Sortir du labyrinthe- témoignage d'un ex fumeur

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
14196 vues, 12 réponses
Dreamingpool
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
5 messages
Bonjour à  tous,
Je suis nouveau ici et j'ai décidé de m'inscrire pour partager mon témoignage d'ex fumeur de cannabis, peut-être que ça en aidera certains.
J'ai passé douze ans de ma vie a fumer splif sur splif, seul ou entre potes, le jour, la nuit, n'importe où, et même au sport pour tout dire. J'ai commencé vers 16 piges, chez un ami qui avait de sacrés bons plans tant niveau quantité/prix que qualité/prix, et comme à  cet âge là  on aime découvrir de nouvelles choses j'ai plongé la tête la première dans le bédo. A cette époque j'allais chez lui pour fumer, mais dès le lycée fini, j'ai commencé a en acheter par moi-même et fumer tout seul. Les maigres tunes que j'avais y passaient chaque mois, souvent au détriment du budget nourriture.
Mais ma consommation a pris un autre tournant pendant mes études supérieures. De la fumette récréative des débuts, je suis passé à  une dépendance psychologique complexe. Le rythme de travail était infernal, la pression du résultat, l'ambiance délétère, la fatigue, l'isolement social, tout celà  a fait exploser ma dose de thc quotidienne. Je n'avais plus une minute pour voir qui que ce soit, ni même pour me laver , manger, ou dormir. Nuit blanche sur nuit blanche, à  préparer mes rendus, pendant que tout le quartier dormait paisiblement, ma seule béquille psychologique était alors les joints que j'enchainais pour tenir le coup. Tous les élèves étaient en dépression, comme moi, mais ceux qui s'élevaient contre ce système c'était la porte direct.
Au bout de 3 ans j'en ai eu marre, j'ai quitté l'école après une bonne prise de tête avec le directeur, un type pourri jusqu'à  l'os. Bref, en changeant d'établissement le moral est un peu remonté, mais le mal était fait, le cannabis était devenu une nécessité quotidienne, et surtout le fil sur lequel tenait le fragile équilibre psychique. Ce fil s'est complètement cassé 2 ans plus tard, lorsque mon amie la plus proche s'est suicidée. Elle fumait également énormément et je peux affirmer que même s'il y avait d'autres facteurs en cause, sa mort est dûe en bonne partie à  sa consommation gigantesque qui l'a plongé dans une profonde dépression toutes ses dernières années. Sa fragilité psychologique était là  dès le départ, mais la fumette dans laquelle elle se réfugiait l'isolait socialement et l'a détruite encore plus.
Jai mis plusieurs années a m'en remettre, trainant mon spleen et mon spliff comme un boulet, n'ayant plus envie de rien, et comme indifférent à  tout. Je n'avais plus de joies ni de peine, ni de colère, j'étais fatigué de tout, et je continuais a fumer comme un pompier alors que j'en étais dégouté profondément. Il y avait une sorte de rapport très glauque avec le cannabis, un rapport morbide, comme si je m'empoisonnais volontairement pour me punir de sa disparition. En tout cas c'était devenu complètement auto-destructeur.
C'est la rencontre avec une fille merveilleuse qui m'a remis sur les rails, et qui sera bientôt ma femme. Elle a rassemblé les miettes qui restaient de moi, patiemment, et m'a aidé a me reconstruire. De là , j'ai pu trouver la sortie du labyrinthe qu'était devenu dans ma vie, et j'avais de nouveau une raison de me battre. Alors que toutes mes tentatives de sevrage précédentes avaient été longues, pénibles et ratées, celle-ci fut la bonne et du jour au lendemain. Je savais, j'étais sûr, cette fois, en écrasant mon spliff que cétait bien le dernier, que je tournais une (lourde) page de ma vie. Je n'ai utilisé aucun palliatif, mais bien aidé tout de même par un bouquin qui m'a fait prendre conscience de pas mal de choses.
Aujourd'hui, 5 ans après, je n'y pense plus du tout mais pendant les mois qui ont suivi j'étais euphorique: j'avais réussi à  me libérer de cet esclavage du bédo, des plans galère, des badtrips tout le we, je me sentais réellement comme un mec qui ressort de 12 ans de taule et qui redécouvre le dehors, les gens, la vie.
Voilà  mon com était un peu long, désolé, je voulais juste vous dire par ce témoignage que même si ça peut paraitre anodin pour certain, fumer comporte de gros risques surtout pour les personnes un peu instables. Après il y en a qui restent vraiment maitres de leur conso ça existe. Je ne vais pas nier les bons moments que j'ai passé avec le calumet non plus, mais au final je préfère de très loin ma vie sans cannabis plutot qu'avec.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
En fait ton texte est tellement compact que j'ai chopé un mal de crane a le lire jusqu'au bout.
Obligé de rouler un pet pour oublier la douleur...fume_une_joint

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Bonsoir Dreamingpool. J'ai lu l'intégralité de ton post et je suis heureuse pour toi que tu ailles mieux.
Ton témoignage est loin d'être inutile, je vois beaucoup de gens autour de moi continuer à  considérer le cannabis comme quelque chose de totalement anodin. Je ne suis jamais tombée dedans, j'en consomme de temps à  autres, mais il y en a un certain nombre qui ne peuvent pas en dire autant. Une de mes amis proches a consommé durant quatre ans jusqu'à  ce que ce soit quotidien comme toi, pas mal en douille en plus et elle a eu des sales effets à  la longue, surtout sur sa mémoire et sa motivation pour aller à  la fac etc. Et j'en connais d'autres...
Je pense que la weed peut devenir une drogue dure si on la laisse nous envahir, mais ce n'est qu'un avis personnel. Merci donc de ton récit utile !
Bonne continuation à  toi.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Bonsoir et merci pour ton témoignage qui fait réfléchir et bravo à  toi pour t'en être sorti, félicitations avec ta future femme. Ton expérience rappelle qu'il n'y a pas de drogues douces, toutes comportent leurs risques et peuvent rendre addict. C'est l'usage qu'on en fait (du produit) qui est "dur" ou soft..J'ai aussi eu ma période cannabis, je me levais et enchaînais avec une douille...ça a duré quelques années, puis j'ai remplacé par autre chose (pas mieux, loin de là !) et du jour au lendemain j'en étais dégoûté...ça me rend malade systématiquement! Mais je suis pas un bon exemple d'abstinence...avec tout ce que je prend à  côté...
Voilà , je voulais juste te dire que ton témoignage est important, merci. Et bonne continuation et bonne route dans ta nouvelle vie!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

Dreamingpool
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
5 messages
Merci pour vos réactions. C'est clair qu'au niveau motivation on connait tous les effets du pete, mais surtout il nous entraine sournoisement vers une perte de l'estime de soi. On se sent faible de fumer, on finit par détester cette faiblesse, et on la punit en fumant encore plus. C'est un cercle vicieux très difficile à  casser. Après il faut pas se leurrer, on a toujours un truc combler quand on fume, dans mon cas c'était de la tristesse.  C'est pour ça que je ne jugerai jamais un mec qui fume ou qui se came, tant que t'as pas le déclic, essayer d'arreter c'est comme nager dans un torrent à  contre courant.

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Dreamingpool a écrit

mais surtout il nous entraine sournoisement vers une perte de l'estime de soi. On se sent faible de fumer

Je pense que ça fait ça à  peu près avec toutes les addictions (je me trompe peut être ? ) , il y a la culpabilité de se dire "putain je suis tellement minable à  tenter d'oublier mes problèmes avec un produit", j'ai eu ça qu'avec l'alcool pour l'instant et je te comprends. On s'en veut de ne pas être fichu de se débrouiller autrement et de s'enfoncer tout seul là  dedans.


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
B-Life
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
25 messages
Bonsoir Dreamingpool,
Nous avons vécu une histoire similaire avec le cannabis tant sur la durée que sur l'intensité de consommation...
Je comprend ce que tu as vécu et je ressens la même chose que toi vis à  vis de ce produit.
Nous n'avons pas tous la même capacité à  gérer nos consommations c'est pourquoi il ne faut pas banaliser la consommation de cannabis car personne ne réagit de la même manière et la dépendance psychologique existe il ne faut pas l'oublier.
De plus une consommation élevée de THC par une personne dépressive ne fera qu'accentuer la dépression et n'arrangera rien bien au contraire!!!
Ton témoignage me rassure, je me dis que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Et c'est d'ailleurs ton récit qui m'a enfin décidé à  m'inscrire sur PA pour partager mon expérience également.
Merci.

Hors ligne

 

Dreamingpool
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
5 messages
@Amaranthe. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les addictions, je n'ai pas tout essayé loin de là . En revanche je suis sûr et certain que ça dépend aussi bcp des personnes: plus jeune j'avais un voisin, 20 piges de plus que moi, qui s'enchainait au pete, à  l'alcool, à  la CC, tout ça en même temps, tous les soirs et à  dose vraiment MASSIVE. Le gars était agent immobilier et gagnait très bien sa vie, il m'invitait tout le temps chez lui a faire la teuf au milieu de la nuit. Et bien ce type, je n'ai jamais senti la moindre once de culpabilité chez lui quand il se défoncait devant moi, au contraire, il était parfaitement heureux de vivre comme ça. Pour lui c'était un choix hédoniste, et il savait qu'il en creverait vite (il avait déjà  un cancer du foie)

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Tout dépend de l'état d'esprit oui. Cette culpabilité survient quand on consomme pour "oublier", pour s'extirper à  un mal-être. Consommer pour se sentir mieux n'a rien à  voir avec la conso récréative on est d'accord. Avoir tendance à  abuser quand on fait la fête, à  associer une soirée réussie et les prods c'est une forme d'addiction mais sensiblement différente d'un point de vue psychologique je pense. Les autres drogues que j'ai testé (dont la weed ) je n'ai pas culpabilisé pour l'instant justement parce que je n'en ai pas usé à  des fins de soulagement : juste pour me sentir plus "vivante" , pour m'amuser, et découvrir des sensations nouvelles. Il est vrai que j'ai tendance à  me dire que m'éclater et m'ouvrir l'esprit va m'aider, mais la conso seule pour calmer la tristesse j'évite vraiment maintenant..

Dernière modification par Amaranthe (23 juillet 2014 à  00:23)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
B-Life
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
25 messages
Trop de facteurs entrent en compte...
L'âge bien entendu car commencer le joint à  12 ou 13 ans c'est pas ce qu'il y a de plus sain...
Mais le parcours de vie et l'état psychologique de l'usager est également très important car nous ne sommes pas égaux devant le produit quel qu'il soit...
Ma psy me disait que dans la dépendance il y a 3 conditions à  réunir; la bonne personne, la bonne substance et le bon moment... 
Peut-être que si ce jour là  on m'avait proposé un autre produit...
Ah avec des "si"...

Hors ligne

 

labeill
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jan 2017
1 message
Salut @dreemingpool !
Est-ce que je pourrais utiliser ton témoignage pour mon TPE ?
Ca m'aiderait beaucoup

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Il faut bien regarder les dates des derniers posts, je doute qu'après 2 ans 1/2, tu obtiennes une réponse, il vaut mieux éviter le

/forum/uploads/images/1485/1485423827.gif





Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (26 janvier 2017 à  10:46)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je ferme cette discussion.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fumeur occasionnel
par Alacirysiji, dernier post 13 févier 2013 par Mammon Tobin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Amnesia pour fumeur occasionel.
par Emir1821, dernier post 10 mars 2019 par Recklinghausen
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Echange d'appart avec un fumeur.
par wealldead, dernier post 04 décembre 2020 par Cudderisback
  4

Pied de page des forums