Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas

Publié par ,
9074 vues, 8 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute
Le Monde.fr avec AFP
Le 21 avril 2015 à  08h45

Les thérapies fondées sur la « méditation de pleine conscience » sont une « alternative » aussi efficace que les traitements standard, selon une étude publiée dans « The Lancet ».
Les thérapies fondées sur la « méditation de pleine conscience » sont une « alternative » aussi efficace que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression, selon une étude publiée mardi 21 avril dans la revue médicale The Lancet.

Jusqu'à  maintenant, les « traitements d'entretien » par antidépresseurs au long cours constituent le traitement de référence, recommandé pour toute personne à  risque de rechute. On estime qu'au moins la moitié des personnes ayant souffert de dépression en referont au moins une au cours de leur vie si elles ne suivent pas de traitement préventif. Le risque est accru dans les deux années qui suivent une dépression et chez les personnes qui ont fait plusieurs épisodes dépressifs.

Mais une technique de méditation baptisée « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » (mindfulness based cognitive therapy, ou MBCT, en anglais), qui consiste à  focaliser son esprit, ses pensées et sensations sur l'instant présent, s'est également révélée efficace pour éviter les rechutes. Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à  l'université du Massachusetts, docteur en biologie moléculaire, 68 ans, est l'inventeur de la méditation laïque, dite « de pleine conscience ». Plusieurs essais cliniques ont déjà  montré que cette technique « réduisait significativement » le risque de rechute mais aucune expérimentation n'avait jusqu'à  présent permis de comparer réellement son efficacité par rapport au traitement classique par antidépresseurs.

POUR APPROFONDIR
Lire : « La méditation est une façon d'être »
« preuves solides »

Un groupe de chercheurs britanniques a cherché à  tester en parallèle les deux types de traitements pour savoir si la méditation pouvait constituer une « alternative pour les personnes souhaitant arrêter les antidépresseurs ».

L'équipe dirigée par Willem Kuyken, professeur en psychologie à  l'université d'Oxford, a testé l'efficacité de la méditation par rapport aux antidépresseurs dans un essai en « double aveugle », méthode qui permet de comparer rigoureusement deux traitements. Quatre cent vingt-quatre patients ayant souffert par le passé d'au moins trois importants épisodes dépressifs ont été traités soit par méditation soit par antidépresseurs.

Au terme d'un suivi de plus de deux ans, les deux « traitements » se sont révélés « positifs » pour éviter ou retarder les rechutes mais sans qu'on puisse établir une supériorité de la méditation sur les antidépresseurs en terme d'efficacité et de coût, révèle l'étude. Les auteurs estiment toutefois que « cette étude, ajoutée aux précédents travaux, donne des preuves solides de l'efficacité » de la méditation de pleine conscience « pour les patients qui veulent une alternative » aux antidépresseurs.

Un psychiatre indépendant de cette étude, Roger Mulder, de l'université d'Otago à  Christchurch, en Nouvelle-Zélande, juge lui aussi que la thérapie basée sur la pleine conscience est une « alternative efficace » pour ceux qui « ne tolèrent pas » les antidépresseurs. « Nous avons un nouveau traitement prometteur qui est raisonnablement bon marché et applicable à  une large part des patients à  risque de dépression », explique-t-il dans un commentaire publié par The Lancet.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Contrairement à  ce que dit le Monde l'essai est randomisé (l'affectation est tirée au sort) mais pas en "double aveugle", ce qui signifierait que ni le médecin ni le patient ne savent s'ils sont traités par un médicament ou par des séances de méditation. Ce qui est évidemment quasi impossible.(il faudrait faire des "fausses séances de méditation", ce qui parait difficile. Notons que cela a été fait par exemple en acupuncture avec des "faux traitements" = des vraies aiguilles mais au mauvais endroit. En général cela ne montre pas d'effet des "bons endroits").
Ceci dit pour le fond, je pense beaucoup de bien de la Méditation de la Pleine Conscience.
Une équipe de Lausanne l'utilise d'ailleurs dans la dépendance, avec de bons résultats.
Amicalement
http://www.thelancet.com/pdfs/journals/ … 2448-X.pdf
http://www.thelancet.com/journals/lance … 4/abstract

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

sillex
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2013
148 messages
Bonjour a toutes et tous
Je vien juste pour témoigner que pour moi la méditation m a énormément aidée au point de ne plus avoir eut d envies de C ou d héro depuis quelques mois et tout ça sans même se replier sur l alcool ou la fumette , la méditation me permet de faire un vide en quelque sorte de laver mon moi intérieur...
de vivre l instant présent de sentir l aire qui m entour a se moment précis sans s accrocher à  celui-ci  ... C est assez compliqué à  expliquer...mais sa vaut le coup d éssaiyer :)

Hors ligne

 

sillex
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2013
148 messages
Bonjour pour aller plus loin je pratique la méditation vipassanā depuis 2 an mais plus sérieusement depuis environ 8 mois je pratique assise mais aussi la méditation marchée qui est plus compliquée mais très intéréssante ( je suis le courant du bouddhisme Theravāda Asie su sud est ) 
n ayant pas d emploi je pratique le plus possible de 1 heure à  parfois 4 heures dans la journée , perso je préfère pratiquer en fin d après midi où en soirée mais pour une personne qui voudrait " tester" pratiquer le matin est plus approprié car ont arrive mieux a se concentrer .

Si quelqu'un a d autres questions qu' il ou elle n hésite pas cela me ferai plaisir de pouvoir aider :)

Dernière modification par sillex (25 avril 2015 à  03:38)

Hors ligne

 

sillex
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 May 2013
148 messages
Coucou, quand j ai commencée a me lancer dans la méditation j était paumée je prenais surtout de la C et de héro en shoot et un peut tout se qui passait par là  MD, bavards, kéta etc... avec en parallèle mon traitement méthadone... 
Je ne voyais pas trop pourquoi je voulais méditer vu que je me défoncait la geule en même temps... Et c est à  partir de là  que j ai commencé a me remettre en question et surtout réfléchir pourquoi je me défoncais,  pourquoi je voulais méditer, que ce que ses deux actions pouvaient avoir en commun? Hé bien pour mon cas  j ai trouvé cette réponse; je recherche le bonheur, la paix tant mentale que corporelle  Je n est plus envie de me replier sur moi même, j ai simplement envie de vivre ...
ça m a fait une sorte de déclic ou j ai réalisée que prendre des drogues c est un peut comme se faire posséder par un démon sournois qui te fait croire qu' en faisant ça tu sera enfin tranquille que tu sera mieux en consommant... mais c est tout le contraire..
une nouvelle fois c est compliqué à  expliquer ....
Mais aujourd'hui je ne consomme plus rien sauf mon traitement de métha que je vais d ailleurs commencer à  décendre petit a petit, car maintenant je sait se que je veux j ai des rêves a réaliser :)

Se que je peux te conseiller Bijord c est de continuer à  t accrocher à  méditer de te demander  ce que tu recherches  en prenant des drogues et en voulant méditer que ce que c est deux actes ont en communs pour toi?  il ne faut pas aller trop vite smile
Crois moi sa vaut le coup de s accrocher!
:)

Hors ligne

 

avatar
gourou
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2014
73 messages
Super sujet !
Pour moi la méditation à  été une clef indispensable à  ma survie pendant mes années les plus sombres et psychologiquement intenables ...
Je pratiquai par le biais de cours gratuit donné en ville, le Sahaja yoga qui n'est pas un yoga de position mais un yoga de méditation dans l'unique position du lotus ( assis les jambes croisées ).
Cela consiste à  éveiller le " Kundalini " énergie mère qui sommeil en nous et se libérer de toutes les tensions, angoisses, problèmes d’égos etc...
Ainsi qu'a se protéger des énergies négatives projetées sur nous, notamment en grandes villes ...
Cela est très facile à  pratiquer et prend 10 minutes minimum matin et soir.
Après quelques séances, on se sent nettement mieux et tout le monde peut le pratiquer chez soi, au travail ou n'importe ou.
Voici quelques liens qui enseigne cette pratique précise à  travers des cours, illustrations , musiques, témoignages etc ...
Et les cours de Sahaja yoga présent un peu partout en France sont totalement gratuit, et le fait d'être entouré de professionnels " eveillés " permet d'acceder plus facilement à  cet état de plénitude merci-1


http://7chakras.fr/cours-meditation-en- … Tcz75.dpbs

http://www.onlinemeditation.org/fr

Bien à  vous !!

-   « Félicitez-vous d'avoir fait quelque chose d'étrange et d'extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque. » Ralph Waldo Emerson

-   " Avant, on cherchait à  déformer la réalité en prenant du LSD, maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ." anonyme

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Faire la vaisselle peut remplacer la méditation
par prescripteur, dernier post 03 octobre 2015 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Atteindre un état second par la méditation
par Psychotropeur, dernier post 12 novembre 2020 par vottox
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - La méditation à l’étude (INSERM).
par Carambar, dernier post 23 octobre 2021 par Anonyme6525
  1

Pied de page des forums