Papy "junkies" en Suisse

Publié par ,
11644 vues, 15 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Consommer de la drogue à  la retraite, et même à  l’EMS, où une dose est distribuée comme n’importe quel médicament, reportage.

Reportage ici : http://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point … id=6581924

Vraiment tres interessant, ne pas passer a coté !!
Reputation de ce post
 
Génial!
 
HALLUCINANT! l'etat français a beaucoup a apprendre
 
si proche de chez ns mais finalement à  des lieux .
 
devenir suisse... tout de suite !

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Wow excellent ce documentaire! Ca fait toujours un peu chelou de voir des "vieux" se faire un taquet haha, quand j'habitais en Angleterre j'ai connu un type d'environ 50 ans ou plus qui recevait de l'héroïne médicale, qui grâce à  ça ne traînait plus du tout dans le milieu "tox" et menait sa petite vie tranquille. Je pense que c'est très bien qu'on montre ces gens là  car ça démontre qu'on peut consommer sans forcément se détruire ou mourir jeune.
Sinon, la Suisse a vraiment vraiment des siècles d'avance sur nous, ça fait halluciner... La France a vraiment un problème dans sa façon de traiter ses "tox", oui on a les TSO, d'accord, mais être toxicomane est beaucoup plus difficile socialement et "moralement" en France qu'en Angleterre, par exemple, où ça m'a l'air d'être mieux accepté, où les infirmiers, pharmaciens, docteurs, et autres, ne me regardaient pas avec mépris ou dégoût quand ils voyaient que j'étais héroïnomane.

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Apparemment la vidéo rencontre 1 problème. ?.j essaierai plus tard mais le sujet est forcément intéressant car je fais parti de ces gens qui auront leur Tso jusqu'au bout de leur vie ...et qui consomme de temps à  autre  , pure fantaisie maintenant mais aussi par goût de l effet si spécifique de la bonne Heroine ....
Je vais avoir d ici peu 57 ans et encore qques années et je serai un  de ces "papys" .....

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Mee too !

Je vais sur 61 ans et j'y pense sérieusement, car je n'envisage en aucun cas d'arrêter la méthadone. Il est temps de lancer quelque chose en France pour nous. J'en serai, tant pour les opiacés que pour le cannabis.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mith homme
Lab Rat
Inscrit le 01 Aug 2007
246 messages
Genial!
La salle a manger avec les binouzes et les petards ca me change de mes souvenirs quand je bossais en maison de retraite, bizarement leurs anciens ils tirent moins la gueule que chez nous....
Par contre j'suis jaloux de Jean, et des autoroutes qu'il a encore sur les bras à  son age, on la voit bien la difference subu/hero medicalisée!!!
En france Metha et maison de retraite ça se passe comment? Y a eu des cas?

"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn looking for an angry fix"
- Allen Ginsberg

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Très chouette ce reportage, merci salut

Leaf a écrit

quand j'habitais en Angleterre j'ai connu un type d'environ 50 ans ou plus qui recevait de l'héroïne médicale, qui grâce à  ça ne traînait plus du tout dans le milieu "tox" et menait sa petite vie tranquille.
[...]

Sinon, la Suisse a vraiment vraiment des siècles d'avance sur nous, ça fait halluciner...

Pour la première partie, y'a une chance sur 1000 mais par hasard... je connais aussi très bien un 50etainare en Angleterre qui est sous héroïne médicale.
Il cultiverait pas son petit vignoble par hasard?big_smile Quelques pieds de vigne dans son jardin...
Ça serait marrant que ce soit le même smile

Pour la 2e partie, c'était vrai avant, mais ils ont hélas beaucoup régressé au niveau du cannabis... sad
Mon meilleur ami est Suisse, donc on en parle souvent, il est pas mal deg' par la tournure qu'on prit les choses.

Et mine de rien la France avance grâce à  nos soldats de la RDR, avec les salles de shoots  pointent le bout de leur aiguille...
Franchement de tête, j'arrive pas a trouver plus de 7 pays où il fait mieux vivre pour les UD que la France.
Et il y a environ 200 pays sur notre planète.
Etre dans le top 7 c'est pas si mal...

(je sais que c'est une opinion très impopulaire sur ce forum, je dis juste ça au passage...)

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
c'est ce qu'il faufdrait ici aussi....plus de mecs prets à  vendre leur mère pour un fix, d'énormes économies pour la sécu -une ampoule de diamorphine coute moins cher que de curer un abcès, ou de changer des veines, ou encore des sevrages qui durent...ce qu'ils durent-, enfin y'aurait que du bénéf...car en + à  l'heure actuelle je vois pas qui ça arrange (de politiques ou de flics, ou meme le "milieu", souvent acoquiné avec des politiques) que de la came à  1 voire 2% circule...La coke le shit, ça apporte de la paix sociale dans les cités (les cités où le business roule bien sont des cités où ya pas d'émeutes, de voitures qui brule etc...) mais la merde qui porte l'appellation "heroine"???

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Depuis fin 2012 la toxicomanie est considérée comme une maladie psychique. C'est pas pour le fun de se dire que techniquement on est malade mental, ce statut implique une prise en charge totale des frais socio-médicaux du moment qu'un tox en fait la demande.

Les notions thérapeutiques classiques vont disparaîtrent, remplacées par d'autres qui ont le mérite d'être réalistes. A force d'à  force ce ne sera plus au malade de correspondre au remède, mais l'inverse. Parfois excessivement à  mon goût, mais je ne suis pas partial. Un exemple : commencer la métha signifiera ne plus jamais l'arrêter, même à  la demande du patient ( ce qui en soit est une bonne chose, avaler sa première dose en se prenant déjà  la tête pour la dernière, c'est un paradoxe dont je me serais volontier passé ). Là  où le bât blesse, c'est quand on commence à  généraliser cette méthode pour tous les tox. Certains centres de traitements résidentiels font des TSO une condition d'admission, même aux non-héroïnomanes.

Les toxhomes de retraitre telles que décritent dans ce reportage vont se mulplier progressivement, et c'est une bonne chose. Mais faire qu'une telle prise en charge soit possible n'importe quand, je trouve le concept dérangeant ( un tox qui entre en institution à  25 ans peut décider de ne plus jamais en sortir. Dans les faits ça correspond à  un appart et une rente RI -rente d'insertion- à  vie. La notion de résinsertion socio-professionellle étant au bon vouloir du tox )

Tout changement nécessite des corrections par-ci par-là  pour atteindre un équilibre, et le processus n'est pas terminé. Se plaindre de ce genres de détails doit peut paraître ridicule vu de l'extérieur, j'en suis conscient. J'ai vécu la Platzspitz et le Letten, ainsi que les mesures prises pour y remédier ; le seul reproche que j'adresse à  toutes ces mesures destinées à  solutionner la toxicomanie, c'est de ne jamais avoir demandé aux tox ce qu'ils en pensaient et comment ils les vivaient.

Sans être péjoratif, j'ai eu la chance de venir au monde en Suisse, et j'ai re-eu de la chance d'être tox dans ce pays. Lä où je vais vous faire chier un peu, vous pauvres Français, c'est en vous disant que l'avance qu'on a sur le reste du monde, niveau stuos, on le doit énormément à  des Français qui ont choisi de s'expatrier because difficile chez eux de faire bouger les choses.




Lui par exemple :

http://www.fondation-bartimee.ch/pages/ … dantes.pdf


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Témoignage intéressant

Les toxhomes de retraitre telles que décritent dans ce reportage vont se mulplier progressivement, et c'est une bonne chose. Mais faire qu'une telle prise en charge soit possible n'importe quand, je trouve le concept dérangeant ( un tox qui entre en institution à  25 ans peut décider de ne plus jamais en sortir. Dans les faits ça correspond à  un appart et une rente RI -rente d'insertion- à  vie. La notion de résinsertion socio-professionellle étant au bon vouloir du tox )

On est d'accord.

Hors ligne

 

c0112 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages
Depuis fin 2012 la toxicomanie est considérée comme une maladie psychique. C'est pas pour le fun de se dire que techniquement on est malade mental, ce statut implique une prise en charge totale des frais socio-médicaux du moment qu'un tox en fait la demande.

Bonjour,

Rien que le statut social est stigmatisant...en général beaucoup d'UD ne pouvant aller vers l'abstinence ont besoin des drogues (tso ou autre) pour être équilibré.
De plus j'ai lu (je n'ai plus la source sous la main) que pour bénéficier de l'héroïne médicalisée en Suisse, il fallait renoncer à  son permis de conduire.

C'est quand même beaucoup de contraintes, mais à  la fin de sa vie pourquoi pas ?

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Apres avoir changé mon navigateur , j ai donc pu voir cette vidéo qui me rassure quelque part ...et j avoue commencer à  intégrer le cercle des "Papys Junkies" ...!
Alors certes , j ai là  dans qques jours 57 ans , avec un dosage Methadone conséquent , 90 , et ce depuis plus de 10 années et comme l on dit certains dans la vidéo , j y ai trouvé mon équilibre , avec certes qques extras mais cela est devenu Festif , et épisodique ....je pense que notre pays , même si ils sont en retard  pour l ouverture des salles de shoot , mais ça y est ils ont signé un avis favorable donc c est pour tres vite , maintenant , et bien , notre pays va être devant un soucis majeur c a d , comment ils vont faire avec Tous ces gens en "Retraite" , sous TSO ...ce sera un cas de force majeure et l etat devra prendre des dispositions très serieuses pour s'occuper de ces gens , donc de Moi !
Finalement comme le dit JEAN dans cette video , on donne bien l induline aux diabétiques , alors donner de la Methadone ....c est bien un peu pareil ...!
De plus , quand cette personne est bien équilibrée , tranquille ect ...vivant avec des bonnes occupations ..rien de plus simple ....Bref , bientôt , certaines maisons de retraite à  défaut chez soi , beaucoup de gens ayant bien roulé "leur bosse " , seront acceptés comme tels ,  et finiront leur vie , Zen !
Reputation de ce post
 
un peu d'optimisme, c'est bon. Fil

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Pour le moment en France, chez le commun des mortels, le consommateur d'opiacés est un drogué et en rien un "malade". Alors voir qu'il est possible de recevoir le produit doit profondément choquer les esprits conditionnés. Les gens ne savent pas encore qu'un diabétique souffre d'un déséquilibre physiologique et que l'opiomane souffre d'un déséquilibre psychologique.

Dans tout les cas ça me fais du bien de voir ce reportage qui déculpabilise la consommation nécessaire à  l'équilibre. De voir les veines de Jean laisse rêveur celui qui consomme en shoot du subutex.
J'ai la conviction aussi que la qualité de la cocaïne ou de l'héroïne dans ces pays comme la Hollande ou la Suisse, sont d'un niveau bien supérieur et que c'est ce qui fait la différence pour la dégradation des dents ou du système veineux (de ce qui est visible).

J'espère profondément que nous pourrons emboîter le pas à  ces pays, pour sortir de la misère psychologique et même physique, en déculpabilisant les consommateurs et en leur offrant un droit d'exister en tant qu'être humain avant d'être un vulgaire toxicomane.
Nous sommes des consommateurs d'opiacés et non pas des drogués, car pour la plupart nous sommes sortie de la drogue plaisir puisqu'elle nous sert généralement à  être juste "normal". Nous avons substitués la production endogène par un apport exogène, ce qui est bien moins confortable car la nature c'est mieux faire que nous et pour ceux et celles qui ont commençaient la consommation suite à  un état de stress permanent, ne pouvaient faire autrement que de se substituer à  la nature, car ce n'est pas naturel de stresser ainsi. Notre société n'a rien de naturelle, elle est entièrement fabriquée et de ce fait produit du stress auquel une réponse fabriquée est nécessaire.

L'acceptation de soi et de celle des autres est une bonne thérapeutique, car consommer pour gérer le stress, mais stresser car l'on consomme, est un cercle vicieux des plus négatifs.

Alors merci aux pays qui montrent l'exemple et qui nous apaisent en offrant un autre système de pensée pour se percevoir, car se regarder dans le regard d'un français lambda, qui n'a pas encore était informer sur la réalité de ce qu'est un consommateur d'opiacés, ne nous aide pas.

Que le critère de devoir être consommateur pour avoir le droit d'entrer en EMS, ne me choque pas, puisqu'il este nombreux lieux ou il est interdit même de fumer...

Merci Snoopy pour cette perle de l'audiovisuel.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

y091792k a écrit

....Bref , bientôt , certaines maisons de retraite à  défaut chez soi , beaucoup de gens ayant bien roulé "leur bosse " , seront acceptés comme tels ,  et finiront leur vie , Zen !

De l'espoir et du sérieux ! Ça fait du bien à  lire, l'optimisme. En tous cas, concerné au premier plan comme toi par le problème, je pense que le mieux est d'oeuvrer dans ce sens, de stimuler le sujet ici sur notre forum, puisqu'il est lu par de nombreuses instances.

Vous imaginez un vieillard stabilisé depuis des décennies à  90 mg de méthadonne, entrer dans une maison de retraite et se faire sevrer à  sec.
Le cauchemard ! Scénario possible de thriller ou mieux, d'une série. Il faut garder le sujet vivant, ouvert, créatif pour notre bien-être futur. C'est un sujet "grand public".

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
drogue-peace

Le sujet est d'importance.

Il faut bien se dire que peut de personnes envisageaient la fin de vie d'un tox, car le tox meurt jeune ! sa conduite et ses consommations doivent se payer et dans la pensée de beaucoup cela se paie en années.

Merci à  la RDR on n'en est plus là  mais n'oublions pas ce que nos anciens ont subit, ils sont nombreux a avoir partagé seringue faute de disponibilité et non de choix.
Certes la France a encore du chemin mais ne nous plaignons pas trop, chez nous ont a le subutex,  la méthadone et ceux qui trouve difficile de se plier aux règles d'un cspa ne sont sans doute pas prêts.

Alors oui nous allons vieillir et il va bien falloir que nos institutions se penchent sur nos besoins, imaginez courir après le dealer dés le matin avec votre canne et votre arthrose ! qui vous laissera entrer dans la cité ou accèder au lieu de deal ! avec de la chance mieux vaut envisager notre avenir avec notre TSO certes mais aussi avec les même droits que les autres mamy et papy.

Nous sommes bien des humains au même titre que les non UD, nous avons aussi notre dignité et le droit à  une fin de vie qui nous convient.

punk2

   
à 

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
Une petite phrase évoque la cohabitation entre papy lambda et papy UD et précise que cette situation ne plairait pas à  tous les résidents mais il aurait été sympa qu'is témoignent eux même.

En quoi partager un lieu de vie avec des consommateurs contrôlés est un problème ?
Vu les conditions on ne peut évoquer les nuisances d'un point de deal ou des seringues qui trainent alors ou est le blème ?

Est ce que la réponse n'est pas toujours la même, si nous n'étions pas considérés comme des marginaux qui ne peuvent qu'être des exclus de la société actuelle ?

Si les anciens avaient eu un droit de réponses qu'aurait-ils reprochés au fait de finir leur vie a côté de personnes consommatrices ...
Cela aurait pu apporté des réponse constructives si ils avaient pris la parole, a condition bien sûr de ne pas se contenter de l'éternel cliché "c'est des drogués".

Pas de chance.

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages

Mammon Tobin a écrit

Pour la première partie, y'a une chance sur 1000 mais par hasard... je connais aussi très bien un 50etainare en Angleterre qui est sous héroïne médicale.
Il cultiverait pas son petit vignoble par hasard?big_smile Quelques pieds de vigne dans son jardin...
Ça serait marrant que ce soit le même :)

Ah nan, c'est pas le type que je connais ça! Celui que je connais s'appelle Pete et c'est un ancien photographe. Celui dont tu parles, il habite Londres?
Une chance sur 1000, même pas, y en a tellement peu qui reçoivent de l'héroïne médicale en UK, je me demande si c'est pas moins de 500. Pour y avoir droit il faut limite un badge d'honneur de junkiedom, le Pete là  me disait que tous ceux qui en recevaient avaient minimum 20 ans de came derrière eux et des dizaines de cures et substituts foirés...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - GIs Junkies : thé forgotten veterans
par away, dernier post 28 févier 2018 par MissySippi
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Codéine en Suisse
par away, dernier post 22 novembre 2018 par away
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] La Suisse et le cannabis
par Scantloz, dernier post 23 févier 2017 par Scantloz
  0

Pied de page des forums