qui peut distribuer du matériel de réduction des risques ?

Publié par ,
6720 vues, 3 réponses
avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je souhaite engager cette discussion afin de recenser les différentes possibilités qu'un usager a pour se fournir en matériel de réduction des risques.
Bien entendu, un automate peut s'en charger. D'autres lieux comme les CARUUD ou les CSAAPA sont également des points d'échange et de distribution de matériel.
Il existe également une solution par la poste.
J'imagine que certains travailleurs sociaux par des maraudes ou des visites sur des lieux de conso peuvent s'en charger. Je pense aussi aux lieux festifs.
Bien entendu, les pharmacies jouent un rôle.
Toujours dans le domaine médical, certaines infirmières, scolaires par exemple, peuvent effectuer une démarche de prévention et peuvent mettre également à  disposition du matériel. J'ai pu questionner une infirmière scolaire sur sa pratique auprès de lycéens. Cette partie de son travail me parait très importante pour les populations de lycéens friands d'expérimentations.
Je me dis que la réduction des risques est un travail de nature sociale et qu'un assistant de service social pourrait également dans certaines conditions devenir aussi un relais afin d'aider à  la mise à  disposition de matériel de réduction des risques. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
J'imagine que j'ai oublié des possibilités. Vous avez des pistes d'autres que l'auto support qu'il ne faut pas oublier aussi bien entendu ?

Dernière modification par Mister No (28 janvier 2015 à  13:06)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Quand je travaillé en accueil hivernal j avais mis en place un PES sur ma structure .
J'ai ausi travaillé avec les bénévoles du Centre Culturel Libertaire pour mettre du materiel à  libre disposition dans leurs locaux, certaine personnes vennait chercher du materiel au CAARUD pour le redistribuer car elle habité loin et n avais pas de distribox à  dispot ou de lieu autre que les pharmacie pour trouver des pompes.

Je penses que les possibilité sont nombreuses, mais pour ce faire il faut des personnes relais et de bonne volonté et pour les structure des hierarchies qui ne s'opposent pas à  ce genre de dispositif.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Bien vu, j'avais oublié les structure d'accueil !
Dans un service social, comment vous imaginez la chose ? Je vois mal l'assistant de service social disposer un saladier de capotes dans la salle d'attende comme dans un csapa ou des roule ta paille avec les magazines. Sa hiérarchie ne représente pas un obstacle, au contraire. Comment envisageriez-vous cette action de relai ? Quelles ressources pourriez-vous lui indiquer y compris pour sa "veille documentaire" ?
Je lui ai déjà  conseillé les brochures de Techno+ que je trouve bien foutues, mais je connais peu le matériel disponible. Je lui ai indiqué de surveiller attentivement les formations de l'AFR.
Je vais essayer de motiver l'infirmière scolaire que je connais afin qu'elle puisse expliquer sa manière d'intégrer la RDR dans un lycée car je sais qu'elle est soutenue par sa hiérarchie. La RDR va de moins en moins se heurter à  l'incompréhension ou à  des problèmes d'image.

Dernière modification par Mister No (28 janvier 2015 à  15:15)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PES POSTAL
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2013
51 messages
Bonjour,
il est toujours possible de communiquer sur les dispositifs RDR.
Si des lieux ne paraissent pas approprié pour déposer des seringues en libre accès, il est toujours possible de mettre des plaquettes d'information sur des CAARUD ou CSAPA ou autre dispositif.
Bien sûr c'est à  travailler avec les professionnels des structures RDR et les lieux où l'info est mise à  disposition.
Et ça ouvre le champs des possible. A partir de là , il faut adapté le communication mais tout lieu peut devenir une vitrine pour la RDR.
Fabienne
pour SAFE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Don Rdr
par I live in the universe, dernier post 24 juin 2020 par I live in the universe
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Cours sur la RDR aux internes
par Bardook, dernier post 06 novembre 2014 par prescripteur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Injection en jugulaire et rdr
par Joey Ramone, dernier post 10 juin 2017 par y091792k
  15

Pied de page des forums