Rech. conseils, aides, temoignages

Publié par ,
15821 vues, 21 réponses
nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
Bonjour a tous,
Tout d'abord, je tenais a vous dire que votre site est vraiment super. Tres bien fait, accessible ce qui me permet aujourd'hui de sauter le pas.
Depuis quelques mois, je vis une histoire d'amour avec une personne qui a consommer sur plus de 15 ans hero et coke.
Il a reussia a decrocher il y a environ deux ans, sans aides (apres plusieurs essais).
Je me permets de vous ecrire, et j'espere ne pas etre trop maladroite, pour savoir s'il pouvait y avoir,
apres plusieurs annees de decrochage des phenomenes d'angoisses, de renfermement sur soi,
de tristesse, de ne plus sortir sauf en cas extreme (manque de nourriture quand la faim se fait sentir), plus envie de parler (de fa on cyclique)... ?
Comment apporter une aide ? Comment ecouter sans paraitre trop mievre ?
C'est vraiment un mec chouette...
Merci a tous
Noe

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
ouaaahou ta question est essentielle .... peut on revivre normalement quand on a longtemps consommé des opiacés... ou autre ....???

Hors ligne

 

nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
Bonjour Sativa,
Tu as su synth Žtiser ma question.
Qu'en penses-tu ???

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
ce que j'en pense .. et bien vois tu j'en sais trop rien .. en ce qui me concerne chaque fois que j'ai essayé ça a été un echec ... mais bon je n'desespere pas ... le tout et de surpasser cette longue période où tu es "mal" et même une fois le sevrage physique surmonté , il te faut réapprendre à  vivre "clair" et pour ceux qui comme moi prenne des drogues depuis leur prime adolescence et ne savent même pas ce que c'est ... ça n'doit pas être chose facile . Mais toute la question est là  ... je connais très peu de gens qui après de longues années dans les opiacés se soient arreté comme ça du jour au lendemain. mais je n'voudrais pas paraitre pessimste , j'espere bien que c'est possible , si vous qui lisez ce post à  cet instant faites parti de ces gens pour qui le sevrage a marché ... et bien venez nous le dire ... apportez nous cette lueur d'espoir sans laquelle  peut être je vais me resigner à  consommer à  vie cette fiole salvatrice qui me delivre tous les matin d'un manque... manque dont je suis tellement flippé ... alors vivre sans ... oui j'espere un jour y arriver  et j'espere ce jour ne pas refaire ce que j'ai toujours fait jusqu'à  present ... substituer .... vivre sans et ne pas remplacer cet enorme vide que ça risque de me faire par autre chose d'encore plus malsain comme l'alcool par exemple .. (je precise que je n'bois pas une goutte d'alcool) ... il va me falloir remplacer ça par une passion ... je pense ...me fouttre à  fond dans la gratte ou pratiquer un sport ... parait il que le sport aide bcp et celà  parce qu 'en faisant un effort le corps secrete des endorphines ... ( il serait interessant de faire un post à  ce sujet d'ailleur !)

bon je n'peux que te souhaiter que tout aille pour le mieuc pour ton ami et pour toi  ... sache que l'"amour" peut dans certain cas combler ce vide dont je parlais .. ça a été en parti le cas pour moi ...

amitié

Hors ligne

 

nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
Je te remercie pour ce tr s beau mail, plein de sinc Žrit Ž et de pudeur.
Pour la lueur d'espoir, j'esp re te l'apporter en te disant que mon ami a d Žcrocher depuis 2 ans.
A part ces moments de "cafard", de "down" intense qui peuvent durer plusieurs semaines d'affil Žes,
il n'a pas "replong Ž", pour le moment. Deux ans, c'est d Žj ˆ pas mal... un bon d Žbut.
Lui, s'est accroch Ž  ˆ sa reconversion professionnelle.
Quand tu parles de "remplacement" par une passion, sport etc., du coup il y a un champ des possibles  Žnorme qui s'ouvre.
J'avais un tr s bon copain, il y a quelques ann Žes, qui  Žtait addict aux drogues dures.
Pour essayer de d Žcrocher, en plus de son traitement  ˆ la m Žthadone, il faisait du sport (course  ˆ pied).
Il disait que  a l'aidait beaucoup.

Encore merci.
Amiti Ž

Hors ligne

 

nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
ah la la, tous les "e" accentue, se transforment en ?... d?sol?e

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
nono,
oui c'est possible, après des mois, voire des années d'arret de se sentir mal, et du coup de se replier sur soi...
je ne peux pas te donner de solution miracle pour aider ton mec à  se sortir de cet état, mais le seul conseil que je puisse te donner, c'est qu'il solicite l'aide de quelqu'un... soit quelqu'un à  qui il puisse se confier, si ça peut suffir, soit un psy, si ça peut l'aider... quoi qu'il en soit, il ne faut pas qu'il reste seul, car ça ne peut en rien s'arranger comme ça...

Pour répondre à  sativa,
oui, c'est possible, après des années dans la came, de non seulement ne plus rien consommer, mais en plus de refaire sa vie et se sentir relativement bien... Je peux te donner l'exemple d'Alain, 52ans, il a commencé la came en 82, à  27ans et n'a plus jamais arreté avant 1990, 8ans où il a passé la plus grande partie de son temps à  Amsterdam. Et puis il y a eu l´alcool, les médicaments, la méthadone, l´hépatite C et le traitement… la psy, un livre "Un sale goût dans les veines" commencé en prison, qui a été la 1ère branche à  laquelle il s'est accroché. Et puis une femme. Ca fait 17ans qu'il n'a plus touché à  la came. Aujourd'hui il est écrivain.
Voici son site, consacré  son 1er livre où on trouve quelques extraits :
http://www.intraveneneuse.com/index.php

Tout ça pour dire que oui, c'est possible de vivre après des années dans la came...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
Bonjour Stelli,
A cause de petits soucis internet, je peux te repondre que maintenant.
Je voulais te remercier pour ta r Žponse.
Cela m'apportes un outil pour comprendre, en plus du temoignage de Sativa.
Je suis d'accord avec toi, la solitude n'aide surement pas dans ces moments de "down".
J'ai pris un rendez-vous aupres de l'hopital Marmottan, pour essayer de mieux comprendre ces periodes
En tout cas, merci pour vos r Žponses.
Take care.

Hors ligne

 

mooreapastel
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2007
23 messages
Bonjour
Je suis une alcoolique, sevrée depuis 29 ans, mère d'un garçon qui a été toxicomane   que j'ai aidé pendant des années, je ne l'ai jamais critiqué, nous avons parlé à  coeur ouvert de ses angoisses, et de ses douleurs physiques ( le manque) et morales ( son mal-être ) afin qu'il puisse s'en sortir.Je crois tout d'abord qu'il  faut remplacer les sensations fortes  procurées par la drogue, par d'autres sensations fortes, mais aussi trouver les causes de cette attitude, de cette fuite face à  la réalité. Je ne veux pas m'étendre trop, c'est la première fois que je viens ici, mais, après tout ce que j'ai vécu et enduré, je voudrais tant être utile à  des personnes qui galèrent comme j'ai galéré. COURAGE, si tu pense que tu peux trouver des réponses auprès de moi, je répondrai.Il y a toujours un remède à  chaque chose, plus ou moins bon, plus ou moins mauvais, il faut prendre son courage à  deux mains et aller de l'avant, le passéisme ne peut rien engendrer de bon ! ! !

Amitiés

Dernière modification par mooreapastel (17 mai 2009 à  18:55)

Hors ligne

 

nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
Bonjour Morreapastel,
Je te remercie pour ton mail dynamique, que j'ai lu attentivement.
Mon ami est quelqu'un que j'ai rencontr Ž en cours de route sur son chemin de vie. Du coup, parfois c'est difficile d'engager l' Žchange verbal sans rentrer dans une sorte de voyeurisme malsain. Lorqu'il est mal, qu'il ne sort plus de chez lui, et qu'il se coupe du monde entier (sauf moi, ouf !), je me fait du soucis.
Comment as-tu engag Ž le dialogue avec ton fils ? Est-ce lui qu'il venait t'en parler de lui-m me de ces moments difficiles de combat ?
Comment se manifestaient ces moments de "down" ?
Encore merci.
Amiti Žs
No Ž

Hors ligne

 

mooreapastel
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2007
23 messages
Bonjour Nono
Contente que mon message t'ai fait sentir qu'il y a une autre personne qui pense à  toi et à  ton ami dans votre épreuve.
Tout d'abord, je veux te dire que je suis un peu " abrupte" dans ma façon de parler, mais dans nos cas pour s'entraider, le mensonge n'a pas sa place, le mensonge ne peux que nuire et prolonger l'epreuve.
Il est certain que une fois sevré, on des période de profonde angoisse, pas toujours motivée, mais notre systeme nerveux a été tellement malmené par la drogue ou l'alcool, qu'il faut des années pour revivre a peu près normalement.
Pour ma part, le dialogue a été facilité par le fait que j'avais vécu 7 ans d'alcoolisme, le manque est sensiblement le même,( d'après les médecins, probleme de Dopamine, je n'entre pas dans les détails)
Si tu es absolument sure que ton ami est clean, il faudra te préparer à  etre patiente,tres patiente.
Mais est-ce vrai ?, J'ai rechuté, mon fils a rechuté à  plusieurs reprises, et m'a raconté des histoires dans la crainte de me décevoir.Pour moi, ce n'est pas une attitude de menteur, il était bien trop à  plaindre pour que je porte sur lui le jugement simpliste: c'est un menteur.
Au début, c'est moi qui ai engagé le d ialoge, puis lorsqu'il a été sevré, au bout de presque 20 ans d'addiction, il est venu à  moi, l'initiative était prise par l'un d'entre nous, selon les circonstances.Savez vous ce qui a pû motiver cette descente aux enfers, en avez vous parlé ?, est il capable, ou a t il la volonté d'en chercher la cause? La drogue est un moyen d'evasion, un refuge, et aussi une forme d'appel au secours;
Le travail est long, dur, éprouvant. Je suis à  ton écoute et te souhaite ainsi qu'a lui, tout le courage du monde

Amitiés

Hors ligne

 

nono
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2007
7 messages
Bonjour Mooreapastel,
Ton mail n'est pas abrupte, mais franc. Tu poses les bonnes questions.
Oui, je me suis demand Že si mon ami n'avait pas des rechutes ? Ce n'est pas pour le fliquer, ni pour avoir des pens Žes du style "pas de volont Ž" ou encore "c'est un menteur".
Les addictions domine un  tre humain. C'est une r Želle descente en enfer.

Je pense que mon ami est clean. Il ne boit plus une goutte d'alcool, et ne prends plus rien depuis 2 ans.
C'est vrai que j'ai eu un doute  ˆ un moment, et c'est tr s bizarre car j'ai culpabilis Ž d'avoir ce fichu doute.
Nous ne vivons pas ensemble, nous passons tous les week-ends chez moi, et je n'ai rien remarqu Ž de particulier (sauf des migraines intenses).
Il m'a parl Ž de tout cette partie de sa vie, la premi re fois o  l'on s'est rencontr Ž. Et depuis... plus rien.
Il a pass Ž tout le mois  de f Žvrier et mars compl Žtement reclu chez lui, m me sortir acheter un morceau de pain  Žtait de l'ordre de l'impossible.
Il m'a donn Ž des causes factuelles sur sa descente en enfer pass Že, il arrive  ˆ situer et  ˆ expliquer pourquoi il voulait se d Žtruire.
De temps  ˆ autres il me dit quelques fois, qu'il ne veut plus "sombrer  ˆ nouveau".
C'est un combat perp Žtuel en lui, je l'ai bien vu cet hiver. Je me sens parfois un peu d Žsarm Že, je ne sais toujours pas comment amorcer une bribe de dialogue, sans tomber dans le c ™t Ž "nunuche".
Des moments de tristesse et de d Žsarroie intenses tels qu'il les a v Žcus et ressenti (m me sa peau lui faisait mal) reviendront. A nous deux de tisser le dialogue.
Ton t Žmoignage explique que c'est r Žalisable.
Trouver les mots pour aider les maux.
Encore merci pour ton amiti Ž.
No Ž

Hors ligne

 

mooreapastel
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2007
23 messages
J'espere que ton week-end s'est bien passé, et que le calme se fait  une petite place tout doucement dans ta tete et dans ton coeur,

Amities

Mooreapastel

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
c est normal
sept ans sans amis car tous tes ami sont dans la dope
le prix pour s en sortir ...
trop fumer alors encore plus  parano...
et tomber sur une femme qui te fous à  la gueuel que tu est moche et un looser...
et c est bon tu reste seull et à  vie avec ton cats le seul qui te donne quelque chose de vrai
tous de façon quand tu as plus de dent l hèpatite  un herpès des cicatrice sur les jamde qu on dirait dixit patricia ..que tu à  marché dans le feu ..alors tu vois aller à  la piscine j ai plus envie
je l ai vecut et j ai vu que c est pas facile ..mais je suis mieux tous seul
ton mec a de la chance de t avoir ..mais va doucement et surtout va doucement
ne plus avoir envie de voir les gens c est normal et meme moi quand je vais faire mes course il faut que je prenne un remontant car j ai toujours l impression qu on me regarde de travers
je peux rester des semaine sans sortir
c est vrai c est pas une vie
mais dans mon petit chez moi je suis vraiment mieux que au milieux du brouhaha et du monde
je ne supporte plus les gens ils me fatigue et sont trop superficiel
et sortir pour faire quoi..
boire des verre
il ya que dans la nature que je revive alors si quelque un à  une petite maison dans les bois ..je suis preneur
ça fait quand même soucis parce que par période si j étais mort eh bien personne ne s en serrai aperçu..à  part l odeur
comme la majeur partie des gens que j ai connus et qui sont décède dans des caves ou des coin sombre
le dernier pote il se pétais et j évitais d aller le voir ..
Il habitais deux étages en dessous de moi et un jour il c est pendu à  son radiateur ..je m en suis aperçu seulement parce que ça puait horriblement
désolé pour les détail mais j en reviens pas deux étages nous séparé et il est même pas monté me dire que ça n allait pas et je n ai même pas vu sa détressé...je n ai rien vu  seul dans mon appart je n ai rien vu.. et si j avais continuer à  me peter alors peut etre que j aurais pu l aider
c est débile cette vie et en essayant de sauver la mienne je ne vois plus la détresse des autre nous vivons chacun pour nos gueule et des gens crève a deux mètre de chez moi ..et on ne peux rien faire
ne laisse pas tombé ton pote et va y doucement l être est fragile
ne le brusque pas

peut etre ton ami à  une hèpatite qui le fatigue et ça peux vraiment ertre invalidant
ça agit sur la libido et les humeur
et l herbe peut accentuer ces paranoia ..je connais bien


quand à  la question peut t on s en sortir après avoir eut le cerveau qui baigne dans les
opiacés..
je vous rèpondrsai dans quelque année
pour le moment c est pas coton
et je compense beuacoup avec d autre produit
j ai lancé un appel pour savoir si des gens avait rèussi à  s en sortir après des année de metha et de dope
pour le moment aucun resultat

Dernière modification par reskaper (21 mai 2009 à  14:07)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
en fait si je m ècoutais et que je devais pas aller chercher des truc au magasin je sortirai meme plus de chez moi
à  chaque fois que je me retrouve au millieux des gens je transpire ènormèment et je n ai qu une envie rentrer chez moi
va savoir pourquoi
d aller faire mes course  est un vèritable parcour du combattant et de l angoisse
et ça me rend agrèssif
je vous rassure ça va quand meme en peu mieux avec le temps ..mais putain c est long..

et heureusement que j ai mon blog pour faire sortir toutes ma renceur et mon bonheur

Dernière modification par reskaper (21 mai 2009 à  15:02)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
salut
je vais peut etre en choquer certains,mais pour ma part,je peut dire que je suis bien avec la métha.

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
je te comprend bilou j hèsite à  remonter le dosage  ..mais cela veut dire que ça sera pour toute ma vie ..et je peux m y rèssoudre
j y arriverai parole de reskapé ou alors je m en irrai
amitié ami

Dernière modification par reskaper (22 mai 2009 à  14:09)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
merci Pai je veux bien les references de ton bouquin ....

et à  quand le super boeufffffff ??? y'a t'il d'autre gratteux ?

à  ce sujet .... Pai je t'invite à  decouvrir un jeune guitariste que j'ai decouvert recement ... il utilise une technique d'enfer ....le taping ... mellant harmonique, percussions et plein d'autres tehniques ...

je kiff ..matte les video , il faut le voir jouer ...  m'enfin j'me suis essayé à  cette technique .. je progresse mais c'est pas encore ça ... lol !!

j'adore percussion fa et  air tap ... impressionnant ...

http://www.erikmongrain.com/

amitié

Dernière modification par sativa67 (26 mai 2009 à  14:50)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
merci Beaucoup PAI je vais allé voir les nombreuses librairie de mon quartier ... eeh oui j'habite pas loin de la sorbonne ... et à  saint michel je n'pense pas avoir de mal à  le trouver ... l'as tu lu ? pense tu que ça soit interessant que j'me l'procure ? enfin le sujet des endorphines m'inetersse au plus haut point ... je suis persuadé qu'ils ont un interet non negligeable dans le precessus de "l"addiction"

PS finlalement on se ressemble bcp , moi aussi j'ai echangé ma gratte pour de la came (bon un peu plus que toi mais il s'agissait d'une superbe ibanez 1/4 de caisse ... et un ampli carlsbro ) il y a quelques années et aujourd'hui je m'eclate sur une seche ... lol

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
avec le plus grans plaisir :) par contre j'habite une cage à  poule , je ne peux donc pas te proposer de t'heberger mais sans celà  ça aurait été avec plaisir ....

j'espere que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et de causer un peu ...

dis moi ton bouquin est il à  la porté du commun des mortelles ? ou est il super compliqué ?? je n'ai pas tyrouvé d'info dessus ... m'enfin ramene le toujours , si tu en as tiré qq chose ... peut etre que j'pourrai aussi ....

au plaisir de te lire ... je m'permet de l'envoyer un mail avec mes coordonnées

Dernière modification par sativa67 (28 mai 2009 à  02:26)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Salut les mecs (PAI, Sativa),
c'est génial que ce forum serve aussi à  se rencontrer physiquement, et à  aller plus loin dans l'échange. Mais dans la mesure du possible, restez dans le sujet de la discussion pour ne pas couper les personnes dans leur élan de témoignage. (Moi aussi j'aimerais rencontrer les personnes du forum. Peut être que les EGUS seront l'occaz de mettre des tetes sur les pseudos ? Peut être aussi que des actions en commun (dans les pharmacies) nous pêrmettrons d'aller plus loin ? Bizzz à  tout les deux.)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour nono,
il faut des mois voire des années pour vivre bien sans produit aprés des années de came, pour que le corps  se réhabitue. Mais les produits peuvent aussi cacher des aspects de la personne (dépression latente, comorbidité psychiatrique....) qui peuvent réapparaitre un fois que les produits ont disparu.

Pour parler à  ton ami, il me semble que la meilleure solution reste la franchise, en essayant de ne pas accompagner tes paroles de jugements. ça parait facile comme ça, mais c'est extremement difficile de ne pas tomber dans les représentation toutes faites qui vont finalement coupées toutes discutions...
Une de mes questions est pourquoi "tu as eu un doute à  un moment," et pourquoi tu as "culpabilisé d'avoir ce fichu doute." ?
Bizzz
Pierre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - PA dans la revue de AIDeS <3
par Morning Glory, dernier post 02 juin 2021 par Morning Glory
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Traitement des TOC (témoignages)
par risperdub, dernier post 09 septembre 2018 par youri
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseils pour voyage en Espagne
par Charmatto, dernier post 31 juillet 2014 par Charmatto
  9

Pied de page des forums