REACTION

Publié par ,
4775 vues, 4 réponses
franck
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 May 2008
72 messages
juste pour continuer mon commentaire de l'édito...quelques remarques.
Dans la société française la drogue est tjrs associée à  la pauvreté...pourquoi?
ceux qui ont de l'argent n'ont pas de problèmes avec la drogue puisqu'ils ont les moyens de la payer et des facilités pour suivre des cures de désintox dans des centres privés (j'ai jamais croisé une personne ayant de bons revenus dans un csst ou en addicto en chu...)
Les drogues sont dangereuses...ok...mais elles existent alors il est tps de réfléchir autrement ( la prohibition ne marche pas).
Parlons fric...ou plutot "coût" de la drogue dans notre société (comme ça les "budgetiseurs" vont me comprendre).
Quand on consomme de la drogue, on se retrouve en marge de la société parce que ça coute cher..donc les gens qui ont des revenus minimes doivent consacrer la majorité de leur budget aux produits, il en découle  d'insurmontables problèmes pour s'intégrer dans une vie sociale dite normale alors que pour une personne "riche", il n'y a aucun problème puisqu'elle a les moyens de s'offrir son vice et d'être stable financièrement...le principal problème de la drogue est malheureusement aussi un problème d'inégalité sociale.
En effet la drogue est illégale donc financièrement c'est un produit de luxe...pour la même consommation un smicard va bouffer tout son salaire dans les prods et ça engendre pleins de difficultés ( payer le loyer..etc) mais pour un cadre ça va juste représenter (ex)20% du salaire donc il paraitra bien pour tout le monde alors qu'il aura le "même problème".
Si les usagers pouvaient ne pas consacrer toutes  leur thunes à  la drogue, ils auraient déjà  moins de problèmes avec la société. Pas de  probléme de justice, il restera quand même ceux lié à  la santé!...
Je stoppe là  parce que ça commence  être brouillon même pour une réaction sur le vif.
Conclusion, IL FAUT CHANGER L'APPROCHE DU PROBLEME.

Ps : j'ai même pas aborder le fait que dans cette société de compétition, de + en + de personne prennent des prods rien que pour tenir la cadence...et j'ai rien dit non plus sur les drogues légales...les français étant grands consommateurs de cachets en tous genres : certains sont interdits dans d'autre pays...

Dernière modification par franck (27 juillet 2009 à  04:21)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Tu as malheureusement raison, mille fois raison.

Pour la petite histoire, j'ai connu un UD suisse, qui a été héroïnomane pendant des années, sans le moindre problème. Une partie de son salaire allait dans la came, et c'est tout.
Et puis un jour, il a été licencié. Plus d'argent pour se payer la came, endettement, plus d'argent pour payer son loyer, et donc à  la rue...............
C'est bien une pur question d'argent et surtout la question du manque d'argent qui l'a mis à  la rue ! Rien à  voir avec le produit !

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
slt, ce que vous dites est vrai, mais il s'agit du pb des inégalités sociales, qui est un pb autre que le pb de la drogue.
Car on ne va qd même pas réclamer une baisse du coût de la came ou une augmentation des salaires dans le but de pouvoir se procurer de la drogue plus facilement ? :)
Je plaisante, je vois ce que vous voulez dire. C'est plus facile d'être drogué quand on est riche que quand on est pauvre. Mais dans ts les cas c'est plus facile d'être riche que pauvre...

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
c est vrai qu on voit surtout la partie des UD qui sont dans la dèche

a zurich il y a avait des gens de tous les milieux ..même en costard cravate
=0

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
c'est sur que punir la consommation par de la prison, ça n'a vraiment aucun, mais vraiment aucun sens.
C'est n'avoir rien compris.
Surtout ne pas avoir cherché à  comprendre.
Répression, répression, répression...

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums