Rapport OEDT 2015 : La France, 1ere consommatrice de cannabis d'Europe

Publié par ,
5802 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Rapport de l'OEDT: La France, première consommatrice de cannabis d'Europe

20 Minutes avec AFP
Publié le 04.06.2015 à  20:18

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a rendu son rapport annuel jeudi à  Lisbonne. Selon le document, plus de 80 millions de personnes, soit près d'un quart de la population adulte de l'Union Européenne, ont déjà  consommé des drogues illicites.

La drogue reine ? Le cannabis, qui reste la plus consommée et représente 80% des saisies, mais aussi plus de 60% de toutes les infractions liées à  la drogue en Europe.

Les 15 - 34 ans particulièrement concernés

Fait notable du rapport relevé par France TV info : la France est le pays qui compte la part la plus importante de personnes ayant déjà  consommé du cannabis. 40,9% de la population française entre 15 et 64 ans en a déjà  fumé, un chiffre qui place l’hexagone loin devant le Danemark, l'Espagne et les Pays-Bas.

Les jeunes adultes français ayant entre 15 et 34 ans sont également les plus gros fumeurs de cannabis : 22,1% d'entre eux en ont consommé au cours des douze derniers mois, alors que la moyenne européenne pour la même tranche d'âge se situe à  11,7%.

Dans son étude annuelle de 2012, l’OEDT estimait déjà  que la France était première consommatrice de cannabis d’Europe. Le rapport 2015 indique que cette consommation est aujourd'hui en hausse.

Une drogue plus « pure »
Tout comme c’est le cas pour les autres drogues étudiées, l’OEDT observe que la teneur en principe actif du cannabis augmente. En cause : l'innovation technique et la concurrence sur le marché. Dans ce contexte, la production d'herbe de cannabis s'est intensifiée ces dernières années sur le continent.
L’organisme évoque d’une part le « travail » de petits cannabiculteurs soucieux d'un produit « de qualité », d’autre part celui des réseaux de type mafieux. Attirés par les bénéfices, ceux-ci poussent les producteurs de résine, majoritairement marocaine, à  améliorer leur produit pour rester attractifs. Les teneurs moyennes en principe actif de l'herbe ont du coup doublé en cinq ans et celles de la résine en dix ans.

SOurce : http://www.20minutes.fr/societe/1624079 … bis-europe

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Les teneurs moyennes en principe actif de l'herbe ont du coup doublé en cinq ans et celles de la résine en dix ans. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1458 … .html#divx

thinking De qui smock t'on ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Force est de constater que... Les français aiment se défoncer !

Mais qu'ils évoluent dans leurs consommations... En choisissant d'autres produits que l'alcool ( connu et consommé depuis avant l'ère gallo-romaine ).

Les teneurs moyennes en principe actif ont... Doublé ? Triplé ? Décuplé ?

J'ai hâte de lire l'étude sur laquelle est basée cette théorie... Vu qu'il y a plus de 300 principes actifs dans les herbes de cannabis !

Encore un truc pour faire entrer... La PEUR dans les têtes des 50% de gens qui n'ont jamais consommé !

Encore un journaleux qui s'est bourré la tronche la veille, s'est réveillé trop tard pour bosser et qui a pondu un article après avoir recopié un truc de l'AFP... Seule et unique source de la vérité !

Bah... Non, évidemment... Le cannabis est une drogue qui va empêcher la belle jeunesse française de se lever le matin pour aller bosser pour un salaire de misère !!!

Normal, l'herbe d'avant était inoffensive... Puisque les taux ont été doublés ( lesquels déjà  ? ).

Tremblez parents... Et n'envisagez même pas une légalisation... On vous a expliqué que c'était dangereux le cannabis !

Bon ben... Je vais aller à  la pêche, taquiner la truite à  la mouche... Tant que c'est pas encore prohibé.

Reckling.

PS : En fait, on devrait être fier, nous français, on est en tête depuis 2012 !! Pour une fois ou il y a un domaine ou on excelle et qu'on gagne chaque année... Et de loin !!!!

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Recklinghausen a écrit

Bon ben... Je vais aller à  la pêche, taquiner la truite à  la mouche... Tant que c'est pas encore prohibé.

Reckling.

PS : En fait, on devrait être fier, nous français, on est en tête depuis 2012 !! Pour une fois ou il y a un domaine ou on excelle et qu'on gagne chaque année... Et de loin !!!!

Entre deux manucures, toi aussi la mouche ....

Le problème pour moi, c'est qu'après plusieurs lattes, je trouve plus d'oeillet de la mouche pour passer le bas de ligne.

Fumer ou pècher, faut-il choisr ?

Dans ce rapport de l'OFDT rammené par 20 minutes.fr a un résumé baclé, on peut aussi comprendre que l'herbe utilisée au Maroc a vu ses taux doubler pour obtenir un shit qui lui aussi a doublé. Est-ce cela qu'il fallait comprendre ?

Car une teneur moyenne de l'herbe qui aurait doublé en 5 ans n'a aucun sens dans la globalité.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut Fil,

Le truc... C'est de prendre deux cannes... Préparées la veille ! En espérant que les mouches choisies sont bien celles qui ressemblent aux insectes du moment !

Mon plus gros problème, c'est que j'ai beaucoup de difficultés à  être précis dans mes lancés.

Reste la possibilité de la taquiner au ver de terre ( ou de farine, ou autres ) avec un petit bouchon...

Et le choix n'est plus du tout d'actualité  wink

Fin du HS sur la pêche à  la ligne  wink

Sinon, oui, c'est du grand n'import nawak cet article.  Mais j'ai toujours la mauvaise habitude de me demander : " A qui profite le crime ? "...

Je trouve plusieurs pistes mais je préfère que chacun se fasse son opinion.

Il y a 5 ans, le taux de THC ( puisque je pense que c'est cela le nerf de la guerre ) était déjà  à  plus de 15%.  On aurait donc du tamien à  plus de 30% de THC ?

Même si le sum est de bonne qualité... Et que les artisans bossent du mieux qu'ils peuvent ( et sans ajout d'excipients ), c'est tout simplement impossible.

Et même combat pour l'herbe... Avec les centaines de variétés existantes... C'est du non sens !


A quand un article sérieux ? Ben c'est pas pour aujourd'hui !

Ou alors, il faut acheter le dernier National Géographic.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Rapport OEDT 2015 : La France, 1ere consommatrice de cannabis d'Europe

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport OEDT 2015 : Les drogues de plus en plus pures inquiètent
par pierre, dernier post 08 octobre 2015 par Acid Test
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Rapport 2012 de l'OEDT sur le phénomène des drogues en Europe
par ron thal, dernier post 16 novembre 2012 par Alain Will
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10376 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums