MDMA et syndromes post-traumatiques

Publié par ,
9897 vues, 10 réponses
avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
J'étais en train de regarder les actualités à  publier sur ma page et regardez sur quoi je tombe:

http://www.psypost.org/2015/09/ptsd-tri … sion-37349

Les essais cliniques pour évaluer l'efficacité du MDMA pour traiter les syndromes post-traumatiques ont été à  ce point positifs que les chercheurs envisage de les étendre au traitement de la dépression...

Bon week-end! (Faut que je bouge...)

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Bijord,

Très intéressant ce que tu dis (malheureusement plus de crédit de rating pour aujourd'hui...)

Tu as raison de dire qu'il vaut mieux être accompagné par un thérapeute pour les thérapies aux psychédéliques. Et c'est d'ailleurs le cas. Le rôle du thérapeute est d'orienter la personne vers ces choses enfouies qui doivent ressortir.

Sans un thérapeute, non seulement cela risque de ne pas marcher, mais il y a aussi un risque de bad trip ou même de psychose. En plus, dans un cadre thérapeutique, les produits sont d'excellente qualité et les dosages ne sont pas les mêmes que si on en prend pour se défoncer...

Ce que tu dis sur la méditation est très intéressant. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'ai des amis qui en font et qui m'en vantent les bienfaits, alors je pense effectivement que ça peut apporter beaucoup...

Dernière modification par Jean Croisier (28 septembre 2015 à  15:16)


Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Je suis tombé sur ce documentaire, qui explique pourquoi/comment certains événements se mémorisent en mode trauma et les thérapies existantes.

Le truc intéressant est le médic testé actuellement pour traiter les SPT, le propanolol. Le canadien victime d'un braquage a vu sa vie transformée, douze ans après. Le propanolol est considéré comme un stimulant, il y a peut-être un lien avec la MDMA.




si ça peut t'être utile pour info

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

guygeorges a écrit

Le propranolol est un bétabloquant, il est donc plutôt à  ranger dans la case downer et son action pharmacologique est très éloignée de la MDMA. Cela dit c'est très intéressant cette vidéo que j'avais déjà  matée! J'ai cependant un problème avec leur volonté d'effacer carrément le souvenir. Dans n'importe quel souvenir, le seul truc qui pose problème c'est la charge émotionnelle ajoutée a celui ci. Si il n'y a plus de charge émotionnelle, alors le souvenir n'est qu'une expérience de plus pouvant servir dans le futur si une autre expérience du même type se reproduit. Si l'on efface totalement le souvenir traumatique (si tant est que cela soit possible), on efface aussi les données utiles qui peuvent être contenues dans celui-ci, en plus de la charge émotionnelle. C'est pourquoi je suis plus attiré par la méthode de la méditation ou de l'EMDR contre un traumatisme, plutôt qu'une façon de détruire le souvenir comme avec le propanolol (à  moins que j'ai mal compris ce qu'ils entendent dans la vidéo, ça fait un certain temps que je l'avais vue).


Sinon j'ai peut être totalement tord, mais je me pose la question de savoir s'il y a un lien entre le nystagmus provoqué par de fortes doses de MDMA, et les mouvements oculaires en thérapie EMDR. Ces 2 types de thérapies induisent des saccades oculaires et sont thérapeutiques pour les traumatismes, y'a t'il un lien?

Tu as mal compris en effet, le souvenir n'est pas effacé, c'est sa charge émotionnelle qui est reconstruite en combinant la prise du médic et une remémoration précise et ponctuelle du souvenir. La voix off parle de "bouton à  deleter" dans la présentation, le chercheur ne parle pas de ça. A env. 33' , le canadien passe des tests qui confirment que son trauma n'en est plus un. A noter que ce sont des résultats de phase de test, qui sont loin d'être terminés.

Je me suis noté de poser ta question MDMA-mvts occulaire à  une personne compétente, que je verrai dans dix jours. Ca m'intéresse pour avoir eu quelques expériences spaces avec la MD dans des moments particuliers. Moi j'ai fait hypnose & emdr et je suis très content du résultat. C'est stupéfiant même.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages

similana a écrit

Je suis tombé sur ce documentaire, qui explique pourquoi/comment certains événements se mémorisent en mode trauma et les thérapies existantes.

Le truc intéressant est le médic testé actuellement pour traiter les SPT, le propanolol. Le canadien victime d'un braquage a vu sa vie transformée, douze ans après. Le propanolol est considéré comme un stimulant, il y a peut-être un lien avec la MDMA.


https://www.youtube.com/watch?v=ZZhui-Rm18U

Merci! Je la regarderai demain (là , c'est un peu tard...)


Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Bijord,

Ce que tu dis est très intéressant. Le rôle du thérapeute est tout de même en partie d'orienter le patient vers son traumatisme, car si le MDMA fait ressortir cet inconscient, nous enfouissons une quantité de choses, et pas seulement des traumatismes. Le but est aussi de lui faire revivre le traumatisme sans toutes les émotions qu'il ressentirait sans le MDMA.

Quant au fait de savoir "s'il y a un lien entre le nystagmus provoqué par de fortes doses de MDMA, et les mouvements oculaires en thérapie EMDR", d'abord, tu m'apprends quelque chose, mais il faudrait que je fasse un peu de recherche pour pouvoir te répondre. En tous les cas, ce que je peux te dire, c'est que la recherche de la MAPS utilisant le MDMA pour le traitement des syndromes post-traumatiques, il s'agit d'un nombre limité de prises de doses modérées. Le but n'est donc pas d'administrer au patient de fortes doses de MDMA.

Il faut que j'ajoute un lien vers un article paru ces derniers jours: les résultats de la recherche sur la thérapie au MDMA pour les syndromes post-traumatiques sont tellement bons que les chercheurs envisagent d'étendre les essais cliniques au traitement de la dépression: http://www.psypost.org/2015/09/ptsd-tri … sion-37349

Similana et Bijord, je visionnerai la vidéo demain. En attendant, merci pour vos commentaires très intéressants!

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Bijord,

Ce que tu dis est très intéressant. Le rôle du thérapeute est tout de même en partie d'orienter le patient vers son traumatisme, car si le MDMA fait ressortir cet inconscient, nous enfouissons une quantité de choses, et pas seulement des traumatismes. Le but est aussi de lui faire revivre le traumatisme sans toutes les émotions qu'il ressentirait sans le MDMA.

Oui oui j'ai été un peu catégorique! Et je pensais plus à  une thérapie psychédélique, qu'une thérapie avec la MDMA. D'ailleurs je vous recommande a tous la lecture du livre "LSD psychotherapy" de Stan Grof, qui est carrément une bible bourrées d'informations à  ce sujet, vraiment passionnant!

Merci! Je m'intéresse beaucoup au sujet et je vais donc l'ajouter à  mes lectures.

Il faut que j'ajoute un lien vers un article paru ces derniers jours: les résultats de la recherche sur la thérapie au MDMA pour les syndromes post-traumatiques sont tellement bons que les chercheurs envisagent d'étendre les essais cliniques au traitement de la dépression: http://www.psypost.org/2015/09/ptsd-tri … sion-37349 - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … cmxB7.dpuf

Ca c'est assez ouf car prise n'importe comment la MDMA peut créer des bonnes périodes de mou, j'en ai déjà  fait l'expérience. Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment ils comptent utiliser la MDMA pour arriver à  un résultat antidépresseur.

Ils l'administrent lors de plusieurs séances avec des doses modérées (pas question ici de se faire 3 ou 4 jours de défonce au MDMA...)

Merci Bijord et Simi, ce que vous dites m'intéresse beaucoup et ça me permet d'ouvrir des pistes de faire des liens, etc. Ce sujet m'intéresse vraiment beaucoup. (D'ailleurs j'ai postulé à  la Beckeley Foundation et j'espère qu'ils m'engageront...)


Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 

avatar
Jean C. homme
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2015
209 messages
Selon cet article du Hufftington post, les thérapies au MDMA pourraient être légales dans 5 ans...

http://www.huffingtonpost.com/entry/mdm … 89ef4902ca

Ni criminel, ni hors la loi, ni malade. Je suis un usager de drogues bien portant, sans soucis hormis le fait de ne pas avoir de travail. Je ne recherche pas de soutien, mais un échange avec des personnes desquelles je me sens proche. Peace, Love and Anarchy wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [Complément Alimentaire] Post-prise MDMA
par TravisTryIt, dernier post 11 septembre 2019 par Ocram
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - De la MDMA pour soigner la depression post troma ??
par sphax, dernier post 07 févier 2014 par sphax
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Un article sur l'utilite du MDMA dans le stress post traumatique
par prescripteur, dernier post 28 septembre 2023 par toums85
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9290 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums