reportage drogue

Publié par ,
19866 vues, 11 réponses
insomniack
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2014
88 messages
voici 2 reportages très bon à  mon avis! Parlant de drogue de synthèse et de dépendance...








.

Hors ligne

 

avatar
JuLeXoGame
Nouveau membre
Inscrit le 18 Jun 2014
27 messages
Le premier est un peu propagandiste sur le cannabis.. Le deuxieme ca va ^^

ok google

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
J'ai déjà  vu le deuxième perso. Merci du partage Insomniack !

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Des résumés de quelques lignes des documentaires seraient appréciés, plutot que de mettre cela en vrac.

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia
Banni
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Si ça c'est du journalisme, que l'on me pende immédiatemment.

Les "journalopes" font bien leur travail en effet.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
J'ai voulu regarder le deuxième documentaire quand il est sorti il y a quelques mois, mais j'ai pas tenu ---> c'est du reportage type journal télévisé pendant 50 minutes montrant la France d'en bas et rassurant ainsi le Français moyen en lui faisant croire qu'il est haut dessus de tout ça.

Bref ça se veut objectif donc il n'y a aucun avis construit sur une multitude d'expériences de type empathiques, on te balance une réalité vu du coin de l’œil et c'est gerbant de voir des gens être filmés comme ça je trouve. En gros il n'y a rien de pire que d'aller filmer des personnes chez elles et de les suivre dans leur quotidien, surtout s'il s'agit de drogue, au final t'es sur de passer pour le bon vieux toxs de base même si t'as un discours tenant à  peu près la route...entre les témoignages coupés au montage tu balances la voix off énumérant des stats ou des données hors contextes et tu te retrouves avec ce genre de reportage à  la enquête exclusive, ça montre dans un sens bien dissimulé au montage le pire de la défonce comme on le voit sur la photo de couverture choisie pour représenter le documentaire : une meuf complètement shootée pendant que le mec se fait son fixe dans un lieu aussi pourri que leur vie...

Cimer l'image des nouvelles drogues, le passeport de la défonce...super

Franchement vous qui n'aimez pas les clichés sur les drogués, indignez vous contre ce type d'information merdique à  souhait...être critique peut sauver de la connerie télévisée.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Psilosophia a écrit

Si ça c'est du journalisme, que l'on me pende immédiatemment.

Les "journalopes" font bien leur travail en effet.

Ouf quelqu'un qui a préféré allumer son cerveau et éteindre sa télé :)

Dernière modification par Laura Zerty (13 septembre 2014 à  00:07)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
J'ai regardé le deuxième reportage il y a quelques temps mais je l'avais trouvé aussi assez craignos, bien que je l'ai visionné intégralement, histoire d'avoir un avis. 
Le titre "Les nouvelles drogues" m'avait fait penser que ça traitait du sujet des RC, mais au final ça parle un peu de tout en même temps. Probablement parce que "nouvelles drogues" ça interpelle et c'est plus susceptible de faire flipper le parent qui va regarder ( en mode "Oh mon dieu une nouvelle drogue encore peu connue, mon gamin va se faire avoir ! " ).
Je crois que le pire que j'ai vu était une série de vidéos intitulées "La vérité sur :insérer le nom de la drogue: ", qui n'était pas du tout des documentaires et encore moins une "vérité", puisque ça ne montrait que des témoignages bien négatifs. Du style "J'ai pris du LSD à  12 ans, j'ai cru devenir folle, c'était abominable, et à  chaque fois que j'en reprenais pareil", ou encore "J'avais 13 ans quand j'ai commencé l'ecstasy, ensuite je n'ai plus travaillé à  l'école, je ne pensais qu'à  danser le weekend jusqu'à  m'évanouir et finir aux urgences".

Bref, il n'est pas question évident de prétendre que les drogues sont inoffensives, mais quand on te dit clairement par les images que "usager de drogue = personne influençable et irresponsable qui devient inévitablement un déchet", c'est bon quoi. 
Bien sûr que c'est trié et monté, un reportage bien pensant montrera forcément des usagers avec un problème d'addiction, ceux qui ont le plus dérapé ( souvent avec le résultat de susciter le mépris du téléspectateur, outré devant son écran tout en avalant son anti-dépresseur vital depuis deux ans, alors que même dépendant et en difficulté on reste un être humain mais bon...  ).
De la même manière qu'avec des émissions poubelle on présente des individus qui font les attardés en télé-réalité ou une gamine de 14 ans qui pèse 150 kilos, tout est bon pour donner l'impression au spectateur lambda que lui il est "mieux que ça" : il ne va pas se défoncer avec les "d'jeuns" dans ces orgies que sont les "râââve parties", il n'est pas obèse, il est plus cultivé que Loana, alors il est tellement supérieur  !

Je trouve intéressant que ça ait été partagé, parce que ça permet d'en discuter. Confronter un propos sur les drogues à  des personnes qui en consomment, ça remet un peu les choses dans leur contexte tout de même ^^.
Cela dit, j'ai déjà  vu de "vrais" reportages, se penchant davantage sur des études médicales/scientifiques concrètes mêlés à  des témoignages sincères, beaucoup moins partiaux, en somme présentant les aspects négatifs ET positifs de certains produits. Sans souffler ce que l'on doit en penser, en laissant à  la personne regardant la liberté de se faire son opinion.
Ce qu'a dit notre regretté Alexander Shulgin sur les psychédéliques au final s'applique à  toutes les drogues ( ou presque ?) :
“Il est essentiel que notre propagande négative actuelle à  propos des drogues psychédéliques soit remplacée par l’honnêteté et la vérité sur leurs effets, autant les bons que les mauvais."

C'est aussi pour ça que personnellement j'ai plaisir à  assumer ma consommation de drogues ( évidemment je ne le crie pas sous tous les toits non plus ), parce que n'ayant pas du tout une tête proche du stéréotype du junkie ou du fêtard défoncé, ça fait fermer le clapet à  plus d'un.
Oui j'ai testé l'acide, et non je ne suis suis pas une hippie illuminée vivant à  poil dans la forêt avec une chèvre.
Oui j'ai fumé du crack, et non je ne me suis pas prostituée pour avoir ma dose.
Et ainsi de suite...

Je ne dis pas cela par dénigrement de gens qui sont descendu "plus bas" que moi ( j'ai moi aussi fait des trucs pas jolis, et je n'ai même pas l'addiction pour m'excuser, je ne consommais pas encore ! ) , juste pour spécifier que des consommateurs il y en a de tous types, et que nous sommes loin de tous avoir le même parcours, même en ayant touché les mêmes produits  !
Fuck les clichés.

Ah... Je me suis bien lâchée ce soir ^^.

Dernière modification par Amaranthe (13 septembre 2014 à  01:15)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Odile Deray
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2014
46 messages

Laura Zerty a écrit

comme on le voit sur la photo de couverture choisie pour représenter le documentaire : une meuf complètement shootée pendant que le mec se fait son fixe dans un lieu aussi pourri que leur vie..

Tu m'étonnes, l'image en dit long !
Les titres pareils... "Sexe, drogues, alcool, une jeunesse sans limites", plus stéréotypé et racoleur tu crèves ! Certes la jeunesse est propice à  l'excès, aux bêtise faites sous l'influence des autres histoire d'être intégré au groupe, mais enfin ça n'est pas non plus une fatalité.
Dans les années 60-70, quand les gens lisaient dans la presse des articles sur le festival de Woodstock et la révolution psychédélique, c'était le même refrain hein! Comme si c'était d'un coup une nouveauté : "Oh là  là  les jeunes consomment des produits psychotropes !" . Une histoire éternelle...
Là  on nage en plein discours de Mr Mckay dans South Park "Se droguer c' mal m'voyez, pleins d'enfants sniffent de la colle et du liquide vaisselle pour planer mais c' mal, vous voyez ? ! "
Un discours de gens qui ne s'intéressent pas aux choses et ne veulent pas savoir, de gens qui au lieu de réellement informer ( ce qui est la base de RDR ) répètent inutilement que "c'est mal", sauf que là  c'est en images, via un "documentaire".
Ce genre de reportages quand j'étais plus jeune ne m'ont jamais dissuadé de consommer perso !

Quand on entend encore des conneries comme "trop fumer de cannabis est mortel", en quoi est ce de la rdr ? Le jeune qui va se défoncer à  la weed va bien voir que lui et ses copains n'ont jamais fait d'OD, alors tout ce qu'on a pu lui dire aura l'air d'un simple mensonge.
Dire que "le cannabis peut tuer par exemple au volant du fait d'une baisse de vigilance", que "l'addiction n'est pas une fatalité mais on peut facilement se mettre à  fumer tous les jours et accrocher le produit si on minimise ses effets" ou encore " ça ne tue pas mais ta mémoire va en prendre un coup et ça peut déséquilibrer la chimie du cerveau à  la longue", c'est bien plus efficace que "si tu touches un joint, dans deux ans tu vas carburer à  la coke et tu vendras ton cul pour payer tes grammes". L'histoire de certaines personnes n'est pas l'histoire de tout le monde, même si en se laissant trop aller on peut tomber très bas.
L’exagération ça décrédibilise, même si le discours n'est pas entièrement faux à  chaque fois.

L'alcool tue 50 000 personnes par an en France, boire est totalement accepté même si le cliché du poivrot notoire au nez rougi tabassant sa femme ( et qui peut être une réalité cela dit !  ) existe : alors pourquoi les gens ne parviennent ils pas à  faire une distinction entre les différents rapports aux autres drogues qui existent (  usage récréatif ou comme béquille psychologique, usage ponctuel ou quotidien, modéré ou abusif ) tandis qu'ils le font sans problèmes pour l'alcool ?

Dernière modification par Odile Deray (13 septembre 2014 à  02:39)

Hors ligne

 

insomniack
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2014
88 messages
J'ai lu presque tout vos commentaires, lu un peu en diagonale les plus long vers la fin mais je vous dis que je suis entièrement de votre avis. le but en vous partageant ces documentaires n'était pas du tout de confirmer ces paroles mais bien de vous montrer deux petit documentaires divertissant avec un peu d'information sur certaines drogues. Ces documentaires m'ont surtout aider à  me dire "j'avou que la drogue peut mener bien loin" et de ne pas trop surconsommer, Il y a bien certaines vérités dans ces documentaires.

PS: c'est vrai qu'un petit résumé des documentaires n'aurait pas été de trop, merci du commentaire Pierre, je m'en souviendrai pour la prochaine fois :)

.

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Histoire de vouloir juger en connaissance de cause, j'ai essayé de regarder le premier reportage ( effectivement Odile, rien que le titre.. ) .

*air grave* "
"Nous sommes allés dans un squat interroger des jeunes à  la dérive dans l'addiction..."
"De plus en plus d'usages de "drogues auditives" dont les réactions des jeunes en plein "shoot d'e-dosing"sont impressionnantes..."

J'ai tenu deux minutes.
De la peur vendue sur ce sujet par une télévision dont la bonne moitié des dirigeants et présentateurs sont cocaïnomanes, c'est à  la fois hilarant et pathétique. Comment ? C'est un cliché ? Ah mais comme quoi ça marche dans les deux sens ! x)


Odile Deray a écrit

Là  on nage en plein discours de Mr Mckay dans South Park "Se droguer c' mal m'voyez, pleins d'enfants sniffent de la colle et du liquide vaisselle pour planer mais c' mal, vous voyez ? ! "
Un discours de gens qui ne s'intéressent pas aux choses et ne veulent pas savoir, de gens qui au lieu de réellement informer ( ce qui est la base de RDR ) répètent inutilement que "c'est mal", sauf que là  c'est en images, via un "documentaire".

C'est tellement ça..


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Topmax
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
L'essentiel c'est de savoir que ce sensationnalisme s'applique à  95% de la presse sur tous les sujets... Ils ne rechignent à  aucune approximation si cela peut augmenter leur audience, tirage, notoriété.

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Nouveau reportage ARTE sur l'histoire des drogue .
par LeDoc86, dernier post 06 décembre 2021 par Yoran
  3
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - Reportage sur les hallucinogènes thérapeutiques
par groovie, dernier post 20 janvier 2017 par groovie
  4

Pied de page des forums