Remplacer le dicodin par la methadone en pleine grossesse

Publié par ,
7111 vues, 13 réponses
Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Bonjour à  tous , je viens aujourd hui sur le forum parceque je suis enceinte de 6 mois d une petite puce , et cela fait 15 jours que je suis sous methadone , a 10 mg /j
, j étais avant ca , a 60 mg de dicodin et aucun professionnel n a accepté continuer mon traitement , malgres le fait que la grossesse ce passait a merveille .
La codéine n altérait en rien ma perception des choses contrairement la methadone .
Je me dis que c est pour ma puce que je supporte cela , mais la methadone me rend particulièrement mal physiquement et psychologiquement , j aurai aimer savoir si c est normal ou si ca l a déjà  fait a d autre que moi .
Il paraît que mon moral est important pour ma crevette , mais je me sens de plus en plus mal avec ce traitement qui ne m est pas du tout approprie je trouve , et j ai peur que cela touche aussi ma petite puce sad
là  où normalement je suis d une nature joueuse ,je commence a perdre le goût des choses , je ne comprends pas , les professionnels me disent que c est censé faire l inverse de tout cela , que m arrive t il  , est ce déjà  arrivé à  quelqu un d autre et cela v a t il durer sad
Merci pour vos réponse

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Et comment va ce passer  la naissance, j ai l impression que la methadone est bien plus forte que le dicodin , ma puce qui était très active , est aujourd hui bien plus calme , et cela m inquiète vraiment

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Bonjour Lilou et bienvenue salut

Tout d'abord, ne panique pas pour ta puce, elle ne risque rien avec ton changement de traitement.
Le seul risque avec ce traitement est le syndrome de sevrage, mais c'est un risque que tu cours également avec le dicodin.

Par qui es tu suivi pour ce traitement, par un csapa ou un généraliste?

Je dois y aller là , mais je repasse tout à  l'heure.

Amicalement.
Shao.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Merci shaolin pour ta réponse aussi rapide ,
Je suis suivis dans un centre qui me libère le traitement, près de la maternité.
Mais ils ont l air de ne pas entendre tout ce qu induit le traitement Che moi, pour eux ca ce passe dans ma tête et rien que dans ma tête  , alors que le traitement m est vraiment désagréable , il me rend clairement malade et limite dépressive.
Jamais je n ai eu besoin d Etre sous antidépresseur , et avant la methadone j allais tres bien.
Mais ils ne veulent pas l entendre, et me disent que peut être il faudra me prescrire un éventuel antidépresseur le temps de la grossesse .
Mais je suis déjà  en larme rien que de savoir ma puce sous methadone au vue de ce que ce traitement me fait , alors je ne peux envisager la moindre molécule supplémentaire .
hmm

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
n ayant personne dans mon entourage qui est au courant pour mon traitement , cela rends les choses vraiment difficile à  gérer hmm
Et n ayant que très peu confiance en le corps médical , cela n arrange rien.


Si moi j ai la sensation d être défoncée par le traitement , est ce que ma puce ne l est pas tout autant .
Est ce qu on a déjà  entendue parler d un dosage trop fort pour le bébé in utero ,
Et le syndrome de sevrage n aurait il pas été moindre avec la codéine qu avec la methadone ...
cela m engoisse tellement que cela engendre un millier de questions

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
T'as frappé à  la bonne porte, Lilou wink
Ici, tu peux parler de tout ça sans tabou, personne ne te jugera, bien au contraire.

Pour ce qui est le syndrome de sevrage, il y a en effet un risque pour le nourrisson, mais c'est un risque que tu cours avec la métha comme avec la codéine. Si ça peut t'encourager un peu, on a une maman, ici sur le forum, qui vient d'accoucher d'une petite fille en pleine forme alors qu'elle était sous métha toute sa grossesse.

Tu ne sens aucune amélioration depuis le début de ton traitement?
Vu les symptômes que tu décris, on dirait que tu es légèrement surdosé. As tu envisagé, avec tes soignants, de diminuer un peu ta posologie? Je ne sais pas si tu es sous sirop ou sous gélules? Si tu es sous gélules, peut être que descendre à  8mg serait pas mal?
Attention, je ne suis pas médecin, il faut que tu en parles au doc qui te suit, que tu insistes encore et encore pour qu'il tienne compte de ton avis et de ce que tu ressens.

Pour ta puce, tu ne dois pas angoisser non plus. 10mg, c'est vraiment très bas comme dosage, ta fille ne risque aucun surdosage, rassure toi.
Tu n'es pas en grande forme morale, fatiguée par  le changement de molécule, et anxieuse pour la suite. Je pense que c'est un tout qui fait que tu es à  plat, et c'est probablement pour ça que tu trouves ta fille plus calme. Elle ressens ta fatigue la ptite puce, elle te ménage wink
Donc tranquillise toi un peu, ta fille va bien, elle ne court aucun risque supplémentaire avec ce changement de traitement et elle va continuer à  se développer normalement.
Si tu as le moindre doute, tu peux toujours aller consulter à  l'hosto, ou aller voir le centre qui te suit.

Est ce que ton conjoint te soutien  dans cette épreuve? Si le centre dans lequel tu vas a des psychologues, n'hésite pas à  aller en voir un.
C'est très important d'avoir un bon suivi avec ton traitement. D'autant plus que tu n'as pas de soutien, avec ton entourage qui ignore tout. Donc si tu as la possibilité d'avoir une aide psy, vas y, fonce!

Est ce que je peux te demander pourquoi tu as réticente à  l'égard du corps médical? Tu as eu des soucis de santé auparavant?
J'espère en tout cas que l'équipe qui te suit pour ta grossesse le fait bien et qu'ils te soutiennent un minimum quand même.
Sais tu si ton centre est en lien avec la maternité où tu vas accoucher?

Bon, j'arrête là  les questions. N'hésite pas à  en poser, toi, si tu as des interrogations, des doutes, ou si tu as tout simplement envie de parler.

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Merci shaolin , c est vraie que rien que de pouvoir en parler apaise un peu .
Le papa a pris la fuite , je me retrouve complètement seule face au problème.

Je ne ressens aucune amélioration avec le traitement , bien au contraire , plus ça va , plus les symptômes s emplifie et plus ils ce font nombreux hmm
Je suis sous gélule
J ai suggéré à  l équipe de diminuer , leur exposant les symptômes , mais celle ci me maintiens malgres tout , que pendant la grossesse mieux vaut trop que pas assé, ne prenant pas en compte ce que je dis , pire , me disant que si je prenais moins ma puce serait en manque .
Du coup je suis un peu perdue sur le sujet .
Ce que je veux éviter par dessus tout c est de lui faire du mal.

La psy qui est une psychiatre et ni. Une psychologues , ne prends pas en compte que j allais bien mieux avant la methadone .
J en ai même perdue l appétit.
Mais rien ne l inquiète .
Du coup je l évite plus qu autre chose .

Sinon en ce qui concerne les réticences envers le corps médical , c est un tout qui est à  l origine , l expérience et tout ce que je sais et que j ai ou apprendre avec le temps.
Je sais que comme partout il y a de bons et de mauvais médecin , mais de ce que j ai pu  voir , j ai du mal à  faire confiance , même si à  chaque fois j essaie .

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Ha si j ai  une question en ce qui concerne l allaitement , j ai peur que celui ci fasse courir un risque important
Certains disent que c est mieux , d autre qu il ne vaut mieux pas
On ne sait plus ou donner de la tête hmm

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Est ce que personne n a jamais ressenti tout ces symptômes avec la methadone uniquement : maux de tête , envie de vomir , mal Etre physique , comme si j étais là  sans être la , peux réactive a tout ce qui m entour , la flemme pour faire le moindre truc , la sensation que tout les gestes ce font au ralentit , et encore je ne site pas tout , tellement il y en a .

Merci d avance !

Dernière modification par Lilou10 (10 novembre 2015 à  02:01)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
En effet, pendant la grossesse, il vaut mieux trop que pas assez, mais il ne faut pas être surdosée non plus.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas, je te donne juste un avis. La métha ne m'a jamais mise dans un état comme celui que tu décris.
Je pense que si tes médecins sont réticents, c'est parce qu'il y a beaucoup de futures mamans qui pensent, à  tord, que si elles restent sur un ptit dosage, leur enfant passera à  côté du syndrome de sevrage. Du coup, elles se font souffrir inutilement, et font souffrir également leur bébé.
Explique à  tes médecins que ce n'est pas pour ça que tu souhaites diminuer, mais bien parce que tu ne te sens pas bien.
Ils reverront peut être leur jugement, ne lâche pas l'affaire.
Et puis peut être qu'entre temps, tu te seras habituée à  ton traitement, ça fait seulement 15 jours que tu es sous métha.
Laisse toi encore quelques jours pour voir ce qu'il en est. Et ne te tracasse pas, jte le redis, ta fille ne risque rien avec 10mg de métha.

Lilou10 a écrit

Ha si j ai  une question en ce qui concerne l allaitement , j ai peur que celui ci fasse courir un risque important

Là  encore, aucun risque. Au contraire, c'est recommandé, que ta fille fasse un syndrome de sevrage ou pas.
La dose de métha qui passe dans le lait est vraiment infime, donc il n'y a aucune contre indication à  l'allaitement.
Je te mets deux liens sur l'allaitement et la méthadone: ICI et ICI

Bonne lecture wink


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
salut lilou,

J'ai accouché il y a maintenant 6 semaines d'une magnifique petite fille. J'étais en début de grossesse à  70 mg de méthadone puis je suis passée à  80 au 2eme trimestre et 90 au 3 eme trimestre j'en ressentais le besoin.

Je t'invite à  lire le sujet que j'ai ouvert en février 2015 "1er bébé en route et traitement métha" retraçant du début de la grossesse jusqu'à  l'accouchement, l'évolution de cette grossesse avec comme fil conducteur ma peur du sevrage pour ma puce à  sa naissance.

Concernant la métha si les docs ont préféré cette molécule je pense c'est pour sa stabilité dans le temps (temps d'action long et linéaire) d'une part et d'autre part c'est la molécule qui a fait l'objet du plus grand nombre d'observations et d'études depuis plusieurs décennies notamment concernant la grossesse et l'allaitement (devant buprénorphine, codéine...). Le corps médical à  présent maitrise parfaitement tous les aspects de cette molécule.

Ca c'est pour l’aspect généraliste , l'important c'est ton bout de chou et toi.Vu ce que tu décris cela semble (chsuis pas un doc attention) que tu sois un peu trop dosée, comme dit shaolin cela peut s'atténuer le temps que le traitemnt se mette en place. tu peux peut être essayer de négocier avec le doc en lui disant que pour toi le bien être de ton enfant est primorial, que tu es conscience qu'il faut de la stabilité dans le traitement et ne pas être en manque MAIS que tu le sens dans ton corps c'est trop  pour toi alors pourquoi ne pas prescrire 10mg et donner des gélules de 5 et 1 et ne prendre que 8 mg. si tu  sens que c'est juste en fin de journée à  ce moment là  tu reprendras les 2 mg. Petit argument supplémentaire, parfois pour les femmes enceintes c'est mieux de fractionner en 2 prise le traitement métha.

Je te souhaite plein de courage, reste forte, tu le dois à  ta poupette. Je vais essyé de t'envoyer une photo de ma poupette avec mon smartphone, tu verras comme elle est mimi et en pleine forme avec une bonne bouille toute ronde ! alors be cool !

Amitiés,
'Nrock

Hors ligne

 

Lilou10 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
8 messages
Merci beaucoup pour vos réponse :)
Ca me rassure .
il est vraie qu en plus de me rendre malade , j ai aussi tres peur qu un trop fort dosage induise un syndrome de sevrage.
J ai vue le médecin aujourd hui qui m a fractionné mon traitement , celui ci était trop fort et agissait sur une trop courte durée.
J espère que cela va s arranger.

Merci beaucoup pour les liens shaolin , j ai tellement de questions en tête , ça va beaucoup m aider , parceque j aimerai vraiment allaiter ma crevette , l équipe m y encourage , mais je me dis que lui passer la methadone par le lait n est pas terrible , que cela lui fait courir des risques
Supplémentaires, mais tout cela n est fondé que sur mes craintes vis à  vis du produit .

Nrockandrolls merci beaucoup pour ton messages ,
t as puce a l air en forme , elle est magnifique , et bien potelée , c est vraiment rassurant.

Effectivement de mon côté  j ai eu besoin d un fractionnement du traitement , je pense que cela va arranger les choses de mon côté, j espère.
que je puisse me concentrée sur mon petit trésors plutôt que sur mes maux a moi.

Le syndrome de sevrage me fait aussi tres peur , je pensais qu avec un petit dosage ma puce allait passer à  côté , mais je me rends compte que pas du tout sad
Ca a l air complètement aléatoire.
Même a 10 mg il peut être présent.
Comment c est possible , a quoi c est due, c est complètement hallucinant.
Est ce qu il y a des choses à  faire ou ne pas faire pour l éviter .
Je pris pour que ma puce n est rien.

Ils ne m en on pas parlé plus que ca pour le moment à  la Maternite , je me disais qu il n y avait pas trop de risque.
Au moins il me reste un peu de temps pour m y préparer si ca devait arriver.
ça doit vraiment être quelque chose de difficile à  gérer.

Dernière modification par Lilou10 (10 novembre 2015 à  20:08)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Salut Lilou,

Détend toi un peu, tu inocules un poison pire que tout les médicaments réunis. Le stress est toxique.
Ne stress pas non plus de ne pas réussir à  ne pas stresser...

10 mg de méthadone pour un novice, c'est fort, mais pour ton cas c'est peut-être un peu trop mais pas beaucoup trop, écoutes les filles d'expériences, elles te guident à  travers leur connaissance.

Allaiter un enfant alors que tu es sous traitement méthadone, ne fera pas de différence avec le fait d'en avoir pris pendant la grossesse. Je pense même que la dose est plus conséquente vers le placenta que directement par le lait.

Franchement, je ne suis pas non plus Docteur, mais 10 mg est un dosage très bas par rapport à  70 ou 100 mg, ne penses-tu pas, même si chaque organisme est différent.

Si tu pouvais faire quelques exercices de respirations relaxantes et moins écouter ton moulin intérieur qui ne fait que te parler en version journal de 20 H, ce serait une bonne chose, car ce qu'il ne te dis pas, c'est que de l'écouter est déprimant. Inonde ton enfant d'amour, overdose le de ta présence bienveillante et tout le reste ne sera qu'ombre passagère au soleil.

Détend toi profondément, profites de cette merveilleuse et mystérieuse expérience que d'avoir un corps dans un corps, comme les poupées Russes, ce n'est qu'une seule fois cette bénédiction, même si des enfants, tu en auras peut-être d'autres. Pour le moment c'est le joyau unique et ton devoir est de le faire briller. Pour qu'il brille il faut le frotter avec de l'amour et le parfumer avec de la joie.

Si tu cuisines et que tu as peur de rater la recette (alors qu'elle est déjà  toute prête), il faut comprendre qu'avec cette peur, c'est le sel que tu vas oublier, et là , effectivement, je ne viendrai pas manger chez toi Lilou. Un plat sans sel, sans le piment de la vie, quelle tristesse !

Relaxe, keep cool, la vie travaille pour toi, profites du paysage, car se voyage, celui là  même, on ne le fait qu'une seule fois dans sa vie. Enjoy, tout va bien, personne n'est en danger.

Bien à  toi.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Lilou10 a écrit

il est vraie qu en plus de me rendre malade , j ai aussi tres peur qu un trop fort dosage induise un syndrome de sevrage.
..............................
Le syndrome de sevrage me fait aussi tres peur , je pensais qu avec un petit dosage ma puce allait passer à  côté , mais je me rends compte que pas du tout sad
Ca a l air complètement aléatoire.
Même a 10 mg il peut être présent.
Comment c est possible , a quoi c est due, c est complètement hallucinant.
Est ce qu il y a des choses à  faire ou ne pas faire pour l éviter .
Je pris pour que ma puce n est rien.

C'est hélas très aleatoire, comme tu dis. Perso, j'ai commencé à  50, fin de grossesse 70mg, et j'ai passé 1mois à  l'hôpital avec ma fille, là  où N'rock est ressortie rapidement avec sa puce alors qu'elle était à  90mg.
C'est pour ça qu'il est vraiment inutile de vouloir rester sur un dosage trop faible.
Dans ton cas, on dirait que ce petit dosage te convient. Mais si tu dois augmenter en cours de grossesse, fais le, ne pense pas que ça aura une incidence sur le syndrome de sevrage, il n'en est rien.

Je sais que le syndrome de sevrage, c'est pas l'idéal comme perspective. Mais c'est quelque chose, comme le disait N'rock, que les maternités gèrent très bien maintenant.
L'important, aujourd'hui, est que tu te prépares à  cette éventualité, sans broyer du noir, en pensant autant à  toi qu'au bébé.
Est ce que la maternité où tu vas accoucher possède un service de néonat? Car si il y a syndrome, c'est transfert en néonat direct, donc autant que tu sois tout de suite dans un hosto qui en possède un, histoire d'éviter des galères supplémentaires.

Tu disais que l'équipe que te suit t'encourage à  l'allaitement, c'est bien, ça montre qu'ils connaissent un minimum le sujet.

Je te mets un autre lien qui devrait t'aider à  y voir plus clair: Nursing bébé en sevrage
Et essaye d'aborder le sujet avec l'équipe qui te suit. Ils ont probablement attendu un ptit peu avant de t'en parler, que tu te fasses à  ton changement de traitement et que tu ne te prennes pas tout d'un bloc en pleine tête.
De toute façon, dis toi que tu ne risques rien de plus qu'avec ton ancien traitement.

N'hésites pas fouiner dans cette rubrique, tu y trouveras des témoignages similaires en certains points au tien.

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossèsse et methadone
par boubabella, dernier post 09 septembre 2008 par reskaper
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et methadone besoin de réponse
par mtd62, dernier post 31 janvier 2012 par mtd62
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et métha
par dilidou, dernier post 07 octobre 2009 par bighorsse
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums