Morphinique qui diffuse minimum 24 heures

Publié par ,
8699 vues, 13 réponses
avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonsoir,

J'ai lu tout les posts sur le skénan, Moscontin et compagnie et je n'ai rien trouvé qui spécifierait l'existence d'un morphinique en libération prolongé sur minimum 24 heures. Je sais qu'il y a le fentanyl en patch, mais du peu que j'en sache, ça ne m'attire pas trop.

Je cherche un morphinique qui pourrait permettre de se stabiliser et de doucement entamer un sevrage une fois le ras le bol des effets (mmmmh ça peut durer longtemps...).

J'en suis à  mon troisième essai méthadone, mais il n'y a rien à  faire, j'ai tendance à  bader avec, même après une dizaine de jours. C'est vraiment emmerdant car l'effet n'est vraiment pas déplaisant en début de journée, (ce doit être la lune de miel) et si je n'avais pas ce mauvais trip en fin de journée, je m'y tiendrai. Bon après je n'aurai peut-être pas le choix prochainement, mais en attendant et ayant encore le choix de changer de molécule, tant que la sécu ne sait rien de la méthadone, car elle trahirait le fait que mon traitement actuel n'est déjà  plus dans les clous.

A l'avance merci de m'éclairer si vous le pouvez. Argh non, pas dans les yeux !!!

Bonne soirée.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
J'ai fouillé un peu ; mis à  part la BHD, la metha, les formes LP ; j'ai retrouvé un "vieil" analgésique qui a l'air carrément atypique, dans son genre : le levorphanol.
Un topo vite fait : c'est un agoniste opiacé mu, kappa, et delta puissant, le pouvoir analgésique est décrit comme étant cinq fois plus efficace que la morphine (par dose) , avec également une plus grande affinité à  ces récepteurs que la morphine.

La durée d'action est décrite comme longue (j'ai trouvé des références qui citent la durée d'action de 16h, mais il est possible que des galéniques lp prolongent le tout.

Je reviens sur le produit, parce qu'il a des propriétés vraiment excellentes, sur le papier.
Déjà , une très forte activité sur le récepteur opiacé kappa, qui joue un rôle dans analgésie (la morphine y touche beaucoup moins). Un agonisme mû, comme il se doit wink et également delta.

C'est pas fini : le levorphanol a une action antagoniste NMDA, à  peine plus faible que la ketamine.

Ah et puis c'est pas fini, c'est aussi un inhibiteur de la recapture des monoamines.

Tout ça combiné, sur le papier, ça donne une analgésie potentiellement impressionnante de synergie, avec en plus une efficacité sur les douleurs neuropathiques ou psychogéniques (cf monoamines et NMDA).

Le meilleur pour la fin : vu la diversité des modes d'action de ce médoc, j'ai lu que la tolérance croisée avec la plupart des autres opiacés pouvait être réduite , voire absente !
J'ai lu une source, ou l'administration de levorphanol sur des sujets avec une dépendance/resistance aux agonistes mu, n'entraînait une baisse de l'antalgie que de 15%, ça montre l'importance du récepteur kappa, et probablement NMDA/monoamines (certains AD sont utilisés pour plusieurs types de douleurs, notamment chroniques, ou d'origine neuro... Comme l'anafranil par exemple. L'action analgésique de l'antagonisme NMDA n'est pas à  démontrer.


Il n'est pas commercialisé en France à  priori, mais malgré un certain "oubli" apparent, on le trouve encore dans certains pays, dont les US, et la belgique, j'ai cru voir.
Je ne connais pas les présentations disponibles, donc, mais contrairement à  la morphine, la disponibilité orale est tres bonne. Enfin 1/2 , ce qui reste pas dégueulasse pour un pallier III.
On peut présumer des effets secondaires variés, évidemment. Mais j'aimerais bien en avoir entre les mains, celui là  ! Moi qu'adore la morphine, le tramadol, et la ketamine...
Je vais te laisser un peu de lecture, j'edite dans cinq minutes.

Levorphanol (levo-3-hydroxy-N-methylmorphinan) is a strong opioid that is the only available opioid agonist of the morphinan series. Levorphanol was originally synthesized as a pharmacological alternative to morphine more than 40 years ago. It is considered a step-3 opioid by the World Health Organization (WHO) and has a greater potency than morphine. Analgesia produced by levorphanol is mediated via its interactions with mu, delta, and kappa opioid receptors. Levorphanol is also an N-methyl-D-aspartate (NMDA) receptor antagonist. There is evidence that levorphanol may inhibit uptake of norepinephrine and serotonin. Similar to morphine, levorphanol undergoes glucuronidation in the liver, and the glucuronidated products are excreted in the kidney. Levorphanol can be given orally, intravenously, and subcutaneously.

Extrait d'un livre, avec des infos intéressantes :
levorphanol

On y lit notamment que son sous-usage, notamment en oncologie, s'explique par le développement des formes à  absorption modifiée d'autres antalgiques palliers 3, d'action plus classiques (oxycodone, morphine, fentanyl...)

On y lit également que, bien que la méthadone soit une des rares molécules à  être considérée comme plus complète, pour l'antalgie, que le levorphanol, ce dernier présente un profil cinétique bien plus prévisible (ce qui fait écho à  ton bad de fin de journée, pour moi).

Le dernier bouquin que j'ai cité date de 2009, je précise quand même, ce qui est assez récent pour un médoc si vieux et peu utilisé.

Et voilà  une publication de 2014 :

methadone vs levorphanol

Dernière modification par YourLatestTrick (15 mars 2015 à  07:50)

Reputation de ce post
 
Franchement merci. Sacré recherche. Travail d'investigation au top. Amarnath
 
Beau boulot, très intéressant

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Intéressant tout ça YLT! big_smile

Pour ajouter ma petite pierre à  l'édifice, et évoquer un opioïde plus classique:
Le Tramadol LP avait bien fonctionné pour moi, mais faut pas avoir une tolérance aux opiacés gigantesque vu qu'on ne peut pas en prendre plus de 400 mg par 24h...

Mais sinon, pour mon cas c'était parfait, libération bien stable pendant 24h, pas de hauts/bas, pas de tentation de détournement (comprimés pas sniffables/injectables), un effet antidépresseur que les autres zopis n'ont pas forcément (c'est une molécule complexe le tramadol), délivrance moins contraignante que la méthadone...

Le médecin qui me le prescrivait me disait souvent qu'on devrait penser au tramadol LP plus souvent dans certains cas, genre addictions à  la codéine
(et apparement beaucoup de gens viennent au centre pour ça; moi c'était un mélange de plusieurs opis...)
où le subutex et la méthadone ne sont peut-être pas forcément toujours adaptés.

Je ne connais pas tes consommations d'opiacés, je suppose que le tramadol LP ne suffira  sans doute pas, mais on ne sait jamais ^^ ça peut donner des idées à  des codéinomanes qui n'ont pas forcément envie de se lancer dans le subutex/méthadone.

Tobin

Dernière modification par Mammon Tobin (15 mars 2015 à  11:35)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait le Tramadol a un peu le même profil addictif que la codeine. Donc l'utiliser pour se sevrer de la codeine risque de mener à  des problèmes équivalents, c'et du moins ce qu'on constate le plus souvent.
Les TSO ont un profil addictif et d'effets secondaires plus favorables, c'est pourquoi ils sont préférables si la codeine n'est plus "gérable".
Quant à  utiliser des opiacés illégaux ou n'ayant pas l'AMM des TSO (Skenan, Levorphanol etc..) , c'est peut etre logique sur le plan pharmacologique  mais cela crée des problèmes judiciaires ou avec la Secu, donc ce n'est probablement pas la meilleure solution.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Merci pour vos réponses, le tramadol pourrait être intéressant, mais comme tu le dit Mammon, je ne sais pas si ma dose
d'opiacés actuels pourraient être couvert par 400 mg de tramadol.
Dans tout les cas vos recherches m'ont servit et pourront servir à  d'autre, ce sera toujours intéressant pour quelqu'un c'est sûr.

Donc à  la vue de tout cela, je repars une fois de plus avec la méthadone mais en augmentant vraiment la dose. Et je verrai bien.

J'aime l'effet des opiacés mais je pense que je n'ai pas le choix et je dois me faire une raison, le travail reprend dans deux semaines alors il me faut être vraiment stabilisé physiologiquement. Par contre la méthadone me permet, deux fois sur trois, de vraiment bien dormir et ça c'est pas du luxe, car après presque trois ans de nuit en manque.... Quel bonheur ! Ah oui vraiment quel bonheur. Ce matin je me suis réveillé à  9 heures. Non de Dieu, neuf heures du matin. Bon après plusieurs réveils nocturne tout de même, mais là  ou d'habitude c'était les yeux grands ouverts à  partir de 4 à  5 heures du matin... là , c'était 9 heures !!!! Youhouhou 9 heures !

"Ouais bon ok c'est bon on a comprit einh, tagueule, tu tes réveillé à  9 heures et après on s'en bat les couil..... tu vas bientôt nous dire que tu as eu de l'appétit et que tu as réussis à  manger du pain avec du beurre...."
"Ah oui c'est vrai, comment vous le savez, c'est dingue ça, c'est vrai, j'ai eu presque faim. Mais sinon quand même les gars, 9 H.... 9 h du matin, une méga grasse matinée de jeune ado pubert et boutonneux, c'est énorme. "
Cela change tout sur le morale et la capacité physique de se bouger.

Ouais enfin bon voilà  quoi, allez, je vous souhaite une bonne nuit et merci encore pour votre aide.


Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Ouais bon ok c'est bon on a comprit einh, tagueule, tu tes réveillé à  9 heures et après on s'en bat les couil..... tu vas bientôt nous dire que tu as eu de l'appétit et que tu as réussis à  manger du pain avec du beurre....


( demon1  bon courage pour la suite salut )

Prescri:

En fait le Tramadol a un peu le même profil addictif que la codeine. Donc l'utiliser pour se sevrer de la codeine risque de mener à  des problèmes équivalents, c'et du moins ce qu'on constate le plus souvent.
Les TSO ont un profil addictif et d'effets secondaires plus favorables, c'est pourquoi ils sont préférables si la codeine n'est plus "gérable".

Le boss de fin du forum a parlé sad mais content de savoir que ça a été testé, et de connaitre les résultats (même si ils n'ont pas l'air fantastiques hélas)

Je dois faire partit des exceptions, pasque avec le Tramadol LP (pas celui à  libération rapide hein) à  dose presque équivalente de ce que je prenais (principalement Oxy, en oral, mais quelques autres petits zopis à  côté) ça a marché du tonnerre.

Tobin

Hors ligne

 

biquette homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Feb 2015
99 messages
Hello Amarnath,

Sauf le Fentanyl je vois pas de système de timbre, pourtant il me semblait qu'il existait des patchs de morphine mais en faite c'est du fentanyl.

La meilleur solution que je trouve pour toi c'est de prendre matin : Skenan 30mg par exemple et un le soir,

Lorsque tu vas prendre le LP Skenan le délais d'action viens entre 1 et 3 heures après la prise et il fait effet durant 12 à  24 heures.

Personnellement il ma beaucoup aider à  arrêter lorsque j'en avait plus besoin, après tu peux te faire prescrire du 10mg pour en prendre 20 et ensuite 10, de cette manière là , l'arrêt sera beaucoup moins rude.

J'ai suivis ce protocole quand je prenais Oxynorm qui est relativement accrocheur niveau effet bien être et accoutumance et je peux te dire que le Skenan à  bien aider car il va le faire mais de manière plus douce tout en te comblant et en t'aidant à  diminuer de manière progressive pour au final avoir un arrêt plus doux et beaucoup moins brutale, physiquement comme psychologiquement.

Après il y a le sujet de la méthadone mais apparemment il à  moins l'effet coté bien être que tu risque de chercher pour t'aider à  diminuer jusqu'à  l'arrêt, après je ne suis pas un expert en méthadone.

Cordialement,
Biquette

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Mammon s'il te plais, dit m'en plus....

Quatre jours que j'ai vraiment repris une bonne dose de méthadone, mais je ne lâche pas facilement l'oxy, sauf la dose puisque je suis à  70 au lieu de 140 mg, pour comme le dit Biquette, le côté bien-être de l'oxycodone que je retrouve grâce à  l'association des deux. Par contre, je suis entrain d'exploser ma tolérance...

Pour le skénan Biquette, j'ai essayé et je fut vomisseur professionnel pendant une semaine. Alors soit j'étais franchement sous dosé, soit, je ne sais pas. Pour la forme oxy rapide, l'équivalence pour 140 mg, cela proche les 300 mg de morphine. Ce qui fait que skénan 60 LP X deux, n'était pas suffisant.

Dans tout les cas merci encore. à  vous tous.

Bonne soirée.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

biquette homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Feb 2015
99 messages

Amarnath a écrit

Mammon s'il te plais, dit m'en plus....

Quatre jours que j'ai vraiment repris une bonne dose de méthadone, mais je ne lâche pas facilement l'oxy, sauf la dose puisque je suis à  70 au lieu de 140 mg, pour comme le dit Biquette, le côté bien-être de l'oxycodone que je retrouve grâce à  l'association des deux. Par contre, je suis entrain d'exploser ma tolérance...

Pour le skénan Biquette, j'ai essayé et je fut vomisseur professionnel pendant une semaine. Alors soit j'étais franchement sous dosé, soit, je ne sais pas. Pour la forme oxy rapide, l'équivalence pour 140 mg, cela proche les 300 mg de morphine. Ce qui fait que skénan 60 LP X deux, n'était pas suffisant.

Dans tout les cas merci encore. à  vous tous.

Bonne soirée.

Re !

C'est ta réaction à  la morphine qui te donne des nausées ou au manque de produit ? 
Concernant les vomissement tu as pris un antiémétique ? Je sais pas si cela est une bonne idée mais alors voir à  2x30mg matin et 1x30mg soir voir 2 si tu as trop de manque ?

En faite quand tu veux arrêter les produits, il faut te dire que tu n'auras plus justement cet effet récréatif que te procure l'oxycodone .... il faut vraiment l'accepter, je sais que cela fait un énorme vide mais je pense que la morphine donne quand même,ce petit coter euphorisant. 
Au niveau de l'oxycodone j'avais des dosages semblable au tiens, par moment un peu plus mais c'était rare et je pense que si elle a pu m'aider elle pourra certainement le faire pour toi.

Après tu as ta méthadone, il faudrait peut-être que tu trouve ton bon dosage qui fera que tu ne pense pas à  prendre ta dose d'oxycodone malgré que l'effet euphorisant ne soit pas la je pense que la méthadone est la pour t'aider physiquement et psychologiquement parlant.

Après il faut vraiment que tu fasse le point sur le plant douleur, savoir si ton dos te fait toujours mal ou non, c'est vraiment une étape importante je pense, car si tu n'a plus mal au point de prendre du pallier 3 ou plus mal du tout au point de ne plus prendre d'antalgique ( ce que je te souhaite de tout coeur )

70 mg au lieu de 140 tu as baisser de 50 % je trouve que c'est un grand pas. Avec ce -50% tu as beaucoup de manque ? Comment tu te sent, tu serais capable de baisser ?

Par contre, je sais pas si c'est bon de mélanger autant de méthadone avec l'oxynorm.

Question, tu peux essayer de monter ta dose de méhadone ? A combien es tu actuellement ?
¨Peut-être qu'il te faudra un dosage légèrement voir plus élevé ?

Dernière modification par biquette (17 mars 2015 à  01:09)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Amarnath a écrit

Mammon s'il te plais, dit m'en plus....

"m'en plus..." cool

Nan sans dec', plus sur quoi?

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Sur la dose d'oxycodone consommée avant d'être substituée par du tramadol. Comment ça c'est passé le switch et maintenant tu en es où dans tes consommations.
Merci

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Je reviens sur ce que disait biquette, par rapport à  tes douleurs, pour émettre une hypothèse ; on connait la complexité de la notion de douleur, et les multiples facteurs qui entrent en compte. Et je pense qu'il est intéressant d'envisager une influence de cette diversité dans l'efficacité du soulagement du manque.

Par exemple, je fais partie des personnes chez qui le tramadol marche bien, c'est une de mes drogues préférées. Et pourtant, l'agonisme mu du tramadol est, chez moi, très faible. Je vais vous donner un exemple concret : j'ai pris tellement de tramadol que je m'en suis souvent tenu aux 400mg/j, mais ça a fini par grimper... Malgré les risques de SS et l'abaissement du seuil epileptogene. J'en suis arrivé à  un stade ou 2g de tramadol sur 12h ne me faisaient à  peu près plus rien... Du vrai gâchis, sans parler des risques.
Un matin, je me dis que je vais prendre un peu de codé, histoire de voir. La plupart des références indique que le tramadol a un potentiel analgésique légèrement supérieur à  la codéine. Et pourtant, ces 300mg de codéine m'ont donné un high plaisant, une bonne petite défonce morphinique sans fioritures, avec son histamine et tout, et ce, pendant quelques heures, malgré une tolérance , comme je le disais, à  plus de 2g/j de tramadol.

Là  ou je veux en venir, c'est l'importance de la potentialisation, et de la synergie.
Mon expérience perso montre que le high qui me plait tant dans le tramadol, est peut être autant, voire davantage lié à  l'action IRSN, qu'a son agonisme opiacé, puisqu'avec une tolérance de 2g de tramadol, 300mg de codé, je n'aurais pas dû les sentir du tout.
Et pourtant, j'ai déjà  eu l'occasion d'essayer des ISRS, IRSN, et tricycliques ; je n'ai pas pu juger de leur action antalgique, mais aucune de ces molécules ne m'a apporté un high quel qu'il soit, et rien de comparable avec le tramadol.

J'en déduis donc que, pour le tramadol, (avec mon métabolisme, du moins), l'action antalgique, censée être comparable à  celle de la codéine, découle clairement de cette synergie entre agonisme opiacé, même faible, et inhibition de la recaptures de la sérotonine et de la noradrénaline.

J'en reviens donc au point que j'evoquais au début de mon message : la douleur est un phénomène riche, et complexe, et c'est d'autant plus vrai dans le cadre de douleurs chroniques (ce qui est ton cas, si je comprends bien).
Alors l'hypothèse que j'evoquais était celle ci : peut être est il nécessaire pour toi d'associer plusieurs substances, dans l'objectif d'en utiliser des doses moindres, tout en ayant une antalgie plus complète, laissant éventuellement le champs libre à  une euphorie opiacée moins "brouillée" qu'en augmentant simplement les doses d'un agoniste opiacé, alors que d'autres mécanismes facteurs de douleur sont toujours présents.
Je ne suis pas algologue évidemment, mais on peut citer certains médicaments, de nature différente d'un point de vue pharmacodynamique, qui sont régulièrement utilisés conjointement à  un autre antalgique. Quelques exemples : la gabapentine/pregabaline, le clonazepam, la clomipramine, le paracétamol, le ketoprofene, la ketamine, le nefopam, la morphine... Chacune de ces substances agit, dans certaines proportions, sur une ou plusieurs "cibles" bien distinctes. Alors peut être que trouver le bon "cocktail" te permettrait de trouver ce que tu recherches, que ce soit l'antalgie, le confort, l'énergie, le plaisir, une humeur positive, de la quiétude...

A tout cela, s'ajoutent les solutions non médicamenteuses, et ça va dans le même sens : la méditation et la kinésithérapie, peuvent apporter autant de soulagement l'un que l'autre, par exemple.

Pour finir je ferai un parallèle tout simple avec les benzodiazepines. Certaines personnes trouvent les BZD très plaisantes, et euphorisantes; et d'autres ne comprennent pas du tout le plaisir qu'on peut retirer des benzos. C'est peut être, tout simplement, qu'une personne anxieuse, qui va être d'un coup soulagé, peut se sentir pousser des ailes et ressentir cette euphorie. Alors qu'une personne qui n'a aucun trouble anxieux va peut être trouver que les BZD ne font qu'assommer, ramolir, et perdre la mémoire.

Je pense qu'une douleur, si elle est soulagée dans sa globalité, peut laisser place au plaisir, au bien être, voire à  l'euphorie !

Ce sont seulement des pistes de réflexion que j'avance ici, en espérant que ça puisse servir.

Ciao !

YLT
Reputation de ce post
 
Très juste

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

babouche95240 femme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2015
5 messages
slt a tous

moi je suis en tso skenan lp 600 mg par jour que j'injecte et j'ai esayer de me sevrer au tramadol 400 le doc m'avait dit 8 pr jour mais ca n'a pas etait du tout suffisant je suis aller juska 15 je crois et du coup je pense que ca ma intoxiquer et ca a amplifier le manque c'etait horrible j'ai tenu 2 jours jusqu'a appeler le doc en urgence le lundi car je ne pouvait pas me déplacer pour aller acheter du sken au noir ou de l'héro ..
le doc est venu m'a refait une ordo de sken que j'ai pu aller chercher grace à  l'acti skenan qu'il avait dans sa valise.

donc attention a pas faire n'importe quoi a bien vous renseigner car le manque en etant chez soi peut etre super dangeureux et conduire a une conduite à  risque ...

bonne journée

morphine, que je l'aime , que je te deteste ...

Hors ligne

 

babouche95240 femme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2015
5 messages
sinon pour repondre au 1er message la metha c'est ce qui se diffuse et qui dure plus lontemps je crois 24h
apres c'est sur que si c'est la def que vous chercher ca marche pas mais la metha permet a beaucoup de reprendre une vie "normale"...

tcho tcho

morphine, que je l'aime , que je te deteste ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Morphinique Li et lP en injection
par Anonyme16801, dernier post 09 juin 2020 par Sterling
  1

Pied de page des forums