ça bouge du côté de la suisse

Publié par ,
4421 vues, 5 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

NOUVELOBS.COM | 01.12.2008 | 09:14

Les Suisses autorisent l'héroïne aux toxicomanes

Un référendum a pérennisé une expérience lancée en 1994 qui permet aux héroïnomanes de se procurer leur drogue sur ordonnance. Les partisans du programme affirment qu'ils sont ainsi moins susceptibles de commettre des délits.

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/542444.jpg

Champ de pavot en Afghanistan (Reuters)


Les Suisses ont décidé à  68,1%, lors d'une des votations organisées dimanche 1er décembre, de pérenniser une expérience en cours depuis 1994, qui permet aux toxicomanes de se procurer de l'héroïne sur ordonnance.
Cette pérennisation avait déjà  été adoptée par le Conseil national (parlement confédéral).
La votation avait été lancée à  l'initiative de l'UDC (Union démocratique du centre, parti conservateur et souverainiste), qui souhaitait invalider ainsi le vote des parlementaires.

Découragement

Les partisans du programme affirment qu'en permettant aux toxicomanes de se faire prescrire de l'héroïne, ils sont moins susceptibles de commettre des délits pour s'en procurer et que les issues fatales sont moins fréquentes.
Les détracteurs soulignent que les utilisateurs ne sont guère encouragés à  renoncer à  la drogue.
Début 2008, près de 1.300 toxicomanes bénéficiaient de prescriptions d'héroïne sur un total de 26.000 toxicomanes traités et recevant en majorité un substitut, la méthadone. (Reuters)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
bizarre cette photo de champ de pavot , on dirait plutot des champignons .... j'ai eu du mal à  identifier le pavot ... j'ai d'abord cru voir une fruitiere de psilocibes semillanceata .....

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Oui c'est des champos, c'est évident. On reconnaît bien leurs tiges blanches. Ah ces journalistes, on leur fait gober n'importe quoi lol

Dernière modification par loulou reed (01 décembre 2009 à  14:32)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
Coucou sativa,
Photo étrange c'est vrai qu'on dirait des psilo!
Tant mieux que les suisses aient votés dans ce sens. Mais je me posais une question: Que serait-il advenus des 1300 personnes qui bénéficient de ce tt si les suisses avaient dit non?
Peut-on remettre en cause des prescriptions qui durent depuis 12 ans? Ma question est idote puisqu'elle ne se pose pas mais.....

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
ta question est loin d'être idiote mais impossible de dire ce qui aurait pu se passer ... enfin peut etre avaient ils prévu quelques chose .. genre passage obligé à  la methadone

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
Et puis j'en ai un peu marre d'entendre que les substitutions, là  l'héro mais les autres aussi, évitent les délits...Ne pouraient-ils pas parler de CONFORT pour les patients, de RDR .....Les usagers ne sont pas tous des voleurs et en tout cas ne le deviendraient pas si ces programmes se généralisaient. A bonne entendeur......

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Tests Urinaires et TSO une prise de position claire en Suisse
par prescripteur, dernier post 03 juin 2022 par prescripteur
  0

Pied de page des forums