Décès au festival de Dour : une overdose de "Superman" en cause ?

Publié par ,
12802 vues, 3 réponses
avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
L'info a déjà  quelques jours mais bon... Une pensée pour lui et son entourage.

"Un jeune homme originaire de Normandie a été retrouvé sans vie dans sa tente sur le camping A du festival de Dour vendredi matin. Les secours, appelés à  11 h 48, n’ont rien pu faire pour sauver la victime, âgée de 25 ans, déclarée morte à  12 h 15. Le procureur du roi de Mons a décidé d’ouvrir une information judiciaire. Un juge d’instruction a été saisi. « À ce stade, nous pouvons exclure l’intervention d’un tiers, c’est-à -dire une mort par coups et blessures », indique un représentant du parquet de Mons. Le groupe d’amis et la sœur du jeune homme, présents pour le festival, ont notamment été auditionnés.

Les autorités belges ont décidé de procéder à  une autopsie du corps dans la soirée d’hier. Les résultats attendus ces prochains jours seront capitaux pour déterminer les causes du décès. L’enquête est également suspendue aux résultats des analyses toxicologiques. Mais le Parquet est clair. Même si de nombreuses hypothèses restent ouvertes, c’est bien celle d’une consommation de stupéfiants qui est privilégiée. Reste à  savoir si la victime a succombé à  une overdose.

La justice en profite pour rappeler les risques de l’usage de drogue, mélangée à  la consommation d’alcool. Un cocktail d’autant plus dangereux avec les fortes chaleurs actuelles. « C’est hélas un comportement que l’on peut observer sur le site du festival de Dour », regrette-t-on au Parquet.

Premier décès en 25 ans

Des campeurs proches du lieu du drame évoquent ouvertement un décès en lien avec des drogues dures. « Ce matin, des dealers ont dit qu’il en avait trop pris », confie d’ailleurs Marie, une Française de 18 ans qui dort dans une tente voisine. Certains jeunes pointent même du doigt une pilule appelée « Superman », une drogue qui circulerait parmi les participants du festival. Il s’agit d’un comprimé d’ecstasy. Les organisateurs démentent en bloc la présence de cette drogue parmi les spectateurs. Mais dans la foule, il n’est toutefois pas rare de croiser des festivaliers avec des comprimés entre les doigts (lire ci-dessous).

Ce décès au camping du festival est une première depuis la création de celui-ci, d’après l’organisateur Damien Dufrasne. Les concerts vont toutefois se poursuivre jusqu’à  dimanche. Et les festivaliers, sous une lourde chaleur, de continuer de danser, comme si de rien n’était.

«La Superman, tu en trouves à  5 euros»

Dans les allées du camping A, quelques heures après le drame, la vie a repris son cours. Sans s’être vraiment arrêtée. « On a su qu’il y avait un mort, visiblement une overdose. C’est dommage, après chacun est libre de ce qu’il consomme », annonce Glenn, au détour d’une tente. La consommation, voire la surconsommation de drogues, d’alcool : une monnaie courante en festival. « Dour est réputé pour ça », avance le jeune belge. « C’est pas pire qu’ailleurs, tempère plus loin un groupe de trentenaires. On le sait, en festival ça circule, après chacun fait comme il veut. »

Beuh, shit, ecstasy, mescaline, cocaïne. On trouve de tout à  Dour, selon les campeurs interrogés. Hier, en effet, quelques campeurs croisés se baladaient, pilules à  la main. « C’est simple, tu cries, MDMA (ecstasy) au milieu du camping, et y’a trois mecs qui débarquent, c’est trop facile », déplore Glenn. S’il ne nie pas consommer des drogues « douces », en somme fumer de l’herbe, le Belge l’assure « les drogues dures, jamais, ça te met dedans. Pourtant, vu la facilité et le prix, ça se banalise ».

« Une pilule pour tenir »

Vendue en moyenne 5 euros la pilule, la « Superman » bleue ou violette (drogue qui serait peut-être à  l’origine du décès du jeune Français), circulerait très facilement. « D’ailleurs, ce n’est pas normal, ils ne devraient pas les faire rentrer avec ça, encore le shit c’est pas grave », regrette Marie, encore choquée par le décès. Ils, référence aux organisateurs, pointés par une petite minorité. Car pour bon nombre, si la drogue est présente, charge à  chacun de surveiller sa consommation. « Ce n’est pas malsain, il faut connaître ses limites », assure Agathe, tout juste vingt ans.

Elle, en a consommé pour la première fois l’an passé. « Une seule pilule, on me l’a donnée le dernier jour pour tenir. » Pour tenir les quatre jours de festival, la danse, la fatigue liée au manque de sommeil, à  la chaleur… « Sinon, je n’aurai pas pu aller aux derniers concerts. Après, à  un moment, je me suis couchée, je n’en ai pas repris. » Cette année, pourtant, elle assure ne plus y retoucher. « Un mort, ça fait quand même réfléchir… »

Source : La Voix du Nord.

Dernière modification par Amaranthe (25 juillet 2014 à  13:26)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Difficile de dire quelque chose tant qu on ne connait pas la raison exacte de son décès !

Je pense a ses amis qui étaient avec lui, ca doit etre difficile a gerer. A sa famille ayant appris la nouvelle plus tard ! Rude !

Il était jeune, c est bien triste.

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
L'overdose n'est pas officielle oui, d'où le point d'interrogation à  la fin du titre.. C'était il y a une semaine, ils ont pas rendu les résultats de l'autopsie publics mais bon, on sait qu'il avait consommé. Après est-ce la dose, ou autre chose que ça n'a pas arrangé ( hyperthermie avec la chaleur qu'il fait, problèmes cardiaques à  la base qui ont provoqué un arrêt, mélange ou non avec autre chose.... )
Je pense que ses proches à  l'heure qu'il est en savent davantage.
Je connais des gens qui sont allés à  ce festival en plus, ça aurait pu tomber sur eux... ça fait froid dans le dos ^^'.

Dernière modification par Amaranthe (25 juillet 2014 à  17:03)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
mirabelle
I'm the danger.
Inscrit le 20 Jun 2013
304 messages
R.i.p.

I'm the ONE who knock's.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Décès au festival de Dour : une overdose de "Superman" en cause ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Record de décès par overdose d'opiacés en 2014 aux USA
par pierre, dernier post 20 décembre 2015 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Décès de gwar
par marvin rouge, dernier post 18 novembre 2021 par marvin rouge
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - 18 000 décès par an en France, dûs aux médicaments
par Alain Will, dernier post 28 mai 2013 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums