faire secher des truffes

Publié par ,
15151 vues, 5 réponses
sillex
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2013
148 messages
Bonjour a tous;
Je vais commander quelques truffes magiques je veux les faire secher en vue de les consommer au bon moment et au bon endroit... seulement je ne sait pas dutout comment on s y prend pour faire secher proprement des truffes, pourriez vous me conseiller?
Merci d avance :)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut , tu vas sur la fonction recherche du forum et tu trouveras plusieurs sujet abordant ce thème wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Le thème a déjà  été abordé effectivement mais je vais quand même répondre perso :

J'avais 45 gr de truffes et j'ai réussi à  les faire sécher : plusieurs mois après mon copain les a testé et elles étaient actives.

Je les avais découpées quand elles étaient fraîches, dès qu'elles étaient arrivées, en tout petit morceaux ( pour ne pas que le coeur des truffes reste humide et moisisse. J'ai laissé les morceaux à  sécher à  l'air libre, en accélérant juste un peu avec un sèche-cheveu mis sur "froid" ( si t'en a pas utilise un ventilateur, pas d'air chaud ), et une fois bien sèches, je les ai mises dans un tupperware bien hermétique, au frigo, avec du riz cru pour absorber l'humidité restante.

Y'a d'autres méthodes bien sûr, mais voilà , moi c'est ce que j'ai fait et ça a marché ^^.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
c'est vrais que j'ai été expéditif mais on en a parlé il y a moins d'un mois ...
le mieux c est d'en faire des fines tranches et les traversé par un fil pour en faire une guirlande que l'on laisse sécher à  l'aire libre

fait quand même un tour sur les thread abordant ce sujet tu auras pleins d'infos complémentaires

;p sphax

Hors ligne

 

sillex
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2013
148 messages
Ok merci pour les reponses! Niveau effets une foi sèches elles sont aussi fortes?
Ece obligatoire de les mettre au frigo car vu que je suis chez mes parents et qu ils ne sont pas au courant ... je penssait les stocker dans ma chambre ( il y fait très frais car pas de chauffage et exposée plein nord)....

Hors ligne

 

sillex
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2013
148 messages
Bonsoir, jai mes petites truffes je vais vous decrire ce que j ai fait comme sa vous me direz si j ai bien fait ou fait une connerie...
- je les est découpées en fines lamelles (2-3mm maxi) avec une lame de cutter propre.
J ai pris un couvercle en bois qui ressemble un peut a une assiette, au fond un essui tout, j ai ensuite pensé a du sel ( je crois que sa attire l humiditée) ... par dessu tout ça j ai mis deux feuilles d essui tout sur lesquelles j ai disposé les lamelles de truffes proprement sans qu elles se touches les unes aux autres.
Je compte entreposer le tout dans un coin de mon placard sans portes ducoup c est sombre mais pas enfermé non plu....
Voilà  dites moi si j ai fait de la merde ou pas :)

( nb: je n est pas accès au sèche cheuveux ou au ventilo a cause de mes parents qui trouveraient sa trop suspect...)

Merci de vos réponses! :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Comment sécher les truffes
par Psyair, dernier post 29 septembre 2022 par Psyair
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Comment sécher des truffes
par Mush25, dernier post 28 mai 2020 par Mush25
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Sécher les truffes ?
par bernjo, dernier post 02 juillet 2019 par bernjo
  7

Pied de page des forums