bulletin encode et questionnaire nous etant destiné / PsychoACTIF

bulletin encode et questionnaire nous etant destiné

Publié par ,
4812 vues, 3 réponses
sativa67 
Banni
000
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Tandis que ceux qui peuvent commencent à  apprécier les fruits de leur dernière récolte, d´autres continuent à  être niés, même dans le droit à  l´accès à  ce qui est pour eux une source essentielle de bien-être. La criminalisation des plantes dont la valeur thérapeutique est bien identifiée cause les contradictions les plus extrêmes entre les lois, leur interprétation, la réalité et le droit à  la santé.

Ce problème existe partout en Europe, où les citoyens ne semblent pas être autorisés à  employer une plante pour leur bien-être personnel, si en fait cette plante est incluse parmi celles qui sont déclarées illégales ("contrôlées") par des Conventions Internationales. Au contraire, il risque d´être considéré comme un criminel.

Tandis qu´au Sri-Lanka le ministère de la médecine indigène est prêt à  cultiver 4000 kilogrammes de cannabis médical, l´UE approuve un financement spécial pour la culture intensive du tabac , qui une fois mis sur le marché après le traitement industriel tue des millions de personnes, mais naturellement garantit des bénéfices frais pour des compagnies et des gouvernements.


En Italie, malgré le climat répressif et anti-scientifique actuel du gouvernement sur la question des drogues, des gens fêtent les récoltes dans beaucoup de villes. L´ignorance déplorable du gouvernement est bien illustrée par le rapport de Giovanardi, le Sous-secrétaire à  la présidence avec un mandat spécial sur la politique de drogue, qui a récemment confirmé que " toutes les drogues sont égales" , et que " même une consommation simple brûle le cerveau de l´utilisateur " (on appréciera l´image).

Les fêtes des récoltes sont en revanche une tentative pour ne pas perdre ce qui a dans le passé représenté une possibilité pour mettre en pratique, et pour réclamer ce que devrait être un droit fondamental de n´importe quel citoyen : cultiver une plante qui fait partie de l´héritage botanique de la planète pour son usage personnel. Dans quelques villes, suivant une tradition de plusieurs années, une partie de la récolte a été donnée a des patients.

Le cas de l´un d´entre eux, Fabrizio Pellegrini, un membre de l´association italienne P.I.C. (Pazienti Impazienti Cannabis), est un exemple de la situation paradoxale qui affecte actuellement l´Italie. Pianiste de concert et peintre, souffrant de rhumatisme articulaire, Fabrizio est en possession d´une prescription médicale pour le cannabis médicinal accordée par le ministère de la Santé hollandais (Bedrocan), ainsi il l´a importé à  ses propres frais par le service de santé de ville, et peut sans risque apprécier la thérapie pendant quelques mois.

Mais en raison du coût élevé à  payer, et de la continuité thérapeutique rare de ce cannabis "institutionnel", chaque printemps il essaye de cultiver pour lui-même quelques plantes sur son balcon, pas assez pour ses propres besoins médicaux. On ne lui a même jamais permis de voir la fin du processus de floraison, chaque année sa maison était la cible d´une incursion de la police, suivie d´une confiscation de ses plantes et le classement d´un nouveau rapport criminel. Il a été ainsi soumis à  une douzaine d´interpellations pour la culture, et a subi 4 mois d´incarcération par mesure préventive. Juste pour refuser d´acheter le cannabis au marché noir (ce n´est pas une offense criminelle, ne pas s´occuper de financer la Mafia et de mettre sa santé en danger au lieu de traiter sa pathologie), et pour ne pas se contenter d´acheter Bedrocan.

Fabrizio, après la destruction méthodique de sa vie privée et professionnelle, fait face aujourd´hui en Italie à  un risque concret de condamnation à  plusieurs années d´emprisonnement. Se basant sur les règlements courants, il n´est pas considéré comme un citoyen malade qui a des droits, mais plutôt comme un criminel récidiviste dangereux pour qui l´exécution d´une approche de tolérance zéro est une nécessité. Il a cultivé du cannabis, et devrait-il être dispensé de la prison en raison de ses besoins médicaux, il pourrait continuer ce délit afin de soulager sa douleur, puisqu´il l´a déjà  fait tant de fois et qu´il a déjà  été condamné à  des peines de prison définitives dans deux procédures criminelles.

Dans d´autres pays européens nous faisons face à  une divergence évidente concernant la garantie du droit à  la santé, qui de plus en plus devient un droit pour seulement quelques citoyens de première classe. Seulement pour ceux qui possèdent des ressources économiques importantes et répondent aux exigences d´un docteur on accorde l´accès au cannabis médicinal légal, tandis que la grande majorité de patients sont obligés d´être dans l´illégalité si ils veulent tirer bénéfice des propriétés d´une plante qui les soigne.

Le droit à  la santé, reconnu comme un principe fondamental par les diverses Constitutions Nationales, par beaucoup de Traités Internationaux de Droits Civiques tels que le Convenant International sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels des Nations Unies (art.12) et la Constitution de l´Organisation Mondiale de la Santé, semble être absent dans une grande partie de l´Europe quand la substance employée pour maintenir ou améliorer sa propre santé est dans la liste des plantes illégales.

En fait, il se passe la même chose pour la plante de coca, qui de sa longue et probante histoire médicinale et culturelle fut reconnue d´utilité par l´ONU elle-même dans la convention contre le trafic de stupéfiants de 1988, où le droit du Pérou et de la Bolivie à  cultiver une quantité limitée pour leur marché intérieur est officiellement reconnu. La possibilité d´utilisation du "Mate" et d´autres produits pour traiter l´addiction à  la cocaïne serait d´un grand intérêt , puisqu´on a observé qu´il réduit apparemment l´attrait de la cocaïne.

Nous espérons que l´Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux (FRA), dont la tâche est de surveiller la situation des Droits de l´Homme partout en Europe, mettra en pratique la suggestion de la Commission pour les libertés civiles, la justice et les affaires intérieures du Parlement européen (rapport de Catania, trente-troisième point), et qu´une étude sur l´impact des politiques de drogue sur les Droits de l´Homme soit insérée dès que possible dans ses activités. Nous lancerons une forte campagne afin de nous assurer que cette étude soit effectuée.

Encod, en coopération avec le gouvernement Basque, organise un programme de recherche sur la participation des associations de consommateurs de drogue dans la conception des politiques de drogue en Europe. Cette recherche inclut un questionnaire auquel les organismes des utilisateurs sont invités à  répondre, et à  débattre à  Vitoria, au Pays Basque, en Espagne, du 21 au 23 novembre. En collaboration avec d´autres organismes, la préparation du Tribunal de Cannabis à  la Haye les 1er et 2 décembre progresse également.


Concernant Fabrizio, des actions de soutien sont préparées ainsi qu´une enchère de solidarité, sur le Web, pour ses peintures , afin de rassembler les fonds nécessaires pour cette campagne . Sa prochaine audience à  Chieti a été programmée quelques jours après le 10 décembre, le Jour International pour les Droits de l´Homme, où il sera présent lors de l´inauguration du monument "Toute cibles potentielles" sur une place importante à  Rome.

Pour ne pas terminer ce bulletin sur un goût d´amertume , nous avons quelques bonnes nouvelles récentes pour l´Italie, où deux événements récents peuvent fournir une lueur d´espoir au niveau judiciaire. Le premier est la ré-ouverture par la cour de Perugia ou le cas d´Aldo Bianzino qui est mystérieusement mort en prison le jour après qu´il ait été arrêté pour cultiver du cannabis. Le deuxième pourrait mener à  la reconsidération de la phrase qui a été prononcée en avril 2008 par la Cour de Cassation dans laquelle la relation équivalente entre cultiver exclusivement pour la consommation personnelle et la possession simple a été simplement niée.

Mais récemment, un juge a acquitté les membres d´une communauté inspirée par la culture indienne américaine qui cultivaient 79 plantes de cannabis. Ce fait peut provoquer de nouvelles occasions de rouvrir la discussion de Club Social du Cannabis sur un niveau national.

Un jugement important est venu des Pays Bas aussi, où la Cour Suprême a acquitté de la charge de culture, un citoyen hollandais souffrant de sclérose en plaques. Mais là , l´appel du patient était contre une amende de 250€ …

Par : Alessandra Viazzi

le même article sur son site

http://www.encod.org/info/BULLETIN-ENCOD-45.html

Hors ligne

 

sativa67 
Banni
000
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
De plus ils invitent toutes les organisations qui représentent des consommateurs de drogues illicites à  remplir le questionnaire suivant.

Ce questionnaire fait partie d´une étude sur la participation d´organisations de consommateurs de drogues dans la conception des politiques des drogues en Europe.

le questionnaire

1. Coordonnées de l´Organisation :

Nom de l´organisation :

Adresse :

Pays :

Qui l´organisation représente-t-elle ? :

2. Travail de pression politique :

Comment définiriez-vous le concept de pression politique dans votre association ?

Quelles raisons ont amené cette association à  faire pression dans le cadre politique ?

Avez-vous reçu un certain type de formation dans ces activités ?

Quel organisme a donné la formation ?

Qui a financé la formation ?

3. Expériences et participation lors d´une consultation ou d´un dialogue avec les Autorités :

Avez-vous parfois participé à  une consultation/dialogue avec des autorités responsables de la politique des drogues dans votre région/pays ?

Ces rencontres ont-elles été physiques ou par Internet ?

Ont-elles été formelles ou informelles ?

Ont-elles été ponctuelles ou régulières (à  quelle fréquence ?)

Ont-elles été en rapport avec certains événements particuliers ou réalisées dans un débat général ?

La consultation, est apparue à  l´initiative de l´administration ou de le vôtre ?

4. Impact de la participation :

Comment jugez-vous vos expériences générales dans la participation à  ces consultations/dialogues ?

Avez-vous remarqué un changement dans le comportement/attitude des autorités responsables pour la politique des drogues avant et après la consultation ?

Croyez-vous que votre avis a été pris en considération ?

S´il n´a pas été pris en compte quelles en ont été les raisons selon vous ?

Avez-vous remarqué un changement dans votre propre comportement/attitude avant et après la consultation ?

Quels problèmes ou limites avez-vous rencontrés dans votre organisation au moment de prendre part à  des consultations ou à  des dialogues politiques ?

Quels ont été les apprentissages les plus importants ?

Nous vous remercions de bien vouloir copier les questions et vos réponses dans un email et de les envoyer avant le 18 novembre 2008 à  : info@encod.org

Si vous souhaitez recevoir ces questions par email, s´il vous plaît faites-nous le savoir.

E-mail : info@encod.org

Tel + 32 (0) 3 293 0886/Mob. + 32 (0) 495 122644

Merci beaucoup !


Répondre à  cet article

sur leur site
http://www.encod.org/info/QUESTIONNAIRE,1463.html

Hors ligne

 

sativa67 
Banni
000
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
j'ai pensé que nous etions tous concernés et donc je n'ai pas posté ça juste dans le forum de l'equipe ...si tout le monde pourra donner son avis

Hors ligne

 

FabienneL
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 27 Oct 2008
53 messages
Sativa67,
Peut-être qu'Asud serait OK pour considérer qu'ils nous représentent, de toutes façons vu qu'on est asudiens (enfin pas tous et toutes peut-être) mais si on pose la question à  Pierre, il serait possible de créer un vrai lobby sans créer encore une asso, de cette manière ce serait plus simple pour nous d'intervenir auprés d'Encod et des autres européens...
Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ?
Fabienne

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 3jCommentaire de Toxic banana (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    Il y a 6jCommentaire de Psyborg (29 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 3jCommentaire de Quayza (41 réponses)
     Forum UP ! 
    Dossage lean
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Passage douane France provenance US vs Hollandais
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    Il y a moins d'1mn
    286
    Commentaire de Meumeuh dans [Conseils généraux de...]
    (1988 réponses)
     Forum 
    URGENT MESDAMES MESSIEURS maintenant, 03h12, en pleine redescente...
    Il y a 2mnCommentaire de Oaxaca-na dans [Cocaïne-Crack...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Mon sevrage au benzo haute dose arrêt brutal avec Héroïne
    Il y a 2hCommentaire de Acid Test dans [Benzodiazépines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Est ce que parler des drogues conduit à leur interdiction ?
    Il y a 2h
    5
    Commentaire de plotchiplocth dans [Conseils généraux de...]
    (17 réponses)
     Forum 
    Culture - Esque mon kit de culture de champs magique se porte bien
    Il y a 2hCommentaire de Mrvn10 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Baser - Basé au bica
    Il y a 3hCommentaire de Boissonnette68 dans [Cocaïne-Crack...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Santé - Interactions possibles avec le vaccinPfizer?
    Il y a 3h
    4
    Commentaire de TripSitterFR dans [Au coin du comptoir.....]
    (22 réponses)
     Forum 
    Alprazolam - On t’il l’air presser ou pharma ??
    Il y a 3hCommentaire de Psyborg dans [Benzodiazépines...]
    (5 réponses)
     Blog 
    L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Acid Test dans le blog de L'Apoticaire
    (37 commentaires)
     Blog 
    Qu'est ce que j'écris là ?
    Il y a 4hCommentaire de ness75i dans le blog de ness75i
    (6 commentaires)
     Blog 
    La Poupée au Coeur de Verre
    Il y a 1j
    2
    Commentaire de Morning Glory dans le blog de Morning Glory
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 01:52
     PsychoWIKI 
    Research Chemicals, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    LilSoma nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     MPH ou la molécule qui vaut de l'or
    par Azerbarit, le 02 May 2021
    Bonjour à tous, En ce dimanche 02 mai 2021, j'ai pris un sacré coup avec le méthylphénidate. Voici, un trip report de la molécule qui valait de l'or... : Le méthylphénidate, abrégé MPH, est une amine sympathicomimétique de la famille des phényléthylamines substituées, utilisée dans...[Lire la suite]
     Retour sur le kit MAD : génial
    par ectatrip, le 01 May 2021
    Bonjour, Retour après consommation de produits en utilisant le kit MAD. La préparation est extrêmement simple, la notice est clair. Peut-être rajouter des coordonnées utiles (urgences exemple) ? Idée. Rappeler que l'OD est possible avec ce mode de conso. J'ai débuté avec la cocaïne....[Lire la suite]
     Hello les gars jsuis nouveau
    par baputesuto, le 27 Apr 2021
    J'ai eu la chance d'essayer l'ayahuasca traditionnel (un ami revenait d'amazonie et en avait préparé là-bas dans les règles et ramené quelques bouteilles pour nous faire partager son expérience), aucun recul comparatif avec le DMT que je n'ai jamais essayé. Mais l'experience est plus longue (...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Bons rappels... dans [forum] Interactions possibles avec le vaccinPfizer?
    (Il y a 5h)
    Ha oui un crystal de coke j'avais jamais vu ça ~MG dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 9h)
    Je suis du même avais x) fdl dans [commentaire de blog] L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    (Il y a 9h)
    merci pour le retour ;) ~ Ak' dans [forum] Retour sur le kit MAD : génial
    (Il y a 10h)
    Mirciiii *Lise* dans [forum] Retour sur le kit MAD : génial
    (Il y a 10h)

    Pied de page des forums