un document interessant (Principes de l'intervention en Addictologie )

Publié par ,
6285 vues, 9 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bon courage, 60 pages...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Un texte qui me parait sans défaut.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci je vais le lire

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
ben pas moi !!

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bah alors papy, c'est pas serieux ça... lol au boulot quoa.... tu verras ça ira mieux.

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
oui je m'y collerais, curiosité oblige ... :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
ALors la, il y a encore une grosse erreur dans se texte : elle oublie d'une part la satisfaction que procure les addictions et ensuite sont corrolaire, qu'il y a des addictions heureuses : et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Alain Morel et Jean-Pierre Couteron dans leur bouquin "conduites addictives".

Cette vision de l'addiction est réductionniste puisqu'elle voudrait traiter toute les addictions, meme celles ne posant pas de problèmes, et qui contrairement à  ce qu'il disent ne finissent pas forcément mal !!!

L'addiction ne devient un problème que lorsque la satisfaction disparait ou n'apporte plus le bénéfice escompté, elle pert alors son sens et elle fait souffrir. Mais ce n'est pas le cas de toute les addictions, loin de la !!!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ben tu sais pierre, qu'attendre des addictologues,sinon "vendre leur théories" fumeuses, soit disant scientifiques? rappelle toi F noble, qui a bien dit aux egus qu'elle (et c'est son boulot en tant que neurobiologiste) ne savait pas grand chose des mécanismes qui agissent dans les prises de prod!! en plus elle sort "le modèle animal n'est pas valide quant à  en tirer des conclusions pour l'homme" mais on le fait quand meme!
et à  la question: a t on un capital drogue?(comme on aurait un capital soleil par ex) elle répond: peut etre, surement..bref elle en sait rien mais elle cause quand meme quoi!et bien certains addictologues font de meme! le plaisir n'étant pas mesurable, que veut tu qu'ils en tiennent compte???,

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Complétement d'accord.
POur moi, les addictologues sont entrain de nous faire le meme coup que les psy dans les années 80. Il s'accaparent le traitement des addictions, avec des théories fumeuses, et du coup, font des nouveaux malades : obèses, workaddict, playeraddict....... tout ça, il ne faut pas oublier que c'est bon pour leur économie... Il n'y a qu'a les voir dans les réunions entre eux se partager le budget....

La preuve que c'est une théorie fumeuse ? Est ce qu'ils ont "guéri" la toxicomanie ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums