Grossesse et cannabis / PsychoACTIF

Grossesse et cannabis

Publié par ,
6290 vues, 7 réponses
'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Bonjour,

Je poste après mûre réflexion de plusieurs mois sur ma conso de canna que j'aimerais arrêté au quotidien pendant 3 mois au minimum. 1 ou 2 joints dans la semaine serait acceptable mais plus tous les jours.

Voici le contexte pour ceux qui n'ont pas tout suivi, petit rappel (pour ceux qui fument trop, mdr !)  fume_une_joint

Donc j'ai la petite trentaine, en traitement méthadone (80 mg stable) et ai arrêté pour cause de grossesse  la majorité des substances que je consommais au quotidien ou de manière festive. Arrêt mi-février coke /héro/ alcool injection et sniff, je n'ai pas eu de craquage. il me restait comme addiction tabac et cannabis, je me suis dit : pas tout à  la fois sinon je vais péter un cable. J'ai évidemment garder mon traitement métha qui m'a permis d'être stable dans ma tête et dans ma vie.

J'entre actuellement dans mon 6 mois de grossesse et pas moyen d'arrêter le canna. J'en fume 2 à  4 STICKS soit 1 à  2 joints par jour, je sais que c'est pas énorme. Mais j'ai des questions qui me turlupinent. En particulier :

>> Les effets négatifs pour ma fille : pendant la grossesse c'est les mêmes que la clope il me semble.
C'est  l'après et sur son développement mental , je n'ai que peu d'infos sur ce sujet. Les enfants selon les dires de mon IDE (= infirmier CSAPA) seraient plus enclin à  avoir des comportements soit plutôt renfermés soit au contraire  speed / hyperactif. Que pensez-vous de tout ça ?
Jusqu'à  présent j'ai 4/5 copines qui ont fumé modérément du canna pendant leur grossesse et leur enfant ayant entre 0 et 6 ans vont  bien (après peut-être pas encore assez de recul). Puis mes copines n'étaient pas sous TSO, ce qui m'amène à  la 2ème interrogation.

>> Y-a-t-il potentialisation entre la méthadone et la canna pour le syndrome de manque ?  C'est ce que m'a affimé ma sage femme spécialisée en addictologie. J'ai posé la question hier à  l'IDE du CSAPA où je suis suivie. Il n'a pas pu me répondre ne sachant pas  ! (il m'a dit qu'il se renseignerait). C'est également pour cela que je souhaite diminuer au maximum ma conso.

>> Dernier point qui est important et à  mettre en parallèle. Etant de nature active, d'habitude je sors pas mal, promenade en forêt, piscine, je vais voir des amis ... Ce qui permet de m'occuper et de moins fumer mais là  je reste plus à  la maison et dois me ménager comme on dit, forcément j'ai plus envie de fumer. Le canna est la seule molécule qui apaise mon esprit "foufou"  si je puis dire et permets de me poser (c'est presque un médoc dans mon cas).
Pour compenser, l'IDE m'avait proposé du Seresta, mais ça m'embête VRAIMENT de remplacer le canna par des cachets surtout que j'ai jamais été accro aux cachets (la seule addciton que j'ai évitée !). smiley-gen013

La sage-femme m'a proposée de l'Atarax (j'en ai une boite à  la maison du 25 mg), apparemment il n'y aurait pas de dépendance ... thinking mais j'aime pas les cachets je me répète ! j'ai déjà  la métha. J'ai peut-être des idées reçues.  C'est ambivalent comme sentiment, le canna me fait du bien à  moi mais pas à  ma fille dans mon petit ventre. Des avis éclairés me permettraient de débroussailler tout ça et de savoir ce qui est le mieux pour elle. merci-1

'Nrock et mini rock salut

Hors ligne

 

koulponk 
en cheminement
France
000
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Blogs
Bonjour Nrock,

Je comprends très bien tes interrogations puisque j'ai eu les mêmes lors de mes grossesses.
Je ne sais pas si ce que je vais te dire t'aidera mais je peux témoigner de l'effet de la weed sur mes enfants de 5 et 3 ans et ... nada ! Ils n'ont aucun trouble comportemental, aucune déficience intellectuelle (enfin ils ont l'air de pas être trop neuneu:) et sont équilibrés.

Bien sur comme tu dis peut-être qu'ils ne sont pas assez âgés pour que l'on puisse se prononcer mais je ne me fais vraiment aucun soucis sur ce point. Et comme toi j'ai quelques cops qui ont fumé modérément pendant leur grossesse et leurs enfants vont très bien.

Je pense que les conséquences d'une petite conso de cannabis ne porte pas à  conséquence si les enfants sont ensuite élevés dans un cadre sain et stable, à  mon sens c'est primordial, et je pense que les enfants impactés par  le sont suite à  de grosses défonces et un environnement difficile.

Concernant la potentialisation avec la méthadone je ne peux malheureusement pas t'éclairer, j'espère que d'autres le pourront....

Et pour les médocs perso je dirai mouaif.... je préfère ce quui reste "bio", après si pour toi c'est plus compliqué de continuer à  fumer plutot que de prendre un cacheton, écoute toi/vous. Tu es déjà  dans un processus de maternité, c'est à  dire que tu es déjà  en train de devenir maman et les mamans ben au fond d'elles-même je suis convaincue qu'elles savent ce qu'il y a de mieux pour leurs petits, et ce en étant imparfaite mais aimante et responsable.

Et dernier point, ouais c'est un peu pénible de devoir se ménager mais les choses vont arriver vite, alors plutôt que de te dire : occupe toi, prépare l'arrivée de babyrock, profite et tout ce genre de généralités (qui pourtant ont du sens) je t'encourage juste à  prendre patience et de faire tout ce qui est encore à  ta portée parce que bientot t'auras du mal à  faire tes lacets !!!!! ah si un conseil : achète des tongs ...

PS : c'est prévu pour quand ?

Des bises

K
Reputation de ce post
 
merci pour ton expérience de maman ;) 'nrock

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11300
Inscrit le 22 Feb 2008
10064 messages
Blogs
Bonjour,
Sur grossesse et produits LA référence est
http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3
Regarde ce qu'ils disent sur TOUS les produits que tu peux prendre (y ciompris Atarax, Seresta)

Pour la "potentialisation entrer methadone et cannabis" pour le manque , que veux tu dire exactement ?
Tu sais que le manque d'opiacés pendant la grossesse est très dangereux pour le bébé. Je ne sais pas pour le manque de cannabis mais je pense que toute souffrance excessive que tu ressens est ressentie par le bébé , donc à  éviter. D'ailleurs il existe parfois un syndrome de sevrage neonatal à  la naissance.
Mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Tout le monde recommande le sevrage ou la diminution du cannabis. Mais je pense qu'y aller progressivement est préférable.
Je te joins divers avis, souvent d'ailleurs contradictoires.

Amicalement

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Cann … -sont.html
http://www.cannabis.info/fr/abc/1000213 … e-cannabis
http://www.prescrire.org/fr/3/31/47010/ … tails.aspx
http://www.perinat-france.org/portail-g … 4-798.html

http://www.stop-cannabis.ch/la-consomma … du-sevrage

en anglais

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1957518
Withdrawal+guidelines+-+Cannabis+chapter.pdf

Dernière modification par prescripteur (13 juin 2015 à  09:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Coucou Miss,

T'as fait plus de la moitié du chemin... Et oui, je sais encore compter malgré plus de 30 ans de consommation  wink

Plus sérieusement, je vais te raconter ce que m'avait dit un professeur en psychiatrie lors d'une discussion...

Pour le tabac et le cannabis, si tu décidais de te sevrer, la souffrance du foetus serait beaucoup plus importante que si tu décidais de continuer.
Ton enfant est en " adéquation " avec toi... Un sevrage brusque te fera beaucoup souffrir moralement, t'apportera nombre de sentiments négatifs... Que tu transmettras à  ton enfant.

Evidemment, je ne te donne pas ma bénédiction pour te défoncer H24 wink
Mais si tu sens que l'envie est importante, y céder de manière modérée est meilleure ( sans culpabiliser ) que l'abstinence.

Quand au remplacement  du cannabis par du Seresta... Je suis... Outré !
L'Oxazépam ( qui est une ( voir la ) des benzodiazépines les plus fortes sur le marché )  induira un phénomène de manque pour le nourrisson à  la naissance  alors que le cannabis apporte un risque pour l'enfant que s'il est consommé de façon " excessive ".

Pis on ne remplace pas un produit par un autre... Sous prétexte qu'un est un stup et que l'autre est un médicament ( ça, c'est juste personnel ).

Par contre, l'Atarax n'est pas une benzo et il est prescrit depuis bien longtemps pour les femmes enceinte... Tu peux donc t'en servir ( avec parcimonie ) pour t'aider à  limiter ta consommation de cannabis.
Et comme tu n'a " jamais " pris ce genre de médicament, il devrait avoir un effet bénéfique à  " petite " dose.

Tu dis être " déjà  " sous métha... Ben c'est très bien smile  Ton enfant sera sevré en douceur et sans souffrance à  la maternité... Souffrance qu'il aurait ressenti si tu t'étais sevré ( avec un risque de culpabilité en plus, puisqu'il serait la raison primaire de ta souffrance dur au sevrage ).
C'est la même chose pour le cannabis.

Donc, tout à  fait d'accord sur ton désir de limiter ta consommation de cannabis ( et l'Atarax pourra t'y aider ).
Choqué et révolté qu'on te propose du Séresta ( benzo super addictive en plus ) en remplacement du cannabis.
La potentialisation de la méthadone ? Est ce vraiment important puisque ton enfant sera " sevré " en douceur et sans souffrance à  la naissance en quelques jours ? 

L'idée des " une feuille " est déjà  une très bonne idée pour limiter ta conso ( par rapport aux 2 ( voir plus ) feuilles ) smile

Si tu te sens bien, c'est tout bénéfice pour ta fille smile  Et apparemment, tu sembles faire tout ce qu'il faut pour qu'elle se sente le mieux possible  !!!! 
Pour cela, permets moi de t'en féliciter smile

Par contre, la culpabilisation ' et la culpabilité ) est un sentiment... De merde ( pardon pour les excréments ) !  Pour toi, comme pour ta fille !!

Je t'envoie toutes les ondes positives possibles pour que tu ne souffres pas trop de la chaleur de l'été qui s'installe...

Amicalement,


Reckling.
Reputation de ce post
 
merci ! super! 'Nrock

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Bonjour salut

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

A Koulponk (oï punk2) : Merci pour ta réponse, mon avis va également dans ton sens. Jusqu'à  présent j'éprouvais peu de culpabilité quand je consommais, là  ça m'embête plus, c'est qu'il n'est plus question de ma ptite personne ! Je crois que je me suis fait un peu influencer par ma sage-femme et l'IDE pour l'arrêt du canna. Comme le dit prescipteur merci-1   le meilleur conseil à  suivre :

je pense que toute souffrance excessive que tu ressens est ressentie par le bébé , donc à  éviter. D'ailleurs il existe parfois un syndrome de sevrage neonatal à  la naissance. Mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Tout le monde recommande le sevrage ou la diminution du cannabis. Mais je pense qu'y aller progressivement est préférable. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … f94Fi.dpuf

Je vais faire selon mon instinct, c'est un bon guide quand on est honnête avec soi-même, pas de médocs ! et y aller progressivement pour la fume pis si j'arrive pas à  arrêter totalement pas se prendre la tête pour autant.

je t'encourage juste à  prendre patience et de faire tout ce qui est encore à  ta portée parce que bientot t'auras du mal à  faire tes lacets !!!!! ah si un conseil : achète des tongs ... - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … f94Fi.dpuf

Mdr ! les tongs, c'est fait !  Je vais finir en transat sur la terrasse et prendre la seule drogue  autorisée le soleil smile

Je suis tout à  fait d'accord avec toi  et c'est un bon conseil, un bon environnement favorise un bon développement général merci-1

Enfin, pour répondre à  ta question début octobre si elle arrive pas avant. Elle sera du signe de la balance (l'équilibre, l'idée me plait assez smile).

Plein de bises bonne journée à  toi.

A prescripteur : merci de m'avoir répondu, j'avoue que j'attendais une réponse de votre part. Je vais lire tranquillement tous les liens.

Pour la "potentialisation entrer methadone et cannabis" pour le manque , que veux tu dire exactement ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … o9m5K.dpuf

Je pense au syndrome de sevrage de la méthadone à  la naissance. Cannabis + méthadone = plus grande probabilité d'avoir un syndrome à  la naissance et syndrome plus marqué ?

Très belle journée à  vous

Hors ligne

 

'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Reckinglhausen : arbeit schnell ! nan pas le samedi !big_smile

Merci pour ta réponse très complète. Pour le seresta, j'ai vu sur 2 amis et la forte dépendance que cela peu engendrée. Moi aussi j'ai été choquée quand on m'a proposée un benzo comme celui-ci à  la place de quelques sticks.  Vive le bouffage de cerveau ! Même si ce type de molécule aide certaines personnes, mon mec et moi on préfère le canna et ça restera comme cela, ça fait longtemps que nous ne souhaitons pas nous traiter avec les cachets même pour les décroche d'héro.

Pour l'Atarax, ne connaissant pas la molécule, cool l'info est bonne à  prendre : donc oui mais avec parcimonie --> ok compris !

bonne journée à  toi également et plein de good vibes drogue-peace

Dernière modification par 'Nrockandrolls (13 juin 2015 à  10:51)

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11300
Inscrit le 22 Feb 2008
10064 messages
Blogs
Merci de préciser. En effet il est probable que la consommation de cannabis peut potentialiser le syndrome de manque neonatal à  la Methadone.
C'est prouvé pour le tabac, l'alcool etc.. (cf les deux dernieres ref ci dessous)
http://pediatrics.aappublications.org/c … ull#ref-81

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1528 … t=Abstract
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25975601

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
6200
Inscrit le 14 Dec 2008
11029 messages
Blogs
Tout l'essentiel a été écrit.

Remplacer 4 sticks par du Seresta, quelle hérésie ! Gardes donc sans culpabilité et sans te prendre a tête ce qu'il te faut en cannabinoides pour te sentir bien.

Le petit plus que je peux t'apporter est sur la façon de consommer ton cannabis. Et si tu profitais de ta fin de grossesse pour te mettre à  vaporiser ton cannabis plutôt que de le fumer.

Tu peux aussi le consommer en ingestion, ce qui a pour effet de durer plus longtemps et d'être plus fort.

Deuc méthodes pour éliminer le seul effet secondaire vraiment chiant de cette drogue : la toxicité pulmonaire si fumée et la toxicité du tabac associé avec sa dépendance physique à  la nicotine (entre autres).

Bien à  toi et bonne fin de grossesse

Fil

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Grossesse et cannabis - Grossesse et Cannabis
par Clag28, dernier post 25 septembre 2018 à  13:47 par sphax
  48
[ Forum ] Grossesse et cannabis - Cannabis et grossesse
par prescripteur, dernier post 28 juillet 2011 à  02:35 par Alain Will
  13
[ Forum ] Grossesse subutex et cannabis
par Mélusine, dernier post 21 mai 2018 à  12:11 par Mélusine
  11
  [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
5492 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 13hCommentaire de Mars super (33 réponses)
 Forum UP ! 
Produits de coupe - Cocaine coupée avec des fibres ou des paillettes?
Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Craving - Comment arrêter de taper pour aller dormir?
Il y a moins d'1mnCommentaire de Restius dans [Cocaïne-Crack...]
(18 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - La metha me rend malade?? HELP
Il y a 2h
4
Commentaire de marvin rouge dans [Méthadone...]
(63 réponses)
 Forum 
Identification - Conseil d’identification de champignons
Il y a 2hCommentaire de Psychonogeek dans [Psilocybe - Champigno...]
(2 réponses)
 Forum 
Gros mélange lors d'une prise d'accupan j'ai un peu peur d'avoir f...
Il y a 2hCommentaire de DreamwithinaDream dans [Morphine (Skenan, Mos...]
(1 réponse)
 Forum 
Besoin d'aide pour commencer le sevrage
Il y a 2hCommentaire de Venussette2 dans [Tramadol...]
(5 réponses)
 Forum 
Dosage - Vos habitudes de drop Tramadol LP
Il y a 4hCommentaire de AugustusHill dans [Tramadol...]
(17 réponses)
 Forum 
Addiction - Je test Je test...
Il y a 4hCommentaire de AugustusHill dans [Tramadol...]
(1 réponse)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Trouver de l'aide
Il y a 4hCommentaire de AugustusHill dans [Tramadol...]
(2 réponses)
 Blog 
Mélanger l'alcool et les neuroleptiques / antipsychotiques ?
Il y a 3hNouveau blog de Mixtures.info dans [En passant]
 Blog 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
Il y a 1j
9
Commentaire de Nineta dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(19 commentaires)
 Blog 
Bulletin IACM du 30 novembre 2022
Il y a 1jNouveau blog de filousky dans [Actualités]
 
  QuizzZ 
La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
Dernier quizzZ à 02:46
 PsychoWIKI 
Methadone, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Dunn07, edithw, halalvegan, Leica, Rocketman, Vonzy nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Ton incitatif sur l'héroine ?
par filousky, le 30 Nov 2022
Salut L-Olliverstone, J'ai lu ton histoire et je pourrai écrire la même, sauf que j'ai déjà 68 ans. Vécu similaire mais quand je lis ton histoire, il n'y a que du malheur et une belle diabolisation de 'héroïne. Alors, c'est vrai que l'héroïne peut faire des dégâts mais tu ne parles à au...[Lire la suite]
 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

La coke trop forte à cause de fentanyl WTF !!?? dans [forum] craving cocaine
(Il y a 13h)
la diabolisation cree une attraction irresistible. Personne ne t'oblige a en pre dans [forum] Ton incitatif sur l'héroine ?
(Il y a 13h)
Très bien dit - MM dans [forum] craving cocaine
(Il y a 14h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (meumeuh) dans [forum] Ton incitatif sur l'héroine ?
(Il y a 1j)
Fred a été une sorte de Père symbolique pour moi. A bientôt sur le 2nd A ;) dans [blog] Le cancer de ma mère.
(Il y a 1j)

Pied de page des forums