Ne pas juger OK mais....

Publié par ,
8049 vues, 15 réponses
mona987 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
il y'a une pensée assez récurrente ici qui n'est de pas juger et un droit à  la non-culpabilité.

Ok !

Je ne sais pas concernant les conjoint(e) de personnes dépendantes, mais je peux imaginer que si ce que j'expose se faisait, elles ne verraient pas plus d’inconvénient à  ce que leur mec consomme à  ce qu'il soit un supporter effréné d'une quelconque équipe de foot, même moins surement.

Donc pour ma part, je ne vois pas d’inconvénient à  ce que mon mec consomme, c'est ce qui en découle dans notre vie de couple qui me dérange.

Si mon mec tenait parole et qu'il me ferait pas régulièrement de faux plan et qu'il s'assumerait total financièrement sans essayer venir me taxer régulièrement(enfin ça c'est fini, mais il a fallu du temps) et qu'il se payait pas 2,4,10 g avant de me rendre ce qu'il me doit, eh bien sa conso ne me poserait aucun problème.

Bien évidemment des fois cela m'énerverait certainement de le voir défoncé, mais c'est au même titre que je serai énervée si mon mec passait trop temps à  regarder ses match de foot à  la tv. Enfin un truc de tous les couples....

Siil me faisait un faux plan de temps en temps ce serait pas grave, cela arrive à  tout le monde, mais là  il me semble que c'est un problème récurrent dans les couples dont un est UD, de ne pouvoir compter sur ce conjoint(je parle juste des témoignage dans ce forum que j'ai lu).

Siil n'y avait pas ses accès de colère et d'instabilité émotionnel trop fréquentes...(bon sur ce dernier point mon mec s'est bcp amélioré, mais cela aussi on le lit bcp dans ce forum).

Pour la non culpabilité lié à  la conso je suis d'accord, mais qu'en est-il des dérapages comportemental(se faire hulrer dessus, se faire voler, se faire menacer, j'espère bien qu'après ça mon mec se sente mal quand même !)

Alors est-ce que c'est possible ce que je demande (bordel de m.... wink c'est si compliqué ???)?

Dernière modification par mona987 (04 novembre 2015 à  22:08)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Oui mais la tu fais le portrait d'une personnalité et non de la dépendance.

Il a ses défauts ton mec et tous ne sont pas dû à  la came.

Le non jugement on en parle uniquement pour la consommation de drogue, c'est tout. On ne doit pas faire culpabiliser quelqu'un parce qu'il est accroc à  une substance, c'est juste ce qu'on essaye d'expliquer ici. On explique qu'il faut écouter, épauler mais pas se laisser marcher dessus. Savoir donner des limites quoi. Et ces limites, c'est à  chacun de les trouver et de les imposer.
Reputation de ce post
 
+1 Je n'aurais pas dit mieux,clair et concis! Mascarpone

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

mona987 a écrit

Pour la non culpabilité lié à  la conso je suis d'accord, mais qu'en est-il des dérapages comportemental(se faire hulrer dessus, se faire voler, se faire menacer, j'espère bien qu'après ça mon mec se sente mal quand même !)

Si tu ne l'as jamais fait tu peux te renseigner sur les pervers narcissiques, ça te permettra de mieux comprendre ton mec et tu trouveras surement des solutions à  tes problèmes sur des sites spécialisés ou des forums.

En tout cas bonne chance pour la suite !


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Tu vas un peu vite en diagnostic, la quand même... Je ne serais pas si catégorique alors qu'on en a entendu parlé que sur 2 posts.

Dernière modification par stella (04 novembre 2015 à  23:06)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Sur deux posts ?

Moi j'ai lu ce même genre de descriptif de personnalité masculine égocentré et toxique pour sa conjointe sur des dizaines de topics ici même, et je me suis renseigné sur les pervers narcissiques en lisant plusieurs articles ou en parcourant différents sites.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Oui mais tu as l'air de dire que son conjoint l'est alors qu'elle ne parle de lui que sur 2 posts. Je trouve que c'est léger pour faire un diagnostic d'un trouble de la personnalité.

Dernière modification par stella (04 novembre 2015 à  23:40)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Même si le mec de Mona987 n'est pas un pervers narcissique, les informations qu'il y a à  tirer de lecture à  propos de ces personnes peuvent être intéressantes pour comprendre les traits de caractères de son mec, notamment ceux-ci :

qu'en est-il des dérapages comportemental(se faire hulrer dessus, se faire voler, se faire menacer, j'espère bien qu'après ça mon mec se sente mal quand même !)

Pour moi son mec ne se sentira pas mal ou très peu (le temps de se faire pardonner pour mieux recommencer), parce qu'il passe surement son temps à  faire culpabiliser Mona987, exactement comme le ferait un pervers narcissique qui jouera la pauvre victime opprimée et mal jugée par sa copine alors que la seule victime dans l'histoire c'est elle, espérant que pour une fois son mec se sente un minimum coupable.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Libelline femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2015
10 messages
Je trouve ce post intéressant bien que j'ai du mal à  comprendre Mona987 ce que tu demandes exactement...? J'ai dû passer à  côté de quelque chose dans ton message.

Les dérapages comportementaux sont pour beaucoup les conséquences de la dépendance.
Ne pas culpabiliser la personne sur le fait de consommer est un fait car ça génère un stress supplémentaire. En revanche, pointer les conséquences néfastes de la conso est à  mon avis essentiel à  un moment donné. Même si ça doit se heurter au déni ou à  des comportements manipulateurs pour fuir...

Par contre, mettre en lien ces comportements avec les pervers narcissiques est un raccourci facile et dangereux. Il faut je pense éliminer la consommation pour pouvoir parler de trouble de la personnalité.

Après si je fais fausse route, je m'en excuse par avance !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Libelline,

Autant je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut porter un diagnostic psy au travers de 2 posts et sans connaitre la personne concernée, autant comme je l'ai déjà  dit sur un autre thread, le problème de son comportement est plus à  prendre dans le sens inverse.....

Selon moi, une addiction ne transforme pas une personne. Mais elle peut exacerber certains côtés, et généralement pas les meilleurs, que chaque personne a déjà  en soi. Comme dans toute situation de crise (et le manque par exemple en est une), c'est la part d'ombre, de neutralité ou d'héroisme qui ressort....(j'avais déjà  fait la comparaison avec l'occupation nazi en 40) Et il faut bien reconnaitre, que chez la majorité des humains (sans pour autant être pervers narcissique), ce n'est pas l'héroïsme et la bienveillance qui arrivent en tête.....Peut être, je dis bien, peut être, que tu as en face de toi la vraie personnalité de ton mec...( ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, à  ne pas négliger cependant) Mais en aucune façon, ça ne justifie de te laisser bouffer la vie par un tiers. Le respect et l'amour c'est dans les 2 sens bien sûr!

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je crois que Mona nous demande d'être conscient que certains usagers ont le droit de consommer et de ne pas culpabiliser OK mais qu'il faut être conscient quand même qu'il y en a qui emmerdent leur entourage.

Je crois qu'au travers de nombreux posts il est sorti que=

1) le conjoint a le droit de mettre des limites et d'exiger que l'usager fasse ce qu'il veut OK mais évite le + possible de mettre une charge financière ou psychologique sur son conjoint non usager, et les autres membres de son entourage.

2) chacun doit "rester chez soi" = chaque conjoint peut communiquer sur ce qu'il ressent mais ne doit pas pour autant imposer à  l'autre un comportement ou surtout un ressenti.
l'usager ne doit pas dire "tu devrais être cool, ça ne te concerne pas, c'est rien du tout alors tu ne devrais pas en faire une montagne" mais "je vais faire de façon à  ce que tu n'aie pas à  souffrir de mes consommations".
le non usager ne doit pas dire "arrete cette merde" etc.. mais "je vis mal ta consommation"

3) L'accusation de mensonge est récurrente mais est souvent secondaire à  l'imposition de comportements non négociés du type "t'arrêtes tout de suite". Le conjoint usager le plus souvent, pour ne pas creer le crash, préfère "biaiser" et du coup est accusé d'être menteur.

Si le dialogue est clair ,

a)ou l'usager promet d'arreter parce que c'est sa décision et alors s'il n'y arrive pas c'est qu'il a besoin d'aide pas d'etre accusé de mensonge
b)ou l'usager n'a pas vraiment envie d'arreter à  ce stade et le dit et alors il faut mettre en place un contrat de "protection réciproque" (qui peut dans certains cas acter la séparation mais heureusement pas toujours).
(c) ou, le plus souvent, l'usager peut entrevoir un sevrage ou un meilleur contrôle de sa consommation, n'est pas sûr d'y arriver mais promet des efforts et on est dans un mélange des deux cas précédents = aide et contrat.
Donc plutot de dire c'est un menteur il vaudrait mieux se dire "qu'est ce qu'on a mal négocié ??"

4) Il y aurait encore beaucoup de choses à  dire mais ce soir je m'arrête là .
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 novembre 2015 à  18:13)

Reputation de ce post
 
merci bcp pour ta synthese et l'idée du contrat Mona

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

prescripteur a écrit

Bonjour,
Je crois que Mona nous demande d'être conscient que certains usagers ont le droit de consommer et de ne pas culpabiliser OK mais qu'il faut être conscient quand même qu'il y en a qui emmerdent leur entourage.

La dessus, je crois que tout le monde sera d'accord.

Mais comme dans tous les couples ou toutes les familles, la vie en communauté doit toujours, pour être harmonieuse, passer par la franchise, le dialogue, le respect et le partage, et ce, addiction ou pas......


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

prescripteur a écrit

Bonjour,
Je crois que Mona nous demande d'être conscient que certains usagers ont le droit de consommer et de ne pas culpabiliser OK mais qu'il faut être conscient quand même qu'il y en a qui emmerdent leur entourage.

Oui mais avec de sevère reserve. On a tendance à  mettre tout tout le temps sur le dos des toxs. Hors, c'est souvent un problème systèmique et familial ou il ne faut pas oublier la codépendance... Il y a des personnes qui sont bien content de jouer les sauveurs (ou les victimes), ca leur donne une raison d'etre !

Ensuite, il y a des abrutis meme chez les usagers, mais ils sont abrutis avant d'etre usager...

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Je rejoins totalement Prescripteur.

Pierre je suis d'accord avec toi sur le côté souvent multifactoriel, c'est souvent ancré profondément dans le contexte familial de différentes manière. Cependant je ne suis pas d'accord quand tu dit que si un UD est "con" c'est qu'il l'était forcement avant. C'est valable pour certains ud mais au delà  des questions de pathologie latente une forte conduite addictive apporte elle aussi son lot de connerie, beaucoup de gens ici ont vu des personnes très bien devenir des merdes. Donc effectivement non aux clichés trop stigmatisant sur les ud, mais imo non également au clichés type "c'est pas la drogue qui détruit".

Dernière modification par BedBug (05 novembre 2015 à  23:47)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

mona987 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
@stella et Laura Zerty,

Merci Stella pour ta réponse, je comprends bien ce que tu veux dire, cela m'a bien aidé à  posé mon esprit. Mais j'ai quant même  une réserve  car comment ne pas juger la chose qui est en partie responsable de ces dérives de comportements.
Car tout de même, la plupart du temps que je lis les posts des conjointes de UD, leur mec me font bien souvent penser au mien. Après oui tout n'est pas à  cause de la drogue, mais quand même, lorsque mon copain n'est pas défoncer ou en craving, il a pas ou bcp moins ses comportements que je ne veux pas accepter.

Ce n'est pas du tout un pervers narcissique, moi aussi je me suis intéressée à  cette personnalité, étant donnée que ma soeur était avec un mec un peu comme cela.
Un pervers narcissique ne fait pas de progrès, mon copain en a fait bcp, mais y'a encore pas mal de travail, car il vient de loin. IL est très dans l'émotion et culpabilise pas mal quand même. Il ne me valorise pas à  l'excès et m'a pratiquement JAMAIS dénigré et pourtant dans les couple, lors des engueulades c'est qq chose qui peut arriver souvent.

-----------

Je me poses aussi la question et ce serait une question que j'aurai à  poser aux autres conjoint c'est :
- Si votre mec n'aurait pas ses comportement inadéquats, excessifs, est-ce que vous accepteriez sa conso ?
Je pense que cela peut-être aussi intéressant pour vous les usagers de drogues d'avoir une réponse à  cela.

Parce que je pense qu'au final c'est pas tant la conso qui dérange mais ce qui en découle.

@Mascarpone

Selon moi, une addiction ne transforme pas une personne. Mais elle peut exacerber certains côtés, et généralement pas les meilleurs, que chaque personne a déjà  en soi.

ok elle ne transforme pas une personne, mais tout le monde à  au moins un peu de mauvais chez soi. et le mérite des gens c'est justement de contrôler ce mauvais pour ne pas emmerder son entourage non ?

On ne peut pas rejeté qq parce qu'il a du mauvais en lui si on ne l'observe pas dans son comportement ?
Tout le monde à  des défauts, pour moi ce qui est important c'est pas d'en avoir ou pas, mais c'est de faire des efforts pour s'améliorer et ne pas empoisonner la vie des autres.


je vais peut-être en choqué certain, mais moi un pédophile qui me dit être attiré par les enfants je vais pas le condamner si il n'a jamais touché un gosse/jamais consomé du porno pédo.
Il y peut rien de son attirance, il a peut-être lui même été victime, par contre il EST RESPONSABLE de qu'il en fait.

@prescripteur

J'espère que tu vas nous mettre le point 5,6 ou plus car tu as très bien expliquer ce que je ressentais.

et merci bcp pour ça :

a)ou l'usager promet d'arreter parce que c'est sa décision et alors s'il n'y arrive pas c'est qu'il a besoin d'aide pas d'etre accusé de mensonge
b)ou l'usager n'a pas vraiment envie d'arreter à  ce stade et le dit et alors il faut mettre en place un contrat de "protection réciproque" (qui peut dans certains cas acter la séparation mais heureusement pas toujours).
(c) ou, le plus souvent, l'usager peut entrevoir un sevrage ou un meilleur contrôle de sa consommation, n'est pas sûr d'y arriver mais promet des efforts et on est dans un mélange des deux cas précédents = aide et contrat.
Donc plutot de dire c'est un menteur il vaudrait mieux se dire "qu'est ce qu'on a mal négocié ??"

j'en prends bien note, j'étais aussi un peu perdue par rapport à  cela, comprenant que mon mec ait envie de faire un sevrage et puis le jour d'après plus, sans pourtant être un menteur. Mais même en comprenant cela me déboussole complètement ne sachant plus à  quel saint me vouer.

@pierre

oui ce sont les co-dépendants, j'ai pas l'impression d'avoir ce rôle là  mais peut-être inconsciemment oui. Mais je n'ai pas la prétention de pouvoir sauver qui que ce soit. Je l'ai appris bien assez jeune. Je ne suis pas d'accord d'aider qq'un si lui même n'entreprends rien pour changer les choses.

Ensuite, il y a des abrutis meme chez les usagers, mais ils sont abrutis avant d'etre usager...

superwink

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Combien de fois ai je entendu " ah non je voudrais pas d une copine tox " ...alors que les femmes portent la majorité des UD ...c marrant ça non ?
Alors on se tape le boulot les gosses et..le mec ..il faut porter tout ça seule souvent monsieur étant trop occupe dehors....ou au fond de la salle de bain...

Il y a finalement au fond des questions posees celle de l attitude des hommes en général vis à  vis de leur conception des rôles inconscients selon les sexes ...
Tant pis si je vais me faire casser à  cause de ce post ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

bighorsse a écrit

Il y a finalement au fond des questions posees celle de l attitude des hommes en général vis à  vis de leur conception des rôles inconscients selon les sexes ...
Tant pis si je vais me faire casser à  cause de ce post ...

Non tu as raison, comme l'a dit Pierre certaines personnes sont des "abrutis" en dehors de leur addiction.


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Je l'aime mais j'ai peur
par Ahlem, dernier post 08 août 2017 par groovie
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Avancer, mais comment?
par titine, dernier post 15 avril 2010 par synchro
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Mais QUEL entourage?
par placeboul, dernier post 21 mars 2011 par Naxalythe
  7

Pied de page des forums