Dépendant un jour, dépendant toujours?

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
7208 vues, 12 réponses
Njeri
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2015
3 messages
Bonjour à  toutes et à  tous,

Je suis étudiante dans une école de Travail Social en Suisse. Avec une de mes collègues, nous devons réaliser une présentation orale sur le thème de notre choix concernant les addictions et dépendances.
Nous avons entendu un jour un témoignage d'un ancien usager de drogues "moi, je serai toxicomane toute ma vie".
Nous nous demandons alors si c'est le cas de tous. Est ce que certains d'entre vous seraient d'accord de témoigner pour nous aider à  avancer dans notre recherche?

Selon vous, "toxicomane un jour = toxicomane toujours?"
Un grand merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Si c est ce que je pense pour ma gueule , j en fait plus une generalité, je m acroche a tout ce qui passe, , meme le jeu aujourdf hui.
  alors je veux bien admetre  que des psy ont peut etre raison, y a pas que le vécu et les prods mais probablement une raison genre génetique a mes conduites

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Pour donner la réponse à  cette question il faut aller interroger les défunts, car eux seuls peuvent témoigner si cela fut pour toujours.
Sinon personne ne peut s'exprimer sur ce sujet, car nous ignorons tous le futur.
Les gens font des projections, mais combien d'entre elles se réalisent ?

La vie se vit au jour le jour, seconde après seconde et si le temps d'une vie pouvait se contracter sur une seule journée, je pourrais dire, pour ma part que : à  6 heures du matin je suis le réveil, à  7 heures une prise d'opiacés, à  7 heures 15 le petit déjeuner, à  7 H 30 la toilette et l'habillement, à  8 heures le collège pour ma fille, à  8H45 le lieu de travail et à  9h00 l'accueil des clients.... à  9H45 la spéléologie et à  13h30 le repas suivit à  13h45 du travail et 14h00 les clients..... Tout cela entrecoupés de trois minutes de temps à  autres pour les prises d'opiacés.... Et la nuit, pendant 5 heures de temps, c'est le sommeil.

Alors suis-je toxicomane toute la journée ou seulement par court instant ? Mettre cet emploi du temps sur toute une vie n'est pas possible car les choses changent en permanence et je ne me vois pas travailler à  80 ans.

Nous ne pouvons savoir si ce sera pour toute la vie et peut-être même que ceux et celles qui en font l'étude, le deviendront au cours de leur vie...

Rien ne peux vraiment ce savoir à  l'avance.
Qui suis-je ? Le spéléologue, le père d'un enfant, le consommateur d'opiacé, le dormeur ou je ne sais quoi d'autre, ou tout à  la fois dans des proportions non choisies ?

Bon courage dans votre entreprise et une question me vient à  l'esprit : quel est le but fondamental de cette recherche sociologique (hormis que ce soit dans votre cursus de formation) ?
A quel fin va être utilisé le résultat ? Si résultat il y' a, car il va être difficile de poser la question à  plusieurs millions de personnes et puis comme je le disais au début, la vie n'est pas finie.

Ne vous sentez pas offusqué par cette réponse, elle n'est en rien agressive ou autre, surtout ne nous méprenons pas.

Je pense qu'il y a d'autres questions plus intéressantes (pour moi) qui pourraient être traité et faire avancer un peu le schmilblick. Des questions comme : "Est-ce que l'accès à  une drogue rendue légale par l'état et distribuée par lui, limite les risques sanitaires et la criminalité"?
"Est-ce que la répression et l'interdit d'une substance, renforce l'envie chez les jeunes d'en consommer ?".
"Est-ce que vous vous sentez suffisamment informé sur les risques pour la santé en consommant telle ou telle drogue ?"
"Est-ce que la couleur du slip de François Hollande, influe sur l'humeur des français ?"

Bonne soirée les filles.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages

Comment changer cela une fois que les modifications ont été faites?

il faut annulé l’impulsion qui traverse nos réseaux de neurones crées pour la drogues, exemple: ne plus consommé, ne plus écouté ivanov 16, ne plus se retrouver dans le contexte/lieu, où on consomme, ect.....

pas facile!

source: les médecins à  paul brousse, en cure.

normalement j'ai rien d'un neurologue ^^ mais je sais que si on réduit l’impulsion, les neurones meurt, ou du moins s'endorme à  jamais.

Dernière modification par psychocrack2 (07 mai 2015 à  20:09)


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Ça me rappelle mon ancien doc qui disait qu'un tox qui n'avait plus jamais reconsommé de sa vie n'était qu'un tox qui n'avait pas vécu assez longtemps...
Après avoir entendu ça d'un professionnel, on sait qu'on pourra entendre tout et son contraire, quelle que soit la source!

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Heureusement que les choses sont réversibles, sauf la repousse d'un membre bien sûr.
Non, Dieu merci rien n'est figé est comme le dit si bien BIjord, la méditation peut restructurer ou défaire certaines connexions neurologiques.
Bon, je ne laisse pas aller l'écriture dans ce sens car c'est un sujet qui me tiens à  coeur. Je pratique depuis plus de 20 ans et partage avec mes clients dans on métier, alors je risque de pavéifier le post.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Personnellement je vois ma toxicomanie actuelle simplement comme une phase dans ma vie, à  travers laquelle je me suis découvert et ai appris, et continue à  apprendre, sur moi-même, mon corps et le monde qui m'entoure. J'ai pris conscience de beaucoup de choses et j'ai aussi appris à  m'assumer, moi, ainsi que mes choix. Et je sais pertinemment qu'il y aura un "après", sans la toxicomanie, pas si lointain, je n'en ai aucun doute. Mais peut-être que c'est parce que j'ai commencé à  assez jeune, en suis vite arrivé aux stades "durs" avec tous les problèmes & galères que ça comporte, et que j'ai la vingtaine. Le fait d'avoir une famille à  qui on peut en parler totalement sans aucune censure aide certainement beaucoup même si c'est parfois douloureux.

Donc non, pas "tox un jour tox toujours", un être humain évolue tellement et si rapidement, tellement de choses se passent dans une vie, je ne peux donc pas croire en cette affirmation.

Hors ligne

 

Njeri
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2015
3 messages
Bonsoir,

Merci, vraiment, merci à  tous pour vos réponses.
J'ai pris le risque d'être maladroite, je m'excuse si je vous ai peiné/révolté/choquée par l'emploi des mots utilisés...
Bien sûr, nous nous interrogeons par rapport à  d'anciens consommateurs. Nous souhaitons savoir si, de l'intérieur, ils se sentent toujours, je sais pas, amoureux du produit, toujours à  fleur de peau pour "retomber dedans"...
Aucun but "sociologique", on nous évalue pour voir si on a compris ce qu'on a abordé en cours.

Hors ligne

 

Njeri
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2015
3 messages

Leaf a écrit

Personnellement je vois ma toxicomanie actuelle simplement comme une phase dans ma vie, à  travers laquelle je me suis découvert et ai appris, et continue à  apprendre, sur moi-même, mon corps et le monde qui m'entoure. J'ai pris conscience de beaucoup de choses et j'ai aussi appris à  m'assumer, moi, ainsi que mes choix. Et je sais pertinemment qu'il y aura un "après", sans la toxicomanie, pas si lointain, je n'en ai aucun doute.

J'adore cette manière de voir les choses, ça me touche ce que tu dis !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si tu avais lu les règles tu aurais lu qu'il faut demander la permission aux modos avant de poser des questions pour un travail de classe. C'est la moindre des choses.
Nous ne sommes pas un zoo !!!!!
Je ferme la discussion.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Depuis le premier jour les médecins de mon hôpital me veulent du mal
par Tueur_de_vampires, dernier post 25 août 2019 par Rick
  1

Pied de page des forums