Mode d'action d'un psychotrope

Publié par ,
7510 vues, 3 réponses
avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Bonjour bonjour,

On parle et on consomme beaucoup de psychotrope, mais peut de personne sait comment cela fonctionne.
J'ai déjà  mon idée sur la question, mais est ce que quelqu'un de plus sûr que moi pourrait expliquer le mode d'action général d'un psychotrope sur le cerveau, pas forcement en deux lignes biensur. :)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je n'ai que du deux lignes ou presque en stock fume_une_joint
J'ai une représentation que je trouve pratique ; un psychotrope va actionner des mécanismes, des récepteurs un peu à  la manière d'une, deux, trois ou quatre mains sur un clavier de piano. Je crois bien qu'un psychotrope ne joue jamais vraiment d'un seul doigt. En plus le clavier est compliqué car parfois en appuyant sur une seule touche avec un doigt, tu vas en activer/désactiver d'autres touches directement ou indirectement. Après tu peux imaginer des changements de rythme, note, tonalité comme avec un clavier "midi" en liaison avec l'ensemble de l'orchestre.

Dernière modification par Mister No (09 octobre 2015 à  10:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
gadjo homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2015
27 messages
Sympa l'analogie de mister no ^^

Alors de ce que j'en sais un psychotrope est une substance naturelle ou non qui à  une action sur différents "secteurs" du cerveau ainsi que sur différents secteurs de manière simultanée...
À savoir qu'un psychotrope peut agir sur plusieurs récepteurs en fonction du moment inhérent à  son action (début/fin). Ce qui rejoint totalement l'image de mister no...

Tu trouveras des substances qui induisent des états de conscience altérés (évidemment) ainsi que des substances qui agiront plus subtilement sur ces récepteurs...

Alors on peut classer les psychotropes en 4 grandes classes ayant chacunes des incidences sur la chimie du cerveau et par causalité sur le corps, la conscience, les sensations etc...

En gros ces substances auront un rôle de libération, de blocage ou de régulation de diverses hormones produites par les glandes endocriniennes... ces dernières sont naturellement produites par les différentes glandes et ont des buts bien précis ( melatonine/sommeil par exemple, enfin rythme biologique bref...)

Les psychotropes vont donc par exemple libérer une hormone en quantité anormale et donc produire un effet sur les sensations...
Genre la md va libérer une dose massive de sérotonine
( hormone responsable de l'humeur en gros )  et donc
produire bien être, euphorie ect...
Pour rester sur la sérotonine, le cerveau la libère à  faible dose en récompense à  certaines actions ( Google circuit de récompense )
Et la mdma n'aura pour effet que la libérer d'un coup!!
Mais au final la substance est naturellement présente et crée par le système endocrinien, plutôt chouette quand même ; )

Bon après il y a toute sorte d'hormones et les différents psychotropes permettent de les "mixer" ce qui offre un panel d'action énorme en termes de potentiel récréatif ou médical!

Par exemple: la sérotonine, la melatonine, l'adrénaline, l'insuline, l'endorphine, l'ocytocine (pas sur de l'orthographeuh)
Etc...
Bref, je ne maîtrise pas le sujet mais si c'est un survole que tu cherches, grosso merdo c'est ça...
J'espère que les erreurs que j'aurais pu faire seront rectifiées ^^

Ps. J'avais écrit un 1er post mais je ne sais pas comment j'ai réussi à  le perdre et du coup j'ai tout ré écrit du coup soyez indulgent.... il était mieux ficelé et un peu plus long je suis juste hors de moi de l'avoir paumé bordel de merde bref!!!
Je joint une tof en référence au notes de mister no qui m'a donné envie de répondre :



Voilà  les possibilités des interactions quasi illimitées entre les mode d'action différents des différents psychotropes...

Voici la schématisation des possibilités de notre chimie interne lorsqu'elle nous joue ses symphonies extraordinaires ; )
/forum/uploads/images/1444/1444392823.jpg

Dernière modification par gadjo (09 octobre 2015 à  15:18)

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

Wizard a écrit

expliquer le mode d'action général d'un psychotrope sur le cerveau

C'est possible mais il faudrait savoir de quel psychotrope.

Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à  induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.

Sans plus de précision on peut pas dire grand chose. Le mode d'action principal des substances psychoactives se situe a niveau des neurotransmetteurs qui sont des messagers chimique utilisés par certains neurones dans certaines parties du cerveau. Dans les neurotransmetteur on peut citer l'adrénaline, la dopamine, la sérotonine, l'endorphine, le GABA, etc.

Les substances psychotropes vont avoir un rôle libérant, diminuant ou substituant sur les neurotransmetteurs et parfois elles auront directement des effets excitant, inhibant sur les neurones associés. Tout ça induit des modifications dans l'activité du cerveau et par extension du corps (et de la pensée). Mais bon c'est une version très simplifiée c'est comme dire qu'un moteur c'est juste une explosion dans un cylindre. wink

Dernière modification par BedBug (09 octobre 2015 à  15:05)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Différence entre psychoactif et psychotrope
par prescripteur, dernier post 22 juillet 2022 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mécanisme d'action / Fonctionnement de la mydriase ?
par fervex, dernier post 09 févier 2021 par fervex
  2

Pied de page des forums