Les vétos du monde entier sont contre le classement "stup" de la Kéta

Publié par ,
6791 vues, 5 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Kétamine : la WVA et la FVE s’opposent à  son classement comme stupéfiant


/forum/uploads/images/1427/1427813644.jpg



À la différence des deux agences du médicament françaises, la World Veterinary Association (WVA) et la Federation of Veterinarians of Europe (FVE) sont contre le classement de la kétamine injectable parmi les stupéfiants. Placer cet anesthésique sous contrôle international limitera sa disponibilité pour les vétérinaires et les médecins, en particulier dans les régions reculées.



Ketamine_PsychonaughtLa 58e session de la Commission on Narcotic Drugs (CND) doit voter, le 13 mars, pour décider ou non de classer la kétamine au tableau I de la Convention sur les substances psychotropes de 1971, en raison des inquiétudes suscitées par son utilisation en tant que drogue douce illicite dans de nombreux pays. Pour être adoptée, cette décision devra recueillir les voix d’au moins 35 membres de la CND.



De l’avis de la Chine, la kétamine, substance psychotrope dérivée de la phencyclidine, doit être placée sous contrôle international. De son côté, l’Expert Committee on Drug Dependence (ECDD) de l’OMS constate que cet anesthésique fait l’objet d’un usage médical important, tant en médecine humaine que vétérinaire, jusque dans les pays en développement. S’il prend note des inquiétudes de certains États et organismes des Nations Unies, il considère que le risque pour la santé publique posé par l’usage abusif de la kétamine au niveau mondial ne justifie pas son inscription à  un tableau. L’ECDD recommande donc de ne pas la soumettre au contrôle international. Une position soutenue par les organisations vétérinaires WVA et FVE, mais aussi par la World Medical Association (WMA).



Aucune solution alternative

Dentistry_U.S. federal government La kétamine est en effet un médicament essentiel, notamment pour l’anesthésie en médecine vétérinaire. C’est le seul anesthésique injectable facilement disponible, simple et adapté à  toutes les espèces animales, couramment utilisé dans le monde. Comparée aux gaz anesthésiques, qui nécessitent des équipements coûteux et des professionnels formés, l’administration de la kétamine est peu coûteuse et sûre.



Or comme de nombreux pays à  faibles ressources ne possèdent pas de solutions alternatives, sa mise sous contrôle international rendrait le médicament indisponible et les obligerait à  renoncer à  certaines interventions chirurgicales essentielles. Des restrictions qui pourraient affecter la santé de quelque deux milliards de personnes, principalement en Afrique, Asie et Amérique latine. C’est actuellement, dans ces régions, le seul anesthésique et antidouleur disponible.Ainsi, sans nier les effets nocifs induits par le détournement d’usage de la kétamine, en réduire l’accès apparaît bien plus grave pour la santé mondiale, humaine comme animale.



Un contrôle national suffisant

Cat_anesthesia_Bill Rhodes Cela portera également préjudice aux efforts conjoints des professions médicale et vétérinaire pour contrôler les maladies zoonotiques émergentes et réémergentes. Certaines, comme Ebola, pourraient prendre la forme de pandémies, notamment les affections avec un réservoir sauvage. En outre, sans la kétamine, il devient très difficile de gérer les nombreux programmes en épidémiologie ou en médecine environnementale.



L’application des législations nationales est en mesure d’assurer un contrôle suffisant de l’utilisation de la kétamine, en toute sécurité puisque uniquement sur ordonnance. Dans l’Union européenne, dix-sept pays ont mis en place un contrôle spécifique de ce médicament, quatre l’ont classé sur la liste des stupéfiants et neuf sur la liste des psychotropes.



La France à  contre-courant

La France, via un projet d’arrêté, veut classer la kétamine comme stupéfiant. Les deux agences nationales du médicament humain (ANSM) et vétérinaire (ANMV) se sont en effet prononcées en ce sens. Ainsi, le comité technique des Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance de l’ANSM, lors de sa séance du 5 juin 2014, a approuvé l’inscription des solutions injectables de ce médicament sur la liste des stupéfiants, compte tenu de son action pharmacologique et de l’augmentation des cas d’abus. Saisie par l’ANSM, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a à  son tour émis, le 21 décembre 2014, un avis favorable, en recommandant la mise en place d’une information préalable de la profession vétérinaire, des opérateurs industriels et de la distribution.



Anesthesia_BA_U.S. federal government Il est vrai qu’en France, le nombre d’affaires impliquant la kétamine a augmenté entre 2009 et 2013. La plupart ont concerné son usage ou sa détention/cession comme stupéfiant, mais plusieurs vols dans des cliniques vétérinaires et un dans une centrale d’achats ont également été signalés. Toutefois, en 2014, l’usage et le trafic de kétamine sont restés marginaux comparativement aux drogues de synthèse ou aux médicaments. Rien à  voir avec la situation en Chine, qui est à  la source de la consommation illicite de kétamine dans le monde, selon l’United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC). Elle est soit détournée de la fabrication pharmaceutique légale, soit produite illégalement pour être ensuite exportée aux niveaux national et international.



La prochaine Commission on Narcotic Drugs n’a plus qu’à  trancher, sachant toutefois qu’elle ne peut ajouter une substance à  un tableau sans une recommandation explicite de l’OMS. Or l’ECDD de l’OMS a examiné la kétamine en 2006, 2012 et 2014… pour conclure à  chaque fois qu’une mise sous contrôle était injustifiée.

Source : Vetitude

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Merci du partage. Il me semble aussi que certains vétos militent pour pouvoir utiliser du cannabis ou des dérivés.
Les lois censées exclure les stupéfiants de notre société brident leur utilisation thérapeutique et pas que dans les zones les plus reculées.
La loi de 70 est toujours plus toxique.

Dernière modification par Mister No (31 mars 2015 à  18:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
la guerre contre la drogue est perdue depuis longtemps, mais Herr Valls veut encore croire que.....pas 1 pour rattrapper l'auterre....ump, ps, fn tous des hypocrites....

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je comprends ta colère et la partage, ceci dit, l'actualité sur les salles à  moindre risque montre que certains politiques s'impliquent sans avoir peur de ne pas plaire à  une majorité.
Je pense que certains méritent qu'on leur rende hommage. Cela contrarie un peu le gauchiste qui est en moi, mais force est de constater que cette implication dépasse parfois le cadre de la politique partisane comme par exemple à  Bordeaux, ville UMP tenue par un ancien premier ministre moins sinistre que Fion.
Ah ! et tu as oublié de stigmatiser les communistes.  big_smile Ah ? Ils ont disparu ? roll

Dernière modification par Mister No (01 avril 2015 à  09:49)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
La loi de 70 est criminelle. Classer les produits comme la kétamine, si bien énoncé par Snoopy, rendrait son accès difficile pour les nécessité absolues comme dans la plupart des pays pauvres et aussi et surtout en milieu vétérinaire. Les animaux souffrent assez comme cela, pour que l'on n'ajoute pas encore une règle de merde supplémentaire.

En premier lieu je suis en colère contre les lois idiotes et le paternalisme épuisant, mais je me tourne aussi vers les consommateurs récréatifs de kéta, car si ils ne le faisaient pas, la problématique ne se poserait pas et pour cela ils me saoule ! Ils ne se rendent pas compte à  quel point c'est important de garder la étamine "facile" d'accès.

Mais bon histoire de me répéter encore et encore, j'incrimine l'état mafia de se constituer toujours de cette sombre façon qui n'apporte que des soucis de santé publique. Plus ils interdisent et plus de mauvais produits voient le jour, plus les prix augmentent, plus la rareté donne l'envie de consommer, de posséder, ces cercles vicieux à  ne plus en finir, s'expansent dans le monde.

Que l'état nous laisse faire les lois, les connaisseurs sont les plus aptes à  décider et savoir ce qu'il est bon de faire. Ils s'acharnent à  reproduire les même erreurs en permanence et je ne comprend pas leur motivation à  se comporter de la sorte, sauf si il s'avère bien, qu'il y ai un pouvoir en dessous qui agit pour maintenir les choses ainsi et continuer à  en tirer de très très gros bénéfices.

Viva la mafia !

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Les vétos du monde entier sont contre le classement "stup" de la Kéta

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Coup de gueule des ONG du monde entier sur l’UNGASS
par PSYCHOCRACK, dernier post 20 mars 2016 par PSYCHOCRACK
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Addictovigilence : classement du zolpidem et de la kétamine
par mikykeupon, dernier post 02 juin 2017 par PSYCHOCRACK
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Le Monde, Editorial: Toxicomanie : électoralisme contre santé publique
par Alain Will, dernier post 17 août 2010 par clodb168
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums