Exposition : Le création sous Psilocybine

Publié par ,
7249 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Psilocybine, quand la psychiatrie observe la création, les années 60 à  Sainte-Anne

/forum/uploads/images/1441/1441975609.jpg


Exposition organisée par le Centre d’Etude de l’Expression au Musée Singer-Polignac, 1 rue Cabanis 75014 Paris
du 19 septembre au 29 novembre 2015
Du mercredi au dimanche de 14h à  19h – Accès gratuit



Le Centre d’Etude de l’expression organise depuis plusieurs années des expositions thématiques, réunissant des oeuvres de la Collection Sainte-Anne, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains et des œuvres de collections particulières.

Le thème choisi pour l’exposition qui sera inaugurée à  l’occasion des « Journées Européennes du patrimoine » s’inscrit directement dans une triple histoire : l’histoire des années 1960 à  l’hôpital Sainte-Anne, l’histoire de l’art contemporain et l’histoire de la recherche sur les processus de pensée et de création.

Cette exposition est fondée sur les travaux et la thèse de René Robert qui rend compte de l’expérimentation en 1960, d’une substance hallucinogène pour des artistes. L’un d’entre eux, Jean-Jacques Lebel a mis ses souvenirs et ses œuvres à  notre disposition. C’est ainsi qu’il a été possible de rassembler un ensemble d’œuvres très essentielles liées aux expériences de création sous psychodysleptiques, à  savoir la psilocybine.
Ce voyage dans l’histoire de la psychiatrie et dans les arcanes des processus de création n’aurait pas pu se faire sans les documents et les œuvres que Liliane Robert avait soigneusement conservés.

Artistes exposés : Jacques Breton, Jean-Martin Charcot, Philippe Hiquily, Pierre-Xavier Laffite, Jean-Jacques lebel, Sam Mandel, Henri Michaux, Frédéric Pardo, Vida Parme, Daniel Pommereulle, Bernard Saby, Nathalie Waag…
Anne-Marie Dubois

Source : http://www.centre-etude-expression.com/ … ilocybine/

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si quelqu'un y va, ca serait sympa de nous faire un retour !

Hors ligne

 

avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Merci pour cette découverte !

cet évé m'intrigue, je vais essayer d'y aller cette semaine !

Hors ligne

 

avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Yo !

Je suis allé voir l'expo dont je suis prêt à  faire un compte-rendu. C'était très intéressant !

Beaucoup de photos ont été prises mais la prise de photo était interdite à  l'intérieur, on l'a fait en douce ...
Suis-je autorisé à  les poster quand même ?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui !  Ca nous interesse grandement, et ca ne nous empechera pas d'aller voir l'expo, bien au contraire !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sous influences : exposition sur panam'
par Â°Â°gône°°, dernier post 12 avril 2013 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Exposition photo
par caro, dernier post 02 juin 2017 par pierre
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Flash - EXposition larry Clark interdite au moins de 18 ans
par clodb168, dernier post 16 octobre 2010 par LLoigor
  5

Pied de page des forums