Scientifiques auraient p-e trouvé un "remède" à  la toxicomanie

Publié par ,
12572 vues, 10 réponses
Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Voici un article extrêmement intéressant parlant d'un médicament tout récemment développé par des scientifiques qui a le potentiel de révolutionner le traitement des dépendances aux drogues dures (héroïne, cocaïne, méthamphétamine, etc), mais aussi des problèmes qu'ils pourraient rencontrer face aux compagnies pharmaceutiques et les agences de lutte contre les stupéfiants. Le principe actif utilisé serait en effet l'Ibogaïne, une drogue considérée comme hallucinogène.

http://www.buzzfeed.com/keeganhamilton/ … on#3xb7nug

Ne vous laissez pas tromper par le titre, leurs recherches ne concernent pas que la cc.
Faites-moi savoir si c'est vraiment trop difficile à  lire en anglais, alors je vous écrirai la traduction ici, cet article en vaut vraiment la peine.
Reputation de ce post
 
Merci l'ami Jeef pour cette bonne nouvelle. A suivre... Amarnath

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
“In the end, what you want to change is human behavior,” Rotrosen says. “And it’s not necessarily as easy to change somebody’s behavior around cocaine as it is overeating or lack of exercise.”

Glick and Hurst are quick to acknowledge that, even in a best-case scenario, 18-MC isn’t likely to be a panacea.
______________________________________________________________________________________________

"En fin de compte, ce que  vous voulez changer c'est le comportement humain," dit Rotrosen. "Et il n'est pas nécessairement plus facile de changer le comportement de quelqu'un vis-à -vis de la cocaïne que vis-à -vis de l'hyperphagie (tendance à  trop manger) ou du manque d'exercice."

Glick et Hurst le reconnaissent volontiers et même dans le scénario le plus optimiste, le 18-MC ne sera pas la panacée.

CQFD

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je dois dire que je suis un peu dubitatif. A côté du 18-MC ils parlent aussi du vaccin contre la cocaine. Donc on est bien dans le désir de combattre l'addiction par la force et, si besoin, sans l'assentiment du patient.

Pour moi, un produit qui pourrait lutter contre l'addiction pourrait être =

Un produit qui, quand une personne a décidé de se sevrer, adoucit le sevrage et surtout le PAWS (post sevrage) en adoucissant le craving. sans transformer l'usager en zombie. Ce pourrait être le 18-MC mais s'il inhibe aussi le circuit du plaisir, n'y a t il pas le risque de zombification.

Alors, un produit qui rende l'usager "obéissant", ce qui l'empêcherais de se droguer, de se mettre en colère etc.. (et au passage le conduirait à  voter "bien"). Et éventuellement on lui donnera de temps en temps des stimuli qui parviendront à  faire fonctionner son circuit de la récompense. J'ai peur que le 18-MC puisse être ce genre de produit et en tous cas que ce soit ce qu'en espèrent certains politiques.

ou alors = Un produit qui procure de meilleures sensations que l'heroine ou la cocaine et les rende obsolètes pour le patient. Sans effet secondaire et sans pouvoir addictif !! genre l'épice de Dune (Frank Herbert) mais c'est de la science fiction.

Pour moi un bon produit contre l'addiction serait un produit qui booste l'effet "normal" du circuit de la récompense, redonne en somme le "goût de la vie" dans la zenitude, et pour celui qui le désire aplanisse les obstacles vers cette enrichissement de sa vie, notamment en réduisant le sevrage , le craving, l'anxiété, la tristesse, l'envie, la colère etc.. Bref y a til (et y aura t il jamais) un produit pour cela ou cela relève t il plutot de l'humanisme (dans ses avatars psychologiques, philosophiques etc..) ??? Et le 18-MC peut il être plus ou moins ce produit ?? Si c'est vrai, alors, ce serait  un grand pas pour  l'homme et pour l'humanité !!!
Mais vous devinez que je reste dubitatif !!

Sur le même site j'ai trouvé cet article sur la réduction des risques aux USA qui me parait bien plus interressant.
http://www.buzzfeed.com/johnknefel/the- … ge#226i6r6
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 octobre 2014 à  20:23)

Reputation de ce post
 
J'avais pas vu ça comme ça ! Toujours se méfier des gants de velours ! merci

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Je suis d'accord avec le fait que l'utilisation qu'ils en feront reste incertaine, et que vous ayez des doutes, de toute façon aucun produit ne pourra jamais guérir la dépendance à  100%, et surtout pas sans un travail de la part de la personne dépendante elle-même.
Il n'empêche que l'Ibogaine est quelque chose dont m'avaient déjà  parlé des amis américains dont certains connaissaient des personnes l'ayant déjà  utilisé - avec succès. En fait cette substance est déjà  connue d'un certain nombre de toxicomanes depuis quelques temps, et on entend beaucoup parler de son utilité et de son efficacité. Mais voilà , c'est une substance difficile à  trouver, peu connue, etc... C'est donc très intéressant de savoir que les chercheurs se penchent sur le sujet, perso je préfère être optimiste et me tenir au courant de ce qui se passe à  ce niveau-là . On est encore qu'à  l'âge de pierre en ce qui concerne le traitement des addictions et je suis persuadé que d'ici une décennie ou deux on aura fait des avancées incroyables.
Reste le problème des compagnies pharmaceutiques qui sont plus intéressées par la rentabilité d'un traitement que par sa véritable efficacité ou le bien des usagers.

edit: Pour info, cet article m'a été conseillé par Tracey Helton, une ancienne toxicomane connue pour avoir été dans un documentaire génial des années 90 sur des toxicomanes à  San Fransisco appelé "Black Tar Heroin", et qui travaille en addictologie et fait un super boulot rdr dans plusieurs états - et avec qui je suis en contact et qui m'a donné d'excellents conseils.

Dernière modification par Jeef (13 octobre 2014 à  21:27)

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Déjà  "guérir la dépendance" c'est prendre le problème par le mauvais côté à  mon humble avis... Et l'organisme a des possibilités d'adaptation insoupçonnées, donc l'ibogaïne peut fonctionner pour certaines personnes mais il faut être sevré avant de commencer le "traitement" à  l'ibogaine sous peine de problème cardiaque, donc ça facilite quand même grandement les choses...

Dernière modification par Topmax (13 octobre 2014 à  23:45)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Topmax a écrit

Déjà  "guérir la dépendance" c'est prendre le problème par le mauvais côté à  mon humble avis... Et l'organisme a des possibilités d'adaptation insoupçonnées, donc l'ibogaïne peut fonctionner pour certaines personnes mais il faut être sevré avant de commencer le "traitement" à  l'ibogaine sous peine de problème cardiaque, donc ça facilite quand même grandement les choses...

bien vu.
et les remedes magiques... perso j'y crois pas des masses non plus.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour ceux qui ne connaitraient pas Dune voil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_%28roman%29

L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à  certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise est un mystère et les quantités disponibles sont rarissimes ; elle est par ailleurs impossible à  synthétiser. L'ensemble de ces paramètres lui confère une valeur monétaire particulièrement élevée.

D'ailleurs le nom de "spice" pour le K2 est en référence à  Dune.
http://www.ladybud.com/2013/06/19/the-o … dangerous/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 octobre 2014 à  10:15)

Reputation de ce post
 
"the spice must flow!"bien que j ai un petit faible pour l elixir de Sapho...

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

valkyrie femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2014
13 messages
ah , s il y avait pas La dépendance ....on se porterait bien mieux oui

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
je trouve la fin de cet article pour le coup abominable. les recherches sur une vaccination - utilisé une protéine virale pour associer la drogue afin de créer des anticorps antidrogues - j'espere qu'ils n'arriveront jamais à  ce résultat. Imaginons que ca fonctionne sur le plan physique, si une personne cherche malgre tout à  se défoncer elle devra en prendre dix fois plus - comme cela est expliqué comme échec majeur de ces traitements dans la mesure ou si la personne n'est pas "compliante" (et personne ne l'est jamais totalement) il y a un vrai risque de surdosage manifeste...

mais le pire est à  venir car imaginons un vaccin qui permettent de générer des anticorps qui neutralisent les peptides "opiacés" : on imagine facilement la justice rendre ce type de traitement obligatoires afin de "soigner les dépendances" le probleme c'est qu'aujourdhui les seuls painkillers efficaces sont les opiacés. Vacciner quelqu'un revient à  le priver potentiellement d'antalgie en cas de besoin et rien que pour cette raison, je m'oppose à  ces vaccins; il peut etre TRES utile de "ressentir" les bienfaits de la morphine dans le cadre de la gestion du post-opératoire par exemple mais pas seulement... plein de cas de figures necessitent une prise en charge opiacé bref vacciner les toxs seraient donc aussi les priver de pouvoir gérer les grosses douleurs ? putain de punition quand meme.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je suis assez d'accord avec Prescripteur , le coté lobotomie du cerveau pour guérir les gens de leur addiction , je trouve ça plus que douteux !
J'ai vu qu'aux USA ils proposaient des sortes de sevrages express de 10-15 jours en clinique privée, où ils trafiquent je ne sais quoi dans le cerveau des gens, dans ce genre là  pour leur enlever le gout de ces drogues mais la question que je me pose, en ce qui concerne les opiacés tout particulierement , c'est :
Et si jamais ces patients ont besoin de l'action des opiacés à  l'avenir , pour un accident de voiture, une maladie grave, un cancer, adoucir la fin de vie dans le cas de certaines maladies , des douleurs de dos genre sciatique ou je ne sais quoi , voir certaines psycho patologies qui pourraient dans le futur etre soignées par des opiacés ; comment feront ils et quelle sera l'action de ces substances par rapport aux autres patients n'ayant pas subi ce genre d'intervention ?

Le cerveau est bien trop fragile et on ne le connait pas assez encore, pour aller pratiquer ce genre de choses de maniere sure , dans l'état actuel des choses !
Il parait déjà  évident de noter que les differentes drogues que l'on prend ont déjà  une action à  plus ou moins long terme sur nos récepteurs et qu'ils en modifient le fonctionnement mais en ce qui concerne les drogues traditionnelles, nous connaissons déjà  beaucoup de leurs effets à  long terme , vu qu'elles éxistent depuis longtemps ( la morphine et l'heroine ont plus de 100 ans , le pavot et l'opium ont des siecles , voir plutot des millenaires et le cannabis aussi !), contrairement à  tout un tas de substances et de médicaments beaucoup plus récents et sur lesquels nous avons beaucoup moins de recul !
C'est bien pour ça que les benzos m'apparaissent plus dangereux que certaines drogues comme les opiacés et cetains opioides , ainsi que le cannabis !

Dernière modification par pleasurepulse (17 octobre 2014 à  18:46)

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Mais aux States, ils soignent leurs "cas désespérés" de dépression chronique avec la lobotomie et un petit stimulateur électrique dans le cerveau...  Il y a une "petite période d'adaptation" où la personne passe par la "Guerre au Liban", mais "ça marche!".

lol

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Scientifiques auraient p-e trouvé un "remède" à  la toxicomanie

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums