Une thèse sur les difficultés de ponction pour labo chez le toxico

Publié par ,
6008 vues, 6 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Une thèse interressante sur ce sujet important. En plus dans notre Région du Grand Est. Salut aux Alsaciens.
http://www.apima.org/img_bronner/These_ … ineuse.pdf
Amicalement
PS En + le patient "vedette" est un habitué de notre CSAPA que je connais depuis très longtemps.

Dernière modification par prescripteur (17 juin 2015 à  09:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
très intéressant cette thèse, enfin quelqu'un qui se préoccupe de ces problèmes.
Je suis moi même très réticent aux prises de sang ce qui me vaut à  chaque fois des commentaires sur le fait que pourtant j'ai pas peur de me bousiller les veines en fixant....
L'auto-ponction peut être une bonne solution mais elle est refusée la plupart du temps (de mon expérience)
Le prélèvement par capillarité, je ne connaissais pas, ça doit être peu pratiqué

Dernière modification par ji air (05 juillet 2015 à  12:59)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
J'ai une petite question concernant cette étude :
Dans mon cas, on me fait les prises de sang dans l'artère du poignet, mais ces mêmes artères sont un peu abîmées à  force d'avoir trifouillé pour trouver une veine profonde, et cela rend la ponction douloureuse quand ils y arrivent... Et malgré l'arrêt des shoots, mon capital ne s'est pas régénéré! Voyez vous d'autres moyens de ponction sachant que je n'ai ni veines ni capillaires visibles à  aucun endroit du corps (mains, pieds, abdomen, jambes...), ou bien dois - je me "satisfaire" de ces prises en artériel? Y a t il sinon d'autres artères ponctionnables?
Merci à  vous!

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
il y'a une grosse artère à  l'aine, on peux s'en servir pour prises de sang mais bonjour la taille de l'aiguille!
Le capital veineux ne se régénère jamais vraiment. Une veine sclérosée c'est pour toujours.
Faudrait être raisonnable et se garder une veine intacte en cas de soins ou de prise de sang...
Raisonnable, tiens donc mais c'est quoi ce gros mot?hmm

Dernière modification par ji air (05 juillet 2015 à  15:07)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
BB (BoilingBlood) des capillaires il y en a partout et en général on prend sur le côté des doigts (cf le test glycemie des diabetiques jusqu'à  plus de 3 fois par jour).
La difficulté est de trouver un labo qui puisse faire une "micromethode" avec cette goutte de sang. La thèse montre plus précisément qu'il n'y a aucun encouragement officiel pour que les labos mettent en place ce materiel, pourtant utile aussi chez d'autres patients "impiquables" (bébés, etc..).
Mais si tu arrives à  en trouver un dans ton coin ou qui peut faire avec un envoi par courrier, cela economisera tes artères.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Merci pour le conseil!
Comme PAI, je suis sensé faire des exams de sang, mais c'est vraiment trop compliqué en labo! Je vais voir avec mon csapa si ils peuvent me conseiller un labo pour faire cette "micromethode"!

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
c'est quand même dingo, alors qu'il existe des alternatives à  la traditionelle prise de sang que redoutent(justement)  tant d'usagers, ça ne ne bouge pas ou si peu, la technique de micro-prélevement par capillarité risque même de disparaitre, incroyable!
Si seulement les services concernés s'équipaient déjà  d'un VeinViewer® ça serait un grand pas.
Moi dans le contexte actuel j'en suis à  refuser les prises de sang alors quand je vois qu'il y'a des solutions, ça me dégoute un peu.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums