Jeune Opiomane cherche des solutions...

Publié par ,
10710 vues, 13 réponses
avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages
Bonjour Psychoactif,

Ceci est mon second post sur Psycho et ça me fait réellement plaisir car je vous lit depuis tellement longtemps mais j'ai jamais vraiment osé m'y inscrire. Mais me voilà  !

J'ai commencer les opiacées/opioïdes à  l'age de 17 ans avec quelques expériences au tramadol ou codéine. Mais je ne suis pas tombé directement dedans. Il à  fallut attendre mes 19/20 ans pour que j'en consomme régulièrement.
En effet suite à  des grosses infections aux poumons et un décollement partiel de la plèvre j'ai du consommer du tramadol.
C'est à  ce moment que j'ai commencer à  en abuser. Et puis est arrivé l'Oxynorm...

Un pote m'en filait presque en illimité et j'en st consommé pendant plusieurs mois. Le problème c'est que mon pote ayant déménager bien loin je me retrouve sans oxycodone je suis donc passé à  la came (j'avais et j'ai toujours quelques bon plans).

J'ai fait ma première OD avec l'héroine il y a 3 mois, je me suis réveillé avec du vomi dans la bouche et l’œsophage brulé...
Le gros problème avec la came c'est le prix ... Franchement j'avais carrement pas les moyens de subvenir à  mes besoins.
Je tiens à  préciser que j'en sniffait et en fumait je n'ai jamais/pas encore injecté même si la tentation est très grande parfois :)
J'ai tout d'abord tenté un sevrage cold turkey mais 1 semaine plus tard j'achetais 2 patch de Fetanyl ...

J'ai donc décidé de passer au Fentanyl (cela fait 1 mois) je découpe la patch en plusieurs morceaux et je les mache.
Je consomme entre 0,5 et 1 patch de 50mcg/h par jour. Mais je le mélange aussi avec des benzo et/ou de l'alcool.

Pour en savoir plus sur mes consommation je vous invite à  aller lire ma Présentation

Aujourd'hui j'en est réellement marre de galérer financièrement pour m'acheter ma dope, j'en est marre de risquer ma vie à  faire des mélange hasardeux, j'en est marre de gâcher mes études, j'en marre de niquer mes relations sociales.

J'ai envie de retrouver mon dynamisme d'avant, mes soirées en club, mes soirées avec mes amies.
De plus j'ai plus au moins de la chance car mon école (je suis en école d’ingénieur en informatique) accepte mon redoublement
car je ne suis presque jamais aller en cours cette années, quand à  mes potes eux se sont fait tous fait virés... sad

C'est pourquoi je viens vers vous pour avoir quelques conseils et surtout des adresses !
Je vis dans le 92 à  10 minutes de Paris et aimerait des conseils sur les centres/médecins au alentour :)
J'ai d'assez mauvaise expériences avec les medecins/psychiatres, mon médecin généraliste quand je lui est demandé du Subutex pour un sevrage ou même pour une dépanne de 24 heure il m'a tous simplement dit "qu'il ne s'occupe pas des tox", mon ancien psychiatre (c'était à  Paul Brousse) ma tous simplement prescrit du théralène pour le sevrage cimer l'inutilité ^^.
Suite à  cet épisode j'ai rompu tous dialogue avec ce psychiatre.

J'aimerais commencer au plus tôt une TSO tout en étant suivi psychologiquement(je suis en dépresion sévère depuis 1an avec idées noirs) et j'aurais une préférence pour le Subutex. Savez vous ou est il possible d'avoir une préscription assez rapidement ?

Merci beaucoup de m'avoir lu wink

@Alexouuu

Dernière modification par Alexou (10 juin 2015 à  13:50)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Le CSAPA (ex Csst) est le lieu où tu dois te rendre.
Il y a une équipe pluri disciplinaire d'animateurs, psychologues, infirmières, médecin généraliste et psychiatres, habilités à  initier les traitements méthadone. Celui que j'ai fréquenté dans le 92 pendant des années était :

CSAPA Clinique Liberté
10, rue de la Liberté
92220 Bagneux
Tel : 01 45 36 11 20

En 2002, lorsque je suis arrivé dans ce Csapa, j'avais été ravi d'être pris en charge de suite et mis en relation avec le service d'hépatologie de PAul Brousse pour l'Hépatite C dépistée par ce Csapa. J'y ai trouvé aussi le soutien psy dont j'avais besoin. L'équipe y est efficace et tu devrais y trouver une bonne substitution si c'est ce que tu désires. C'est toi qui dira ce que tu préfères entre le Subutex® ou la méthadone.

J'ai tiré la fiche de notre annuaire RDR  (https://www.psychoactif.org/annuaire-re … ml#listing). Les contacts de la fiche datent de 2009 et ne sont peut être pas à   jour. Mais tu trouveras (le téléphone est à  jour).


Amicalement

Fil
Reputation de ce post
 
merci beaucoup pour l'adresse je vais prendre un rdv fiin semaine prochaine !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages

filousky a écrit

Le CSAPA (ex Csst) est le lieu où tu dois te rendre.
Il y a une équipe pluri disciplinaire d'animateurs, psychologues, infirmières, médecin généraliste et psychiatres, habilités à  initier les traitements méthadone. Celui que j'ai fréquenté dans le 92 pendant des années était :

CSAPA Clinique Liberté
10, rue de la Liberté
92220 Bagneux
Tel : 01 45 36 11 20

En 2002, lorsque je suis arrivé dans ce Csapa, j'avais été ravi d'être pris en charge de suite et mis en relation avec le service d'hépatologie de PAul Brousse pour l'Hépatite C dépistée par ce Csapa. J'y ai trouvé aussi le soutien psy dont j'avais besoin. L'équipe y est efficace et tu devrais y trouver une bonne substitution si c'est ce que tu désires. C'est toi qui dira ce que tu préfères entre le Subutex® ou la méthadone.

J'ai tiré la fiche de notre annuaire RDR  (https://www.psychoactif.org/annuaire-re … ml#listing). Les contacts de la fiche datent de 2009 et ne sont peut être pas à   jour. Mais tu trouveras (le téléphone est à  jour).


Amicalement

Fil

Merci beaucoup pour cette adresse c'est pas très loin de chez moi c'est cool. Faut il que j'y aille clean ? Ou le premiers rendez vous je peux y aller avec des opis dans le sang ?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Tu y vas comme tu es avec tes opi dans le sang, ils sont pas cons. Pas besoin de jouer une quelconque comédie.
Tiens nous au courant.
Amicalement 

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

manu homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jun 2015
2 messages
salt alexou et a tout le monde,j ai lu ton post tu a encore de beau jours devant toi crois moi.je vous raconte mon passé en esperant que sa pourra aider quelque personnes en faisant cour.tout d'abort j ai commencé a me piqué a l'heroine a l'age de 15 ans ce n été pas un probleme pour sans proquré ma soeur été dedant avec son amis qui fesait 2 voyage par mois au pays bas.sa a duré comme sa pendant 4 ans jusqu'au jour ou ma soeur agé de 23 ans décéde dans mes bras d'une overdose de cam.j en es voulu a la terre entiére mais comme prise de conscience sa te met une bonne claque aprés j ai decidé d'arreté ce poison je me suis rendu ds un centre csapa de ma région de la on ma proposer un traitement de substitution au subutex,je l oré fait par de ma reticence au sub car je savais au fond de moi que j allais me l'injecter ils ont tout a fait compris et de la j'ai commencé mon taitement de methadone a 180 mg,sa a duré 1,5 ans car je voulais allé vite pour me coupé de ce monde au début ce n'est pas facile quand on vous propose de la cam dans le centre mais je me suis accrocher pour moi et mes proches qui je dois le dire son trés important pour le soutien qu'ils mon donné et sa a payé.a la fin je suis arrivé a 10 mg et 5 mg aprés j en es eu marre j'ai tout arreté net je me santé capable j'ai souffer pendant 1 mois puis tout ce remet en plasse petit a petit attention pour d'autres personnes je vous conseil de descendre par palier de 5 mg jusqu'a 10mg puis de descendre de 1mg de methadone chaque mois et vous aller voir tout ce paasse bien a condission d'etre sur de soi sur les produits et d'avoir une vie stable voila pour mon experience aujurd'hui cela fait 10 ans que je suis clean et sa vaut le coup de ce battre meme avec des embuches il faut persséveré a la fin sa paye toujours,pour en revenir a toi toi alexou je te conseil d'aller voir ce centre avec des opicés dans le centre cela sera plus facile pour toi pour qu'il mette en place un traitement de substitution voila ce que je peu te dire en esperant que tu aille mieu desolé pour les fautes.

Hors ligne

 

avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages

manu a écrit

salt alexou et a tout le monde,j ai lu ton post tu a encore de beau jours devant toi crois moi.je vous raconte mon passé en esperant que sa pourra aider quelque personnes en faisant cour.tout d'abort j ai commencé a me piqué a l'heroine a l'age de 15 ans ce n été pas un probleme pour sans proquré ma soeur été dedant avec son amis qui fesait 2 voyage par mois au pays bas.sa a duré comme sa pendant 4 ans jusqu'au jour ou ma soeur agé de 23 ans décéde dans mes bras d'une overdose de cam.j en es voulu a la terre entiére mais comme prise de conscience sa te met une bonne claque aprés j ai decidé d'arreté ce poison je me suis rendu ds un centre csapa de ma région de la on ma proposer un traitement de substitution au subutex,je l oré fait par de ma reticence au sub car je savais au fond de moi que j allais me l'injecter ils ont tout a fait compris et de la j'ai commencé mon taitement de methadone a 180 mg,sa a duré 1,5 ans car je voulais allé vite pour me coupé de ce monde au début ce n'est pas facile quand on vous propose de la cam dans le centre mais je me suis accrocher pour moi et mes proches qui je dois le dire son trés important pour le soutien qu'ils mon donné et sa a payé.a la fin je suis arrivé a 10 mg et 5 mg aprés j en es eu marre j'ai tout arreté net je me santé capable j'ai souffer pendant 1 mois puis tout ce remet en plasse petit a petit attention pour d'autres personnes je vous conseil de descendre par palier de 5 mg jusqu'a 10mg puis de descendre de 1mg de methadone chaque mois et vous aller voir tout ce paasse bien a condission d'etre sur de soi sur les produits et d'avoir une vie stable voila pour mon experience aujurd'hui cela fait 10 ans que je suis clean et sa vaut le coup de ce battre meme avec des embuches il faut persséveré a la fin sa paye toujours,pour en revenir a toi toi alexou je te conseil d'aller voir ce centre avec des opicés dans le centre cela sera plus facile pour toi pour qu'il mette en place un traitement de substitution voila ce que je peu te dire en esperant que tu aille mieu desolé pour les fautes.

Je suis désolé pour ta soeur, tu as eut beaucoup de courage pour suivre un traitement de substitution après ce drame ...
Je te remercie pour ton encouragement je vais prendre rendez-vous fin de semaine prochaine avec  le CSAPA de Bagneux je vous tiendrais au courant.
Mais je pense que le plus dure sera le traitement psychologique, car mon entourage ne sait pas que je prends ds opiacés...
Pour eux je suis plus accros aux benzos et je n'ose pas leurs dire la vérité cela les anéantirais sad

Hors ligne

 

avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages

Alexou a écrit

Amarnath a écrit

Salut Alexou et bienvenue,

Pourrais tu me dire quelle était la quantité de consommations d'oxycodone et combien de temps ?
Quand tu es passé à  la came, tu prenais combien pour avoir une équivalence et ne pas te sentir en manque ?

A l'avance merci si tu peux répondre à  mes questions.

P.S : s'il te plais, je ne sais pas comment tu fonctionnes mais si tu pouvais donner la vraie quantité que tu consommé car parfois il y en a certains ou certaines qui gonfle les chiffres car ils imaginent que ça fait bien de beaucoup consommer... Tu vois l'esprit.

Je suis tout à  fait d'accord, donc mettre mes quantité d'opiacées/opioïdes que j'ai ingurgité ces derniers années.:
age: 16-18.
Consommation de codéine, tramadol tous les mois.

age : 18-19: pendant 6-7 mois
Consommation principalement d'oxycodone et de dilaudid + tramadol.
Je diminue petit à  petit l'oxyodone car mon poste s'étant viré et demenageant, il me destais une 10 ène de pillules 0xynorm 40 et 80LP.
Dosage : dilaudid -> 8-12 mg par jour minum
1x80 d'oxocodone en  LP


Je n'est jamais fait intraveineuse, néanmoins je commence à  voire cette méthode de moins en moins choquant.
En toute honneté si une TSO m'ai refusé ou est réellement longue je pense que je n’arrivais au taquet.


age:20 :
Ok cette fois j'en est marre des opiacés pharmaceutiques, j’achète depuis maintenant 2009 sur le DeepWeb( forum french big up) et m'ayant fais une bonne liqne de vendeur et une bonne réputatiob ^^ je décide d’acheter de l'héroine pure (la "vrai blanche")  en moins 24 je reçois la came (royal) résultat ! a fin j'en est consommer pendant 1,5 semaines pur un bon 2-3 grammes)

Je ne sait si c'est légal mais il existe un labo en Espagne qui expertise vos échantillon (légalement)  ça coute 50 mais c'est très précis je les fait souvent analysé la-bas je ne poste pas le lien pour l'instant mais je vais attendre l'accord de modérateur après je le post !

... Résultat quand mes stock se sont épuisé et je n'avais plus aucune thune bref la grosse galère(entre tems les études se passait, la situation familiale était de pire en pires, et j'ai essayé plusieurs sevrage style cold turkey mais ça à  pas  marché je suis retombé dedans 4 jours plus tard). j'ai donc cherché un opiacé

4 jour plus tard j'ai donc chercher un opiacé qui assez fort pour soulagement le manque physique/psychique et là  j'ai acheté mon fentanyl

psychedelaholic a écrit

Fentanyl Actavis and Ratiopharm:
12mcg/h patch has the total of 2.063mg of fentanyl (Ratiopharm only) -> 206 mg morphine
25mcg/h patch has the total of 4.125mg of fentanyl. -> 412 mg morphine
50mcg/h patch has the total of 8.25mg of fentanyl. -> 850 mg morphine
75mcg/h patch has the total of 12.375mg of fentanyl. -> 12375 mg morphine
100mcg/h patch has the total of 16.5mg of fentanyl.

Je consomme en mâchouillant des lamelles (soit la moitié du patch)le minimum en journée pour pas être malade c'est 1/2 sinon je peu m'amuser à  en machouiller 1,5 en fil de la journée tranquille mais le problème c'est que je fais des mélanges de merde, mais s'ajoute ça cela souvent 25 cl de Vodka ou Sky et bien sur plus benzo et un voir zolpidem ou midazolam.
Donc par tours 0,5-1 patch/jour | 400-800 mg de morphine/jours
Voila un usage détailler de mes consommations journalière wink
merci de s'y intéressé smile
Je ROA sont : sniffe et ora et parfois avec l'hero fummettel ( et si je contnue comme ça je pense commencer à  l'iv)

Edit pour la came ça dépendant :
Une bonne brown 40% j'en prenais jusqu' 0,7 grammes % et une bonne blanche à  85% 1gramme.
Ma tolérance à  énormément augmenté avec le fentanyl ...

D'ailleurs j'ai le droit de poster le site qui analyse les produits ??

Dernière modification par Alexou (12 juin 2015 à  17:16)

Hors ligne

 

avatar
wastedreamor2 femme
coz I've Wasted a Dream or 2
Inscrit le 01 May 2015
190 messages
J'habite dans le 18eme je connais un super medecin qui est le mien depuis 10 ans et a sauvé la peau d'une dizaine de mes connaissances.
Le connaissant il te passerait direct au sub ( c est ce qu il a fait avec moi, puis un autre toubib m a mis sous methadone ( Ecimud maison blanche hopital bichat, porte de St Ouen je ne conseille pas, même s'ils m'ont bien aidés à  une époque). Actuellement il me prescrit de la méthadone, mais je ne suis pas médecin..

Si le quartier mairie du 18 te convient et que tu souhaites un médecin de ville ( c'est quand même moins contraignant je trouve) je t'invite à  me mp...
Les autres endroits que je connais ne veulent en general pas de patients qui se connaissent, mais avec mon fameux doc(un des premiers à  avoir introduit le sub en France, puis outre mer récemment, il connaît bien sa partie même s il est pas addicto, il est plus effficace que ma derniere neuropsychiatre et plus à  l'écoute). je peux donc lui parler de toi si on se contacte et que tu n'as pas encore trouvé ton bonheur.

Je ne comprends que trop bien ce que tu es en train de vivre.
J'en suis pas sortie non plus... à  vrai dire.
Reputation de ce post
 
merci pour l'addresse "Alexou"

"We obey people we don't trust, to buy things we don't need, to impress people we don't like, using money we don't have, for gratifications that don't last, killing animals we don't hate, for pleasures that don't satisfy, dreaming of a life we don't deserve, and praying for an afterlife that doesn't exist : we are a stupid species"   Philip Wollen

Hors ligne

 

avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages

wastedreamor2 a écrit

J'habite dans le 18eme je connais un super medecin qui est le mien depuis 10 ans et a sauvé la peau d'une dizaine de mes connaissances.
Le connaissant il te passerait direct au sub ( c est ce qu il a fait avec moi, puis un autre toubib m a mis sous methadone ( Ecimud maison blanche hopital bichat, porte de St Ouen je ne conseille pas, même s'ils m'ont bien aidés à  une époque). Actuellement il me prescrit de la méthadone, mais je ne suis pas médecin..

Si le quartier mairie du 18 te convient et que tu souhaites un médecin de ville ( c'est quand même moins contraignant je trouve) je t'invite à  me mp...
Les autres endroits que je connais ne veulent en general pas de patients qui se connaissent, mais avec mon fameux doc(un des premiers à  avoir introduit le sub en France, puis outre mer récemment, il connaît bien sa partie même s il est pas addicto, il est plus effficace que ma derniere neuropsychiatre et plus à  l'écoute). je peux donc lui parler de toi si on se contacte et que tu n'as pas encore trouvé ton bonheur.

Je ne comprends que trop bien ce que tu es en train de vivre.
J'en suis pas sortie non plus... à  vrai dire.

Merci je t'ai MP pour avoir un peu plus d'info wink

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Merci Alexou pour avoir autant donné de précisions.

Je n'ai jamais essayé les patchs de fentanyl, les sucettes oui mais je n'ai pas aimé l'effet.
eeeeeeeeeee"
Tu sais Alexou, l'injection est une chose qui me reviens très souvent dans la tête, mais je sais que ce ne serait vraiment pas une bonne chose. Non pas que ce soit l'image que les gens en ont fait qui me repousse, mais plutôt le fait que c'est une pratique qui augmente sérieusement le plaisir (au début) ce qui sous entend l'augmentation de la dépendance à  l'effet et au geste. Commencer l'injection serais donc pour moi, faire un pas de plus dans le besoin d'en prendre, alors que j'aimerai pouvoir baisser les doses...

Dans tout les cas je te souhaites de trouver un équilibre dans es consommations.

Bien à  to

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages
Je viens d'appeler de CSAPA de Bagneux le mec au téléphone à  crue que j'étais un plaisantin .... Et m'a parlé comme un chien ... JE vais tout de même aller voir ça ne me coute rien mais j'ai l'impression que l’ambiance la bas est nauséabonde sad.
J'ai un rendez vous mardi à  10 heure je vous donnerais des nouvelles !
wastedreamor2 je t'ai envoyé un mp si tu peux me donner plus d'infos je suis preneur !

EDIT: ma mère à  appeller le centre et il m'ont rappeler en s'excusant ... Le mec m'avait tous simplement pas crue et m'avait donné un rendez vous "fake" ... J'ai rendez vous à  11 heure réellement maintenant smile!

Dernière modification par Alexou (12 juin 2015 à  19:13)

Hors ligne

 

avatar
wastedreamor2 femme
coz I've Wasted a Dream or 2
Inscrit le 01 May 2015
190 messages
Alors Alex,

Commen s'est passé ton premier rendez-vous au Csapa?
As-tu enfin un supply d'opiacés "légal"?

Take care

"We obey people we don't trust, to buy things we don't need, to impress people we don't like, using money we don't have, for gratifications that don't last, killing animals we don't hate, for pleasures that don't satisfy, dreaming of a life we don't deserve, and praying for an afterlife that doesn't exist : we are a stupid species"   Philip Wollen

Hors ligne

 

avatar
Alexou homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2015
25 messages

wastedreamor2 a écrit

Alors Alex,

Commen s'est passé ton premier rendez-vous au Csapa?
As-tu enfin un supply d'opiacés "légal"?

Take care

Salut !

Désolé pour le retard j'ai eut une semaine un peu chargée et pas le temps de regarder les news :)

J'ai effectué un premier rendez-vous mardi qui c'est super bien passé, ça fait réellement plaisir d'être tombé sur une équipe qui ne juge pas et qui sont à  l'écoute :).

Puis un second Vendredi, d'un commun accord on me met sous TSO avec le Subuxone. Je commence lundi et je devrais allé tous les matin pour avoir mon traitement car j'ai perdu en qualité de vie ( je vie pratiquement que la nuit). Ca va me permettre d'etre encadré et de pouvoir parler :)

Bref je reviendrais pour donner des nouvelles dans la semaines et dire comment se passe ma TSO !
En tous cas je vous remercie vraiment de m'avoir aidé et de m'avoir orienté vers ce CSAPA (merci filousky).

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Si je peux me permettre , si tu n'as jamais shooté , evites de commencer !
Il n'y a que tres tres peu d'avantages par rapport à  sniffer du bon brown mais beaucoup d'inconvénients , ainsi que le risque de ne pas pouvoir repasser à  un mode d'adminitration moins fort !
La biodisponibilité est de 100 % en shoot et là  , si tu dérapes, tu n'as plus rien au dessus !
Mieux vaut sniffer et éventuellement fumer le dragon de temps en temps ( c'est plus fort, proche du fix mais avec moins d'inconvénients , y compris moins de risques d'overdose car il faut etre en etat de la fumer sur l'allu ! Lol ) !
Je ne critique pas ceux qui le font et je l'ai fait pendant 12 ans mais justement , je crois que je peux me permettre de donner quelques conseils !

Sniffe unbon brown plutot, ça monte en 10 minutes et meme si tu n'as pas exactement le meme rush ( qu'on n'a pas toujours en shoot, loin de là  !! Le premier shoot que j'ai fait, je ne l'ai pas senti , j'ai du en faire unsecond juste apres !) , la difference n'est pas énorme !
Il y a des drogues qui valent franchement beaucoup plus la peine en shoot que la dope , vu la difference d'intensité entre le fix et le sniff qu'il y a pour ces drogues là  mais piur la dope sincerement le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Surtout que la recherche du rush est ce qui pousse vers l'overdose ...
Mais si jamais tu le fais quand meme, surtout ne le fais pas deux jours de suite ou plus , un soir , pas plus et avec quelqu'un qui pourra s'occuper de toi si tu fais une OD !

Dernière modification par pleasurepulse (21 juin 2015 à  22:59)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cherche toyaux pour extraire la morphine de l'opium
par sogarem, dernier post 15 octobre 2019 par sogarem
  3

Pied de page des forums