Vidéos de type trip visuel

Publié par ,
18610 vues, 15 réponses
avatar
Astral Ergo Six
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Mar 2015
80 messages
Salut à  tous

aujourd'hui je vais faire appel à  votre culture. :)

Je suis à  la recherche de vidéos (court-métrage, moyen-métrage et long-métrage notamment mais pourquoi pas des clips vidéos ou encore des simples vidéos d'effets spéciaux) tourné de façon à  faire vivre une expérience sensorielle au spectateur.

J'aurais pu simplement parlé de vidéos psychédéliques mais je trouve que ce terme englobe trop de choses.

Par-exemple inutile de parlé de films comme Las Vegas Parano (que j'aime beaucoup d'ailleurs) qui ne joue pas sur la perception du téléspectateur mais qui présente simplement des images qui peuvent sortir d'un trip (j'espère que vous voyez la nuance).

Si je devais citer un titre qui représente par excellence ce que je recherche ce serait Enter the Void de Gaspar Noé qui cherche dans se film à  faire vivre une véritable expérience sensorielle au spectateur (film à  la 1re personne, gros travail sur les couleurs et les lumières, gros effets visuels etc...).

Comme film je peux également citer Irréversible du même réalisateur qui est pour moi aussi un trip visuel même si il est beaucoup moins prononcé que dans Enter the Void car ce n'est pas le sujet du film, les mouvements de caméra et les plans me donnent l'impression d'être une sorte d'âme errante et planante qui suit les évènements.

Je peux citer aussi 2001, L'odyssée de l'espace avec les images dans l'espace, la caméra qui tourne sur elle-même par moment et biensûre les 30 dernières minutes du film.

Je pourrais aussi citer le film Au-delâ du réel avec quelques images sympa aussi.

Voilà  j'attend vos propositions, j'ai cité des longs-métrages mais les autres formats sont également les bienvenus.

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Salut Astral ! Alors je te dis tout de suite, ce que j'ai à  te proposer n'est pas comparable au type de filmage de Enter The Void, mais ce sont tout de même une belle ribambelle de court métrages qui ont chacun leur petits atouts, et même si ce n'est pas exactement ce que tu cherche, cela peut tout de même t’intéresser :

â–º Ring Of Fire, mon préféré, ces réalisateurs allemands ont utilisés une technique de dessin qui donne un effet de perspective jamais vu (enfin c'est mon avis). Même le scénario peut donner un nouvelle interprétation à  chaque visionnage. De plus la BO est foutuement originale et immersive :
Si tu a aimé cette vidéo, et en général les vidéos d'animations au sens un peu profond ou carrément psyché, tu peu consulter ma playlist YouTube, emplie des perles rares du web :

â–º Rien a voir encore une fois, mais question immersion dans un monde qui n'est pas le notre, accompagné d'une bande originale tirée d'on ne sais pas où, je taperai dans Microcosmos, film entièrement tourné autour d'un grand arbre de campagne Française sur la vie quotidienne des insectes. Après, faut aimer nos amis les bestioles !
En extrait je te posterai la scène culte de ce film, dérangeante et fantastique :

â–º Après j'ai plus grand chose en fait, si ce n'est que The Wall, film avec comme BO du Pink Floyd, des cadrages spéciaux, des métaphores ambiguà«s et touti. La première scène :

Voilou, en espérant t'avoir fait découvrir de la culture vidéo plaisante à  tes yeux !

SOYCD

Dernière modification par Rapture (18 mai 2015 à  17:30)

Hors ligne

 

avatar
Astral Ergo Six
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Mar 2015
80 messages
Salut Rapture et merci pour ta réponse!

Les anims sont les bienvenus également, je viens de mater un extrait de Ring of Fire qui m'a l'air assez intéressant, effectivement les images et les perspectives sont assez originales.

Microcosmos m'intéresse un peu moins pour ma recherche même si je regarderais probablement un jour, la manière de filmer en macro est intéressante et donne un regard nouveau sur nos amis les petites bêtes.

Etant un grand amateur de rock progressif je ne pouvais évidemment pas passer à  côté du film The Wall que j'aime particulièrement et qui je pense a sa place dans ce sujet.

Pour ta playlist youtube, le lien n'a pas l'air de fonctionner malheureusement...

Encore merci, et j'attend avec impatience d'autres propositions!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Tu nous a pas parlé de tes objectifs ?...

Hors ligne

 

avatar
Astral Ergo Six
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Mar 2015
80 messages
Salut pierre

C'est simplement que j'apprécie me mater un film bien trippant (au sens propre) avec quelques substances psychoactives :)

Et au-delà  de ça ça peut intéresser des gens ici je pense.

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
J'ai mis à  jour mon lien, effectivement je vous ai troll par 404 sans faire exprès, ça devrais marcher maintenant !
J'ai cherché viteuf sur le web et j'ai trouvé un sujet de forum "Un film genre Enter The Void ?"
Je te mes le lien, même si c'est peut être pas tout à  fait académique big_smile
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-30 … e-void.htm
Autant que tu y jette un coup d’œil toi même, je vais pas poster un pavé inutilement

Mais si d'autres personnes peuvent proposer toutes autres sortes de court métrages à  interprétation subtile, moi aussi ça m’intéresse !

SOYCD

Dernière modification par Rapture (18 mai 2015 à  17:45)

Hors ligne

 

avatar
Astral Ergo Six
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Mar 2015
80 messages
Merci Rapture pour le lien! J'y ai jeté un oeil mais pas grand chose de très intéressant. hmm

Je viens de tomber sur une petite video sympa, une ballade à  Tokyo qui fini en délire kaléidoscopique:
Ballade kaléidoscopique à  Tokyo le réalisateur se nomme Hiroshi Kondo, doit y avoir d'autres vidéos sympa de lui.

J'ai aussi trouvé deux clip musicaux, le premier j'aime beaucoup (la musique tout comme la vidéo) Tame Impala - Feels Like We Only Go Backwards et le second c'est Etienne de Crécy, je suis pas fan de sa musique mais le clip de No Brain est assez trippant Etienne de Crecy - No Brain.

Sinon hier soir j'ai un peu cherché dans le cinema expérimental, j'ai trouvé quelques vidéos sympas mais faut que je retrouve les liens. Pas évident de trouver ce qu'on cherche quand on manque de référence dans le domaine...

Dernière modification par Astral Ergo Six (19 mai 2015 à  23:43)

Hors ligne

 

ShishaMan
Eat sleep do drugs repeat
Inscrit le 12 Jan 2015
66 messages
Ouais moi aussi jaimerais ça avoir d'autres films comme enter the void!! De mon coté, je connais un dj qui mix dans une structure en 3d et il y a une projection dessus, c'est magique je crois que ça s'appel du mapping, le probleme c'est que j'ai oublié son nom -.- si quelqu'un sait de qui je parle aidez moi :)

Hors ligne

 

avatar
Astral Ergo Six
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Mar 2015
80 messages

ShishaMan a écrit

Ouais moi aussi jaimerais ça avoir d'autres films comme enter the void!! De mon coté, je connais un dj qui mix dans une structure en 3d et il y a une projection dessus, c'est magique je crois que ça s'appel du mapping, le probleme c'est que j'ai oublié son nom -.- si quelqu'un sait de qui je parle aidez moi :)

Salut ShiShaMan, tu parles peut-être de Etienne de Crécy?

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
De Crecy est vraiment trippant en live ouai !


https://www.youtube.com/watch?v=3tueH3nZbcE

Sinon je trouve que la vidéo la plus ouf niveau reproduction d'effet de trip c'est la phase Ayahuasca dans le film Blueberry de Jan Kounen, avec la sik approprié c'est encore mieux smile:

Dernière modification par Laura Zerty (20 mai 2015 à  15:24)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Beaucoup de références ont malheureusement déjà  été citées, m'enfin...

Il me reste un truc à  te proposer, c'est pas un film ni un court métrage, mais par contre ça fait bien phaser ! ( testé sous cannabis une fois et approuvé ) :



ça fait bien travailler le cerveau pour ce qui est des perceptions, de l'interprétation.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

ShishaMan
Eat sleep do drugs repeat
Inscrit le 12 Jan 2015
66 messages
Non ce n'est pas etienne jessayerai de trouver quand jaurai le temps!

Hors ligne

 

ShishaMan
Eat sleep do drugs repeat
Inscrit le 12 Jan 2015
66 messages
Le nom du dj c'est amon tobin performant isam sur youtube c'est dément!

Hors ligne

 

avatar
Rapture
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages

ShishaMan a écrit

Le nom du dj c'est amon tobin performant isam sur youtube c'est dément!

Amon Tobin n'est pas vraiment un DJ, c'est plus un compositeur de musique touche à  tout, mais c'est vrais que ce live est plutôt fou !

Astral Ergo Six a écrit

J'ai aussi trouvé deux clip musicaux, le premier j'aime beaucoup (la musique tout comme la vidéo) Tame Impala - Feels Like We Only Go Backwards et le second c'est Etienne de Crécy, je suis pas fan de sa musique mais le clip de No Brain est assez trippant Etienne de Crecy - No Brain. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … JHGgw.dpuf

Je connais bien ces deux artistes ! Et No Brain est limite la musique culte de etienne de c. par chez nous !

Je peu encore te conseiller le clip d'une des musiques de Blockhead - The Music Scene
Un travail d'animation époustouflant à  servi à  la conception de cette vidéo

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Astral Ergo Six a écrit

Je suis à  la recherche de vidéos (court-métrage, moyen-métrage et long-métrage notamment mais pourquoi pas des clips vidéos ou encore des simples vidéos d'effets spéciaux) tourné de façon à  faire vivre une expérience sensorielle au spectateur.

Je suggère de venir faire un tour par ici sur le Forum , je pense que ce thread répond en tous points à la requête ... wink ...


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

misterf
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jul 2021
2 messages
bonsoir je suis un peu dans les vapes à l'heure ou j'écris ces lignes mais bon, je cherchais ce type de vidéo justement et jai trouver ces réponses incroyable et jen ai des nouvelles à proposer pour qui sait les futurs lecteurs

/forum/uploads/images/1637/screenshot_20211116-022148.jpg



/forum/uploads/images/1637/screenshot_20211116-022142.jpg

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vidéo - Avez vous des vidéos tripantes à recommander ?
par Bulbb, dernier post 25 octobre 2023 par PSYCHOCRACK
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Jeu vidéo - Vos expériences avec les psychédéliques et les jeux-vidéos ?
par MangerDesPommes, dernier post 24 août 2023 par Latiso
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Vidéo - (collectif) Le Dernier Cri**Des vidéos extremes pour chépers extremes
par La lie, dernier post 05 avril 2018 par Von zymmel
  13

Pied de page des forums