separation et droit de garde

Publié par ,
15795 vues, 18 réponses
oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Bonsoir
Je ne sais pas où poster cette question
Une personne toxicomane peut elle avoir la garde de son enfant?
En effet l ex de mon conjoint refuse que leur fils vive chez nous (1 week sur 2) a cause de sa toxicomanie.
Face au juge que faudra t il faire?
Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Oullga !

Je pense que le forum : "Familles, amoureux(euse), collègue : je t'aime moi non plus ?" était plus approprié mais peut être qu'un modo déplacera cette discussion au bon endroit

Sinon pour répondre a ta question, oui une personne toxicomane peux avoir la garde partagée d'un enfant. J'ai travaillé comme éducateur et ai déjà  eu affaire à  ce genre de situation (mais il y a 10 ans et je suis plus éducateur).

De ce que je sais, le juge regardera surtout les conditions d'accueil de l'enfant au sens large (éducation, lieu de vie, finances, scolarité,...). Il faut vraiment que l'enfant soit en danger pour que le juge refuse de laisser l'enfant aller chez l'un de ses parents. Il peux par contre demander aux services sociaux une visite au domicile pour évaluer la situation. Il faut donc prouver au juge que vous êtes en capacité d'accueillir sainement cet enfant et qu'il peux évoluer dans un contexte rassurant.

Avez vous un avocat ? Si non vous pourriez en appeler un et demander conseil

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (19 janvier 2015 à  00:38)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Il va falloir qu' il voit cela pour l avocat.
C est un peu rassurant tout de. Même

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

oullga a écrit

En effet l ex de mon conjoint refuse que leur fils vive chez nous (1 week sur 2) a cause de sa toxicomanie.

Elle a un jugement quelconque qui va dans ce sens, l'ex en question?
Car si non, elle n'a pas le droit de priver un père de son enfant.

Ton homme devrait prendre un avocat de suite, et entamer des poursuites en vue d'obtenir un droit de garde.

Si il est suivi par un csapa ou autre pour ses problèmes d'addiction, ce serait un plus.
On ne pourrait pas lui reprocher de nier le problème et de ne rien faire.

Pas facile les histoires de droit de garde!
Bon courage en tout cas.

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Bonjour
Non il n y a pas de jugement. C est elle qui a décidé qu' il n y avait pas de droit de garde et qu' il pouvait voir son fils chez les grands parents c est tout.
Elle dit que le jugement va pas tarder et qu' elle fera tout pourqu' il n ait pas lla garde.....

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Mais pour bien comprendre ! Il y a bien eu une décision à  un moment donné non ? Puisqu'il y a une garde partagée !!

Elle peux en effet faire une demande de jugement, mais elle n'a pas le droit de prendre cette décision seule !

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
si ton mec est suivi en csapaa, ou a 1 traitement de substitution, ça devrait pas poser de problèmes. je me suis retrouvé dans le meme cas de figure quand j'ai récupéré ma fille; j'ai eu droit à  une Mesure Educative en Milieu Ouvert; 1 travailleur social vient de temps en temps au domocile de l'enfant pour voir ses conditions de vie, et son épanouissement...s'il a sa chambre, et que c'est pas le ouaille chez lui (là  où il vit...) et que les questions qu'il pose à  l'enfant sont satisfaisantes, pas de problèmes...et les visites du travailleur ne sont pas 1 inquisition...par contre si le trav social ne peut visiter votre domicile, 1 fois, 2 fois, là  ça craint...donc toujours etre en état de recevoir ce travailleur+suivi de ton conjoint et ça devrait aller...je parle en conaissance de cause...

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Pour bien comprendre, non il n y a pas eu de jugement ni décision de justice c est en attente. C est elle qui prend la décision et il n a droit de rien dire.

Moi je travaille j ai une situation stable ( je travaille dans le social en plus....)

C est un appartement avec 2 chambres à  la mer et c est pas du tout le bordel chez moilol. N importe qui peut venir ca ne me dérange pas du tout.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
comment ça il n'a le droit de rien dire??? c'est pas elle qui décide si il a rien à  dire ou pas, mais la justice....après à  lui de faire ski faut pour etre le + clean possible...quitte à  demander 1 rdv avec la ou le juge...mais très souvent la justice favorise le lien mère enfant....donc à  lui de mettre le paquet (pas celui de came) pour avoir au moins la garde alternée...et la maman, elle est irréprochable???
Elle a quand meme l'air pleine de rancœur et de rancune....et comme elle est seule à  les élever, et que vous vous etes 2 et stables, vous avez des chances d'avoir la garde alternée....il n'a qu'à  la devancer en en faisant la demande, tout simplement....et en se mettant sous subsitution (si ce n'est déjà  fait, ce que je te souhaite)....

Dernière modification par sud 2 france (19 janvier 2015 à  13:53)

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Si si il est déjà  sous méthadone. Mais parfois il a des rechutes de plus en plus rare.
De mon côté j ai aussi une fille. Et je sais que si je nous sentais en danger je lui demanderais de partir. Bref c compliqué pour lui

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

oullga a écrit

Pour bien comprendre, non il n y a pas eu de jugement ni décision de justice c est en attente. C est elle qui prend la décision et il n a droit de rien dire.

En fait pour le moment il y a juste séparation à  l'amiable avec un accord tacite, devenant conflictuel ?
Ils étaient mariés ? Pacsés ? Ce qui est en attente est le divorce ? Ou une demande de la mère de la garde des enfants ? Désolé mais toutes les infos sont importantes...

Mais pour l'instant si la justice n'a pas tranché, elle n'a pas le droit d'ôter le droit d'accueil au père et dans ce cas, oui il peux la devancer comme dit Sud2F pour demander à  la justice une décision claire ! Mais quand les 2 parties sont en conflit ça complique sérieusement les choses... et bien sur c'est les enfants qui trinquent !!!


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Ni mariés ni pacsés juste séparés à  l amiable.....enfin c est elle qui décide.
Apparemment elle fait une demande de garde au niveau du juge mais pas de nouvelles.
Elle est partie a 100 kms à  juste donne son adresse au père mais il n avait rien à  dire.

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Alors il faut bien dire à  la mère qu'elle n'a pas tous les droits sur ses enfants (mais elle doit le savoir) et attendre le jugement patiemment...
Et d'ici là  il serait bien qu'il se renseigne ou prenne un avocat

Tiens nous au courant Oullga ok

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Il ne doit pas attendre, il faut qu'il attaque de son côté!
Si il ne fait rien  on lui reprochera de ne pas avoir tout fait pour voir son enfant.

Et il faut qu'il fasse constater par la gendarmerie (je sais, pas cool, mais faut le faire) qu'elle l'empêche de voir son enfant sans le moindre jugement.
Il pourrait, s'il le voulait, récupérer l'enfant à  l'école et le garder avec lui. Comme elle, sans jugement, il peut faire ce qu'il veut.

Qu'il aille voir les gendarmes, qu'il leur explique direct ce qui pose problème (mais qu'il est suivi, donc pas à  la ramasse ni défoncé tout le temps!!) et qu'il dépose une plainte pour soustraction d'enfant ou un truc dans le genre.
Et en parallèle,  un avocat, et tout de suite.
Qu'il n'attende pas un courrier du juge pour s'expliquer, il faut foncer là !

C'est pas toi plutôt qui la dérange?
C'est parce que c'est chez toi que ça pose problème à  ce point?

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut,
tant qu'il n'y a pas de jugement en faveur de l'un ou de l'autre pour la garde l'autorité parentale est donc partagé elle n'ai pas dans ses droits de refuser au papa de voir son fils tant qu'il n'y a rien d'officiel a moins qu'une procédure ou une enquête social soit lancé..
Si rien de tout ça n'est t'engagé le papa peut aller chercher son enfant à  l'école le vendredi et être dans ses droits si aucune action en justice n'est lancé pour l'instant par un juge des affaires familiales elle ne peut pas empêcher le papa de voir son enfant sinon c'est elle qui est hors la loi .

Dernière modification par majama (19 janvier 2015 à  18:35)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Bonsoir
Elle ne l empêche pas de le voir. Mais elle ne veut pas que. L enfant dorme à  la maison. Donc il dort chez les grands parents.
Je ne sais pas si elle a le droit d imposer cela sans jugement

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
mais bien sur que non!!!! tant qu'aucun jugement n'a été rendu elle n'a rien à  DICTER!! il a reconnu les enfants??si c le cas il a autant de droits qu'elle!!! il devrait prendre les devants et demander la garde altérnée de son coté....si il est sous métha pas de problème tkt!!  j'ai connu personnellement ce cas de figure je sais de quoi je parle!!

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Non Non elle ne peut pas imposé au papa de faire ce qu'elle souhaite si rien n'ai ordonné par le JAF à  moins qu'ne enquète sociale soit lancé mais vous auriez du si c'est le cas en être informé par courrier vous le stipulant..

Dernière modification par majama (19 janvier 2015 à  19:38)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

oullga femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2014
43 messages
Merci
Faut qu' il se bouge c est clair!!!
Ça fait du bien de se sentir moins seul....
Je vous dirais les suites

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Papa toxico-dépendant et garde alternée
par Mama, dernier post 13 novembre 2017 par Shaolin
  14

Pied de page des forums