Déprimé : essayer les nootropes ?

Publié par ,
11880 vues, 9 réponses
NeedSomeHelp
Nouveau membre
Inscrit le 28 Oct 2015
2 messages
Salut tout le monde,
je viens m'inscrire sur vôtre forum pour avoir recours à  vôtre précieuse aide et vos connaissances pour m'aider à  surmonter mes problèmes.
Il y a peu, j'étais en école informatique, tout se passait bien, j'avais de l'avance, et ma vie tournait mieux que je ne pouvais l'imaginer.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai quitté l'école : dépression, incapacité à  me concentrer, je m'endormait les yeux ouverts devant mon écran pour me réveiller quelques secondes ou minutes plus tard, ayant oublié ce à  quoi je pensais, comme après une longue nuit.

J'ai rendu visite à  mon médecin qui d'après mes symptômes précis n'en a déduit qu'un "burn-out" qui, je cite, "se produit souvent chez les personnes préparant des thèses durant des mois", qui plongent suite à  ça dans de longues dépressions.
Elle m'a prescrit du sport que je pratiquais déjà , un electro encéphalogramme, une prise de sang pour vérifier dopamine/sérotonine, et surtout, le plus inutile, une boite d'Euphythose...
J'ai tout suivi à  la lettre, rien d'anormal ne se présentait. J'ai commencé à  prendre Euphythose, je ne me sentais absolument pas détendu, et cela ne m'aidait pour quoi que ce soit, j'avais simplement l'impression de manger des pilules vides, même en prenant 8 pilules au lieu 4, je n'ai jamais vu un traitement aussi peu efficace.

Maintenant, j'ai envie de dire "à  vous de jouer", je vais vous citer les "symptômes" ainsi que mes commentaires.

Depuis des mois, je suis dans l'incapacité de me concentrer, et même quand j'y arrive, je me sens saturé, plus rien ne rentre dans ma tête, et je ne parle pas de l'apprentissage car j'ai dû tout arrêter, mais de mes conversations avec les autres, je ne suis pas capable de retenir une seule phrase, et le plus pitoyable c'est de lire une phrase, l'oublier une seconde plus tard, avoir besoin de la relire une dizaine de fois, et continuer à  lire le reste lorsque la courte ouverture de mémoire se présente.
Tout ça est suivi d'une affreuse dépression, mot qui me semblait si ridicule quand j'entendais des gens l'utiliser à  tout bout de champ, pour moi, ça n'existait pas, c'était pour les faibles, c'était dans leur tête ; moi, j'étais en bonne santé, je pouvais apprendre et réaliser en quelques jours ce qui demandait des semaines, j'étais bien dans ma peau et je n'avais jamais vécu de période assez difficile pour me toucher mentalement. Ma façon de voir les choses a bien changée.
De plus, comme autre "symptôme" si s'en est un : depuis tout petit, mes journées ne durent pas 12h, mais 24h, parfois plus, je ne me sens jamais fatigué après 12 petites heures, cela m'a toujours permit d'avoir de l'avance, mais aujourd'hui, ce sont 24 longues heures inutiles à  regarder dans le vide à  réfléchir à  des choses, les yeux rivées sur le mur, et ne pas me rappeler à  quoi j'étais en train de penser.
C'est horrible, je me sens inutile, je n'arrive à  rien dans la période de ma vie ou je devrais normalement me lancer.

J'ai tout essayé, avoir la vie normale d'un étudiant en vacance, vivre 14h, dormir 10h, faire du sport, sortir, arrêter le peu d'alcool que je buvais, le peu de cigarettes que je fumais, avoir une alimentation normale, me confesser pour toutes les choses dont je me sens coupables et auxquels il pourrait m'arriver de réfléchir sans que je ne m'en rappel. J'ai tout faire pour repartir à  0, et ça n'a rien donné.

Une chose a fonctionné, une chose ridicule, par hasard, durant une soirée : un amie m'a proposé de la MDMA, chose à  laquelle je n'aurais jamais touché en temps normal. Il m'arrive de fumer, plus que du tabac, mais je n'ai jamais vu l'utilité de prendre autre chose.
Ce jour là  m'a marqué pour longtemps, 30 minutes après en avoir prit, j'étais aux anges, je réfléchissais enfin, je répondais au quart de tour, je me sentais comme avant, mais au bout de 3h, un mal de crane horrible s'est présenté, j'ai alors voulu rentrer chez moi.
Après avoir essayé de dormir, rattraper 2 nuits, je n'y arrivais pas, alors je me suis levé, le mal de crane étant parti, et je me sentais bien comme jamais. J'arrivais à  travailler, j'ai appelé des amis, j'arrivais à  parler, ils le sentaient et me le faisaient remarquer, c'était juste incroyable.
Après ça, j'en ai racheté, je me suis informé sur les effets, et ait réduit les doses pour passer de l'utilité de fêtard à  l'utilité de travail, et ça fonctionnait.
J'en ai prit pendant 1 semaine avant de sentir les monstrueux effets négatifs...ça se sentait, c'était fait pour danser, pas pour travailler, et de toute manière, lorsque je redescendait, je déprimait toujours autant.

Alors je me suis informé sur internet, il devait bien exister quelque chose dans le même genre, mais pour la vie en général, il y a des milliers de produits en circulation ! Et je suis tombé sur les nootropes, j'ai lu les commentaires des utilisateurs, ils avaient l'air bien, ils se sentaient super joyeux, ils arrivaient à  se concentrer et vivre normalement, et ça leur permettait d’évacuer toutes leurs angoisses, même lorsqu'ils arrêtaient, ils se sentaient bien.

Je viens ici pour vous demander des conseils, pour ne pas faire de bêtises et essayer ce qu'il ne faut pas essayer, ne pas me faire avoir par des extraits de plantes et autres placebos vendus 90€.
Je ne cherche pas un produit qui augmente les performance intellectuelle, si cela existait, personne ne serait au courant. Je cherche plutôt à  me sentir bien, et c'est cela qui me permettra probablement de vivre correctement, car, de ce que j'en sais, la MDMA n'est pas faite pour améliorer les performances cérébrales, mais à  relâcher toute la sérotonine et se sentir heureux (or, il serait préférable d'en produire plus, que d'en relâcher plus pour ne pas tomber dans la dépression, de ce que j'ai cru comprendre).
J'en ai vu quelques produits, tel que le Phenibut (quelqu'un donne son avis ici, et ça donne envie http://www.asud.org/forum2012/asud.org/ … ?id=1561), et une longue liste de nootropes testée par une personne et nous donnant son avis (https://www.reddit.com/r/Nootropics/com … _are_my/).
Mais avant de me lancer dans cette aventure, je préférerais m'y lancer avec vôtre aide.

Voila tout, j'espère que j'ai donné toutes les informations nécessaires, et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut NSH,

du peu que j'ai compris, tu n'as jamais touché a aucune drogue, autre que la mdma ? fumes tu du cannabis au moins ? si non, tu pourrais peut etre essayer la beuh, (pas le shit, precision!), ca te detendrait et te ferais sans doute sortir de cet etat dans lequel tu es, sans créer d'autres dommages ni tomber dans une dependance, ce serait con, vu que tu es encore "clean".....

les nootropes, perso, j'ai jamais testé, mais si j'ai bien pu retenir quelque chose de mes + de 10 piges de conso, c'est que prendre une substance quelconque pour travailler n'a jamais rien arrangé sur le long terme, voire meme plutot l'inverse, je pense notament a tomber dans une addiction a un produit, et là , tes galeres actuelles te sembleraient de la gnognotte a coté de ce qui t'attends.....

as tu pensé a aller consulter un psychologue ? ou un psychiatre ? il ou elle pourrait sans doute comprendre mieux d'où provient ton probleme, et te faire "travailler dessus" pour passer outre, voire te prescrire (si psychiatre) un petit quelque chose, comme par exemple, un peu de lexomil (qui est assez soft a mon gout par rapport a tout autre benzo);
par contre, je dois te mettre en garde de ne pas tomber dans une addiction aux benzos, ca peut venir tres vite, plus rapidement qu'on ne le pense, surtout si tu fais comme pour l'euphitose et que tu en prends plus que prescrit !! warning donc !!

je pense, mais c'est mon avis perso, que le mieux serait de te trouver un(e) psychologue, qui ne pourra rien te prescrire a part de bonnes discussions qui pourraient t'eclairer, et t'aider a poser tout a plat, souffler et prendre le recul necessaire pour affronter ta situation et retrouver enfin, l'ame et le cerveau apaisés, ta concentration necessaire pour bosser; c'est a mon gout le meilleur conseil que je puisses te donner, car il ne comprend AUCUN risque, et tu ne pourrais en tirer que du benefique.....

d'autres forumeurs viendront certainement te donner leurs avis et conseils, ne t'en fais pas,

prends soin de toi surtout,

amicalement,

snoop'

nota : tu dis faire des journées de 24h, c'est depuis toujours ? serais tu hyperactif ? si c'est le cas, faits toi examiner pour ca (ou au moins pour savoir), et si oui, il existe un traitement, c'est prendre de la ritaline (pareil, ne pas "jouer" avec..... wink )

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
En te lisant, j'ai l'impression que tu fais une dépression nerveuse vu les symptomes ( que j'ai aussi ressenti lors de dépression !) !
Et je ferais la meme remarque , évite les benzos si tu peux t'en passer !
Personnelement, j'ai preferé retourner à  l'heroine que de prendre des benzos mais dans le monde actuel on va dire , je fais plutot parti des exceptions, bien qu'il y ait beaucoup de gens qui s'automédicamentent aux opiacés parce que ça les délivre de leurs souffrances quasi instantanément mais ce n'est pas " gratuit" et il y a un revers de la médaille qui s'appelle la dépendance aux opiacés ...
Et encore une fois , dans un monde ou la prohibition est la regle, ça peut etre  difficile  à  vivre , sachant qu'une addiction n'est jamais agréable en elle meme de toute façon mais dans certains cas ça aide à  vivre !

Dernière modification par pleasurepulse (29 octobre 2015 à  10:20)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La MDMA libère de la sérotonine mais est suivie d'un déficit relatif quelques jours après, qui s'aggrave si on en prend plus souvent qu'une fois par mois ou 2 mois (selon les personnes). Donc je ne pense pas que ce soit une bonne solution à  long terme.
Par contre cela pourrait suggérer l'utilité d'un traitement anti-depresseur par IRS (inhibiteurs de recapture de la serotonine) mais je suis étonné qu'on ne te l'aie pas proposé (ou tu as oublié d'en parler).
De toutes façons ça doit être prescrit et surveillé , donc le conseil de consulter et re-consulter me parait le meilleur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Jugo
Psycho Psyché
Inscrit le 28 Oct 2015
30 messages
Bonjour NeedSomeHelp et tout le monde!

Je ne suis pas aussi calé que Prescripteur au niveau des flux de neuro-transmetteurs mais je m'y connais un peu en médicaments et symptomes étant passé par des périodes très hard dans ma vie.

Pour parler franc en gros tu es au bord de péter une case alors autant éviter.
Tu la pèteras pas cette case car tu es venu là , tu échanges ça ne peut qu'être bénéfique.

Je serais médeçin je ne t'aurais pas laissé partir comme ça, sans MINIMUM quelque chose pour te poser genre Tercian (ça marche très bien ça)  avec en plus un anti-dépresseur léger (Effexor 37,5mg par exemple).
Cure de un mois.
Au bout de 4-5 jours tu saurais si cela fait effet et ton médeçin pourrait ré-ajuster les doses.

Les médeçins généralistes ne sont pas formés pour ton problème, prends rendez-vous avec un psy RAPIDEMENT ou tu peux aller au CMP de ta ville (Centre Médico-Psychiatrique)

Autrement il y aurait une RC qui pourrait peut-être t'aider, un dissociatif mais je sais pas si je peux le citer et ce que cela donnerait sur le long terme.

Un truc gratuit et qui peut te recentrer: Essai de méditer (au moins 5 min/jour)

Voilà  c'est tout ce que je vois
Prends soin de toi smiley-gen013

On n'arrête pas un peuple qui danse
https://soundcloud.com/jugofrance

Hors ligne

 

NeedSomeHelp
Nouveau membre
Inscrit le 28 Oct 2015
2 messages
Me lever et voir des réponses a été la plus belle expérience pour moi depuis longtemps, j'en ai la larme à  l’œil...
Merci à  tous pour votre aide.

Tout d'abord, salut à  tous, et merci de m'avoir répondu.

@Snoopy : Non, jamais touché plus que la MDMA, et pour le cannabis, oui, c'est bien de la beuh que je fumais, je suis passé de "déprimer" à  "déprimer en étant collé au fauteuil"
A vrai dire je ne connais pas tous ces termes que vous semblez si bien maîtriser, mais le peu que j'ai lu des nootropes étant que c'était des drogues légalisés et possédant un quota d'addiction très faible et une toxicité quasi-nulle.
Et j'ai déjà  consulté un psychologue il y a un an, je m'y sens pas à  ma place car je ne suis pas capable d'exterieuriser ce que je ressens, étant donné que je ne sais pas ce qui me ronge...
Pour l'hyperactivité, j'ai été diagnostiqué comme tel, et oui j'ai depuis toujours fait des longues de journées (20h au minimum), mais j'ai réussi à  contrôler ça en me trouvant la passion de l'informatique. Le fait d'être cloué à  cette chaise a calmé tous les symptômes si ce n'est celui de posséder une jambe en fonction "vibromasseur" toute la journée, mais cela ne m'a jamais dérangé, j'ai toujours vécu avec cette hyperactivité car elle m'a permit toute ma vie de travailler comme personne.
Lorsque je lis les symptômes :
Incapacité à  faire attention aux petits détails, Être très fréquemment distrait par des petits stimuli, Impatience, Avoir la bougeotte, Désorganisation et oubli fréquent, Procrastination régulière, Sauter d’une tâche à  une autre sans les terminer : ce qui me choque, c'est de les avoir tous, mais comme je l'ai dit, j'ai toujours vécu avec, et je me vois mal dire à  mon médecin que "maintenant, oui, je veux que vous me preniez en charge pour ça" je vais passer pour un de ces gamins qui veut se voir offrir des bonbons pour l'hyperactivité comme bon nombre d'étudiants

@pleasurepulse : merci pour tes conseils, je ferais attention.

prescripteur : étant donné les réponses, après avoir terminé de récolter le plus d'informations possible, et m'être orienté vers la solution qui me semble la meilleure et la moins dangereuse, je reconsulterais et en parlerais, merci à  toi.

Jugo : merci pour ta réponse et tes précisions détaillées.
A vrai dire, je n'ai pas dit grand chose au médecin si ce n'est les grandes lignes...comme dit précédemment, je ne sais pas comment venir avec autant de symptômes d'un coup, et justifier le fait de ne les avoir jamais signaler. L'hyperactivité ça doit se traiter jeune, et ma décision a été de vivre avec.
Le fait de revenir la dessus semblerait vraiment étrange pour un médecin, d'ou le fait qu'elle n'a pas su me prescrire grand chose.

Merci à  vous tous, votre aide me touche énormément neutral

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mais tu n'as pas à  justifier de ne pas les avoir signalés. Tu vivais avec, maintenant ça ne passe plus, il n'y a pas d'histoire de "passer pour un gamin", il y a juste tes symptômes qu'il faut traiter d'une façon ou d'une autre alors tergiverser ne sert à  rien, il faut les exposer absolument. Et si le médecin ne te crois pas, tu vas en voir un autre, puis un autre etc. jusqu'à  être pris en charge correctement, et sans te sentir jugé.

C'est drôle cette emprise morale qu'à  la médecine sur nous. Nous n'avons aucune obligation de traiter des symptômes ou de les dire à  notre médecin. Et si après avoir passé 40 ans sans les traiter on désire les traiter, on est en droit d'en faire la demande et d'être écouté comme n'importe qui d'autre. La médecine est au service de l'homme, c'est pas le juge de la pesée des âmes wink

Dernière modification par Syam (29 octobre 2015 à  22:37)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Complètement ok avec  syam.

On peut avoir supporté des choses (symptômes ou autre dailleurs) pendant des années, voire des décennies et justement arriver à  un point tel qu'on ne supporte plus rien, parce que rien n'est immuable, et surtout pas l'homme, et que tout le monde a le droit de changer.

Pour ce qui est du psychologue, il faut parfois en essayer 10 avant de trouver le bon (celui qui nous convient).

Ne te désespères pas, tu vas trouver une solution wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Salut l'ami,

Je te propose deux pistes très sérieuses.

La première, tu as besoin d'attention et d'amour bienveillant. Je te mets un lien ici et si cela t'interpelle, saches que cette expérience gratuite, est accessible sur Toulon du 2 nov au 4 novembre et que cela éclaire la vie.

http://www.parismatch.com/People/Cinema … mma-849187

La deuxième c'est de te renseigner vraiment sur les études scientifiques qui mettent en évidences, depuis peu, que les colorants, conservateurs et gluten, modifieraient le comportement. Je n'ai pas retrouver la dernière étude sur le sujet (cela fait trente ans qu'elles existent, mais sans être suffisamment indépendantes) qui est libre des influences de l'industrie agro alimentaire et donc bien plus catégorique quant aux responsables des troubles de l'attention, de la déprime ou des douleurs musculaires et autre.

Portes toi bien l'ami et apprend à  t'aimer, à  te faire du bien en éradiquant la culpabilité. Vas te faire masser par un ou une professionnel, fais toi enseigner la méditation pour la pratiquer 5 à  10 mn par jour. J'entend par méditation, s'assoir ou marcher en synchronisant la respiration ou en observant juste les choses, peu importe, juste pour induire une détente du corps et de l'esprit.
Tu as le droit d'être heureux et d'être aimé.

Bien à  toi

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Hanjo
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2016
9 messages
Attention le Phenibut crée une dépendance physique.

Personnellement les seuls Nootropiques que j'ai testé c'est :

- Le [Bis(4-fluorophenyl)methyl]-Modafinil (CRL-40,941), En gros les meme effet que le Modafinil mais en plus puissant (dosage divisé par 1.5-2)

"Le modafinil est un psychostimulant utilisé dans le traitement de la narcolepsie et de l'hypersomnie idiopathique. Il fut testé sur un millier de soldats français lors de la guerre du Golfe en 1991, sans même que le médicament ait été autorisé. Il permet aux personnes qui souffrent d'une fatigue inhabituelle de rester éveillé sans effets secondaires ou presque. La prescription habituelle est d'une pilule dès l'éveil ; ses effets durent presque toute la journée, mais n'empêchent pas la personne de dormir aux horaires normaux."

Source :
Wikipedia du [Bis(4-fluorophenyl)methyl]Modafinil (CRL-40,941)
Wikipedia du Modafinil

Apres pour te detendre ej te cosneille le "MULUNGU", c'est une plante de la foret amazonienne qui est anxyolitique, relaxante, sedative.
Lien sur le Mulungu

J'ai deja testé et j'ai trouvé que sa marchait bien. dans certaines etudes scientifique il a été comparé au valium. mais il ne crée pas de dependance. si tu veut en savoir plus n'hesite pas a me MP

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Piracetam - Après les benzo, les nootrope?
par Palladon, dernier post 27 janvier 2016 par Gaeshea
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Nootrope et objectif scolaire
par TObi, dernier post 12 août 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Nootropes + MPH au quotidien ?
par Johan89, dernier post 25 décembre 2018 par Johan89
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Nootropes

Pied de page des forums