Appel à  témoignages : rester occasionnel avec l'Héroïne

Publié par ,
158974 vues, 337 réponses
avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Salut Jere!

Je trouve aussi ce blog très intéressant.

J'aurais une question assez personnelle à  te poser, si ça ne te dérange pas:

Quand tu n'avais pas de plan d'héro à  proximité, est-ce que tu ne prenais rien quand tu n'en trouvais pas ou est-ce qu'il fallait que tu trouves une autre drogue à  consommer?

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
salut Jean.
A l'epoque je vivais avec mon ex et nos enfants donc a part de temps en temps le cannabis et la biere (  pas tous les jours un 12g me fesait facilement 15 jours voir 3 semaines quand vraiment c'etait du bon) quand j'avais pas de plans je consommais pas. A l'epoque mon taf m'emmenait souvent à  rotterdam ou à  anvers (environ 4 fois par an) alors j'attendais qu'on parte là ba pour chopper car le brown ou j'habitais avant la region parisienne c'etait pas ça. Ultra rare et mauvais donc c'etait une bonne exuse.
MAis comme je le dis quand j'avais parcontre c'etait a fond je laissais pas refroidir la cuillere.

Dernière modification par JeRe (24 septembre 2015 à  20:09)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Ok. Merci pour ces précisions...

Si ça ne te déranges pas, j'aurais encore 2 questions à  te poser:

1) Tu dis "à  l'époque je vivais avec mon ex et nos enfants": Est-ce-que cela signifie que quand tu as commencé à  taper plus souvent, tu ne vivais plus avec eux? Si oui, penses-tu que cela a joué un rôle dans le fait que tu modérais moins ta conso?

2) Tu as l'air de beaucoup aimer l'effet de l'héro: Est-ce que selon toi, c'est plus ton goût pour l'effet, ou les propriétés addictives du produits qui ont fait que tu t'es mise à  en consommer plus (en plus de la proximité du produit)? Serait-il exagéré de dire que c'était un choix d'en consommer plus?

PS: si mes questions sont trop intrusives, je ne le prendrai pas mal si tu ne réponds pas. (C'est juste pour essayer de comprendre un peu mieux...)

Dernière modification par Jean Croisier (24 septembre 2015 à  20:50)


Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
ca me derange pas t'inquiete j'ai juste pas envie de squatté le post pour mon histoire perso mais je veux bien te donner les grandes lignes.

en gros j'ai commencé tôt ( 17 ans ) et quand j'ai eu mon premier enfant ' un garcon) j'avais 21 ans presque ( j'en ai 42 aujourd'hui) mais c'est pas pour ca que j'ai arreter de suite. j'ai tout stoppé en 98 quand j'ai eu mon deuxieme ( une fille) et j'ai fais abstinence pendant 6 ans. On a meme refait un ptit frere. Et quand j'ai recommencé a consommé j'ai vraiment tout fais pour pas replongé comme avant. D'avoir une consommation intelligente ( pas souvent et faire gaffe quand je me shootais mettre peu dans la cup pour pas faire de connerie etc..)Je gerais comme un grand. Mais il est vrai que notre separation a été un choc pour moi j'ai pris une grosse claque et comme j'allais mal et que mes potes n'ont pas été là  pour m'entourer et me soutenir ben je me suis remis dedans. J'avais un plan a 5 min etc.. Et la depuis que je suis sous metha ( 2 ans) j'ai du faire une 10aine d'extra.

A ta deuxieme question je crois que c'est l'effet a 100%. J'aime cette sensation de chaleur cette montée de chaleur. j'ai jamais trouvé mieux.

Voila j'espere avoir repondu a tes questions.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Désolé, JeRe: plus de ratings pour aujourd'hui, sinon je t'aurais mis une étoile verte pour ta réponse!

Oui, tu as répondu à  ma question. (Après on peut toujours creuser plus, mais je ne veux pas non plus te prendre la tête pendant un mois avec mes questions: je n'en suis jamais à  court... wink  )

Moi, j'arrive à  rester de longues périodes sans fumer de beu, mais si un jour on voulait me pousser à  arrêter je montrerais les dents, grrrr... Idem avec le LSD... Pas touche à  mes petits plaisirs...

A+! wink

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Tous les gens que je connaissais qui savaient rester occasionnel avec l'hero et qui étaient sans TSO sont tous tombé dans la dépendance à  un moment donné. Pour certain ça a pris 10 ans, d'autres 5, et encore d'autres 1 ans.

Moi je crois qu'on peut facilement rester occasionnel avec un TSO mais sans TSO je pense que c'est très compliqué dans la durée à  moins d'avoir une particularité physiologique.

Dernière modification par stella (24 septembre 2015 à  23:27)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Moi je suis restée occasionnelle pendant un long moment. C'est quand j'ai pu avoir accès à  l'hero tous les jours et quasiment sans rien payer que j'en ai pris quotidiennement. Mais même comme ça je suis raisonnable, ma conso se limite à  une trace le matin et une le soir.

Enfin en ce moment je suis même en arrêt de came pour me stabiliser avec la metha dans le but de descendre le dosage metha puis d'arrêter dans un an pour cause d'essai bébé.

Dernière modification par stella (24 septembre 2015 à  23:36)

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
On peut aussi ne pas particulièrement aimer l'effet de l'héro. On peut aussi l'aimer, mais sans plus et la consommer de temps en temps au milieu d'autres drogues, simplement parce qu'il y en a qui tourne.

L'héro n'est pas forcément la panacée pour tout le monde...

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
M'enfin si on aime pas l'effet on n'en prend plus. Moi perso j'aime pas particulièrement la coke ni le crack et du coup j'en prend quasiment jamais je dirai même plus que je n'en prend plus.

Dernière modification par stella (24 septembre 2015 à  23:39)

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
C'est là  où je voulais en venir... Mais on peut aussi aimer, mais sans plus...

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
sijavais homme
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
C'est clair que suivant l'envie, desfois il m'arrive de taper des prod' don je ne suis pas aficionados ...
Mais la recherche de défonce à  tous "prix" fait que ce cas de figure est possible .

J'aimerais tellement pouvoir me dire que je pourrais rester en prise occasionnelle avec l'héro, mais quand je la sent j'aime trop ça !!. Pourtant j'ai pas mal d'exemple de père de famille qui se mettent leur shoot (journalier ou + ou - ça dépend des exemples ...) et pour certains leur femme ne le sait pas et s'en doute pas ... je les envie ... pas pour le côté scred, pour le côté géré "safe" . Ce sont de sacré bosseur et vraiment pas amoindri par la drogue (ou alors je ne l'ai pas remarqué...).

Pas mal de collègues aussi qui au sortir de cure se targuent de pouvoir re-comsommer "occasionnellement" mais bien souvent l'occasion se fait de moins en moins rare... ;-) .

Bonne nuit a todos !!

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Sijavais,

pour rebondir sur ce que tu dis, je dirais qu'il y a plein de cas de figure. Mais je pense qu'il y a en tous cas 2 éléments à  prendre en compte (pour expliquer pourquoi on ne reste pas occasionnel avec l'héro): le fait d'aimer l'héro plus que les autres drogues et peut-être aussi l'absence d'autre chose dans sa vie que l'on aime autant que l'héro... (parce que la vie est parfois une chienne, ou tout simplement parce que l'on aime vraiment l'héro par-dessus tout...). On pourrait aussi ajouter un troisième élément, pour certaines personnes: la souffrance physique, qui, parfois, peut-être tellement intense que l'héro sert d'antidouleur, ou la souffrance morale (on en revient au fait que, parfois, la vie peut être une chienne...)

Vous en pensez quoi?

Bonne nuit Sijavais!

Dernière modification par Jean Croisier (25 septembre 2015 à  02:02)


Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
sijavais homme
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
**Y'a Morphé qui traine la grôle pour me prendre dans ses bras ... Salope ! t'aime profiter de mon éveil hein ?!  **

Je suis complètement d'accord, je ne parlais que de cas de figure assez précis m'ayant donné "envie" .
Beaucoup n'arrivent pas à  se tenir à  une telle conduite, car la drogue est bien plus importante pour eux que, par exemple pour les cas cité, leurs famille, femmes, enfants, situation...
Que deviendraient-ils si tous cela leur était retiré ?
Surtout avec une habitude du geste déjà  bien établi, et une connaissance/amour du produit au delà  de la simple lune de miel d'UDs .
J'aimerais leur demander s'ils ont déjà  eu des soucis de consommations, dans cet épisode de leur vie, ou même avant lorsqu'ils étaient plus jeunes ...?..

J'ai commencé l'injection IV régulière suite à  un traitement Skenan (ndlr: morphine) pour contrer des douleurs, les médocs habituelles ne me faisaient pas effet et je prenais pas mal d'héro (en fume principalement à  l'époque). Je prenais cette héro autant comme somnifère /  apaisant / drogue (^^) & sans réel conscience, comme antidouleurs ...
En fait j'avais tellement mal à  la nuque et le bras engourdi (Ernie cervicales) que ces "apaisement/somnifère" étaient l'effets antidouleurs de l'héro masqué par ma gêne chronique, je ne le voyais pas comme cela mais j'avais remarqué que sans opiacés "fort" je n'arrivais vraiment pas à  fermer l'oeil (nuit/jour) et même j'avais plus ou moins mal en permanence.
Malheureusement l'accoutumance venant, je suis passer à  un traitement morphine (800 a 1000mg/ J à  la fin), non seulement pour avoir un anti douleur fonctionnel pour mon cas, mais aussi pour éviter de tomber en manque, la méthadone n'ayant pas la vocation de traiter la douleur et compte tenu du risque d'OD en mélangeant Morphinique et Héroïne, le Skenan LP était un peu "l'idéal" sur le moment . Mais c'est aussi cette facilité d'accès qui m'a lancé dans l'injection régulière. Aujourd'hui opéré j'ai toujours quelques séquelles, je suis persuadé que mes consommations n'y sont pas étrangères !! Et il m'arrive encore de vouloir calmer la douleur naissante avec de la came ...parallèlement aux fois ou je veux seulement consommer .

Comme l'a dit Mano Solo, en parlant de la shooteuse certe, c'est quand même facile de la calquer plus largement aux produits :
- "la femme de ceux qui n'en ont pas" ...
Il est vrai que l'ennuie est moins pénible avec des opiacés ...surement avec d'autres drogues pour certains mais pour ma part, cette molécule m'a aidé à  contenir l'ébullition de mes pensées à  les renflouer même, avant de n'être plus qu'un meuble dans une vie vide ... jusqu'à  plus rien d'autre qu'une envie de chaleur, la seule qu'il nous reste à  de sales moments solitaires.... Ou la poudre devient plus importante que la chair .

Ouah j'crois que là , faut vraiment que j'aille tenter de dormir !!! ><' Allez op ! Bizette ! Good night !!

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Sijavais,

Merci pour ce témoignage. Un de mes amis a aussi commencé à  en consommer plus régulièrement pour calmer la douleur de ses 3 hernies discales, en plus, il a une discopathie: vraiment pas de bol...

En ce qui me concerne, j'ai dû me faire opérer d'une hernie discale l'été passé (pas aux cervicales, mais lombaires). Le pincement du nerf sciatique était tellement douloureux que même en triplant les doses de Tramadol, j'avais toujours autant mal (et aucun effet psychotrope alors que je suis hyper sensible aux opiacés...). J'avais tellement mal, que j'avais vraiment envie de crever pour que ça s'arrête. On oublie trop souvent d'aborder l'aspect de l'automédication quand on parle de conso d'héro...

Il y a aussi l'aspect que tu décris à  la fin: la solitude. En plus, la plupart des gens sont des sales cons dans leurs comportements avec les personnes qui consomment des drogues. Et souvent, quand tu commences à  en consommer plus régulièrement, la grande partie de tes amis qui n'en consomment pas ne viennent plus te voir et une partie de ceux qui en consomment ne viendront plus non plus parce qu'ils penseront qu'il doivent se protéger... Récemment, c'est encore arrivé à  un de mes potes. Personnellement, je continuais à  aller le voir comme avant (mes potes seront toujours mes potes, même (surtout) s'ils traversent une période difficile). Mais malheureusement, il n'habite pas la porte à  côté... C'est tellement courant ce genre de réactions... Personnellement, ça me révolte...

Je te souhaite une bonne journée et j'aime bien échanger avec toi: tu m'as l'air plutôt sympa et intelligent...

Dernière modification par Jean Croisier (25 septembre 2015 à  08:53)


Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

Loulou62 femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2015
1 message
Je peut vous dire que cela est tirés difficile de rester occasionnelle surtout quand on est un couple qui consomme moi perso cela fait 14 ans que je suis en couple et cela nous arrive quand on part en vacance 1 mois d arrêté mais des que l on revient dans le Nord mon ami la premiere chose qu' il fait c est d allé cherché même si je ne suis pas d accord il vas sans me le dire et me ment cela est vrai que depuis 2 ans on ne consomme pas beaucoup 1 g pour 2 qui veut dire 0,5 chacun la recèlent on a affrété 10 j on a repris 1 semaine ensuite 8 jour puis repris mon ami dit qu' il veut prendre de temp en temp mais des que tu prend 2 j de suite le matin c est comme une grosse gueule de bois et on ne peut rien faire donc si on a un rdv important on se sent obligés d allé chercher c est vrai de ma part j en est marre de cette vie nous n avons pas d enfant je dois passé par fiv mais pas pour le moment je ne sent pas près mon ami qui a quand même 48 ans.mais pour ta question je trouve cela très difficile de rester occasionnelle pourtant moi je n aime pas trop l effet comment cela me rend insociable mais dans la tête je me sent moins anxieuse avec un gros regret le lendemain d avoir repris par moment je prend 2 boîtes de xanax je ne sais pas si je veut mourir mais je me sent dans une impasse

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
**Y'a Morphé qui traine la grôle pour me prendre dans ses bras ... Salope ! t'aime profiter de mon éveil hein ?!  **

Juste pour info, wink , Morphé est une divinité masculine. cool (quoiqu'on puisse aussi traiter un mec de ....Salope.:)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Intéressant de revenir sur le sujet. Au fil des témoignages, on s'aperçoit qu'en ce qui concerne l'héro, l'addiction est presque impossible à  éviter. Avec ce biais que les utilisateurs occasionnels d'héro ont peu de chance de fréquenter le forum. Et d'ailleurs si un tel sondage était possible, on s'apercevrait sans doute que la majeure partie des gens ayant consommé au moins une fois de l'héro n'ont jamais connu la dépendance.
Mais dès qu'une conso régulière s'installe, ça devient tellement compliqué d'éviter l'accoutumance, si bien que l'on préfère la contrôler (par les TSO notamment).
Je me souviens d'un article dans Libé sur un gars en Suisse qui passait deux fois par jour dans un dispensaire d'état prenait sa dose d'héroïne légale (en shoot) et repartait vivre sa vie, et ce depuis des années. Et ça lui convenait. Mais évidemment on est loin de la conso dite "occasionnelle" (il faudrait d'ailleurs définir à  peu près le terme).
Le truc, je ne sais pas si quelqu'un l'a évoqué ici, c'est que l'héro s'adapte à  toutes les situations. Par exemple quand j'en prenais quand tout allait mal, je me disais fais-toi un bon rail ça va passer (et souvent c'était le cas !). Mais quand j'étais euphorique, j'avais tellement envie que ça dure que c'était encore une excuse pour m'envoyer un trait... Tu peux prendre de l'héro à  7 heures du mat pour te réveiller comme à  minuit pour bien dormir... Tu peux en prendre pour aller bosser ou pour rester chez toi. Y'a pas ce truc comme avec l'alcool où tu as en général besoin d'un minimum de convivialité, de situation festive pour consommer.
Tu as un travail physique, l'héro va bien. Tu as un boulot intellectuel, l'héro est parfaite aussi. Alors que pour un acide par exemple pas question d'aller bosser après l'avoir pris. ça c'est dur quand même, aucune situation ne convient pas à  l'héro (en tout cas quand tu aimes son effet).
Je suis tombé ce matin sur une émission sur France Culture qui parlait de l'usage des drogues en temps de guerre... Et évidemment on retrouvait les opiacés. Pour le repos contre les douleurs mais aussi pour avoir le courage de monter au Front (encore que là , c'était plutôt les amphètes)...

Dernière modification par Caïn (29 octobre 2015 à  14:46)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
sijavais homme
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Aloooors là  ! pour Morphée j'atterri !  Merci Mascarpone.

Merci Jean Croisier pour le compliment ! y'a une assez bonne proportion de bonne personne dans les régulier du forum !  Et oui en gros, côté antalgique le Skenan je ne le sentais pas .. plus ? Pourtant la douleur n'était pas "extrême" je comparais souvent ça a un mal de dent, j'ai souvent des soucis de chico et je me suis souvent dit "j'préfère quand même avoir mal au cervicale qu'une rage permanente" alors que le gars qui se faisait opérer en même temp que moi pour une ernie disquale douillait carrément plus mais se sentait mieux calmé par les médocs ...

Loulou --> l'environnement, c'est pareil pour moi quand je bouge et que ça se passe bien (et que j'en ai pas sous le nez...) j'ai pas souvent envie de taper, faut dire en vacance on s'occupe l'esprit, même sans rien faire ^^.

Caïn, je suis à  la fois d'accord et pas d'accord sur pas mal de points, commençant pour la comparaison avec l'alcool, je connais énormément de gens qui n'on pas besoin de côté festif/conviviale pour picoler cependant, ils leur faut ce petit plus pour se foutre quelque chose dans le nez (ou fumer + que du THC/tabac ; para/géllule...) .
Je pense que notre inconscient joue beaucoup sur notre façon de prendre et ressentir les drogues, pour eux elles sont perçu comme quelque chose d'occasionnel et nous qui en prenons beaucoup plus régulièrement (je parle des occasionnel de tous les WE jusqu'aux accro de tous les jours) avons une réel attirance pour le produit on y pense avant d'en chopper, on pense à  s'en mettre un peu de côté pour plus tard/ pas être mal... J'ai bien l'impression qu'eux (les vrais occasionnels ><') sont déboité encore le lendemain (entre défoncé et gueule de bois ^^) alors que nous, on est juste normal, à  la limite "bien" avec les mêmes came (pas top le matos dans le coin) .

Cette impression peu paraitre insignifiante car évidente, mais les personnes qui m'on amené à  me dire cela tapent quand même depuis relativement longtemps en faisant d'assez grande pose (en tout cas de mon point de vu) et surtout je remarque cet effet un peu exacerbé sur d'anciens toxo bien calmés.
Toutes les personnes de cette catégorie (enfin les anciens toxo savent quand même mieux le "gérer" ) préfèrent se foutre en arrêt de travail plutôt que d'aller bosser si ils ont abusé la veille, comme une énorme gueule de bois . Y'a vraiment pas de règle car y'a aussi des gens qui tapent pratiquement JAMAIS mais qui sentent limite rien ... et sont tout à  fait frais le lendemain d'une belle charge. Pourtant je suis assez d'accord qu'il y a peu de chance de passer à  côté de l'addiction quand on y prend goût car, oui, c'est possible de taper en toute occasion (travail, soirée, soirée a rien branler...) pour "l'améliorer" (ou pas d'ailleurs et de moins en moins dans le temps) ... Et plus on va dans le temps plus on risque de se faire griller par l'entourage, les comère ou pire le taff .
Encore un truc à  revers le coup de se faire griller,  je connais des gens qui se shootent hyper régulièrement et personne n'y soupçonnerai quoi que se soit, même pas leur femmes (sérieux !) ils construisent leur baraque/bosse  / font des truc le WE, la vie bien rangée, les bras bien propre, je les envie un peu ... en tout cas ça m'est arrivé.

Le TSO, pendant longtemps je n'en ai pas eu réellement besoin car il me suffisait de prendre de la metha pendant 2/3 j max pour que le chien passe, j'avais surtout du mal avec les jambe qui tire, pour le reste j'encaissais pas trop mal . Tout ça pour dire que j'suis totalement "agree with you" ! On est pas mal à  assez vite se planquer dans un automatisme de TSO personnalisé en automédication ...
J'ai eu l'impression d'approcher se débat lorsque une connaissance bien plus agé m'a dit "pfff la cure de désintox ? une semaine enfermé et op c'est comme le chien ça se gère les pharmacie on fait de vous des tapettes" et bien ça c'est un peu comme le paragraphe d'haut dessus, y'a pas vraiment de règle y'a de tout dans tout...ma mère me disait qu'elle s'en serait tiré plus rapidement si elle avait eu un traitement régulier et fiable dans sa jeunesse ...
C'est vrai que sur le forum, souvent, les gens arrivent un peu trop tard pour éviter de trop kiffer cette "merde", ils viennent prendre un petit conseil pour aller un peu mieux si elles sont en chien, ou pour avoir des astuces sur "comment se gérer". Aussi bien je me trompe, faut dire que je n'ai pas non plus écumé le forum ...
Perso j'suis arrivé là  pour trouver un peu de compagnie et des conseils au fur et à  mesure mais c'était trop tard j'suis pas venu "étudier l'héro" et j'sais même pas si ça aurait eu un impact, souvent quand on a une idée en tête on l'a pas au cul ...

L'héro médicalisé, apparemment ça fonctionne bien comme programme pour ceux qui y on accès, j'ai quand même du mal a bien comprendre si ça leur met un petit bout de flash/chaud à  l'haire ou une vague à  la skenan, s'ils y retrouvent un moyen d'être calmé ou un moyen de se camer sans trop de risque . L'éducatrice du CSAPA ou je suis suivi m'a parlé d'une discussion en ce moment à  propos d'un sub spécial shoot ... info/intox ? Plausible ? coup dans l'eau ?

La bize à  todos ! Pour moi c'est Go la cure ! salut

Dernière modification par sijavais (29 octobre 2015 à  16:32)


Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Cain : "Au fil des témoignages, on s'aperçoit qu'en ce qui concerne l'héro, l'addiction est presque impossible à  éviter."

On a pas du lire les mêmes témoignages alors.
Ce fil de discussion est déjà  riche d'exemples nombreux où la dépendance n'a jamais été constatée.
On est loin du "presque impossible".
J'admets que beaucoup d'utilisateurs sont venus ici dire que pour eux ça n'a pas été possible - mais cela était entendu dès le début, la section héroïne de P.A. est pleine de témoignages de gens qui n'ont pas su gérer ce produit est sont vite arrivés à  la dépendance, et qui préviennent des dangers, tout cela est entendu et il n'est pas question de le contester.

Mais ce fil de discussion est fait pour regrouper les témoignages de ceux qui sont restés occasionnels, que ce soit facilement ou difficilement, il y en a beaucoup, on en a déjà  lu pas mal de très intéressants ici, on ne connait pas leur prévalence, mais il est certain qu'elle est suffisante pour mettre fin à  cette généralité qui est "avec l'héro la dépendance est impossible à  éviter". Pour certains, sans doute!

Bref le dernier témoignage n'est pas à  sa place, ce fil n'est pas un énième fil pour dire que l'H est ingérable, il est réservé à  ceux qui veulent témoigner de comment ils ont su gérer, ce serait sympa de respecter le sujet :)

Cain : "Avec ce biais que les utilisateurs occasionnels d'héro ont peu de chance de fréquenter le forum."

Oui c'est pourquoi je suis patient, j'attends plus de témoignages, j'espère qu'il en viendra d'autres.

Cain : "Et d'ailleurs si un tel sondage était possible, on s'apercevrait sans doute que la majeure partie des gens ayant consommé au moins une fois de l'héro n'ont jamais connu la dépendance."

Selon l'étude indiquée en page 1, environ un quart des personnes qui consomment de l'héro au moins une fois arrivent un jour ou l'autre à  la dépendance. Les autres ne deviennent pas dépendants, mais on ne sait pas si parmi eux beaucoup restent occasionnels durablement. De vagues fourchettes d'évaluation ont été données plus haut sur la base de quelques études, anglaises notamment.

Cain : "Mais dès qu'une conso régulière s'installe, ça devient tellement compliqué d'éviter l'accoutumance, si bien que l'on préfère la contrôler (par les TSO notamment)."

C'est certain, parmi les tendances qui se dégagent déjà  (et on s'y attendait) pour ceux qui parviennent rester occasionnels, il y a clairement l'espacement des prises. Il n'y a qu'un ou deux exemples (en fait je n'en ai retenu qu'un seul de significatif) parmi les témoignages de personnes qui ont eu des phases intenses et qui n'ont pas connu/ressenti la dépendance.

Cain : "Je me souviens d'un article dans Libé sur un gars en Suisse qui passait deux fois par jour dans un dispensaire d'état prenait sa dose d'héroïne légale (en shoot) et repartait vivre sa vie, et ce depuis des années. Et ça lui convenait. Mais évidemment on est loin de la conso dite "occasionnelle" (il faudrait d'ailleurs définir à  peu près le terme)."

On ne considère bien entendu pas une personne sous TSO comme occasionnelle. Même si l'H reste occasionnelle pour elle, c'est une personne dépendante. Mais diverses études définissent mal cette frontière c'est pourquoi malgré diverses sources intéressantes (toutes citées plus haut) je peine à  donner un ordre de grandeur pour la prévalence des occasionnels parmi les consommateurs d'H. Certaines études semblent indiquer qu'ils sont quand même un proportion très tangible.

Cain : "Y'a pas ce truc comme avec l'alcool où tu as en général besoin d'un minimum de convivialité, de situation festive pour consommer."

Comme le note 'sijavais', c'est culturel. L'alcool est excellent à  n'importe quel moment aussi, mais malgré son potentiel addictif considérable, on a appris à  l'utiliser d'une certaine façon. Cela pourrait même constituer un exemple (plutôt une base de réflexion) pour comprendre comment développer une relation pas trop pourrie avec d'autres drogues, comme l'H.

Dernière modification par Syam (29 octobre 2015 à  17:40)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Le vieux con arrive avec ses vieux sabots ....lol

Soyons clairs, en 35 années de fréquentations plus ou moins quotidiennes d'usagers de tout et porte nawak, je n'ai pas rencontré légion de personnes qui avaient testé l'héroine et l'ayant appréciée (c'est important quand même)sans un jour ou l'autre se faire avoir par le manque physique même si parfois , comme pour moi, ça peut mettre longtemps à  arriver (2 ans en ce qui me concerne).

Cependant, il y en a.

Dans les années 80, j'ai connu 2 ou 3 mecs qui tapaient vraiment à  l'occasion (1 ou 2 fois par ans) et qui aimaient ça sans pour autant jamais s'y accrocher.

De nos jours, je connais bien une dizaine de mec qui s'en envoie, pareil, à  l'occas quand quelqu'un les fait tourner mais qui n'en achètent jamais (des mecs de +de40 piges en général), tous ces mecs sont des fumeurs de canna réguliers et ne crachent pas devant un bon trip, un rail de coke,ou un peu de MD voire des champis, mais ce sont aussi des sportifs et des mecs qu'on peut dire "rangés". Et des mecs qui n'ont jamais été addicts à  rien.

Perso, après avoir fait le tour dans les années 80 de toutes les galères de l'addiction et après une pause de 15 piges, je n'ai jamais oublié l'héro et j'y suis revenu, mais avec la sagesse de celui qui a vu et qui maintenant se connait suffisamment bien pour savoir comment gérer le produit. Ce qui ne me met pas complètement à  l'abri d'une rechute, je me connais et je dois rester très vigilent après chaque extras.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

thierry97 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2015
91 messages
Mais oui bien sur tout est possible ,même l'impossible . On a tous des exemples de personnes qui prennent de l'héroïne de façon occasionnelle . En tout cas moi j'en connais .au moins 4 et sur les 4 un seul est un ancien accro a l'héroïne ,les 3 autres sont des fumeurs de weed réguliers .

En tout cas Mascarpone,moi je t'envie . J'aimerais beaucoup etre capable de consommer comme toi de façon occasionnelle . Moi a chaque fois je me fais avoir , même si certaines fois j'étais pas loin d'y arriver . Maintenant a 50 et quelques balais je ne me fais plus trop d'illusions sur mon cas . En revanche quand je consomme j'essaye vraiment de gèrer et surtout je me mets des barrières pour ne pas commencer a en prendre de plus en plus .
La j'en suis a mon 7eme jour de sevrage et putain je pense qu'a ça . Même avec la méthadone je pense qua la prochaine fois . J'arrive pas a bosser tellement ça me prend la tête . Je me dis que chaque jour qui passe est une petite victoire.

Bon aller je vais essayer de dormir ,il est 1 h du mat .

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Thierry, justement tu en connais 4 (enfin 3 puisque l'un d'eux a été accro avant). Est-ce que tu saurais te souvenir de leur façon de consommer, de comment ils ont réussi à  rester occasionnels? Ont-ils des règles d'utilisation? Consomment-ils depuis longtemps? Toute info utile quoi! C'est justement le témoignage de ce genre de gens que je cherche à  regrouper ici, donc à  moins de pouvoir les inviter à  s'exprimer eux-mêmes ce qui serait le top, tu peux au moins essayer de nous dire ce que tu en sais / ce qu'ils en disent?

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
D'une certaine façon je peux dire que je suis stable dans ma consommation, puisque je reste au même palier pendant des mois avec l'oxy, je suis dépendant mais je ne me laisse pas aller à  une consommation de défonce, mais plutôt à  une consommation médicamenteuse anti douleur, plus anti manque. Je n'ai pas de plaisir, mais je reste sage, malgré les envies parfois de consommer plus pour ressentir un effet.
Alors je ne suis pas occasionnel puisque c'est journalier, mais très rarement je prend quelques milligrammes de méthadone, à  savoir entre deux et cinq mg par jour, pour une détente plus profonde, mais cela reste que trois ou quatre fois par an et seulement durant quatre à  sept jours.

Je suis donc un régulier occasionnel ! Chouette, une nouvelle étiquette.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@ Thierry :

Tu dis être sous traitement méthadone mais... Es-tu suffisamment dosé ?

Je te conseille de voir cela rapidement avec ton médecin traitant ( addictologue, CSAPA,,... ) afin de lui parler de ce puissant craving, malgré le traitement mis en place !

Il est possible que tu n'ais pas atteins ta dose de " confort " !!

Désolé du HS Syam...


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
tedweed homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Oct 2015
2 messages
bonjour je viens de crée un compte mai je voudrai savoir quel médoc puije prendre pour arrête les mal d’héroïne car la je nen peux plus merci sof metha et sub un medoc que je peux acheter merci

...

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Syam,
La phrase qui t'a fait tiquer : "Au fil des témoignages, on s'aperçoit qu'en ce qui concerne l'héro, l'addiction est presque impossible à  éviter.", je crois que c'est parce que tu la prends hors contexte.
Ce que j'ai voulu dire, c'est évidemment pas que si tu te fais un rail un soir tu as auras automatiquement le destin de Christiane F. C'est un peu malhonnête de l'interpréter comme ça.
Ce que j'ai voulu dire en fait, c'est qu'à  partir de mon cas et celui d'autres ici, l'addiction devient "presque impossible à  éviter" quand tu as franchi certaines limites. Et je dis d'ailleurs plus bas que la plupart des gens qui ont tapé très occasionnellement ont évidemment échappé à  l'accoutumance.
En revanche, j'estime que quand les prises se rapprochent, quand l'usage se fait plus fréquent, il faut quand même allumer les warning.
Personnellement, c'est justement parce que je ne me suis pas assez méfié que je me suis retrouvé accro, même si physiquement le manque n'a jamais été violent (et longtemps inexistant même pour moi). Mais tu connais mon histoire.
La stratégie pour rester occasionnel, elle est simple, trouver ses limites, arriver à  situer le point de bascule et ne jamais le franchir.
C'est faisable à  condition, à  mon avis, d'avoir une vie stable à  côté, et surtout satisfaisante. Mais aussi de se tenir loin des tentations, si tu as un pote qui fait des plans régulièrement à  moins de dix minutes de chez toi c'est mort.
J'ai un ami qui adore la drè qui en prend assez régulièrement mais qui a un boulot qui l'oblige à  voyager, et à  être clean (pas question d'emmener du matos au Quatar...). Du coup, ben il est obligé de respecter ses limites.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
J'ai beau réfléchir, analyser et faire des recherches sur le sujet, j'ai bien l'impression qu'il va falloir s'en remettre à  cette évidence, la consommation d'héroïne ne peu être synonyme de gestion concrète du produit. Ou alors pour un très infime pourcentage de personnes, qui bénéficient d'une chimie différente des autres.

On parle de gens qui ne deviendraient pas dépendant et que seulement 23 % d'entre eux le seraient.
Ce chiffre ne veut pas dire grand chose, car dans les 77 %, combien se sont dit, plus jamais, j'ai trop peur de devenir accro et en sont donc restés là  ? Combien des 77 % ont étaient malade et vaccinés sur le champs pour ne plus jamais vouloir en reprendre ?

Car je suis persuadé que le pourcentage de personnes qui sont occasionnelles, se compte presque sur les doigts de la main. L'héroïne c'est comme un papier que l'on passerait sur une flamme. Si le geste est assez rapide le papier ne prend pas feu, si le passage se répète plusieurs fois d'affilé, la chaleur s'emmagasine dans le papier et il finit par prendre feu ou alors dès le départ, le papier reste sur la flamme et c'est obligatoirement l'incendie. Il n'existe pas trente six solutions et je suis sur que nous rêvons tous de pouvoir obtenir les bienfaits du produit, sans les désavantages qui vont avec, ce qui est une douce illusion.

Pour ne pas devenir dépendant il faut donc, soit une chimie naturelle qui produit suffisamment d'endorphine pour que entre la normalité et la prise d'héroïne, ne se crée pas une trop grande différence d'état et laisse une forme d'indifférence, soit une détermination sans faille avec une vie assez tranquille.
Une personne complément déprimée qui se tape de la came, va sentir un gouffre se produire et le bonheur sera aussi profond que celui-ci. Dans ce cas, l'imprégnation est très forte.
Nous sommes des êtres de jouissance et nous cherchons en permanence le bonheur et la came offre avec tant de facilité, un pic de bien-être, que le mental ne pourra pas l'oublier de sitôt.

Je pense vraiment que dans les 77 % il existe la peur de la dépendance et c'est ce qui les éloignes tout de suite de la reprise, il y a aussi les nauséeux ou les victimes d'autres mauvaises expériences, il y a assez de choses qui justifieraient de ne pas continuer.

Voilà  pourquoi nous ne trouverons pas beaucoup de témoignages de consommateurs occasionnels, car ils n'existent que trop peu.

Je sais bien que quelques uns se contentent d'une prise par mois ou moins encore, mais restons dans l'évidence que c'est aussi rare et peu probable que de croiser un extra terrestre à  l'angle de la rue.

On pourrait aussi poser la question avec le crack et les réponses seraient toujours dans le sens de la dépendance, même si les chiffres, pourraient, comme avec l'héroïne, parler d'un faible pourcentage d'UD journalier.

Les ethnies comme celle en Inde ou dans de très rare autres coins de la planète, on trouve des consommateurs d'opium où même les enfants en prennent, ils sont dépendants et ne passent pas un jour sans. Les seuls qui n'en consomment pas, sont ceux et celles qui ne le supportent pas.

Dans tout les cas, j'attend toujours de voir des témoignages directs de consommateurs occasionnels, mais pour le moment, je vois bien que cela ne court pas les rues, à  l'instar de la came qui elle, se trouvent dans certaines villes à  tout les coins de rues.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ce n'est pas rare Amarnath! On a mis les liens vers un tas d'études qui confirment que ce n'est pas rare, ne les as-tu pas lus?
Je partais aussi du principe que sur les 77% la vaste majorité n'y touche qu'une fois et plus jamais. En fait les études semblent indiquer que les occasionnels sont réellement une part sérieuse. C'est pas moi qui le dis! Par contre pour le moment on ne peut pas avancer de chiffres car ceux qu'on a sous la main donnent des définitions différentes à  la conso occasionnelle.

Bref à  quoi rime de venir dire "je crois que c'est impossible / que ça concerne que des extraterrestres" pendant que 4 études dans le monde réel affirment que cela existe  et que c'est bien plus courant qu'on ne croit?

Je ne saisis pas, mais depuis le début de cet appel à  témoigner, je constate que ce sont les utilisateurs qui sont eux-mêmes dépendants qui semblent tenir absolument à  ce que cette drogue soit ingérable. Je conçois que c'est leur expérience à  EUX. Et le respecte, de même que je respecte leur témoignage. Maintenant il serait temps d'avoir une attitude ouverte avec envie de comprendre, et de respecter l'évidence : un tas de gens consomme de façon occasionnelle, il y a des dizaines d'exemples ci-dessus, des études qui le prouvent etc. D'autant plus que la conviction arbitraire : "c'est impossible" est très certainement une des causes de la difficulté.

Après quoi je donne raison à  Caïn qui a bien recadré : ce serait totalement inconscient ici de laisser croire que quand on commence un usage trop régulier on garde toujours des chances importantes de rester occasionnel : non! Les témoignages le montrent, consommer de façon intensive ne laisse que très peu de chances d'échapper à  la dépendance. Il serait inconscient aussi de dire que puisque X% parviennent à  rester occasionnels, vous avez X% de chances - tu as tout à  fait raison Amarnath en parlant de prédispositions, peut-être que X% y parviennent, mais peut-être que moi, individu pris au hasard, je n'ai aucune chance parce que le produit me plaira trop... Une chance sur 4 de devenir dépendant, c'est énorme si on est celui-là !

Mais le but de cet appel à  témoignage est d'adopter une position rationnelle, pas de tenir des positions alarmistes ou qui nous font plaisir parce que nous trouvons si fascinant un produit qui rend automatiquement dépendant. Oui c'est une idée romantique dans l'esprit de pas mal de gens, mais c'est juste pas vrai, la preuve, tous les témoignages et toutes les études citées ici. Se réfugier dans des raisonnements irrationnels ne fait qu'accroitre le danger A.M.A.

Bref je ne suis pas d'accord du tout avec ton "évidence" qui n'est basée que sur ton propre sentiment apparemment et qui n'a pas laissé de place aux études concrètes que tu peux lire en suivant les liens donnés dans ce fil de discussion.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
La réflexion et les conclusions du vieux con big_smile

Là , bien sûr, je ne vais pas parler de mon cas, qui est hors propos vu que je suis passé par la case addiction avant d'en arriver où j'en suis.
Je vais parler de la quinzaine de cas (à  la louche!) que j'ai croisée ,et même que je fréquente encore, dans mon parcours et qui ont donc éclairé ma lanterne....

Il se dégage de ces cas, que beaucoup des réflexions d'amarnath ne sont pas si éloignées de la vérité (de ma vérité big_smile ), à  savoir:

Point essentiel, ne pas être confronté en permanence ou même souvent au produit.

Ne pas avoir gouté le produit à  un moment, ou dans des circonstances, où la découverte à  pu sembler  être la panacée à  tous les maux du corps et de l'esprit( toujours l'histoire de la rencontre de ce produit P avec un individu X à  un instant T....)

Ne pas avoir considéré que ce produit était meilleur dans l'absolu que tous les autres qu'on prend parfois en mode récréatif (MD, Cana,LSD, champis, coke etc etc......), mais l'avoir mis au même niveau (pas +bas, car je parle là  de gens qui ont apprécié ses effets)

Avoir une vie "rangée" par ailleurs (travail, famille, passions)

Etre bien informé sur les inconvénients par rapport à  d'autre de ce produit (l'addiction psycho et physique)et sur la manière dont celle ci se produit.

Avoir une certaine "maturité", (jamais vu de cas de mineurs ou de très jeunes "testeurs" qui ont kiffé leur 1ere prise et n'ont pas fini par tomber dedans...) IMPORTANT! Je ne parle pas dans l'absolu, mais seulement de ce que j'ai vu moi perso.

Voilà  déjà  pour les points que j'ai pu observer chez ces gens là  (les "aliens" d'amarnath lol )

Et pour ces raisons, je penche aussi assez sur ce que dit amarnath en évoquant une histoire de chimie en rapport avec la production d'endorphines, entre autre.

Pour finir, si je me résume cette fois, en m'incluant dans cette condition:

Le point essentiel c'est qu'une fois qu'on y a gouté et qu'on sait qu'on surkiffe, il faut être le moins souvent possible en contact avec le produit et avoir des difficultés pour s'en procurer. Plus les occasions seront fréquentes et faciles, plus résister à  la tentation sera difficile. Et ca je pense que c'est pour tous ceux qui aiment ce produit. Si la quinzaine que j'ai évoqué au début était confrontée chaque jour à  la tentation, je pense qu'ils auraient tous fini par craquer ou se serait fait violence pour s'éloigner le plus loin possible des tentateurs.

Je reprecise que je vois toujours fréquemment presque une dizaine de ces consommateurs plus qu'occasionnels, ils ont tous entre 40 et 60 ans et ne sont jamais tombés dedans.

Dernière modification par Mascarpone (30 octobre 2015 à  12:28)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Merci Mas, tous les détails connus sur la manière de consommer des occasionnels que tu connais, les règles qu'ils s'imposent (ou pas) et toute info pertinente sur leur approche, nous intéressent beaucoup. Donc toute complément d'information qui te reviendrait en mémoire aurait de la valeur pour ce fil de discussion.

Et effectivement à  part pour l'aspect quantitatif du nombre d'occasionnels, j'ai aussi grande confiance dans toute l'analyse d'Amarnath qui a à  la fois une expérience personnelle des produits (que je n'ai pas) - et une intuition/empathie/compréhension des addictions très valable.

Tu confirmes aussi, Mas, par ton observation un point que nous avons déjà  soulevé, à  savoir que les supposés 77% qui échappent à  l'addiction concerne la population dans son ensemble, mais que l'âge de la première prise a un impact majeur : chez les plus jeunes, cette proportion de "rescapés" chute dramatiquement (et inversement ceux qui essayent pour la première fois à  un âge avancé ont moins de chances de sombrer). Essayer jeune est *vraiment* beaucoup plus dangereux.

Dernière modification par Syam (30 octobre 2015 à  13:07)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Héroïne et opiacés : rester occasionnel ?
par V'alchimiste, dernier post 14 avril 2021 par V'alchimiste
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Rester occasionnel avec l'héroïne après 1longue consommation,possible?
par momo1212, dernier post 09 mai 2018 par Recklinghausen
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Recherche témoignages sur les Overdose d'Heroïne
par pierre, dernier post 30 mars 2012 par Alain Will
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums