Envie irrépréssible d'un proche de taper

Publié par ,
9003 vues, 14 réponses
avatar
Paz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Dec 2013
103 messages
Bonjour tout le monde,

je suis actuellement très embété car j'ai une amie qui a déjà  fait une detox concernant sa conso de cocaine et aujourd'hui me parle d'une envie irrépressible de taper.
Elle ne fait pas que la tracer, elle la fume principalement à  la pipe (à  crack) aussi.
Ca lui est déjà  arrivé de taper du speed ou de la c en soirée mais dans un contexte festif.
elle me parle de tremblement, qu'elle ne pense qu'à  ça et je ne sais plus quoi dire ou faire pour le calmer et lui faire penser à  autre chose.

J'attends vos conseils avec impatience.
Merci.

Dernière modification par Paz (21 septembre 2014 à  19:33)


La nature humaine est insaisissable, tout comme sa capacité à  créer ou à  détruire.

"L'espoir fou."

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Tu peux lui dire de se rappeler de tous les moments baddant que sa conso lui a déjà  fait vivre afin qu'elle comprenne d'elle même que si elle a arrêté se n'est pas pour rien, et qu'elle s'en voudra de retomber dedans (s'épargner une culpabilité à  venir plus qu'évidente c'est pas mal), sinon tu peux lui conseiller d'aller voir un addictologue..

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Paz,

peut etre que tu pourrais lui demander ce que tu peux faire pour elle, plutot que de faire des plans sur la comete ?

Ca peut etre difficile aussi d'etre la personne a coté d'une personne addicte. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de lui dire ce que tu penses qu'il est bon pour elle. En gros, de lui imposer ta morale qui n'est pas forcément la sienne.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Paz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Dec 2013
103 messages
Merci pour vos réponses mais malheureusement j'ai déjà  appliqué tout ça.
A part l'enchainer je crois que rien n'est possible.
De plus je crois bien qu'elle est en ce moment même chez son revendeur...

La nature humaine est insaisissable, tout comme sa capacité à  créer ou à  détruire.

"L'espoir fou."

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ba tu n'as plus rien à  faire, moi je lui dirais clairement que j'ai tout fait pour l'aider et qu'elle n'a plus qu'à  assumer ses propres choix, à  partir de là  tu n'as plus à  te sentir responsable, si elle refuse d'être aider il n'y a pas de raison que tu sombres avec elle parce que tu as voulu l'aider.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je comprends pas bien la.

Elle t'a répondu quoi quand tu lui a posé la question de ce que tu pouvais faire pour elle ?

Tu as l'air de t'inquieter pour quelque chose qui ne l'inquiete pas forcément.

Quand a jouer le flic, on sais tous que non seulement ca ne marche pas, mais ca peut faire des gros dégats.

Hors ligne

 

avatar
Paz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Dec 2013
103 messages
Je ne fais pas le flic, j'essaie d'être une présence pour elle de lui changer les idées mais aussi de lui dire "et après?" après avoir assouvie sa pulsion que va-t-il se passer?
J'essaie aussi de lui faire prendre conscience que le manque qu'elle ressent n'est pas anodin et qu'il faut briser le cercle dans lequel elle s'est installée en gagnant un combat contre elle même pour se prouver qu'elle peut.
Je n'ai jamais apporté le moindre jugement sur sa conso car j'ai moi même eu qql Craving.

Je ne pense pas faire le flic. Juste l'ami.

La nature humaine est insaisissable, tout comme sa capacité à  créer ou à  détruire.

"L'espoir fou."

Hors ligne

 

Ahrra gre homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2014
6 messages
Salut paz! Je suis d'accord avec toi et je comprend la situation,c'est pas le moment de la laisser,cette personne est cocaïnomane?donc malade? On ne peut pas abandonner une personne qu'on aime parce quelle est malade! Courage

Hors ligne

 

avatar
Paz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Dec 2013
103 messages
Elle se trouve des excuses pour rationaliser son manque. C'est horrible de devoir gérer ça. Je prends cette responsabilité sur mes épaules.
Effectivement, elle est malade mais entre le fait qu'elle ait conscience du manque et le fait qu'elle ait conscience d'une "maladie" il y a un fossé énorme.
Je recherche surement un miracle à  travers ce topic c'est irrationnel de vouloir la soigner à  travers qql mots.

La nature humaine est insaisissable, tout comme sa capacité à  créer ou à  détruire.

"L'espoir fou."

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est surtout irrationnel de vouloir soigner quelqu'un malgré elle !

Hors ligne

 

avatar
Paz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Dec 2013
103 messages
Mais Pierre...Il ne s'agit pas de vouloir la soigner malgré elle ou quoique ce soit...
J'ai beaucoup discuté avec elle de son rapport à  la drogue, et elle sait qu'elle abuse et devrait essayer, au moins, de retrouver un contexte "récréatif", et non pas sur pulsion un dimanche soir...
Sache que je ne la juge en aucune façon, je suis juste malheureux de sa situation. Elle veut prendre sa C, mais en même temps aimerait ne pas dépendre de sa pulsion.

Pierre, tes propos sont assez mal placés et blessants. Je ne cherche que des conseils pour l'accompagner et être là  pour elle avant tout.

La nature humaine est insaisissable, tout comme sa capacité à  créer ou à  détruire.

"L'espoir fou."

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
C'est clair que si ta pote veut taper et rien entendre pour s'en dissuader, c'est mal barré. Perso quand je suis décidé à  me droguer, personne ne peut m'en dissuader, ou alors vraiment pas longtemps, et plus on insiste pour me ramener à  la raison, plus je deviens con et fait nawak (enfin beaucoup moins maintenant mais il y a 3-4 ans laisse tomber !!)

Chepa ce que vous avez comme relation avec ta pote, mais si ça se trouve en se retrouvant dans une vieille descente une fois, elle va d'elle même ne pas recommencer à  partir en vrille...enfin lui dire de ne pas en prendre à  l'air mal parti, mais peu être que rester dans une conso occasionnelle et récréative est une voie à  envisager si elle n'arrive pas à  rester clean.

Edit : ah oki elle est quand même consciente de son état, en gros faut juste qu'elle reste confiante et se change les idées, et là  ça ne peut que venir d'elle à  moins de toujours lui tenir la main...mais même ça c'est pas une bonne solution au final, ça n'apprend pas à  être autonome.

Dernière modification par Laura Zerty (21 septembre 2014 à  22:10)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Pinkman homme
Banni
Inscrit le 06 Sep 2014
40 messages
Paz soit blessé si tu veux mais Pierre n'a pas tort. On n'aide pas quelqu'un contre son gré.
Et si elle veut garder une conso récréative, elle peut aussi avoir envie d'assouvir une pulsion sans avoir de compte a te rendre...

Dernière modification par Pinkman (21 septembre 2014 à  22:12)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Tout dépend du contexte après, si c'est la pote qui lance le sujet en disant qu'elle aimerait ne pas taper mais le fait quand même ou si c'est Paz qui lui dit cash de ne pas en prendre alors qu'elle n'a rien demandé...mais d'un autre côté c'est vrai qu'il vaut mieux lui dire de ne pas retomber dedans plutôt que fermer les yeux, et puis elle a déjà  été en désintox donc ce n'est pas comme si elle ne savait pas ce qu'elle faisait...vouloir la raisonner c'est lui témoigner de l'amitié, mais effectivement faut pas aller jusqu'à  lui interdire ensuite de consommer si c'est ce qu'elle a décidé.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aider un proche.
par Limonade, dernier post 22 novembre 2017 par Limonade
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction d'un proche au Toluène
par Archimede, dernier post 24 avril 2017 par Archimede
  4

Pied de page des forums