Cannabis et acouphènes?

Publié par ,
44269 vues, 15 réponses
C'est moi
Nouveau membre
Inscrit le 05 May 2015
3 messages
Bonjour à  tous,


c'est mon premier message sur ce beau forum que je consulte occasionnellement depuis quelques années déjà ,

je viens à  vous avec une petite question pour les gens qui, comme moi, ont des acouphènes en étant UD :


Après avoir fumé les oreilles sifflent un peu plus. Est-ce que quelqu'un a remarqué une aggravation du sifflement sur le long terme?

J'en profite pour poser la même question sur l'alcool (je peux faire un topic sur le forum alcool si ça pose problème)


Merci d'avance,

des bisous

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut C'est moi,


Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus mais je n'ai jamais ressenti ce phénomène...

Voilà  un petit lien internet qui pourra peut-être aider à  comprendre.

http://acouphenes.ca/page11/causes-depe … phene.html


Sinon, tu peux aller dépenser 23 euros et consulter ton toubib... Le secret professionnel est de mise, hein ?

Bon courage et prends soin de toi.


@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

C'est moi a écrit

Après avoir fumé les oreilles sifflent un peu plus. Est-ce que quelqu'un a remarqué une aggravation du sifflement sur le long terme?

Tu prends des Rc en parallèle de la fumette ou pas ? parce qu'avec la fumette j'ai jamais rien lu vis à  vis des acouphènes, mais avec les Rc si.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

parce qu'avec la fumette j'ai jamais rien lu vis à  vis des acouphènes

Des fois, même pas besoin de lire ; le cannabis a des effets bien (?) connus sur la tension artérielle et les modifications de celle-ci peuvent engendrer des acouphènes. Les causes des acouphènes peuvent être multiples et croisées et pas forcément liées aux seuls RC ni aux drogues forcément.
Perso, un produit THC +++ a tendance à  me faire penser à  une exposition trop importante au son. Presque un marqueur de qualité quoi.

Dernière modification par Mister No (07 mai 2015 à  18:39)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

C'est moi
Nouveau membre
Inscrit le 05 May 2015
3 messages
Reckling merci pour le lien et le conseil, mais j'ai déjà  vu toubib + orl ils disent que "c'est mauvais, de toute façon c'est mauvais" mais ça vole pas beaucoup plus haut

Pas de RC pour moi je pense aux enthéogènes mais au jour d'aujourd'hui c'est vraiment alcool et cannabis

Je pensais justement à  ce qu'évoque Mister No, la modification de tension artérielle, mais si c'est juste ça il ne devrait pas y avoir de conséquences à  terme logiquement?

Merci pour vos réponses en tout cas

Hors ligne

 

Alapz
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Dec 2014
169 messages
Si cela peut vous intéresser :

J'ai des acouphènes depuis 2,3 ans, ils ont récemment disparu pour se transformer en 'bouchons'
En gros je dois souffler dans mon nez que je pince pour qu'elles se débouchent.
Dès que je fume, j'ai bien dit dès que je fume, mes oreilles passent en mode "sous-marin", comme si j'avais les oreilles bouchées, que je débouche donc en soufflant dans mon nez pincé, mais cela ne les débouche que quelques secondes.
J'ai vu un paquet de médecins à  ce sujet aucun n'est formel sur la cause mais voilà  les pistes :
- J'ai démarré un arrêt de benzodiazépines que je prenais depuis longtemps à  des doses relativement importantes
- Je fume du cannabis (2,3 / jour)
- Je buvais pas mal d'alcool fort (2,3 verres / jour), je ne bois plus rien depuis 4 mois, cela n'a rien changé mais elles sifflent moins tout de même.
Dès que j'abuse légèrement de ces trois produits, les oreilles sifflent systématiquement.

Les acouphènes ont disparu, en me lavant le nez avec une seringue plongée dans un liquide (phisio... je cherche le nom)
Et hasard ou pas, en utilisant du Rhinocort dans le nez (2 fois le matin et soir dans chaque narine).
Il a fallu 2 mois chaque jour pour voir un premier effet sur les oreilles.
Ce qui a transformé les acouphènes en oreilles bouchées.

Le manque de sommeil est à  prendre en compte, j'en suis certain car c'est depuis l'arrêt progressif des benzos que je ne dors plus beaucoup.

Bon courage, c'est bénin mais vraiment tape-système !

Dernière modification par Alapz (07 mai 2015 à  09:54)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'ai eu des acouphènes, elles ont disparu, mais ça a pris du temps, à  peu près deux ans. Ce qui a marché, c'est de les oublier. Ne pas se focaliser dessus, écouter autre chose (la radio, de la zik etc.). Au bout d'un moment, tu ne les entend plus, un peu comme les bruits de couverts quand tu manges, les bruits de fond en général. Et puis elles disparaissent complètement.
Mais il y a des causes et des intensités différentes selon chacun. La méthode ne peut sans doute pas marcher pour tous. Mais ça vaut le coup d'essayer, c'est réellement un truc qui rend ouf.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

C'est moi
Nouveau membre
Inscrit le 05 May 2015
3 messages
Alapz je n'avais jamais entendu parler d'un tel cas de figure, bon courage à  toi

Merci pour tes observations sur les benzos, le cannabis et l'alcool. Pour moi aussi, dès que je consomme cannabis et/ou alcool, le sifflement se fait plus présent, et ça dure bien 24 h après.
A la limite ce n'est pas très gênant, j'ai juste peur que ça puisse empirer le problème sur le long terme, vu que l'alcool envoie quand même pas mal de glutamate dans les récepteurs NMDA



Caïn effectivement j'arrive à  ignorer mes acouphènes et certains jours presque complètement. Comme ça fait six mois qu'ils sont arrivés, même quand ils s'imposent j'arrive en général à  rester serein. Dans ton expérience les produits avaient un effet sur tes oreilles?

Hors ligne

 

Alapz
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Dec 2014
169 messages
Salut "C'est moi"

Il est vrai que les acouphènes sont "psychologiques" même si cela peut paraître difficile à  accepter.
Si je me trompe sur ce sujet, qu'un médecin intervienne car c'est la conclusion de toutes mes lectures et consultations sur ce sujet.

Maintenant "psy ou pas" pour les réduire, voire les supprimer quelques pistes, bien propres à  moi, toutes apportées par Orl & medecins :
- Ne pas focaliser sur ce son, d'ailleurs moi je n'avais pas les deux oreilles, plutôt celle de droite
- Exclure un dysfonctionnement de l'oreille interne, notamment si tu as des vertiges, pour cela il y a un examen pas douloureux, que tu peux faire chez un ORL, cela s'appelle un VNG (vidéonystagmographie cf http://www.collinmedical.fr/vng.php )
- Se nettoyer le nez et les oreilles.
  Pour le nez : seringue avec du Chlorure de Sodium (je cherchais le nom dans ma precedente réponse).   
  Pour les oreilles, surtout pas de coton tiges, mais un gant de toilettes, ou encore avec un petit jet d'eau chaude (pomme de douche, jet appareil dentaire). Bien se moucher, même lorsqu'on a pas l'impression d'être enrhumé.
- Pas de TV, radio (son strident qui passe à  des volumes différents)
- Allergologue, afin de s'assurer que ce n'est pas tout simplement une allergie.
- Tabac & Cannabis:
  Tabac, je ne peux rien te dire sur le sujet, fumant 10-15cig/jour, mais je sens bien que cela n'aide pas. Je n'ai pas cherché à  ralentir ou stoppé mais cela me fait mal (gorge, nez)
  Cannabis : Comme je te l'ai dis plus haut, moi je passe en mode "plongée" cela ne me dérangeait pas avant, mais cela a tendance à  me faire sursauter (de peur) puisque je n'entends pas tout (cela commence à  me sensibiliser car développe pour moi une légère forme de paranoïa, c'est tout récent).
  Benzos : Tu trouveras de nombreux témoignages sur des arrêts de benzodiazépines trop rapides qui provoquent des troubles ORL, cela fait partie également de syndromes post-sevrages pour certains.
Je cite http://www.benzo.org.uk/freman/bzcha03.htm L'hypersensibilité sensorielle : "il peut y avoir un sifflement ou un son de cloche au niveau des oreilles (acouphène)" + "L'un des symptômes sensoriel le plus perturbant est l'acouphène, soit un son de cloche ou un sifflement constant dans les oreilles lequel a été remarqué lors de plusieurs études sur le sevrage d'une benzodiazépine. Une femme a décrit son acouphène comme étant "une aiguille du son" strident, perçant profondément sa tête. L'acouphène est souvent accompagné d'un degré de perte de l'ouïe et il n'est pas rare de rencontrer des personnes souffrant d'une surdité partielle nerveuse, n'ayant jamais absorbé de benzodiazépines. Néanmoins, l'acouphène fait souvent sa première apparition lors du sevrage d'une benzodiazépine chez des individus qui ont subi une perte de l'ouïe depuis des années. Elle peut être unilatérale ou localisée de façon précise, même pour ceux qui présentent une surdité bilatérale symétrique. Il se peut que les personnes qui ont absorbé une benzodiazépine à  long terme soient particulièrement sujettes à  l'acouphène et, si c'est vrai, cela reste à  prouver. Cet acouphène peut durer plusieurs années et ne réagit pas nécessairement aux traitements habituels réservés à  l'acouphène (masques etc.); il n'est pas plus soulager par la reprise d'une benzodiazépine. Cependant, tous les gens qui ont un problème persistant après un sevrage devraient consulter un spécialiste des oreilles et auront peut-être la chance de trouver une clinique spécialisée pour ce symptôme."
Bon sur les benzos, certains ORL ne sont pas du tout d'accord avec les propos du Pr Ashton, certains les découvrent et acceptent l'idée.
En gros, c'est car le système nerveux passe du mode "désinhibiteur" à  "inhibiteur", il faut trouver cet équilibre, tu peux retrouver cela dans les videos de "Carole Advices" cf (il y a de nombreuses videos).

En somme, et pour moi, lorsque je prenais des benzos + alcool + fumette = oreilles qui sifflaient (un peu comme dans les dessins animés) tu as l'impression que tu vas souffler de l'air chaud par les oreilles.
Ensuite, elle passait en mode 'acouphènes'
Enfin, du sommeil et du silence, mais cela est peut-être plus dur à  trouver que le reste.
Je retiens un mot d'un ORL qui m'avait dit "Surtout, continuez à  vous déboucher les oreilles, ne laissez pas votre corps refuser d’écouter'. L'acouphène est une interprétation.

Bref, ne laissez pas tomber, accrochez-vous !
Depuis qu'ils ont disparu et que j'entends quasi normalement, je réécoute de la musique que je redécouvre, c'est devenu un plaisir inégalable car comme vous je me suis inquiété.

Bien à  vous

Hors ligne

 

hermès
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2015
1 message
salut!
en ce qui me concerne j'en ai déja eu au début. j'avais pas l'habitude de fumer, je fumais trop vite et après j'avais de gros sifflements dans les oreilles, je passais du chaud au froid et mon coeur battait super vite. mais maintenant ça me le fait plus.

Hors ligne

 

Tin
Nouveau membre
Inscrit le 24 Apr 2017
2 messages
Bonjour à  tous,

Je fume depuis Octobre et ma consommation a largement augmenté, de 1 joint par semaine au début jusqu'à  atteindre 1 ou 2 joints par jour ce mois-ci.
Tout allait bien mais depuis vendredi après un joint j'ai entendu des sons stridents, depuis je n'ai pas refumé mais ces acouphènes continuent qd même (parfois ils cessent quelques dizaines de minutes).
J'ai entendu dire que l'effet vasodilatateur du THC pouvait être la cause d'acouphènes mais cela fait quand même 3 jours.

Avez-vous deja eu ce genre de symptomes ?
J'ai peur que ce soit irrémédiable...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il est possible que ces acouphènes soient dus à  une consommation de cannabis mais... Ce n'est pas une obligation.

Dans le doute, je te conseille d'aller consulter ton généraliste.

Il est en effet possible que ce phénomène soit en relation avec une hypertension ou un phénomène vasculaire ( artères ).

Il est également possible qu'il y ait une lésion au niveau de ton système auditif. Un simple bouchon de cérumen dans l'oreille peut donner ce genre de phénomènes désagréables.

Donc dans le doute, il m'apparait urgent de ne pas laisser les choses en l'état et de consulter dans un premier temps ton médecin traitant, qui t'orientera peut-être vers un oto-rhino-laryngologiste.

Il serait dommage de mettre tout ça sur le dos de ta consommation de cannabis et de passer à  côté d'un soucis d'ordre médical.

En attendant, je te conseille de t'allonger dans le noir au calme.

Et de mettre de la musique pour trouver le sommeil plus facilement ( le but est de détourner le cerveau pour ne pas être irrité par les bourdonnements des acouphènes ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Tin
Nouveau membre
Inscrit le 24 Apr 2017
2 messages
J'ai pris rendez-vous  chez le medecin vendredi, je vous tiens au courant.
Merci !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages

Tin a écrit

J'ai pris rendez-vous  chez le medecin vendredi, je vous tiens au courant.
Merci !

et donc???

j'aimerais savoir la suite ayant aussi des acouphènes , mais seulement amplifier par le canna.


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Intra
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2017
47 messages
J'ai eu des acouphènes et de l'hyperacousie après abus en une soirée de 4-fmp (ou 4-fma, le version "meth" de la 4-fa).
Ça fait 6 mois et ces sons aiguës sont la h24.
Perso, j'ai constaté que le cannabis amplifiait mes acouphènes.

Hors ligne

 

Jhulifakush
Nouveau membre
Inscrit le 20 Feb 2018
1 message
Salut à tous. Attention si on fume trop de cannabis à long terme ça peut mener à des otites. J'en ai déjà eu 2 ou 3 en 4 ans et dans mon entourage c'est pareil (ma soeur quand elle était jeune qui fumait elle aussi).

Dernière modification par Jhulifakush (20 février 2018 à  11:18)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Acouphènes incessants horribles après cannabis...
par BNf4000, dernier post 12 novembre 2014 par Mister No
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Acouphènes
par Mara, dernier post 26 janvier 2020 par Agartha
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums