J'ai testé pour vous : La CWE avec toupie.

Publié par ,
9470 vues, 0 réponses
avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Hello !
Disposant d'une grosse boite de codoliprane 400/20, ce qui est plutot inhabituel pour moi, puisque je privilégie les spécialités contenant uniquement de la codéine, je me suis laissé tenter par une CWE. Mon problème, je n'ai pas de filtre à  café, et les autres matériaux que j'ai testé par le passé ont eu un résultat plutôt mitigé.

1) Pourquoi ?

Quelques rappels sur l'interet de la CWE (cold water extraction) :

According to a 1999 paper published in the Journal of Chemical and Engineering Data, its solubility is 7.21 grams/litre at 0 celsius; 8.21 g/l at 5 c; 9.44 g/l at 10 c, 10.97 g/l at 15 C, 12.78 g/l at 20 C, and 14.9 g/l at 25 C

Quand on veut atteindre une dose psychoactive avec des produits associés au paracétamol, celui-ci se retrouve souvent en excès, dépassant parfois de très loin la dose maximale quotidienne recommandée. Et une intoxication au paracetamol peut avoir des conséquences désastreuses.
Il est donc d'usage d'extraire le paracétamol autant que possible, par filtration, en se servant des différences de solubilité entre le paracetamol et la codéine (dans le cas présent, mais la méthode est applicable à  certains autres produits).

Comme le montre la citation ci-dessus, un facteur essentiel est la température de l'eau utilisée pour l'extraction. Le paracétamol se dissout mal dans de l'eau froide, tandis que la codéine est largement plus soluble ; d'autant que les quantités de codéine habituellement concernées sont bien plus faibles que la quantité de paracétamol.

Le procédé prend du temps, et plusieurs méthodes sont employées avec plus ou moins de succès, selon le matériel à  disposition.

Je vais décrire étape par étape la façon dont j'ai procédé :

2) Processus

a) Matériel utilisé :

-De l'eau, la plus froide possible (prévoire large, la réfrigération prend du temps, donc autant être sur de ne pas en manquer.)

-Plusieurs récipients, des verres à  boisson transparents d'une contenance suffisante (200cc suffisent largement) conviennent très bien.

-Une petite bouteille d'eau refermable (optionnel, mais très utile).

-De quoi réduire des comprimés en poudre, selon les objets à  votre disposition (un bol dans lequel on place les comprimés, et un verre à  boisson solide utilisé comme pillon, est très efficace).

-Une seringue de la plus grande contenance possible (j'ai utilisé une 10cc pour cette expérience) .

-Plusieurs filtres toupie, les plus grands modèles de préférence.

-Du pulco citron, ou du sang froid wink

b) Déroulement :

-Réduire les comprimés en poudre, en calculant un peu à  la hausse (quelques pertes sont inévitables) la quantité de codéine désirée. J'ai utilisé 20 comprimés de codoliprane, qui contiennent chacun 400mg de paracétamol et 20 mg de codéine. Le total fait donc 400mg de codéine (j'en attends un minimum de 300mg) et 8g de paracétamol, une dose largement trop élevée, qu'il convient donc de réduire.
Plus la poudre est fine, plus la dissolution de la codéine dans l'eau sera aisée, donc ne négligez pas cette partie. J'ai commencé le travail avec un écrase médicament, et obtenu un poudre en versant le tout dans un bol, et, plus par frottement que par percussion, utilisé le bas d'un petit verre.

-Introduisez cette poudre, ainsi que l'eau froide, dans la bouteille refermable. La quantité d'eau utilisée peut varier ; toutefois, en mettre trop, signifie que vous allez devoir ingérer énormément de liquide, et va rallonger considérablement certaines étapes du processus. En mettre trop peu, c'est risquer de perdre beaucoup de codéine lors de l'extraction. Il faut aussi prendre en compte le nombre et la taille des comprimés utilisés.
Dans mon cas, j'ai utilisé 150ml d'eau, approximativement entre zéro et cinq degrés celsius.

-Agitez vigoureusement la bouteille, pour favoriser la dissolution de la codéine dans l'eau.

-Versez le contenu de la bouteille (qui est pour le moment d'un blanc laiteux homogène) dans un verre propre, que vous conserverez au réfrigérateur.

-Le processus de décantation peut commencer : Le paracetamol qui n'a pas pu se dissoudre dans l'eau, d'abord en supension, va progressivement se déposer au fond du verre, faisant apparaitre distinctement deux couches. Le processus prend du temps ; plus vous laisserez de temps à  la solution pour se décanter, plus la suite de l'opération sera aisée.
Au bout de deux heures (quelques heures de plus n'auraient pas fait de mal, mais le resultat était tout à  fait convenable), j'ai pu passer à  la suite. On constate que beaucoup de paracétamol s'est accumulé au fond du verre, tandis que la partie haute du verre doit être la plus limpide possible (A ce stade, l'eau sera encore tout de même trouble, mais rien à  voir avec le blanc laiteux du début. On distingue nettement une démarquation entre la phase aqueuse supérieure, et la couche blanche opaque inférieure.

-Munissez vous de la seringue, et d'un deuxième verre. Sortez TRES délicatement le verre contenant la solution décantée (pour ne pas mélanger accidentellement les deux couches), et placez le sur un endroit stable, et bien éclairé. La partie que l'on souhaite conserver est bien sur la couche supérieure : prélevez donc précautioneusement, à  l'aide de la seringue, le haut de la solution. Insérez juste le bout de la seringue dans la solution, et prélevez lentement, afin de créer le moins de mouvement d'eau possible (ce qui risquerait de faire remonter du paracetamol vers le haut du verre.). Transférez le liquide prélevé dans le deuxième verre ; Lorsque le premier verre sera presque vide, et que le bloc de paracétamol se rapproche, soyez attentifs à  l'aspect du liquide prélevé dans la seringue. S'il commence à  se troubler davantage, à  devenir blanchatre, remettez le contenu de la seringue dans le premier verre, et vous pouvez passer à  l'étape suivante.

-Optionnel : La partie "paracétamol" issue de votre décantation contient nécessairement une certaine dose de codéine. Celà  peut être négligé, mais si vous tenez à  en récupérer le plus possible, vous pouvez y adjoindre de l'eau froide, mélanger, et laisser cette solution à  décanter de la même manière que précédemment toutefois, cela signifie que l'opération totale sera plus longue, demandera plus de manipulation, et que le produit final contiendra plus d'eau, pour une quantité de codéine supplémentaire probablement très faible. A vous de voir. J'ai choisi de prendre une dose de 400mg de codéine pour justement, me permettre d'avoir quelques pertes.

-Vous avez donc avec vous un verre contenant la codéine en solution dans l'eau, une faible quantité de paracétamol également en solution, et des particules visibles de paracétamol en suspension. La dose totale de paracétamol est probablement fortement réduite, mais la présence de paracétamol en suspension nous empèche d'évaluer correctement sa quantité totale.
Prenez alors un verre propre, nettoyez bien et abondamment la seringue utilisée précédemment, et munissez vous d'une toupie. Pour la rendre opérationnelle, il faut y injecter un peu d'eau à  l'aide de la seringue, jusqu'à  ce qu'une goutte ressorte de l'autre coté. Il ne faut évidemment pas utiliser l'eau provenant de votre solution ; de l'eau du robinet ira très bien.

-Vous pouvez maintenant commencer à  filtrer, en aspirant votre solution avec la seringue et la toupie. Quand la seringue est pleine, démontez la toupie, et versez le contenu de la seringue dans le verre vide. Selon la qualité de votre décantation, la toupie saturera plus ou moins vite. Une fois saturée, démontez la toupie de la seringue, et remettez en une neuve (sans oublier de l'humidifier au préalable, toujours avec une injection d'une petite quantité d'eau claire) Pour ma part, j'ai dû changer de toupie tous les 30cc filtrés. Pour 150cc de base, dans ma solution initiale, il ne m'en restait, après décantation et prélèvement, qu'à  peu près 120 cc de solution. J'ai donc du utiliser quatre toupies pour en filtrer l'intégralité.

c) Résultats :

Après passage à  la toupie, le liquide est parfaitement limpide, sans aucun élément en suspension visible.
Celui ci contient donc la codéine (pas loin des 300mg prévus, si j'en crois mon ressenti après dégustation), et du paracétamol en solution, mais en faible quantité, puisque la basse température a permis une saturation rapide.
En admettant que mon resultat final soit à  une température de 5 degrés celsius, pour 120 ml, et que la solubilité du paracétamol à  cette température est de 9.44 g/l, on peut supposer que mon verre ne peut pas contenir plus de 1,1g de paracétamol, ce qui reste acceptable.

Par curiosité, j'ai repassé tout mon verre à  la toupie, et, comme escompté, une seule a suffi à  faire traverser l'intégralité de la solution.
Le gout est amer, sans etre hyper dégueulasse. Le pulco citron a réglé le problème : cul sec, et avec le sourire.

d) Remarques :

*L'expérience est marrante à  faire, efficace, et le resultat est agréable à  voir, ça fait plaisir de voir le fruit d'une CWE limpide comme de l'eau de roche. Le filtrage à  la toupie est rapide, c'estsympa aussi.

*Les méthodes classiques restent efficaces, le plus important, c'est de prendre en considération le volume d'eau, et sa température. On a beau voir un gros tas de paracétamol, probablement mélé à  un tas d'excipients, ça n'empèche qu'une préparation, même limpide, peut, selon la température et le volume, contenir une quantité totale de paracétamol astronomique, par exemple 15 grammes, dans un litre à  25 degrés. Bien sur, faut être maso pour boire ça en de telles quantités, vu le gout ignoble, mais c'est un exemple pour montrer qu'il n'y a pas que la température qui importe, choisir le bon volume est important. des petits calculs prévisionnels peuvent être intéressants, mais si on considère qu'il faut éviter de dépasser 1g/prise et 4g/j , ma mixture est plutot bien équilibrée : j'aurais pu mettre moins d'eau, mais j'aurais probablement obtenu une dose moindre de codéine, lors de la séparation des deux couches de décantation.

*Il est possible de réduire sa solution a postériori, mais sans chauffage excessif (ça craint vers les 40 degrés C , la codéine apprécie pas trop, a priori). Donc plutot par ventilation, étalé sur une grande surface plane. Après, il faut y trouver un intéret ...

*Juste pour rappel, puisqu'on parle de codé et de toupie : jamais d'IV de codéine, c'est tres dangereux, potentiellement fatal.

*Et quand même pour une remarque d'ordre morale : Les toupies sont fantastiques pour réduire les risques liés à  l'injection, et ça m'emmerderait que SAFE soit assaillis par des gens qui ont la flemme d'acheter des filtres à  café, et soit en rupture de stocks pour les injecteurs. Parceque l'inverse ne marche pas, une IV n'est pas plus safe avec un filtre à  café ...
Perso, comme je disais, des CWE, ça m'arrive meme pas une fois par an d'en faire, et à  chaque fois c'est la galère, parceque j'ai jamais de filtres quand ça m'arrive. Ducoup, c'était un moyen de faire ça bien, assez marrant à  faire, et puis ça s'inscrit quand même dans une démarche de RdR, c'est pas comme si le jouais au tennis avec pour tuer le temps non plus.
Donc le jour eventuel ou je serai dans une situation similaire, je laisserai faire une décantation plus efficace, pour ne pas à  avoir à  utiliser quatre toupies, c'est la moindre des choses, je pense. La, j'avais pas trop de point de repère, mais avec safe qui les fournit et fait livrer gratos, faut pas non plus déconner,j'ai trop de respect pour leur taf' pour ne pas faire un minimum gaffe.

Voilà , bonne soirée !

YLT


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Matériel de consommation - Filtre toupie pour CWE
par Iliketrain, dernier post 03 novembre 2021 par Reibox Steremption
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Purple drank, déjà  testé ?
par PsychoB, dernier post 19 octobre 2014 par Topmax
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Avez vous déjà testé la codéine pure ?
par partage_experience, dernier post 26 août 2023 par partage_experience
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les différents filtres pour l'injection : avantages et inconvénients
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque

Pied de page des forums