Le vide autour de moi...

Publié par ,
35869 vues, 80 réponses
behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
si, une fois jugé....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
ps edit : je pensais au copain de Kao en particulier : il avait un traitement  à  la méthadone. Est-ce qu'il était pris en charge par la sécurité sociale à  100 % pour sa toxicomanie ? (bah oui ça s'appelle comme ça niveau SS et moi perso, ça me dérange pas...) Y'en avait-il un ou une  (puisqu'il y avait une fille avec eux je crois) qui avait un problème de santé avec une ALD ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

si, une fois jugé....

re-salut Bertrand,

Tu veux dire purger la peine en France, c'est possible de le demander par la suite c'est ça ? Mais en attendant il faut patienter jusqu'au jugement... Pas moyen de faire autrement ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
la periode de preventive est quand même plus courte qu'en france, les allemands aiment bien que les choses soient bien rangé, des qu'ils seront jugés, ils seront transferés dans une maison d'arret pour condamnés, ça peut etre des fermes penitentiaire, obligé de bosser.... j'en ai vue quelques une pendant mon periple dans les taules teutonne, franchement les condition de detention (celle que j'ai connu) sont meilleurs qu'en france, enfin c'est une question de ressenti, quand j'etais en taule en allemagne on faisait souvent des tournois de ping pong avec les surveillants, ils sont (etaient???) mieux formé qu'en france et ont un role educatif qui n'existe pas en france...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Arf, sevrés au lait de vache au fromage de chèvre et aux bretzels avec un peu de Weiswüsrt... Non là  je m'égare mais faut essayer de voir les côtés positifs : si les surveillants sont toujours aussi "pro", c'est un mieux par rapport aux conditions carcérales en France même si ce n'est jamais la panacée.
Maintenant leur arrestation remonte à  plus d'un mois. Je pense que le jugement ne devrait pas tarder non ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
perso j'ai attendu entre 6 mois et un an, je ne me rapelle pas, oublie pas non plus les "vacances judiciaire"...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Entre 6 mois et un an ?!! Ppfff... C'est lamentable... J'espère au moins que le temps de détention en attente du jugement est déduit de la peine appliquée. Je crois que c'est le cas en France. Et si on est innocent ? On est "remboursé" ?! Qu'est-ce qui se passe si la durée de la peine est inférieure au temps passé en préventive ? Pareil ? On vous rend un peu de "temps à  vivre" ?!

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
si t'es innocent, il confirme la peine que tu a effectué.... c'est ce qu'il m'ont fait, en plus ça leur evite de te rendre la caution (j'etais sortie sous caution)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Le système de sortie sous caution je comprends bien (je pense à  celui qui existe aux US), mais la confirmation d'une peine effectuée alors qu'on est innocent, là  je pige pas tout...

En tout cas, ça ne "rembourse" en aucun cas le traumatisme du passage en cabane...

Un peu HS quoique : je ne sais pas si vous avez entendu le témoignage du père de Julien qui est soupçonné d'être responsable des dégats causés aux voies ferroviaires du TGV y'a pas longtemps. Il aurait été mis à  poil 4 fois avec fouille corporelle complète lors d'un transfert entre sa cellule et le tribunal (4kms)... Le père parlait de déstabilisation et d'humiliation volontaires...

Je trouve que c'est pas normal. Comment ne pas sortir de tels traitements sans être psychologiquement cassé ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Alain,
En ce qui concerne le père Julien, 4 fois me parait beaucoup mais possible car il est déja fouillé par un surveillant à  son départ de la Maison d' Arret et à  son retour ( mais ce qu' il dit est éxagéré perso' pr l' avoir fait j' ai jamais connu un surveillant qui aimait faire ca !!!) surtout jour de parloir ou tu as jusqu' à  10 tours avec en moyenne 30détenus à  fouiller ca te fait à  2 "matons" à  l' après-midi 300bites et 600couilles à  voir, je peux te garantir que l' oon détestait tous ce poste au parloir ...

Petite parenthèse faite et ce qui s' est passé pour le père de Julien, la Police ou Gendarmerie qui a effectué le transfert a du refouiller le "détenu" après le suurveillant et à  sa sortie du tribunal donc oui c est possible je l' ai déja vu faire, des fois j' ai meme fait la remarque à  un flic qui m' as dit vous avez votre facon de faire nous la notre, la confiance règne ... Notre formation est presque identique mais bon, j' étais pret à  lui répondre s' il pensait que pendant mes 9mois de formation en école Nationale je m' étais amusé pffff !!!

Sinon Bertrand les surveillants de maintenant ont bien changé et il m' arrivait souvent le week-end quand c' était plus calme de jouer au ping-pong avec les détenus :) ou d' aller taper la causette en cellule, mais des cons y en a partout et y en aura toujours partouut comme dans tous les métiers ... Hélas

Amitiées Chris!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut chris

j'espere que les surveillants ont evolué, ça serait triste (pour eux si c'etait pas le cas) mais je t'assure que ce que j'ai fait en tant que detenu en allemagne m'aurait envoyé au mitard en france (refus de rentrer en celule parce que un codetenu sentais mauvais et refusait la douche, en france les matons n'en ont rien à  foutre, une douche de moins, pas grave ça fera le café un peu plus tot....).
quand à  ce que dit le pere de julien je l'ai connu aussi, les fouille à  corp à  repetition, à  peine habiller tu te redessape pour le nouveau maton qui prend la releve, ou pour les gendarmes qui te transfert, tu vois ce genre de situation n'arrive pas en teutonie, pendant mon transfert qui a durée deux jours, je n'ai été fouillé qu'au depart et à  l'arrivée, en france j'aurais eu au moins deux fouilles supplementaire.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Chris, salut Bertrand,

Merci pour vos avis, c'est sympa... Je voulais juste préciser une chose que j'ai mal exprimée : la personne soupçonnée, c'est Julien, c'est lui qui est mis en examen. C'est son père qui a apporté ce témoignage à  la radio (j'ai entendu ça sur France Info). Il a du avoir la possibilité de parler à  son fils (sans doute à  un parloir) ou au tribunal, j'en sais rien. Il a apporté ce témoignage en signe de révolte et en soutien à  son fiston... Ca fait drôle d'entendre parler un père de la fouille anale de son fils... Il a précisé par le menu le déroulement de l'opération faite à  4 reprises...

J'ai une question en passant : les surveillants, les matons, etc... dont partie du ministère de la défense comme les gendarmes ou de celui de l'intérieur comme les flics de la police ? (j'opte pour la première option mais j'en suis pas sûr d'un coup... )

Chris quand tu parles de la mésentente entre les deux, elle est bien compréhensible... On a fait un bel amalgame de deux professions au départ assez différentes à  mon sens...
Alors qu'on les confronte parfois à  un travail identique sans avoir les mêmes capacités d'action ou de réaction en fonction de leur statut...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Les surveillants pénitentiaires dépendent du ministère de l'intérieur, Alain. Ceux qui dépendent du ministère de la guerre (pardon, défense, novlangue quand tu nous tiens) sont ceux qui tiennent les prisons secrètes sur les lieux où la France est en guerre (Afghanistan, un peu partout en Afrique, Monaco... non, pour Monaco je rigole).

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Alain,
Les surveillants font partie du Ministère de la Justice donc différent de la Police et de la Gendarmerie, ensuite si son père l' as vu aussi rapidement ca doit etre au tribunal ou par courrier mais pour un parloir les délais étant assez long ca me parait pas possible ou alors il l' as su par le biais de son avocat, en ce qui concerne les fouilles corporelles, attention je parle en milieu carcérale et de ce que je pratiquais moi et de ce que j' ai vu faire par les autres collègues, la fouille anale et une légende et on ne carrait pas un doigt  ds le cul des détenus ...

Par contre j' ai déja vu certains Chefs fairent preuve d' un peu d' abus en les faisant baisser et tousser ou faire des flexions, moi jme contenatis de fouiller les vetements lleur faire faire un tour sur eux-meme et bbasta ! Respect de la dignité de la personne j' apelle ca !

Bertrand,
Oui tout à  fait d' accord avec les fouilles moi je trouvait bete de refouiller quelqu' un que l' on venait de fouiller nous et inversement refouiller un détenu au greffe en retour du tribunal alors qu' il vient d' etre fouillé au tribunal par la police ou gendarmerie ...
En ce qui concerne un refus de réintégrer une cellule en Frannce cela dépend du surveillant d' étage et  du Chef de Batiment mais c est vrai que bien souvent un refus de réintégrer se termine au mitard ! Après moi quand ca arrivait je préfèrais parler et essayé de régler le problème moi-meme avant de demander du renfort moi perso' j' aurais envoyé de force s' il le fallait le mec sous la douche mais pas de mitard pour cela et ou moi j' ai travaillé c est plus souvent comme cela que cela se passait ...
Après comme je dis et répète il y a toujours des exceptions et des "matons" qui font de l' abus de pouvoir, sans parler des conditions de détention, des douches limitées à  5/10min et 1jour/2 ....

Mais il faut savoir aussi que par exemple moi j' étais seul surveillant à  l' étage pour 100 à  120 détenus donc impossible a faire passer autant de douches chaque jour avec en plus, toutes les activités (que je trouve bien et qui occupe les détenus) comme les cours (francais, math...) le sport, le yoga, l' infirmerie .... Et je peux vous dire que je courais tellement partout le long de la coursive que le soir je quittait trempé de sueurs car à  peine le temps d envoyer les détenus a l école qu on nous demandait l infirmerie puis le sport puis les promenades puis le sondage des barreaux les fouilles de cellules ...
Donc le problème à  la base comme dans beaucoup de professions est d un point de vue perso' à  un manque d effectifs et aussi bien sur au CPP
( code de procédure pénale ) qu' il faudrait  revoir ...
Mais aussi à  certains personnels qui choppent la grosse tete  de porter l uniforme je l' admets !!!

Voilà  Bertrand tu as tt à  fait raison entre les différences de détention entre la France  et l' Allemagne que je ne connais pas mais je t' assure que ce n' est plus la "vieille école" au niveau personnel pénitentiaire et que maintenant on essaie (quand on est humain) de faire beaucoup de  social, de dialogue et que la détention se passe le meiux possible, je  parle de ce que j' ai vu comme j'  ai dit enfin disons de ce que je peux me permettre sur un forum public ...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Loulou pour ces infos. Ca me semble plus logique effectivement. J'avais un doute tout à  coup... Y'a pas plus à  l'intérieur que d'être en taule... en France... Quoique, je pense qu'on s'y sent comme isolé de tout et loin de faire partie d'un pays...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Au temps pour moi, Alain, Chris a rétabli la vérité. M'enfin, Justice, Intérieur, je crois qu'ils ont fusionné depuis longtemps...

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages

loulou reed a écrit

Les surveillants pénitentiaires dépendent du ministère de l'intérieur, Alain. Ceux qui dépendent du ministère de la guerre (pardon, défense, novlangue quand tu nous tiens) sont ceux qui tiennent les prisons secrètes sur les lieux où la France est en guerre (Afghanistan, un peu partout en Afrique, Monaco... non, pour Monaco je rigole).

Non Non Loulou le ministère de l' intérieur c est la police !!!
Les surveillants pénitentiers dépendent  du ministère de la justice je suis formelle wink
Ensuite pour les prisons comme guantanamo pour ne citer que la plus connu, elles ne sont gérés que par des militaires, et pour avoir eu en transfert un détenu venant de guantanamo le type était trés content de se retrouver en Maison d' arret francaise  et non dans un cage transporter enchainé sur une "brouette"

De plus malgré les actes d' accusations ces personnes sont souvent les plus respectueuses !

Voila Amitiées Chris

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages

loulou reed a écrit

Au temps pour moi, Alain, Chris a rétabli la vérité. M'enfin, Justice, Intérieur, je crois qu'ils ont fusionné depuis longtemps...

C' est pas grave Loulou l' erreur est humaine, par contre non je peux t' assurer que intérieur et justice sont bien différent, notamment en termes de pouvoir d' actions ...
Par exemple un surveillant à  l' étage n' est pas armé, et quand un inspecteur venait interrogé un détenu et devait nous laisser son arme à  la porte d entrée de la Maison d' Arret je peux te garantir que souvent ils nous disaient : "vous pouvez rester a coté svp !"
Alors ca me faisait sourire de jouer les "cowboys" quand on est armé et sans arme dans une prison de pas briller lol

Bon Dimanche à  tous et toutes :)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Chris,

Merci pour toutes ces infos ; je sais pas si comme le dit Loulou Justice et Intérieur ont fusionné, il me semble mais bon ce n'est pas important. Ce qui m'interessait c'est le distinguo entre gendarmes, policiers et suveillants pénitenciaires.

Pour en revenir à  la fouille corporelle de Julien, son père a décrit une mise à  poil, flexion des genoux, écartement des jambes, et écartement des fesses. Il a pas parlé de doigt dans le cul. Mais bon je trouve que c'est largement suffisant et humiliant comme ça surtout si le gars a subi ça 4 fois à  cause d'un trajet de 4kms entre sa cellule et le tribunal.

C'est donc effectivement au tribunal qu'il a dû pouvoir parler à  son père de ce qui venait de lui arriver et c'est ce pourquoi le père a témoigné à  la radio sitôt après...

Il me vient à  l'esprit aussi que le "pauvre" gars paye les frais à  titre d'exemple (ce qu'on lui reproche c'est un peu une première), que les faits sont assimilés à  du terrorisme (ben oui, ça doit jouer), et que l'excès de zèle a dû être de mise ce jour là , peut-être pour le déstabiliser, en tout cas, pour faire "passer le message"...

Chris quand tu parles d'un seul surveillant pour 100 à  120 détenus, je dois dire que ça doit être un sacré boulot de dingue... Je me demande comment on peut faire. Je te tire mon chapeau car je pense qu'effectivement tu ne devais pas être un "méchant maton"... D'où la difficulté encore plus grande à  faire le taf...

Une chose qui me débecte ce sont les familiarités que se permettent les surveillants avec les prisonniers. Je sais que pour avoir été confronté à  des femmes en maison d'arrêt, elles appréciaient énormément que je les vouvoie d'une part et que j'ai la courtoisie et un minimum d'humanité que j'aurai eu envers n'importe qui, ce qui ne semblait pas être leur lot de tous les jours...

Je ne suis que très peu intervenu en maison d'arrêt et je n'en dirai pas baucoup plus, par devoir de réserve. Mais c'est un fait que de voir des personnes vulgairement tutoyées, entendre des noms d'oiseau à  tout bout de champ, etc... ça fait froid dans le dos quand on vient de dehors...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Non mais je blaguais, je sais que justice et intérieur sont deux ministères distincts, seulement avec Sarkorreur au pouvoir on a souvent des doutes wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
J'ai enfin eu des nouvelles !!

Mon copain a envoyé une lettre autour du 30 novembre... elle est arrivée le 31 décembre...

Ils l'ont laissé à  la métha 9 jours (à  partir du 30 novembre, donc en tout 21 jours !) puis l'ont arrêté.

Il y a quelques personnes autour de lui qui parlent français, c'est déjà  ça. Il a pu demander une aide sociale et a droit à  4 timbres par mois.

Le lendemain, dans ma boîte, il y avait une lettre d'un pote qui a aussi été arrêté. Ils sont tous les 4 séparés... le pote en question, lui ça va pas : il est dans une prison de haute sécurité (pédophiles, violeurs, meurtriers, proxénètes... et trafiquants), personne ne parle Français, la bouffe est dégueu, la seule chose qui le rende content, c'est qu'il n'est plus sous métha et que ça va pas trop mal, content d'être clean (même si je sais bien ce qu'il va faire en sortant, il aime trop ça, ça fait 27 ans qu'il aime ça, il va pas changer d'un coup, ça m'étonnerait), à  part ça il se sent tellement seul et coupé du monde qu'il a pensé se suicider pour la première fois de sa vie... j'en ai chialé en lisant sa lettre. N'ayant pas l'adresse de sa copine qui a changé d'adresse, il m'a chargée de la prévenir et de lui donner une lettre pour elle... je lui téléphone, elle décroche juste pour dire : "je n'entends rien, mon téléphone ne marche pas", et elle raccroche. Je vais essayer le SMS (faut que je trouve un "riche" qui peut m'en "prêter" un), j'espère que son téléphone marchera assez pour ça (je sais pas où elle habite, ni son nom de famille, rien).

Voilà  pour les nouvelles. J'ai enfin pu envoyer la pile de lettre que j'avais écrite à  mon copain,  et une longue lettre à  son ami (c'est un type si gentil, si généreux de coeur... ça fait vraiment chier pour lui aussi).

Quand aux deux autres, leurs seuls amis et même famille, ce sont les deux amis avec qui ils ont été arrêtés et dont ils sont séparés... eux aussi ils doivent en chier grave, surtout si on leur a arrêté la métha, je sais même pas si ils peuvent "survivre" à  ça.

Dernière modification par Kao (04 janvier 2010 à  12:30)


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne peux pas comprendre l'utilité de couper la métha de cette façon! c'est aller à  l'encontre même des droits de l'homme ça! le droit au traitement alors ça n'existe pas?
tu sais tu dis qu'en sortant ils font faire la fete...ben que veux tu faire d'autre quand on te traite ainsi??? la toxicomanie peut repartir encore plus quand on sort de la dedans! après les gens s'étonnent!!
allez bon courage à  toi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Ah mais je suis tout à  fait d'accord avec toi Bighorse ! D'ailleurs ça m'a étonnée que lui, il en soit content... peut-être qu'il cherche un point positif dans la merde dans laquelle il baigne, et que c'est le seul qu'il ait pu trouver...

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Kao wink

Ben je suis bien content pour toi ! Enfin des news... Même si dedans toutes ne sont pas bonnes c'est déjà  bien d'en avoir. Tu vois qu'ils pensent à  toi. Et tu va pouvoir leur apporter tout ton soutien en leur écrivant.

Ils doivent en avoir bien besoin. Finalement le sevrage de la métha, c'était un peu prévisible en fait. Ils auraient pu continuer d'en bénéficier (de leur traitement), les toubibs ou autres là -bas en ont décidé autrement et ils y ont survécu. Ce qu'ils feront de leur avenir, ça les concerne tous. Il faudra qu'ils soient forts pour ne pas replonger s'ils ne le veulent pas et tu pourra les aider sûrement...

En attendant ils sont débarassés de ça et c'est pas plus mal d'une certaine façon, il faut essayer de voir les côtés positifs.

Pour ce qui est de prévenir la copine du copain de ton ami, et pour faire un SMS, je crois qu'il existe des services sur internet qui permettent d'envoyer un sms à  partir d'un ordinateur ? Je n'ai pas de lien sous la main mais ça doit exister...

Sinon je veux bien te dépanner mais on ne se connaît pas suffisament pour que j'entre dans votre vie privée et elle va se demander d'où vient ce message et qui je suis...

Bon courage à  toi, accroches toi et tiens-nous au courant de la suite des évenements si tu veux bien...

Est-ce quelqu'un sait (ici sur le forum ou ailleurs) si tu peux leur envoyer un colis ? Si c'est le cas, des petites affaires perso, ça pourrait pas leur faire de mal...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Oui je me posais la question aussi pour le colis. Rien que des vêtements déjà . Ca caille en Forêt-Noire, ils avaient pas prévu d'y passer l'hiver...

Je crois qu'en France on n'a pas le droit d'envoyer un colis en prison... en Allemagne je sais pas.

Il veut des photos de moi et nos animaux, ça au moins je suis sûre que je peux lui envoyer, il le recevra.
Et un dico français-allemand bien sûr. Le seul que j'ai pèse plus d'un kilo... je leur ai fait un petit lexique à  chacun, avec l'essentiel (les formules de politesse, des mots de tous les jours, comment on dit un timbre, une enveloppe...). normalement sa famille va se charger de lui acheter un petit dico.
Pour le SMS, elle peut comprendre que j'ai demandé à  un ami de me prêter un SMS, suffit de lui dire dedans de me joindre à  mon numéro et pas au tiens. Mais bon je vais bien trouver quelqu'un qui a ça, sinon j'irai faire un brin de manche et je mettrai 5 euros de recharge sur mon portable.  Mais c'est gentil de t'être proposé.

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui les photos c'est important parce quand on se retrouve isolé, seul, perdu dans un univers inconnu, on passe son temps à  penser à  ceux que l'on aime et on a peur d'oublier un visage tôt ou tard... Enfin c'est une sensation que j'ai connue (dans une situation différente) mais c'est rassurant et chaleureux.

Pour les vêtements, je ne sais pas s'ils ont le droit de porter les leurs... C'est possible, il faudrait que tu te renseignes. Ne t'inquiètes pas trop pour le froid, les prisons sont chauffées (sauf quand y'a des pannes de courant comme récemment en France...) ; mais avoir ses propres affaires, c'est rassurant aussi et ça permet de moins de désocialiser.

Pour les dicos, il y a les dico format paquet de clope édités par Hachette Collins. Ils font 800 pages et sont très complets. Taille d'un paquet de clope en gros (un peu plus) ; sinon il existe le format "carte de crédit" en plus épais "guide pratique de conversation" edité dans la collection "livre de poche" ; ça peut passer dans une lettre peut-être ? Enfin je suis sûr que tu trouvera ce qu'il faut...

Pour le sms, si tu as un problème et que tu ne trouves pas de solution contactes-moi en mp.

Je pense que Bertrand et Chris (entre autres), ici sur le forum, vont pouvoir te donner de bons conseils et de bonnes idées de ce que tu peux faire de ton côté...

Bon courage, le contact est renoué, c'est le principal dans un premier temps wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut kao,

à  l'epoque ou j'etais en allemagne, les seuls colis  etaient ceux de la croix rouge, ou ceux deposés au greffe au moment des parloirs.
tu sais ou il est??
des photos tu peux lui en envoyer comme en france. renseigne toi quand même auprés su service sociale de la prison pour les colis, mais à  par noel (comme en france) je crois pas.
c'est bizarre la copine qui repond que son tel ne marche pas, si tu l'entends c'est qu'il marche, au moins dans un sens...
bon courage à  toi, tu vois les choses s'arrangent, il t'a parlé du jugement??

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
salut Kao,

Je suis vraiment contente pout toi, à  toi maintenant d'essayer de les  soutenir au mieux dans cette épreuve. Si tu ne peux pas envoyer de colis à  ton copain tu peux peut être lui envoyer de l'argent (ça lui sera sûrement trés utile là  bas).

Courage à  toi.

PS : moi aussi je trouve ça bizarre le coup du téléphone qui marche pas

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Si son téléphone marchait elle m'aurait entendu lui dire que c'était important et à  propos de son copain. Apparemment elle entend vraiment rien. C'est possible, si vous saviez ce qu'il fait le mien, de téléphone... suffit que le truc qui retransmette le son sur son portable ne marche plus et elle m'entend plus. Et si le truc qui capte le son (de sa voix) sur son portable marche, c'est logique que je l'entende et pas elle. La technologie des fois...

Pour l'argent c'est prévu, pour l'instant ce sera surtout sa famille et ses amis qui vont lui en envoyer, moi aussi mais par la suite, là  j'ai de gros gros soucis d'argent... un big découvert que je comble petit à  petit mais à  chaque facture, imprévu vétérinaire (et j'en ai eu, ces derniers temps ! une poisse ne vient jamais seule, dit-on...), croquettes à  acheter, etc... et hop le trou dans mon compte se re-creuse... Je vais quand même essayer de lui envoyer 10 euros de temps en temps, ce sera déjà  ça, il lui reste un truc comme 90 centimes sur son compte là ...

Bertrand : lui, il est à  Cologne (Köln en Allemand), et son ami (qui est devenu le mien aussi depuis longtemps) est à  Aashen. Les deux autres, j'en sais rien !

Ni l'un ni l'autre na encore été jugé. L'ami ne comprend rien aux papiers du tribunal : sont en Allemand, comme tout ce qui l'entoure, d'où sa phrase, "j'ai l'impression d'être coupé du monde, c'est très dur"...

Allain, merci pour les références de dicos, je vais essayer de trouver un truc comme ça, pourquoi pas chez un bouquiniste (comme ça si c'est un maton qui en profite, ça me fera moins chier... c'est bizarre non une lettre qui met un mois pour faire Allemagne-France vous trouvez pas ? Et puis vu mes finances du moment, le bouquiniste ça me semble être une bonne option.)

Dernière modification par Kao (04 janvier 2010 à  17:09)


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Partage autour de nos passions ,Loisirs...
par Orpha, dernier post 23 août 2023 par aidee
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Partage autour de nos passions, expériences de vie
par Maska, dernier post 09 octobre 2018 par Maska
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Autour d'une théorie de l'addiction rationnelle.
par prescripteur, dernier post 29 mai 2018 par Bootspoppers
  3

Pied de page des forums