augmentation des consultations pour cannabinoides aux urgences au USA

Publié par ,
8909 vues, 10 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'organisme officiel américain vient de s'apercevoir d'un doublement des consultations d'urgence liées aux cannabinoides de synthese entre 2010 et 2011 (??)/
http://www.samhsa.gov/data/sites/defaul … content=OC
Amicalement
voir
Gurney_et_al-_Pharm_Tox_of_Synthetic_Cannabinoids.pdf

Dernière modification par prescripteur (03 novembre 2014 à  16:51)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
En résumé :

- Le nombre de visites aux services d'urgence (SU)  impliquant des cannabinoïdes de synthèse a augmenté de manière significative de 11 406 visites en 2010 à  28 531  visites en 2011.
- Le nombre de visites aux urgences impliquant des cannabinoides synthétiques pour les patients âgés de 12 à  17 ans a doublé de 3780 visites en 2010 à  7 584 visites en 2011;
- pour les patients âgés de 18 à  20 ans, les visites ont quadruplé de 1881 visites en 2010 à  8212 visites en 2011.
- Les hommes représentaient environ 79 pour cent (19 923  visites) des visites aux urgences sur les 28 531 visites en 2011 impliquant des cannabinoïdes synthétiques; L'Estimations 2011 DAWN indique un triplement des visites aux urgence liées aux cannabinoïdes synthétiques pour les femmes.
- En 2011, les cannabinoïdes synthétiques ont été la seule  substances impliquées dans environ les deux tiers des
visites aux urgence pour les patients âgés de 12 à  20 ans; pour ceux âgés de 21 ans ou plus, près de la moitié des visites aux 'urgence n'impliqué que les cannabinoides synthetiques.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est dommage qu'on est que les chiffres bruts de cette étude, et pas pourquoi les personnes ont été aux urgences.
Si ca se trouve, c'est juste des fumeurs de cannabis qui ont essayés les cannabinoides synthètiques et se sont fait peur avec en prenant une grosse claque ?

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Merci d'avoir partagé ces chiffres assez consternants, cela me donne de bonnes raisons d'inclure le EZ test Synthetic Cannabinoids dans les centres de RDR à  Bruxelles.

Je vous tiens au courant des avancées petit à  petit.

Amicalement

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pierre,
j'ai rajouté dans mon post un pdf très complet sur ce sujet, il est vrai encore mal connu. Je compte developper dès que j'en ai le temps.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rappelle donc
https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 029861.pdf

La difficulté de description des effets secondaires des cannabinoides de synthèse est qu'il en existe un grand nombre, avec de nouveaux produits qui apparaissent. Si les premiers ont un effet attesté sur les recepteurs cannbinoides (et ils sont décrits dans l'article en référence), de nouveaux "cannabinoides" peuvent ne pas avoir été testés quant aux effets sur les recepteurs cérébraux et donc avoir des effets plus complexes.

Pour les cannabinoides connus les effets secondaires sont assez proches de ceux attribués au cannabis mais avec peut être pour certains une toxicité plus importante.
En effet le THC est un agoniste partiel des recepteurs CB1 alors que certains cannabinoides sont des agonistes totaux. D'autre part il est possible que d'autres composés du cannabis aient un rôle protecteur (CBD notamment).

Les effets secondaires les plus fréquents sont des tachycardies, en général bien supportées mais pouvant entrainer des complications cardiaques (angor, infarctus), des altérations du comportement, proportionnels à  l'effet,  pouvant rendre dangereuse la conduite de véhicules,  et des réactions oculaires et cutanées, oedeme, rougeur, bouche sèche, yeux rouges.
Une bradycardie (rythme cardiaque lent) a aussi été décrite mais bien plus rarement. La TA peut être élevée ou abaissée (peut etre en fonction du moment de la mesure par rapport à  la consommation).

Mais il faut ajouter

des convulsions = certains cannabinoides semblent baisser le seuil épileptogène et des convulsions ont été décrites.

des complications neurologiques graves = coma etc..., rare et probablement en relation avec une OD

des psychoses = certains cannabinoides (JWH-108 notamment) semblent entrainer un risque de réaction psychotique sensiblement plus important qu'avec le cannabis.

des insuffisances rénales aigues =  liées uniquement au XLR-11

Sur le plan chronique les effets immunomodulateurs peuvent suggérer des effets positifs (et la recherche pharmaceutique ayant abouti à  la création de plusieurs cannabinoides était réalisée dans ce sens) comme négatifs mais pour le moment rien de consensuel.

A signaler toutefois le syndrome d'hyperemèse du cannabis avec des vomissements et douleurs abdominales récidivantes, guérissant avec l'abstinence du cannabis. Ce syndrome a également été décrit avec les cannabinoides de synthèse.

Conclusion = peu de chiffres précis . L'article cité en référence donne quelques chiffres plus précis.
Donc une mise en garde s'impose !!! demon1demon1
Vos témoignages sont espérés.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
J'ai ciomplété le chapitre du wiki sur les effets secondaires des cannabinoides de synthèse.
Par ailleurs j'ai découvert le syndrome d'hyperemèse au cannabis avec des vomissements et douleurs abdominales récidivantes, guérissant avec l'abstinence du cannabis. Ce syndrome a également été décrit avec les cannabinoides de synthèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_cannabino%C3%AFde
http://www.hindawi.com/journals/criem/2014/167098/

Connaissiez vous ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je ne connaissais pas vraiment ce symptôme, mais il fait écho à  ce qui m'arrive parfois par périodes.
Je pense que cela a du m'arriver et que cela peut m'arriver surtout quand je consomme massivement (je viens de faire le lien avec la diminution de ma conso). L'emmerdant, c'est que ces nausées surviennent le plus souvent peu après le réveil, jamais tard dans la matinée ou dans la journée)
J'ai tenté de temporiser le moment du premier joint et de la première clope du matin (qui me fait hyper saliver). J'ai évité le café, suis repassé par un vrai petit déj, mais rien à  faire, au réveil, douleurs abdominales puis gerbe (que de la salive et un concentré de café quand "ventre vide"). Cela a duré assez longtemps pour que je me demande si une consulte ne s'imposait pas. Ces nausées se sont répétées plusieurs jours de suite sur des périodes de plusieurs semaines. Ces symptômes disparaissent comme ils sont venus. Dernièrement, ils ont totalement disparu, je fume moins mais aussi une composition en cannabinos vraiment différente, nettement moins puissante.
J'avais mis ces symptômes sur le compte du stress, de la mauvaise alimentation de la veille, voire de mes troubles alimentaires (fringale appétit hors norme), j'avais pensé aussi que le fait de m'enfiler expresso/joint n'était pas la meilleure recette de petit déjeuner.
Quand ça arrive, c'est toujours le matin, au réveil ou très peu de temps après et à  priori dans des périodes ou je consomme beaucoup.
La douleur abdominale typiquement ressentie pendant ces périodes ressemble de loin à  la sensation d'avoir trop mangé de confit en ayant pris le soin de tasser la bouffe dans l'estomac jusque dans sa partie la plus haute qui me parait être le siège le plus important des douleurs (modérées) ressenties pendant ces périodes. En général, je vomis ce que je n'ai pas à  vomir et la douleur/gène disparaît rapidement dans la matinée.
Si cela devait se reproduire, je tenterai la douche chaude avant le petit déj et surtout, je réduirais immédiatement ma conso pour voir si je parviens à  désamorcer le truc.
Je vais en parler à  mon toubib aussi.

Dernière modification par Mister No (06 novembre 2014 à  11:38)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
ça me parait donc correspondre assez bien au diagnostic de CHS. Malheureusement le seul traitement efficace semble être la modération ou le sevrage.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Merci bien pour cette découverte. La modération me convient mieux que l'idée d'un sevrage.surpris
Ces nausées sont un coup à  saboter le haut du digestif qui pour mon cas a subi déjà  moultes agressions avec l'alcool ou autres joyeusetés. (il y a une 20 aine d'années, on m'avait diagnostiqué une oesophagite à  un stade avancé sur l'échelle de Savary)
Dernièrement, ma diminution a provoqué deux réveils nocturnes, ce qui m'arrive rarement (ainsi qu'un retour en force des souvenirs de rêves, rien de grave non plus, de nombreux changements dans ma vie, plus de pression/stress le plus souvent positifs).
L'emmerdant, c'est que durant ces deux derniers réveils, j'ai eu envie de fumer (en manque !). Cela faisait des années que je ne fumais pas la nuit en cas de réveil intempestif. Je n'aime pas me lever stone, déjà  que fumer le soir ne me rend pas hyper fringuant durant ma phase de réveil... Mon sommeil reste malgré tout de qualité.
Les nausées ne durent jamais assez longtemps après le réveil pour me couper l'appétit et donc pas de perte de poids notée. Si j'avais été une nana, je me serai jeté sur les test de grossesse.
Par contre, ça a assez duré pour m'emmerder dans ma prise de bêtabloquants que je prends après le petit déj (lé passé, lé pas passé ?).
Au max, c'est une semaine/10 jours de nausées du réveil consécutives. Et ce n'était pas une première à  priori...
J'imagine que certains cannabinos de synthèse avec leur pouvoir de saturation des récepteurs doivent favoriser la survenue de ce type de symptômes. Perso, même en manque, je ne m'imagine pas une seule seconde explorer les cannabinos de synthèse.

édith : j'avais lu un obscur commentaire d'un lecteur "anti" sur un site relatant les propriétés antiémétique du cannabis qui proclamait que le cannabis donnait la gerbe au contraire. Il me semble que c'est un effet paradoxal assez rare que la survenue de ces nausées. Quid des quantités et du chémotype fumé ? Attendons peut-être d'autres témoignages.

Dernière modification par Mister No (06 novembre 2014 à  11:43)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Dans les CHS (Cannabis Hyperemesis syndrome) il est décrit que 98% des personnes trouvent un soulagement dans des bains chauds (ou des douches). Cela semble tout à  fait typique du CHS, par rapport à  d'autres types de vomissements. Cela peut aller jusqu'à  des consommations ruineuses d'eau chaude parce que les personnes prennent jusqu'à  20 bains par jour. !!!
Amicalement

http://www.currentpsychiatry.com/home/a … bfdc1.html

http://www.hindawi.com/journals/crim/2012/757696/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2886568/

Dernière modification par prescripteur (06 novembre 2014 à  18:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Blend - Des mélanges contenant des cannabinoïdes lié à des d'hémorragies (USA)
par Mascarpone, dernier post 03 octobre 2018 par William Blazkowicz
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabinoïdes Hcc?
par Moeteke, dernier post 06 mai 2022 par Kannabis
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis vs noids - Cannabinoides a vapoter
par JeanFred59, dernier post 12 janvier 2018 par filousky
  13

Pied de page des forums