, alors qu elle n avait plus aucunes veines jouables, toutes bouchardees par lamidon. Elle etait en co-conso subu-coke, en free pour la c et deux injections de 8 mg par jour. Ca devenait critique: abces, jambes qui gonflent, syndrome de popeye a bloc.
Tentative de passage methadone sans succes. Ce netait pas le produit, car sous metha elle etait bien, mais elle avait besoin de la piqure. Son medecin lui a conseille de prendre le sub sous langue et de ne shoter que le serum mais ca n a pas marche. Il lui est venu une idee assez sympa, qui a finalement permis d endiguer cette periode trash: des ampoules de magnesium. D une part, ce netait pas inutile parce qu elle etait grave en carence et que le magnesium a un petit effet homepathique. Par ailleurs, et c est le plus important, l injection IV de magnesium genere un petit effet allergiques relativement proche du shoot de skenan, lespece de brulure lie aux excipients quand un sterifilt n est pas a dispo. et bien figure toi, que ca a marche parce qu elle avait besoin de se piquer de voir le sang, d appuyer et de sentir quelque chose, n importe quoi... elle prenait sous sub sous la langue, donc meilleur effet plus long et pour le shoot elle ne shootait plus d amidon et bien que les ampoules de magnesium sont fait pour de l IM, l IV nest pas dangereuse, rien a voir avec le sub....

cela lui a permios de se poser tout en continuant le geste, le sub a fini par agir en pacifiant bien les choses, elle prenait 24 mg le matin. Ensuite elle est redescendu et a pris conscience du mal physique qu elle s etait fait. Elle n est pas alle voir de psys pour autant. Elle a fait deux ou trois ans de subutex, plus aucun shoot et a reussi a diminuer et meme a arreter....

cinq ans apres, son demon du shoot a ressurgi.... elle est actuellement tres mal surtout que le corps n oublie pas le passe et qu elle n est plus toute jeune,  cest hard pour elle ...

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
seve79
et oui un gros probleme cet inj de sub,et comme tu le dit il sont pas 5% et les medecins generalistes laisse faire!pour moi c'est un scandale de laisser faire!!!!
la seule solution aujourd'hui ai d'orientè vers la metha avec l'aide d'un csst!
amitiè asum

mais que font  fait les groupes d'auto support face a cette realiter et pour aller vers un changement face a ce massacre qui dure depuis plus de 13ans et qui profite au anti substitue!!!?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

seve79 a écrit

... Seb me dit depuis un petit moment déjà  qu'il va arrêter de se piquer, il a conscience de l'urgence, mais n'arrive pas encore à  gérer ça (dans le sens où il compense la coke avec le sub et que niveau coke ça va bien, mais gérer le shoot en plus c'est trop pour lui). Le médecin veut baisser les doses de subu, ça fait deux fois qu'il le propose, mais à  côté de ça il ne regarde jamais les veines de Seb....

Salut seve, salut à  tous,

Je sais pas pourquoi je ne réagis que maintenant en lisant ton message hmm Pourtant en relisant tes posts, la chose semblait sous-entendue. Si ton pote n'est pas dépendant à  l'héro mais accro à  la coke, le sub ne me paraît pas être la subsitution qu'il lui faut. (*)

S'il est devenu dépendant du sub (après avoir pris ou non de l'héro, c'est autre chose ; mais soit il a usé du sub au marché noir soit c'est une erreur de substitution s'il n'était consommateur que de cc).

De plus si la méthadone peut apaiser l'accroche compulsive de la seingue pour certains, le sub semble en être bien loin vu le nombre d'usagers qui en font un mésusage (Je crois qu'on frise les 35 % pour l'injection).

Réf. de 2001 : http://www.jle.com/e-docs/00/02/71/A6/article.md

Il faudrait des données plus récentes...

En ce qui concerne le médecin, les choses ne sont pas aussi simples. Prescripteur est mieux placé que moi pour te répondre ; j'espère qu'il t'apportera quelques compléments. Toujours est-il qu'avis perso, le médecin ne "peut pas" demander à  ton pote de relever ses manches pour lui faire constater qu'il se shoote.

Un praticien ne procède pas ainsi. S'il souhaite avoir un aperçu de l'état veineux de son patient, il peut user du motif d'une auscultation, d'une prise de tension, etc... Il le fera le plus souvent de manière détournée et sans "mauvaise" arrière-pensée. C'est surtout parce qu'il se doit de respecter la "liberté" et la "vie privée" de son patient. Il ne peut aller à  l'encontre de ce que veut bien lui dire ton pote. Même s'il sait pertinnement ou s'il suppose que celui-ci lui ment consciencieusement.

Un autre aspect est la reconnaissance par l'usager de l'injection. Certains praticiens souhaitent l'entendre par la voix de l'usager plutôt que de la provoquer par le dialogue à  sens unique ou l'auscultation "invasive".

Je ne sais pas si j'ai été très clair... mais j'espère que tu m'aura compris.

En ce qui concerne la substitution injectable, je suis d'accord qu'elle serait la meilleure des choses pour ceux qui sont accros à  la shooteuse. Et qui ne peuvent ou ne veulent s'en passer. Mais dans le cas de la coke l'héroïne médicalisée ne me semble pas appropriée. Il y a peu, le sujet de la Ritaline® ou du Concerta® (méthylphénidate) a été évoqué sur ce forum dans un autre topic dédié. Sans qu'il y ait eu une suite ; je pense que l'on en reparlera...

(*) quand je dis que c'est pas avec du sub qu'on peut baisser sa conso de coke, je tiens à  préciser qu'en revanche, perso, j'ai tjrs "limité" et "contrôlé" à  l'époque mes consos de coke par des consos d'opiacés... Donc... Mais je ne consommais que très rarement "quotidiennement". Ou alors jamais sur de longues durées dépassant les 8 jours. Et quand je dépassais les quantités qui m'auraient été suffisantes (je n'étais jamais très raisonnable dans certaines circonstances lol), je faisais gaffe les jours suivant... sans effort particulier d'ailleurs...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Bonjour Seve, malheureusement je ne pourrais pas beaucoup t'aider de ce côté-là ... par "chance" mon mari ne shoote pas, et je peux comprendre ton inquiétude... ça parait toujours plus "hardcore" le shoot, et je sais que je le vivrais très mal si mon mari en arrivait là ...
Tu peux peut-être en parler à  son médecin, mais comme l'a dit Bighorse, son médecin est au-courant qu'il se shoote et ton homme est également au-courant des risques qu'il prend... en fait tu aimerais que son médecin vérifie plus souvent l'état de son corps pour le prévenir en cas de trop gros risque ? Si ton homme est d'accord, tu peux peut-être en parler au médecin.

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon cheri est toxicomane
par elcyde, dernier post 07 janvier 2016 par prescripteur
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] J ai quitté mon chéri polytoxico
par Barbara26, dernier post 11 décembre 2017 par La lie
  49
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Je vis de plus en plus mal les shoots que se fait mon chéri
par LolaLou, dernier post 05 juillet 2020 par LolaLou
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19273 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19256 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums