Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
164578 vues, 508 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

etc#mmix a écrit

...j'ai carrément peur de dormir à  cause des cauchemars,alors je sort marcher dans les rues de Nantes et vers 4H je peux enfin dormir 3 ou 4 heures pas plus et je tiens le coup grâce à  la caféine et aux clopes mais pour combien de temps......
    A plus ETC#MMIX

Salut Erik,

Perso je sais pour en avoir abusé que de prendre du déca à  la place du café m'a bien aidé. Diminuer les clopes je serai mal placé pour t'en parler car j'ai du mal à  baisser ma conso wink

Mais pour le sommeil, le café c'est pas conseillé (même dans la journée) ; tout comme le coca et l'alcool non plus ; surtout en fin d'apm. J'avais déjà  écrit dans un autre topic qu'il faut se méfier de la bière. J'en ai été dépendant, je sais ce que ça coûte.

Mais si on met de côté l'ivresse (à  haute dose) et le soulagement que ça peut apporter et qui ne sont que passagers, l'alcool empêche aussi de dormir correctement.
Je sais qu'à  une époque pas si lointaine j'avais recommencé à  boire quelques bières de façon systématique, quasi quotidiennement, tout en baissant la métha ; c'est le début du cercle vicieux. Ca m'a trop fait penser à  une compensation de la métha par l'alcool.

Sois prudent et prends soin de toi. Ne sois pas trop pressé pour baisser ton dosage de substitution... Essayes de retrouver un bon sommeil peut-être avant de poursuivre... En tout cas, je serai à  ta place, j'en parlerai avec mon prescripteur parce que tu as fait une sacrée diminution en peu de temps. Il est au courant ? Il en dit quoi ?

Au fait, perso, j'en suis à  8mg matin et soir. "Ca va"...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

althea
Nouveau membre
Inscrit le 18 Feb 2009
1 message
Salut!!
J'ai lu le 1er post ou tu demandais comment ça s'est passé le passage à  la gélule. Ca fait quatre ans que je suis à  la méthadone  ( avant subutex ) et trois que je ne prend plus de came à  côté. Je prenais 80mg au début  et j'ai baissé petit à  petit à  coup de 5mg à  chaque fois . Il y a 4 mois je suis passée à  la gélule : je prenais 20mg / jour , aujourd'hui je suis à  10  mg/jour. J'ai baissé de moitié assez rapidement et j'en ai chié au début. Mais tout dépend de toi , vas y tranquille pour diminuer si tu le sens mieux, chacun son rythme. D'ailleurs mon médecin veut que je ralentisse un peu la diminution de métha. Je sais juste qu'à  chaque fois que je diminue , j'en chie au début et après je préfère stabiliser la dose pendant quelques mois avant de penser à  diminuer de nouveau. Au début il m'est aussi arrivée de diminuer trop vite et d'être obligée de reaugmenter la dose ensuite : c'est rageant et chiant car ça dérègle pas mal donc je préfère aujourd'hui y aller moins vite. Même si j'en ai marre d'être encore sous métha et que j'aimerai passer à  autre chose. Mais la gélule a transformé ma vie : plus de nausée le matin à  l'idée de vider ma fiole, plus de sacs à  dos spéciale métha pour aller en vacances, et aussi plus de discrétion. Par contre j'ai toujours certains effets secondaires de la métha ( logique vu que c'est tjs de la métha ) : suées le matin....

Voilà  je sais pas si ça a pu t'aider, mais hésite pas si t'as des questions.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Althea,

Bienvenue sur le forum wink

Merci pour ton message et ton témoignage. Je suis content de voir que ça se passe plutôt bien pour toi. Tu es passée à  la gélule à  un dosage inférieur au mien (j'étais encore à  environ 2x40 par jour) mais j'ai bien descendu depuis.

Je n'ai pas réussi à  faire de diminutions par "palliers" ; sauf par le passé avec le sirop et un dosage plus élevé. Mais c'était dur à  encaisser. Avec les gélules j'ai fait des baisses mg par mg ; j'ai détaillé dans ce topic les baisses successives au fur à  mesure et je m'en sors pas trop mal.

Je veux dire que je ne ressens pas d'effets particuliers pendant les quelques jours qui suivent comme avec les palliers. La descente est plus "douce" si je puis dire. Mais forcément beaucoup plus longue et astreignante.

J'en suis à  2x8mg par jour (8 le matin, 8 le soir). J'espère me câler à  5mg (ça me fera une seule gélule par prise) d'ici quelques temps. Mais plus je baisse plus je ralentis le rythme des diminutions. Je sens que mon corps a besoin de temps pour s'adapter.

Tu parles des suées, je les évoque peu souvent. Mais j'en ai. Et de plus en plus. Comme je suis malheureusement séropositif, je ne peux incriminer d'office la métha. Pas plus que mon vih... Mais je me réveille trempé ces derniers temps, c'est clair et j'ai perdu beaucoup de poids... Je fais des examens pour voir ce qu'il en est au juste.

Prends soin de toi en tout cas et merci pour l'aide que tu offres. Elle est la bienvenue et je suis sûr que tu pourra apporter une bellle contribution au forum.

A bientôt wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,

   Vous commencez à  m'inquiéter quand vous parler de baisse trop rapide,j'ai diminué de 40% en un mois et demi et pour le moment tout ce passe bien ,vous parler d'effets pervers "retard" quels sont ils et au bout de combien de temps ce manifestent ils?
   J'étais à  100mg et je me retrouve à  60mg par jour et je veux arriver à  50mg d'ici la fin du mois,j'aimerai après me stabiliser afin de me reposer et de reprendre des forces et du poing.
   Cela faisait près de 8 ans que je n'avais pas voulu baisser avant cela j'étais à  130mg et je ne me rappel pas d'avoir eu d'effets pervers.
   Pourriez vous m'éclairer sur ces effets retard pour que je les "accueillent" le mieux possible,je n'ai pas envie d'être obligé de revoir à  la hausse ma dose de méthadone,j'en ai vraiment marre d'être dépendant de cette molécule,elle m'empêche de vivre ma vie pleinement surtout au niveau affectif elle me "vole" ma sexualité et j'en souffre énormément ,j'ai peur que ma petite amie se lasse par manque d'épanouissement.....
    Merci de répondre à  mes questions, à  plus tard,je vous souhaite bon courage à  tous.
                                    ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjour à  tous,
   Je crois que les effets pervers de ma brusque baisse de méthadone arrivent à  grands pas,sommeil inexistant,fatigue,douleurs abdominales,moral à  zéro,j'en passe et des meilleurs,je ne sais plus quoi faire mais pour le moment je ne veux pas remonter mon dosage,je reste à  60mg et qui vivra verras.
                         ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
salut etc
bon, tu arrives à  un palier qui est difficile à  passer; là  cecile peut t'aider à  te "motiver" pour ne pas trop deprimer, surtout que tu peux relativiser les choses, sachant que cela est dû à  la baisse de métha; bains chauds, relaxations, massages, peuvent aider le soir à  s'apaiser avant d'aller au lit;des tisanes aussi au lieu du café...
pour le ventre, spasfon lyoc ('ça agit plus vite)
et..du courage!!! et je ne peux que t'en souhaiter!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
etc#mmix

personnellement j essairai de stabiliser a 60 mg pendant quelque temps avant d envisager une nouvelle baisse. si tu tiens le coup c est bon, mais si ca va pas t entete pas, il vaudra peut etre mieux remonter de 10 meme seulement pour quelques jours, plutot que d etre malade comme un chien et de peter les plomb. mais maintenant je suis pas toi, et y a que toi qui peut decider de ce que tu as a faire

j ai commencé a 90mg par jour et ca m a bien stabilisé, sans rien consommer a coté.quand j ai connu mon mari j ai commencé ma diminution, apres environ 1 an de tt, c etait involontaire, mais avec 90 ca me tenais 2 jours tranquille alors tant que j etais pas mal j en prennais pas. en gros 1 jour sur 2. jusqu a 40 ca c est passé comme ca .sur une periode de trois an j ai baissé de 50 mg

par contre maintenant 10 par jour c est hard, y a des jours comme ce matin ou je me reveille avec des douleurs atroces dans le dos, j hesite meme pas je prend 20 direct et si les douleurs passent pas, je reprend 10 le midi (ben ouais c est quand meme un des antalgiques les plus puissants apres la morphine ),
maintenant j attend de passer en gelule,( ca devrait ce faire d ici 1 semaine,) pour envisager une diminution de mg en mg, mais je le sens pas dans l immediat.

enfin j ai pas diminué aussi rapidement que toi parce que c est pas mon esprit mais mon corps qui decidait de diminuer .

bon courage et prend soin de toi.
a bientot

PS citation Larousse dictionnaire des drogues et dependances

METHADONE:

"....l arret dun tt prolongé se traduit par des signes de sevrages identiques a ceux decrits avec l heroine, mais plus retardée dans le temps ..........  "   mais retardé de combien de temps?????

"....elle est meme utilisé comme analgesique aux Etats Unis,..........la posologie est alors de 2.5 a 10 mg toutes les trois a huit heures par voie orale ou sous cutané............."   franchement 10 mg toutes les 6h c est plus efficace qu un efferalgan codeine , evidemment je dis ca parce que je prend un faible dosage.

Dernière modification par sandmet (21 février 2009 à  18:56)


ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

etc#mmix a écrit

...Je crois que les effets pervers de ma brusque baisse de méthadone arrivent à  grands pas
... je ne veux pas remonter mon dosage,je reste à  60mg et qui vivra verras.

Salut Erik,

Ce n'est pas certain qu'il s'agisse des effets de ta diminution. C'est possible mais je pense qu'il ne faut pas te focaliser là -dessus. Si tu traverses une période de quelques jours avec certaines difficultés, essaies de tenir le coup, les symptômes vont s'estomper progressivement.

Il n'est jamais conseillé de remonter son dosage après avoir entamé une diminution. Ces troubles ne peuvent  pas engendrer de problèmes graves. Difficiles à  encaisser, je suis d'accord, mais rien de vital. Tu as peut-être baissé un peu trop vite pour toi, il faudra désormais y aller plus doucement et voir ça avec ton médecin.

Bon courage ...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sandmet a écrit

...
par contre maintenant 10 par jour c est hard, y a des jours comme ce matin ou je me reveille avec des douleurs atroces dans le dos, j hesite meme pas je prend 20 direct et si les douleurs passent pas, je reprend 10 le midi

Sandmet,

Il n'est jamais bon de jongler avec son dosage de méthadone. C'est reconnu dans toutes les études qui sont à  disposition maintenant depuis un bon nombre d'années. Faire varier son dosage du simple au double ou même de 10% d'un jour à  l'autre, dans un sens puis dans l'autre n'est pas une bonne solution pour se stabiliser.

Cela revient à  utiliser la subsitution comme une drogue. Ce n'est pas le but du produit. Je sais que c'est plus facile à  dire qu'à  faire, mais pour l'avoir deux ou trois fois testé, je peux te dire que le bénéfice n'y était pas non plus pour moi.

Ton organisme ne peut pas se défaire du produit si tu le soumets à  des variations de dosage à  répétition ; tu risques même de développer une tolérance au produit qui pourrait te contraindre à  augmenter ton dosage tôt ou tard...

De plus la métha a une durée de vie telle qu'elle couvre en général sur 24h ; prendre 10mg le matin puis 10mg ensuite dans l'après-midi, c'est provoquer des pics plasmatiques mais aussi des creux de concentration plus tard qui font que tu ne dois pas te ressentir très bien...

"....l arret dun tt prolongé se traduit par des signes de sevrages identiques a ceux decrits avec l heroine, mais plus retardée dans le temps ..........  "   mais retardé de combien de temps?????

"....elle est meme utilisé comme analgesique aux Etats Unis,...

Combien de temps ? C'est variable d'une personne à  l'autre et de sa tolérance aux opiacés. La durée de vie de la méthadone est supérieure à  celle de l'héroïne ou de la morphine. Ce qui veut dire qu'à  dosage équivalent, tu en ressentira le manque plus tardivement qu'avec de la dope...

Et oui tu as raison, et il n'y a pas qu'aux US qu'elle est utilisée comme "analgésique". Elle est utilisée parfois pour les soins palliatifs en France, par exemple dans les phases terminales de cancer.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut alain will

effectivement, il faudrait que je m y tienne a ces 10 par jour mais par moment (2 ou3 fois dans le mois environ) normallement ca me remet la peche en une demi heure, et donc parfois, impossible d emmerger. alors c est la solution de facilité de prendre un peu plus, parce que j ai un peu d avance sinon ca serai pas gérable.
hier les douleurs dans le dos au reveil, c est relativement exceptionnel, mais effectivement, plutot que de prendre du di antalvic qui fait rien, j utilise ma metha comme anti douleurs. mais la encore c est parce que je prend un dosage faible que je m autorise a faire ca et surtout ca reste occasionnel. bon hier il m a fallu 30mg (10 toutes le trois heures pendant 9heures) mais plus mal du tout apres.

j ai diminué a mon rythme, sans m en rendre compte a la limite, et j ai toujours gerer comme je l ai ressenti pour l instant ca a tres bien marché, mais ca c est fait par pallier, pas de diminution brusque comme toi et etc#mmix
maintenant c est difficile de se debarasser de ce dosage residuel , peut etre que la gelule avec le dosage 1mg m aidera a diminuer. mais je sais pas , pour l instant je le sens pas, je suis pas forcement dans un etat d esprit propice, je me laisse le temps, evidemment j ai pas envie d etre obligé de réaugmenter, ca serai con alors que ca fait presque 6 mois que 10mg me suffise.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut sandmet,

Si tu ne fais ça qu'une ou deux fois par mois, j'aurai tendance à  dire que "c'est pas bien grave" wink Même si ce n'est sans doute pas la meilleure solution.

J'en dirai pas autant pour quelqu'un qui modifierait son dosage à  la hausse et à  la baisse tous les deux ou trois jours.

Je te comprends parfaitement. Est-ce que tu as recherché des causes éventuelles de ces douleurs ? Ton travail d'après ce que j'ai compris pourrait être incriminé. Il y aurait peut-être quelque chose à  faire de ce côté-là  ; te soigner et te traiter avec un antalgique efficace autre que la métha. Mais bon si tu le sens comme ça, pourquoi pas...

Le dosage résiduel dont tu parles, j'y suis aussi ou presque. Ce n'est pas une barrière infranchissable à  mon avis mais il faut que tu baisses lorsque tu en aura envie. Tu as raison de te laisser le temps pour ne pas avoir à  remonter par la suite si ça devait mal se passer.

Bon courage wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
des fois j'hallucine avec mon généraliste!! il y a 2 jours, je lui demande des médicaments pour une sale bronchite qui doit absolument etre traitée avant mon hospitalisation; il me repond "bah je sais pas quoi te donner, augmente un peu ta métha??????" et c'est bien souvent qu'il me dit cela, à  cause de la sécu qui épluche les ordos et empechent les médecins de prescrire certains médocs...j'y perd mon latin!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut alain will

pour revenir sur le theme  de depart de la discusion, du sirop au gelule, je me pose plusieurs question plutot d ordre pratique

- je mange rien le matin et le sucre contenu dans le sirop(4g de saccharose dans une fiole de 10mg) pallie un peu a ca en creant un pic de glycemie, mais dans les gelules y a plus de sucre, alors il faudra surement que je me force a grignoter quelque chose pour pas faire de malaise hypoglycemique.

- j ai vu dans un autre post qu il y avait des echecs avec la forme gelule et retour au sirop. bon c est clair que si tu pars deja pessimiste, ca va pas aider mais d un autre coté c est comme avec les génériques, le fait de changer les excipients peut entrainer un effet minoré ou majoré de la molecule active.

- mais bon je prefererai que ca se passe le mieux possible car je supporte vraiment plus le gout de cette saloperie de sirop. et avec 10mg, 1 seule gélule = trop cool.
a la limite ca me fera chier de diminuer a 9mg, parce que d 1 seule gelule, ca me fera passer a 5. ils sont trop con de pas avoir sorti un dosage 2 mg, ca aurait fait moins de gelule a avaler pour les diminution mg par mg. bon enfin j y suis pas encore alors on verra ca le moment venu.

j espere commencer les gelules lundi dans 8 jours , parce que j ai une ordonnance qui commence demain pour 14 jours de sirop. mais j en ai parlé au pharmacien, il faut que je demande qu ils marquent sur la primo prescription gelule "chevauchement autorisé" pour lui permettre de commencer cette nouvelle ordonnance et de mettre les produits non delivré de l ordonnance précedante pour destruction. c est hyper complexe toute les lois qui encadrent la délivrance de methadone.

j ai rdv mardi a synergie (centre methadone) je vous tiens au courant.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous
    Je vais rester à  60mg pour quelques temps je crois,je suis constamment fatigué et je n'ai plus le moral du tout mais j'aimerais en finir au plus vite avec ma substitution car je ne fais pratiquement plus rien à  part marcher pour ne plus avoir mal aux jambes,et une fois par semaine aller à  la piscine.
   C'est comme si mon corps était dégoûté de la métha,le seul point positif de cette grande lassitude c'est que je ne peux plus prendre autant de benzos qu'avant j'ai réduis ma consommation de moitié sinon je dors tout le temps d'un sommeil sans rêves.
   J'ai aussi un mal fou à  me concentrer sur se qui me passionne,je cherche toujours mes mots bref je n'en peut plus...
   Cela fera 13 ans en juillet que je prends de la métha et j'en ai vraiment assez,elle me vole ma vie et les désirs qui vont avec,je ne veux pas en parler à  ma petite amie car elle n'a pas à  jouer un rôle d'infirmière et je ne sais plus vers qui me tourner.
   Les séances de relaxations faites avec mon psychothérapeute ne m'apportent plus grand chose,j'ai donc décidé de faire du yoga mais pour le moment cela aussi ne m'apporte pas grand chose à  part le fait de tuer le temps.
   Je suis en train de terminer mon bilan de compétences et mon employeur ne va pas tarder à  me licencier mais je n'arrive pas à  me projeter dans l'avenir,mon médecin m'a fait faire des analyses de sang pour voir ou j'en suis avec mon hépatite et pour mon amaigrissement.
   Franchement je ne pensais pas que de diminuer la métha serait aussi fatiguant et je ne sais plus quoi faire alors j'attends la tête pleine de désespoirs et d'acouphènes hurlants dans mon silence que cela passe,à  plus,ETC#MMIX

Dernière modification par etc#mmix (24 février 2009 à  16:10)


De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
te soignes tu pour tes acouphènes? cela doit être fort pénible à  vivre! il m'arrive d'avoir des augmentations de sensibilités dans ma perception des sons et je trouve ça dur à  supporter! ces variations de sons m'arrivent quand je suis fatiguée ou trop stressée
en tout cas bon courage à  toi!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonsoir Bighorsse,
     Je suis traité pour mes acouphènes avec de la Trimétazidine,un dérivé de nitroglycérine que l'on donne pour les angines de poitrine en général,cela n'a que peut d'effet et je dois passer une IRM fin mars.
     Amitiés ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut a tous

je suis allé ce matin au centre methadone pour ma primo prescription.

je prend 1 heure pour me rendre au rdv, pour faire quoi:

- consultation d une durée de 5 min, juste le temps de taper a l ordinateur:
"je soussigné, Dr ........., medecin au centre methadone de la rochelle, certifie donner delegation au Dr ............ de la rochelle et a la pharmacie..................de la rochelle, pour la prescription et la delivrance de methadone en gelules pour une durée de 6 mois ( sous couvert de l accord ALD non exonerante du medecin conseil).

a la rochelle, le 24/02/09                               signature

voila, je repars avec mon papier et il faut que je retourne voir mon medecin traitant avec ce papier.

pas d analyse urinaire, un medecin que j avais jamais vu, elle m a meme pas posé une seule question comment ca allait ou des trucs du genre. juste " bonjour, je vous fait votre papier et au revoir".

en fait je suis un peu degouté, faire tout un plat avec l ALD, l accord du medecin conseil, la primo prescription uniquement en CSST, et finallement, elle m aurait fait ce papier sans me voir ca aurait été pareil.

alors je viens juste de demarrer une ordonnance sirop depuis hier pour 14 jours, donc j attend lundi dans 2 semaines pour avoir mes premieres gelules.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
C'est vrai qu'avec du recul c'est pas plus laborieux que ça d'obtenir les gélules de méthadone. En tout cas pour moi ça a été bien plus facile d'obtenir la forme galénique (on peut dire 1 mois en tout) que le sirop (pour lequel j'avais attendu plus de 2 ans, à  l'époque en 98). Consultation  rapide, qques questions sur ma santé, ma vie avec la métha... et pas de prise de tension ni rien.

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
c est l impression qu elle m a donné aussi mme la docteur addicto qui exerce en CSST depuis le mois de novembre, pressé. en plus c etait sa premiere primo prescription gelule, elle avait un modele fait par sa collegue a recopier. et voila, au revoir a dans 6 mois.

ca me fais penser , j ai vu un post c est une petition pour la simplification de la delivrance de la metha en gelule. je comprend pas pourquoi ils ont imposé toutes ses contraintes autour dee la gelule, quand on vois comment ca se passe une primo prescription!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

L'augmentation de la sensibilité auditive ou thermique peut survenir en cas de baisse du dossage de métha. L'organisme retrouve des sensations qui sont en quelque sorte "anesthésiées" par les opiacés. D'ailleurs c'est pour moi un signe que j'arrive en "bout de course" de mon dosage et qu'il me faut en prendre si ça dérape trop (et que les sensations deviennent difficiles à  supporter)... Laisser le temps au corps de se réhabituer...

Pour les primo-prescriptions de gélules, je trouve cela anormal. Cette "indifférence" et ces attitudes que vous décrivez ne sont pas compatibles avec une bonne gestion de la démarche. Je dis "vous" car je parle pour sand, maybe, pai...

Certes vous êtes renvoyés de suite pour la prescription suivante chez votre praticien habituel mais ce n'est pas une raison valable et suffisante pour que le toubib du centre prenne ça à  la légère. Il connaît moins bien votre dossier que votre médecin habituel mais pourquoi alors faire déplacer les patients dans un csst "pour rien"...

En contre partie, je tiens à  dire aussi que l'argument "j'ai pas le temps" ne tient pas. Quand on a une question à  poser, il faut la poser. Et je pense que tout médecin qui se respecte et ne veut pas se voir "insulter" prendra le temps d'y répondre. C'est souvent le silence du patient qui conclut l'entretien. Il vaut mieux arriver avec ses questions quand on en a. Les médecins ne sont pas là  pour faire une enquête approfondie de votre statut. Même si en principe, ils devraient le faire via un entretien informatif.

La simplification de la délivrance (pétition) concerne ce passage en principe obligé par un centre (même si ce n'est pas la réalité) et surtout la prescription sur 28 jours au lieu de 14, la possibilité de changer de pharmacie plus facilement en cas de déplacement, etc... En résumé, surtout les soucis du quotidien pour la personne substituée en traitement de maintien.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,
  Je vais commencer par vous expliquer comment c'est passé ma primo-prescription pour les gélules de métha.Je prends donc rendez-vous avec un des médecins du triangle seul CSST sur Nantes pour une ville de plus d'un million d'habitants.....Résultat un mois d'attente,j'arrive à  l'heure au RV,une femme me reçoit,elle me fait faire une analyse d'urines puis elle me rédige d'ordonnance comme suit:méthadone soixante mg une gélule par jour,méthadone quarante mg une gélule par jour.En tout dix minutes de temps passé avec elle,je rentre chez moi et j'appelle mon pharmacien pour le prévenir de mon changement de galénique,il me rappel trois heures plus tard pour me dire que la métha  60mg en gélules ça n'existe pas!!!
     Donc de nouveau je téléphone au Triangle bien en colère de l'incompétence du médecin et un nouveau RV est fixé pour au magie la fin de semaine mais pas avec le même médecin que je ne verrais lui que cinq minutes le temps de la rédaction d'une nouvelle ordonnance,je n'ai posé que deux questions dont une concernant la première ordonnance,la réponse fut:"l'erreur est humaine!".La deuxième étant sur la sécurité pour ouvrir les gélules et là  je n'ai eu aucune réponse!!!!Au revoir monsieur et à  dans six mois.....
     Alors je me pose des questions à  propos de la circulation des nouveaux traitements de substitutions dans le milieu médical,ils s'en foutent je crois que pour eux c'est la même chose gélules ou sirop,pas pour moi,je préfères de loin les gélules et c'est depuis que j'ai des gélules que j'ai pu baisser car avant je la métabolisait trop vite maintenant j'en suis sur.
    Quand à  la question de la prise en charge à  100% de mon traitement je ne me l'étais encore jamais posé car pour moi cela me parait évident et puis j'ai toujours eu nu gros problème avec les papiers officiels!!!!
    Voilà  comment se sont passé les choses Alain parle "d'indifférence" moi je vais plus loin je parle d'incompétence mais cela reste mon avis que je maintiens quand je lis vos posts parlant du même sujet,les médecins ne savent même pas que les gélules sont "sécurisés" mais il est vrai que ce n'est pas mentionné sur "la fiche technique"........
    Pour ce qui de ma baisse oui je pense etre allé trop vite de 100mg à  60mg en un mois et demi,mais je ne vais pas augmenter pour autant je prends mon mal en patiente de toutes façons je n'est que ça à  faire en ce moment mais je vous remercie pour votre écoute et vos encouragements,à  plus tard ETC#MMIX

   PS:vous trouvez normal qu'une ville aussi importante que Nantes n'ai qu'un seul CSST moi pas.....

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Erik,

Quand je parlais d'indifférence, c'était à  propos du comportement relationnel entre les toubibs chargés de faire la primo-prescription de la galénique gélules avec les usagers. Mais tu as raison de parler de l'incompétence dont certains font preuve malheureusement, je ne peux pas le nier à  la lecture de certains témoignages ici et ailleurs.

Je me suis d'ailleurs entendu poser il n'y a pas si longtemps la question de la part de ma psychiatre "au fait, la métha vous l'injectez c'est ça ?"... S'il existe un véritable échange de courrier et une communication importante entre mon généraliste, mon addicto et mon médecin vih, en revanche la psy-chiatre et la psy-chologue sont laissées pour compte dans l'histoire. Je ne peux pas vraiment leur en vouloir même si celle qui a commis la "bourde" a 40 ans de métier derrière elle...

En revanche je dois dire perso que mes consultations en addicto prennent le temps qu'il faut à  chaque fois. Parfois c'est rapide, rarement d'ailleurs, et je passe facilement une heure à  discuter. Je suis "obligé" de reconnaître que mon toubib prends son temps, qu'on ne le perd pas, qu'il vient systématiquement à  l'hosto et très souvent que pour moi. Il consulte toute la journée en ville et se libère sur une tranche horaire pour venir dans le service. C'est contraignant ; pour lui comme pour moi tous les 15 jours sauf quand je me contente de voir mon généraliste ; mais lui ne prend aucune initiative de prescription. C'est moi qui dicte ce qu'il me faut en fonction de là  où j'en suis (et je lui montre ma prescription précédente si besoin est).

D'où l'intêret de continuer à  se battre pour une simplification de la prescription de la métha, ne serait-ce que pour les 28 jours quand "tout va bien"...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'en profite pour donner quelques news à  mon sujet. J'ai été voir mon toubib vih et il s'avère qu'à  priori je ne tolère plus ma trithérapie. Est-ce que c'est la méthadone qui en masquait les effets secondaires, je sais pas. Et pour l'instant je n'ai pas d'explications à  ma perte de poids (15kg en un an pile poil, dont 6 kg de perdus ces deux derniers mois, tout en gardant la même alimentation et la même activité physique).

Je suis arrivé à  un dosage de 7mg matin et soir. J'ai eu un peu de mal pour passer de 8 à  7. Pendant deux ou trois jours mais comme je ne pouvais plus encaisser la tri, je ne sais pas trop quel traitement mettre en cause.

Il a été décidé un changement de trithérapie. En partie. Je conserve le Viramune (névirapine) mais j'abandonne le Combivir (lamivudine, zidovudine) pour le Truvada qui est aussi une association de deux INTI dont je vous épargne les noms scientifiques qui sont à  coucher dehors avec un billet de logement...

Avantage, une seule prise par jour au lieu de deux. Mais je dois maintenir le Viramune matin et soir pendant un mois d'essai avant de doubler la dose et le prendre en une seule fois avec le Truvada. Bref c'est un peu galère et j'attends avec "impatience" les effets secondaires de ce traitement qui n'est pas nouveau et en général bien toléré...

Ayant été vraiment mal foutu avec des effets secondaires pas possibles, et devant bouger sur Paris, vous savez pourquoi, j'ai décidé de mon propre chef de faire une pause de quelques jours (depuis jeudi jusqu'à  lundi prochain).

Or il s'avère qu'après la prise de métha, ben je suis pas franchement bien. Rien à  voir avec les nausées et les suées de la tri mais un malaise certain. Un peu comme une intolérance, surtout le matin. J'aimerai donc savoir si celles ou ceux qui ont baissé leur dosage de métha, en arrivant à  des quantités du même ordre (environ 10mg sur 24h) ont ressenti aussi une sorte de baisse de tolérance ? Ce serait un comble, mais je me pose la question quand même... C'est peut-être un relicat des effets de la tri mais c'est peut-être aussi un dégout de la métha dont je ressens de moins en moins le besoin de la prendre... même si je sais et sens que je ne suis absolument pas capable de m'en passer hmm

Merci d'avance de vos témoignages et de vos réponses wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut Alain,

Tu connais mon parcours, tu sais que je suis passé de 60 à  10mg d'un coup, mais ce n'est pas un exemple à  suivre, j'ai joué à  la roulette russe et j'ai gagné, mais ça ne veut pas dire que ça se passera pareil le jour où je voudrai arrêter. Hors de question que je fasse la même chose et d'arrêter mes 10mg d'un coup. Je te réponds parce que tu demandes conseil à  ceux qui sont "arrivés aux quantités du même ordre" que toi. On est tous différents, aucun doute aussi je pense que ta trithérapie doit peser lourd dans la balance.

En fait la métha je ne la sens pas, quand j'étais à  60, oui j'étais ensuqué et dans le coton, mais à  10mg c'est une dose minimale, même si j'estime que c'est encore une dose de confort pour moi.

J'espère que d'autres t'apporteront plus de réponses, courage on est avec toi wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,
   Je pense de plus en plus que mes problèmes d'acouphènes sont liés à  la méthadone en gélules en effet j'ai ce matin encore diminué de dix mg mon dosage,soit 50mg donc je ne prends plus que deux gélules contre trois hier car je fais cela sans que mon médecin le sache et comme il pense que je suis à  95mg je n'ai sous la main que des gélules  de 40,10 et5 mg et avec deux gélules ils sont moins fort!!!
   J'aimerais savoir si d'autres personnes rencontre des problèmes d'acouphènes avec métha,merci pour vos réponses à  plus ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Certains vont me dire que je baisse trop vite la métha mais j'ai l'impression que mon corps n'en veut plus donc je lui obéi,physiquement c'est très éprouvant mais pas psychologiquement.

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir à  tous,

Un petit mot pour vous dire où j'en suis. Je n'ai pas beaucoup progressé depuis 15 jours. J'en suis à  6mg le matin et 6mg le soir. 2 gélules par prise c'est cool.

Je n'ai pas eu de mal pour passer de 7 à  6 (moins que de 8 à  7 lol) ; je sais pas pourquoi. Quand je dis du mal, c'est que quelques jours après, je sens bien que ça me "titille" un peu mais c'est très supportable. Sinon je ne continuerai pas.

J'ai eu des soucis avec ma tri que je ne supportais plus. Elle a été changée. J'ai fait une pause. J'ai commencé à  prendre la nouvelle et c'est reparti pour les effets secondaires... Pas cool. Je pense que je vais faire une pause (à  mes risques et périls). Mais en faisant cette interruption (même si j'ai eu du mal à  ne plus la prendre psychologiquement), ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien.

Alors j'ai encore plus de mal à  repartir... hmm

J'espère pouvoir me contenter d'une seule gélule de 5mg d'ici peu... Enfin matin et soir... Je me demande s'il ne faudrait pas que j'essaye de baisser une des deux prises pour tenter d'en supprimer une. Mais je ne sais pas trop laquelle des deux dont  je peux me passer le plus facilement...

Je vous tiendrai au courant wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Un petit mot pour ETC,

A ma connaissance, il n'y a pas eu de cas relatés de problèmes d'accouphènes dûs à  la méthadone. Je ne pense pas d'ailleurs que ceux-ci puissent être amplifiés par la métha qui est un opiacé. Mais je ne pourrai le confirmer.

Tu avais dit les avoir depuis longtemps (avant d'avoir commencé ta métha ?)

Pour ce qui est de ton ressenti et du "dégoût" de la métha, je reconnais avoir eu un peu la même sensation à  un moment où je diminuais mon dosage. Je ne me souviens plus exactement à  combien j'étais mais c'est vrai que j'avais la sensation d'être pressé. Et ça ne m'a pas posé de problème particulier d'y aller à  ma cadence qui était beaucoup moins rapide que toi (je n'ai baissé que mg par mg en fait).

Fais comme tu le sens ; de toute manière si ton corps refuse la baisse, tu le sentira. Plus ou moins vite et à  ce moment je serai toi, je mettrai un frein. Perso, maintenant j'y vais beaucoup plus doucement. J'attends facilement 5 à  7 jours avant de diminuer d'1 mg... Alors qu'il fût un temps je retirai 4 mg sur deux jours "à  l'aise"...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjour à  tous,
     Alain,j'ai des acouphènes depuis un an mais ils étaient très supportables et c'est depuis que je suis à  la métha en gélules qu'ils se sont horriblement amplifiés.
     Depuis hier ils sont redevenus supportables voir en début de journée inexistants,peut etre que les gélules contiennent un excipient qui peut les amplifier,je ne sais pas mais c'est une hypothèse qui me parait valable,j'en aurais la confirmation lorsque je serais à  quarante mg,donc avec une seule gélule mais je n'en suis pas encore là .
     A plus,je vous tiendrai au courant.
                         ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Erik,

Franchement je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il y ait des excipients dans les gélules qui soient responsables d'accouphènes. Ceci dit, tu devrais en parler à  ton médecin et faire remonter l'info, on ne sait jamais. Tu n'es peut-être pas le seul dans ce cas. Les accouphènes ne sont pas fréquents non plus, donc c'est peut-être possible...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19219 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19215 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums