Un "shoot" parmis d'autres ?

Publié par ,
10139 vues, 24 réponses
max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
Bonjour a tous et a toutes,

tout d'abord je voudrais saluer les personnes qui ont créés ce site et ce qu'il y autour (ecoute, association, aide etc) car c'est du tres bon travail, je voudrais aussi saluer les personnes qui ont participés a tout ça via leurs temoignages qui sont tres interessants et pour certains vraiment impressionants, de veritables leçon de vie.

J'en viens a la raison de mon inscription sur le forum, car toutes ces histoires personnels que vous avez partagés ici m'ont amenés a me poser une question me concernant.

L'année derniere, j'ai du être envoyé a l'hopital car je me suis ennervé de façon particulierement violente et incontrolable, ce qui a eu des repercutions physiques imédiates : maux de têtes, vomissement, douleurs au ventre, vertiges et un tres grand désir de violence physique.

J'ai compris par la suite (en regardant derriere moi) que cette colére n'avait rien d'inédit en ce qui me concerne, mais ce qui était nouveau, c'était une certaine impuissance a la liberer, a me defouler.
Appartenant a des milieux dont la violence est monaie courante (voir absolument necessaire pour y (sur)vivre) j'avais jusqu'içi l'occasion de concretiser cette colére, mais depuis quelques temps j'avais pris mes distances avec la vie que j'ai longtemps mené, je me retrouvais isolé et seul, sans possibilité de faire ce que j'ai apris a faire quand ça n'allait pas : "punir" celui que je considerais comme étant a l'origine de mon trouble.

La grande frustration née de ce sentiment d'impuissance m'a reelement rendus malade, et a necesité des soins medicaux assez lourds.

S'en est suivis une periode de depression tres forte avec de la paranoia et d'autres "joyeusetés"...puis un jour j'ai stoppé les traitements.

Ca allais mieux, et je me suis souvenus de cette colére qui s'était emparé de moi, je l'ai comparé a d'autres choses que j'avais vécu avant en me disant (comme je l'explique plus) que ça n'avais finalement rien de nouveau...

Depuis, j'ai trouvé comment eveiller cette colére, presque a volonté et il m'arrive tres souvent de le faire juste pour le plaisir...

"Mais qu'est ce qu'il nous raconte ?" c'est ce que vous devez vous demander !
Et bien je vous dis ça parcqu'en lisant vos temoignages, j'ai retrouvé un schema qui me semble similaire au mien :
au depart une envie de fuir une certaine realité (la notre du moins)
une premiere experience marquante avec la pratique adictive (le premier shoot)
un gout de "reviens y !" (l'addiction)
et d'autres choses, comme par exemple "la descente" que je ne connaissais pas vraiment, mais que certains expliquent içi tres bien, que je retrouve dans mes coléres, apres l'avoir eu (ça dure environ 3 ou 4heures voir plus parfois) je me sent tres afaiblis voir triste et desespéré, je n'ai rien envie de faire et tout me lasse...

J'ai aussi été surpris par la façon dont sont decris "l'avant" de se piquer ou de sniffer, l'impatience, le manque, que je connais (toutes proportions gardées evidement !) a ma façon...je suis parfois pressé d'etre seul chez moi, la nuit pour pouvoir "preparer mon shoot" si je puis dire.
Pour l'acte proprement dis, je pense a des choses et surtout des personnes qui m'enervent particuliérement, des conversations que j'ai eu avec eux, des mails que j'ai echangé, des situations dans lesquels je me suis retrouvé, je regarde des photos d'eux...et la se produit la magie, l'ai l'impression que ça part de mon ventre, que ça s'empare de mes membres, les bras dont le sang me semble partir de l'epauple pour cogner au bout de mes doigts, les jambes, la tete qui semble se rechauffer, comme si mon cerveau bouillait, je commence a transpirer legerement, mes mains sont moites, mon coeur bat de plus en plus vite et je respire plus rapidement, je dois alors toujours me lever pour me sentir mieux car j'ai l'impression que la machine s'embale et que je vais tomber dans les pommes...
Cette sensation particuliérement forte dure maximum 15 minutes, avant de laisser place a un desir tres prononcé d'action (violente) qui dure comme je l'ai dis en moyenne 4heures.
La frustration est moindre maintenant car je sais que j'aurais l'occasion de "passer a l'acte", ayant retrouvé ma vie, dans un lapse de temps tres court (le week end suivant par exemple) et cette idée me rassure.

Je n'ai presque pas d'experience concernant les drogues (j'ai juste prit de l'exta 3 fois, la "montée" était d'ailleur un peu comparable a celle que je connais avec ma petite technique perso) et parfois des joins, qui ne me font pas grand chose.

Bref, c'est uniquement parceque je retrouve un schéma qui semble sur certains point ressembler a celui que des gens ont decrits ici que je me permet de vous raconter ça...suis je un cas isolé ? connaissez vous des personnes qui vivent la meme chose ? cela porte il un nom ?

j'espere que vous pourrez me repondre...merci d'avance

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Max payne,

addict aux jeux???

bon après cette petite tirade passons aux choses sérieuses, je ne sais pas comment tu arrives à  cet état dont tu parles, le cheminement est apparemment similaire mais est ce que tu arrive par la par le biais de la meditation, je connais des usagers qui par la méditation transcendantale ont réussi à  faire des "voyages extra corporel" comme le font les moines tibétains mais ça n'a pas grand chose à  voir avec ce que tu nous dis. Perso j'apparenterais ça à  une montée d'adrenaline comme quand tu pratique un sport intensément, mais je ne sais pas s'il est possible de "commander" une montée d'adrenaline, quoi que, pourquoi pas...
je ne peux pas te dire grand chose de plus, déjà  tout ce que je dis reste du domaine de la supposistion... peut être d'autres forumers pourront donner un avis, en tous cas je trouve le paralele interessant.

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
Merci pour vos deux reponses.
C'est interessant bertrand, je vais me renseigner sur ce sujet, merci.

papajumba, je veux bien en dire plus, que veux tu savoir ?
Generalement celle ci s'exprime par un desire de violence comme je l'ai expliqué, mais toujours avec des personnes "l'ayant cherchés" ou étant disposées a ce genre de traitement (d'autres marginaux violents)...je vais donc le lien entre cette reponse et ta deuxieme question, le desire d'arreter se fait "apres" quand l'effet est passé, je me dis "merde la j'ai peut etre été trop loin c'est pas bon" ou aussi pour les consquences me concernant, j'ai un petit gabari et parfois j'ai mangé grave, j'ai bien faillit parfois prendre un aller simple pour la racine des pissenlits et il y a aussi evidement la justice...elle aime pas trop ce genre de plan, pareil pour les gens que tu peux frequenter, si ils sont pas dans le meme delire ça saoule vite, plus aucun pote veux sortir avec moi dans la rue ou les bars, (desociabilisation comme certaines personnes dont j'ai pu lire l'histoire içi), la famille te prends pour un fou car ils entendent les histoires...et voila, dans les moments de calme jme rends bien compte que tout ça va tres mal se finir...je pense que ça ressemble un peu a ce qui se passe dans la tete de quelqu'un qui a envie d'arreter un truc mais qui peux pas, car je ressent vraiment le besoin de vivre ça pour me sentir libre et bien.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut max, la question que je me pose c'est justement pourquoi cette violence??? pourquoi tu as besoin de te mettre dans une situation ou la violence est la comme un besoin "vital", et ce que je trouve quand même inquieteant c'est que tu semble y trouver un certain plaisir....
comme le suggère papajumba je pense qu'il faut que tu "travail" sur le "pourquoi" avec un psy de préférence pour te "guider" dans ton cheminement..... le risque c'est qu'à  un moment donné, la réalité rejoigne et ou depasse la "fiction" que tu te fais tout seul.....

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
J´ai en effet deja essayé de pratiquer des sports de combat et de me rapprocher du hooliganisme, mais ça ne m´a pas du tout branché, j´avais le sentiment d´une violence canalisée et l´impression de travailler « avec filet »…je sais pas trop comment expliquer ça, disons que la violence que je pratique se fait dans le cadre d´activités delictueuses et est donc previsible mais garde tout de meme son coté « inatendus » quand elle survient, tandis qu´au stade et sur le ring, tout semble convenus, c´est un peu comme la difference entre draguer une jolie fille et la payer…ça gache tout.
Pour les origines, c´est difficile, j´ai pendant un bon moment été suivit par un psy, j´avais un traitement pour schizophrénie, mais il me demoralisait et me rendait trop mal, je l´ai abandoné, c´était trop dur.
Les medecins m´ont souvent dit que cette recherche provenait d´un desir d´exister, par n´importe quel moyen, leurs arguments étaient assez convaincants a ce niveau.
Leurs principale crainte, c´est « l´escalade », car selon eux j´augmente les risques pour satisfaire ce besoin qui se fait petit a petit plus pressant…

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonne question... activités delictueuses, je peux imaginer mais tu dois être plus precis, sinon mon imagination risque de depasser ton probleme

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
Comment dire...j'ai une vie de marginal, je n'accepte pas les institutions, ça passe par le refut d'aller au boulot et certains trouvent dans ma mentalité une utilité (pour leur protection ou la protection de leurs interets), ce qui me permet en meme temps de mettre un peu de beur dans les epinards.
Dans ce contexte la possibilité d'avoir recours a la violence est permanant, donc on ne peut pas savoir quand va surgire l'evenement...c'est ça que je trouve interessant.

Le debat d'idée me procupre cet effet la aussi, car il peut souvent etre suivit de violence.
(je n'ai pas d'idées propres, ou plutot si, je les ais toutes, en fonction de ce qui peut m'attirer des ennuis)

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
mdr la vidéo, je n'ai plus qu'a m'acheter des rayban et a me laisser pousser la moustache !

Oui on peut dire que d'une certaine façon je suis dans la securité.
Un securité parfois plus "financiére" que physique, plus "preventive" ou "offensive" que defensive, mais securité tout de meme.

Je prefererais ne pas m'etendre la dessus sur un forum si ça ne vous embéte pas...ça serait que de moi je m'en fouterais, mais je ne voudrais pas impliquer d'autres personnes en attirant l'attention sur moi.

Hors ligne

 

avatar
étho-célo
Psycho junior
Inscrit le 01 Mar 2008
313 messages

papajumba a écrit

ou que tu vives la douleur d'avoir brisé une vie jusqu'à  la fin de tes jours.

Le problème majeur dans certaines pathologies psychiatriques (comme il semble être la cas ici), c'est la perte des affects, disparition du sentiment de culpabilité entre autres.Dans ce cas ça me semble aberrant d'arrêter les traitements adéquats...voire criminel, mais bon ,puisque certains trouvent leur plaisir à  briser la vie des autres...


Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
franchement Max j'ai quand même du mal, je suis marginal depuis la fin de mon enfance (et j'ai presque 50 piges), je hais les institutions, je n'aime pas aller au boulot ou en tous cas surement pas pour un patron et faire l'esclave"... mais de la à  me faire embaucher dans la securité ou comme garde du corp, ou comme agent secret, il y a une marge que je n'accepte pas de franchir, justement parce qu'étant marginal je ne peux pas me renier à  ce point. quelque part tu es en contradiction totale avec ce que tu dis, ou alors j'ai loupé un chapitre.

Hors ligne

 

avatar
étho-célo
Psycho junior
Inscrit le 01 Mar 2008
313 messages

Bertrand a écrit

quelque part tu es en contradiction totale avec ce que tu dis, ou alors j'ai loupé un chapitre.

Non ,non t'as bien compris; c'est juste le principe de la schizophrénie...


Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
je ne suis pas "embauché" a proprement parlé, mais des patrons de bar véreux payent des excités pour aller foutre la merde dans le bar des autres...et comme ils veulent pas la meme chez eux, ils payent aussi pour qu'on "monte la garde", si t'es une tete cramée accro a la violence ils adorent ça...
je trouve que c'est une façon de combiner sa marginalité (refus d'entrer dans le systeme et de respecter ses lois) et de gagner du péze...

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonjour,

J'ai un pote qui adore se battre pour le plaisir, alors que par ailleurs, c'est un garçon sympathique, assez posé. Nous en avons souvent distuté et il parle, comme toi, max, de ce sentiment: "Le debat d'idée me procupre cet effet la aussi, car il peut souvent etre suivit de violence.
(je n'ai pas d'idées propres, ou plutot si, je les ais toutes, en fonction de ce qui peut m'attirer des ennuis)". Lui il appelle ça "le plaisir d'être un connard". Ca m'intrigue vraiment qu'on puisse prendre son pied a se faire éclater la tronche ou a éclater celle des autres

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
Salut eva,
l'experience de ton avis me semble tres interessante, peut etre connait il la meme situation que moi.
Le plaisir me semble difficile a expliquer, je dirais qu'il y a plusieurs temps :
_d'abord l'atente, je me dit "ça va peut etre arriver...ou pas"
_puis le moment ou je sent que ça va arriver, la je commence a ressentir ce que j'ai decris plus haut
_le moment ou ça commence, la, la sensation est terrible, je sais que je mes les pieds dans quelque chose qui peut me conduire en prison, a l'hopital ou a la morgue, la tension est grande, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien d'autre sur terre que moi et la/les personnes en face
_ensuite une encertitude dans l'action, l'adrénaline est alors a son maximum, on ne sent pas les coups qu'on prends, ni ceux qu'on donne d'ailleur, tout se passe tres vite mais c'est tres intense
_apres, deux variantes...soit je prends le dessus, et la c'est la "domination divine" ouai je pense que c'est dieu sur terre, pendant 5 minutes tu as le pouvoir quasi divin sur un autre homme de decider si il rentre chez lui ce soir ou pas, c'est plus que grisant...ou alors c'est l'autre, et la c'est une autre façon de se transformer, une seconde semble durer une heure, impossible de savoir ou ça va s'arreter, dans ces moments la j'ai l'impression que je sors de mon propre corps et que je m'auto-observe, surpris par ma propre resistance.

C'est assez compliqué a expliquer...rien ne fait cet effet, une connaissance m'avait expliqué qu'il resentait la même chose en draguant les nanas et quand il arrivait a "conclure" ma foi, moi je trouve ça particuliérement fadasse et en plus j'ai le sentiment de pas respecter la fille, je trouve ça pas convenable.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
comme ça c'est plus clair, mais franchement même si tu n'es pas "embauché" dans les regles et que ton "travail" consiste à  aller foutre la merde chez les autres et proteger ceux qui t'envois, c'est presque pire, tu rentre dans leur système en te voilant la face.... c'est du buseness, aujourd'hui c'est une société ou la concurrence est importante et toi tu participes à  fausser la balances envers ceux qui ont le plus de blé, ceux qui peuvent payer pour faire chier leur concurrents jusqu'à  l'intimidation par la violence....
et tu te dis marginal, tu es en plein dedans ouvre les yeux, tu es un "liberal" de l'ultra violence, à  coté de toi il y a ceux qui te manipule comme une marionette et toi tu fonce en te disant que parce que tu es au black pour du cassage de gueules tu n'es pas dans le systeme???
perso je pense exactement le contraire pour moi la violence et se battre c'est un echec, celui de l'intelligence, du dialogue, du respect des autres de leurs differences, mais sans doute n'avons nous pas la même conception du respect de "l'homme" au sens large.... tu dis que pour toi draguer c'est fade, que tu as le sentiment de ne pas respecter la femme, quel respect tu as envers celui que tu viens d'eclater dans le caniveau, quel respect as tu pour celui qui te fracasse la gueule contre un rebord de trottoir???
tu devrais reprendre tes traitements si tu les a déjà  pris, sinon consulte, c'est urgent.... pour toi.....

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
"Que recherches tu sur ce forum ?"

Plusieurs choses, comme je l'ai dis dans mon premier messages, d'eventuels temoignages de gens connaissant la meme experience, surtout du fait que j'ai trouvé des similitudes entre mon "fonctionement" et celui d'autres intervenants et puis aussi parceque j'aime le dialogue.

Concernant ton ami, j'entends bien, mais je n'ai pas d'hallucination ou ce genre de choses...tres honnétement je ne crois pas du tout que je suis malade.

Pour Bertrand, toutes les maniéres alternatives de gagner de l'argents font qu'a un moment donné tu participes au systeme, du braco a la bicrave, du racket a la protection, mais disons que t'es "moins dans le systeme" en étant dans ma situation qu'en étant fonctionnaire de police.

Pour le respect, jsais pas, parler a une nana dans le but de ramener chez toi pour ce qu'on sait (et c'est pas "faire l'amour") ça me semble pas respectueux...tandis que tapper un mec, sa dignité est preservée je trouve, pas son intégrité physique, mais sa dignité oui.
Tandis que celui qui me tappe, j'ai au fond du respect pour lui, enormément de haine, mais j'ai le respect du mec qui a réussis a m'etaler (ce qui est franchement pas dur, mais bon, j'aime bien quand meme).

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui bon pour moi je ne peux pas respecter un mec qui m'eclate pas parce que je suis par terre dans le caniveau et qu'il a eu le dessus, mais comment respecter un acte que tu reprouve par ailleurs comme je te l'a dis, pour moi la violence est l'echec de l'intelligence face à  la connerie, je peux difficilement respecter quelqu'un que je considere comme un con.....

e dialogue, la concertation, s'entendre sur un compromis ça c'est respectable, gagner juste parce qu'on a du muscle, c'est lamentable.

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
Oui je comprends ton raisonement, enfin, je vois ce que tu veux dire.

Mais je ne vois aucune opinion qui mérite (sur des critéres de "pertinance") plus qu'une autre d'etre defendue.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tu dis:

"soit je prends le dessus, et la c'est la "domination divine" ouai je pense que c'est dieu sur terre, pendant 5 minutes tu as le pouvoir quasi divin sur un autre homme de decider si il rentre chez lui ce soir ou pas, c'est plus que grisant.."

excuse moi mais dit donc, tu devrais vraiment allez faire faire une petite branlette à  ton ego, parce que la tu delire gravissime... j'ai connu quelqu'un en taule, qui un jour dans une bagarre s'est pris pour dieu, il a été condamné pour meurtre... bel avenir non? 25 ans de placard pour s'etre pris pour un surhomme 3 minutes, quelle vie de reve.

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
Oui dans ce cas evidement c'est prolématique, par contre pour mon égo n'exagerons rien, je ne me prends pas pour Dieu en permanance, c'est une image...comme lorsque le poéte dit que l'amour d'une femme fait de lui le plus fort des hommes...je pense pas qu'il pense etre superman au sens strict

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tu dis: "je ne me prends pas pour Dieu en permanance"....


ahhhhh bon, tu me rassure, on en a déjà  un en ce moment qui se prend pour ce qu'il n'est pas alors je me suis demandé si c'était une nouvelle pandémie et si elle était aussi contagieuse que certaines autres...

tu vois par exemple, je ne me suis jamais pris pour dieu ni pour superman ou le pere noel, et me prendre pour ce que je ne suis pas, je prefere laisser ça à  d'autre, j'ai déjà  suffisamment de mal avec moi tous seul alors si en prime de temps en temps je devais partager avec "supertoxicoman" ne serait ce que 5 minutes ça serait déjà  trop compliqué à  gérer... tu devrais te mefier de ton "double", il risque de t'entraîner beaucoup plus loin que tu ne l'imagine....

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
"tu vois par exemple, je ne me suis jamais pris pour dieu ni pour superman ou le pere noel, et me prendre pour ce que je ne suis pas, je prefere laisser ça à  d'autre, j'ai déjà  suffisamment de mal avec moi tous seul alors si en prime de temps en temps je devais partager avec "supertoxicoman" ne serait ce que 5 minutes ça serait déjà  trop compliqué à  gérer"

ahah oui mais ça ne se controle pas !

"tu devrais te mefier de ton "double", il risque de t'entraîner beaucoup plus loin que tu ne l'imagine...."

c'est sans doute vrai

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

max payne a écrit

Le plaisir me semble difficile a expliquer, je dirais qu'il y a plusieurs temps :
_d'abord l'atente, je me dit "ça va peut etre arriver...ou pas"
_puis le moment ou je sent que ça va arriver,
_le moment ou ça commence, la, la sensation est terrible, je sais que je mes les pieds dans quelque chose qui peut me conduire en prison, a l'hopital ou a la morgue, la tension est grande, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien d'autre sur terre que moi et la/les personnes en face
_ensuite une encertitude dans l'action, l'adrénaline est alors a son maximum, on ne sent pas les coups qu'on prends, ni ceux qu'on donne d'ailleur, tout se passe tres vite mais c'est tres intense
_apres, deux variantes...soit je prends le dessus, et la c'est la "domination divine" ouai je pense que c'est dieu sur terre, pendant 5 minutes tu as le pouvoir quasi divin sur un autre homme de decider si il rentre chez lui ce soir ou pas, c'est plus que grisant...ou alors c'est l'autre, et la c'est une autre façon de se transformer, une seconde semble durer une heure, impossible de savoir ou ça va s'arreter, dans ces moments la j'ai l'impression que je sors de mon propre corps et que je m'auto-observe, surpris par ma propre resistance.

C'est assez compliqué a expliquer...rien ne fait cet effet, une connaissance m'avait expliqué qu'il resentait la même chose en draguant les nanas et quand il arrivait a "conclure" ma foi, moi je trouve ça particuliérement fadasse et en plus j'ai le sentiment de pas respecter la fille, je trouve ça pas convenable.

Etrange... Tu nous parle de plaisir, tu évoques un déroulement d'actions qui s'apparente à  la séduction et  à  l'acte amoureux puis à  la relation amoureuse : l'attente, l'approche, le passage à  l'acte, dominer ou être dominé. Puis tu nous parle de séduction, de conclure avec une fille qui ne serait pas convenable alors que tu trouve qu'un rapport physique violent avec d'autres hommes plus acceptable...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
si il y a des ressemblances, il y a une grande différence entre ce que tu decris et le fait de se faire un shoot ! Celui qui se fait un shoot  n'emmerde personne d'autre ! Son geste est complétement personnel.

Hors ligne

 

max payne
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jul 2008
12 messages
bha ! j'emmerde personne moi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Autres forums
par bighorsse, dernier post 27 avril 2016 par krash
  50
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Moi et les autres forums......
par spamfrog, dernier post 23 août 2013 par melodynelson
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Crainte de l'effondrement (+autres pb psy)
par Enilyme, dernier post 28 septembre 2017 par Enilyme
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6343 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums