Excrétion lactée de la méthadone (étude) / PsychoACTIF

Excrétion lactée de la méthadone (étude)

Publié par ,
18609 vues, 1 réponses
Shaolin 
Modératrice
France
1400
Inscrit le 20 Sep 2009
3450 messages

Le Flyer HS N°1, juin 2003.



Une mère sous  méthadone peut-elle allaiter ?

La méthadone est le principal médicament utilisé pour la substitution des toxicomanes aux opiacés. Une femme enceinte traitée par méthadone pourra souhaiter allaiter, mais on la découragera souvent de le faire en raison du passage de la méthadone dans le lait. Six études ont été publiées sur l'excrétion lactée de la méthadone, et aucune ne concluait que l'allaitement devait être déconseillé aux mères prenant de la méthadone. Toutefois, les données existantes sont encore restreintes. Cette étude avait pour objectif de suivre l'excrétion lactée de la méthadone chez des mères suivies par un service médical d'aide aux toxicomanes.

Les femmes enceintes et allaitantes enrôlées dans ce programme de substitution doivent assister à  des sessions d'information toutes les semaines pendant lesquelles l'allaitement est abordé.
L'allaitement est conseillé aux mères qui suivent correctement leur traitement, ne consomment ni alcool ni autres drogues, sont séronégatives pour le VIH et ne prennent pas de médicaments contre-indiqués pendant l'allaitement. L'hépatite C, très courante chez ces femmes, n'est pas considérée comme une contre-indication.

Les femmes qui ont choisi d'allaiter (n = 8) ont été encouragées à  donner des échantillons de leur lait pour dosage de la méthadone. Quatorze échantillons de lait ont été recueillis, entre 3 jours et 6 mois post-partum, 1 à  8 heures après la prise de méthadone.

Le taux sérique de méthadone des mères était régulièrement recherché dans le cadre du suivi assuré par le service. Ce suivi du taux sérique était particulièrement étroit chez les mères prenant plus de 100 mg/jour de méthadone.

Les résultats de l'étude

Sept des 8 femmes suivies ont commencé le traitement par la méthadone entre 3 et 5 mois de grossesse, la dernière femme étant tombée enceinte alors qu'elle était déjà  sous traitement. La posologie de méthadone était en moyenne de 102 ± 42 mg/jour (25 à  180 mg/jour). Le taux lacté de méthadone était en moyenne de 95 ± 60 µg/l (27 à  260 µg/l) ; il n'était pas corrélé à  la posologie maternelle.

On sait toutefois que le taux lacté de méthadone est fonction du moment de la journée et du taux lacté de lipides. Il était donc impossible de déduire le niveau d'exposition de chaque enfant pris individuellement à  partir des taux lactés retrouvés.

Toutefois, en prenant le taux moyen retrouvé (95 µg/l), on pouvait estimer que le nourrisson absorbait 0,05 mg/jour de méthadone (pour uneconsommation de 475 ml/jour de lait), cette absorption étant 2 fois plus élevée chez un enfant âgé de 4 à  6 mois. La durée totale d'allaitement chez ces mères a été de 2,5 à  21 mois. Aucun enfant n'a présenté d'effet secondaire de quelque ordre que ce soit.

Les posologies de méthadone des mères suivies dans cette étude étaient dans l'ensemble plus élevées que celles des mères suivies dans les études précédemment publiées, où la posologie la plus élevée était de 80 mg/jour.
Les taux sériques de méthadone étaient dans la moyenne thérapeutique et les taux lactés de méthadone n'étaient pas significativement plus élevés que ceux qui ont été retrouvés dans les autres études. Le taux lacté de méthadone le plus élevé jamais constaté dans une étude sur le sujet était de 570 µg/l. En partant de ce taux, un nourrisson absorberait en moyenne 0,27 mg/jour, ce qui correspond à  la posologie pédiatrique la plus basse, qui est peu susceptible de constituer un problème pour l'enfant. Encore faut-il noter que ce taux lacté très élevé a été constaté chez une mère dont le taux sérique de méthadone était de 1 660 g/l, ce qui est très supérieur au taux thérapeutique et suggère un surdosage important. Dans cette étude, la mère qui avait la posologie la plus élevée (180 mg/jour) était aussi celle dont le taux lacté de méthadone était le plus bas (32 g/l) ; elle a allaité pendant 21 mois.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirment ceux des études précédentes ; avec les posologies habituellement prescrites, les taux lactés de méthadone sont la plupart du temps trop faibles pour induire un taux sérique significatif de méthadone chez l'enfant allaité. De plus, lorsque l'enfant a été exposé à  la méthadone in utero, il la tolère beaucoup mieux et l'élimine plus efficacement. Il n'y a aucune raison de déconseiller l'allaitement à  une mère traitée par méthadone.

La principale et plus efficace mesure de surveillance semble être de suivre régulièrement le taux sérique de méthadone chez la mère, afin de vérifier qu'il reste dans les limites thérapeutiques, ce qui élimine plus ou moins totalement le risque d'une excrétion lactée très importante.

Reputation de ce post
 
super utile ;)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
500
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    24 juin 2020Commentaire de Weedoo62 (29 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    09 juin 2020Commentaire de newbop (40 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 8hCommentaire de Karbs (468 réponses)
     Forum UP ! 
    Expériences - Comparaison 2fdck/Kétamine + THC
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Dosage - Surdose coke
    Il y a moins d'1mn
    2
    Commentaire de marvin rouge dans [Cocaïne-Crack...]
    (20 réponses)
     Forum 
    Fabrication heroine
    Il y a 2h
    5
    Commentaire de chtitox dans [Heroïne...]
    (64 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - J'ai baser de la balle (15 gramme en 2 jour) comment redescendre
    Il y a 5hCommentaire de confinééé dans [Cocaïne-Crack...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Saignement de nez abondant suite à une prise ?
    Il y a 5hCommentaire de Reah dans [Tramadol...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Valium et Alcool
    Il y a 5hNouvelle discussion de Teddyappt dans [Benzodiazépines...]
     Forum 
    Prise de butane via un déodorant
    Il y a 6hNouvelle discussion de Stille dans [Conseils généraux de...]
     Forum 
    Soigner les excès de MDMA ?
    Il y a 6hCommentaire de Herbivore666 dans [Médicaments psychotro...]
    (1 réponse)
     Forum 
    [ Diazépam/Valium, aucun effet même sous 400mg ]
    Il y a 6hCommentaire de Teddyappt dans [Médicaments psychotro...]
    (1 réponse)
     Blog 
    Etiquettes
    Il y a 6hCommentaire de Psilosophia dans le blog de SpaceWitch
    (1 commentaires)
     Blog 
    Je m'etonne a plus aimer le snif d'heroine ...
    Il y a 1jNouveau blog de arlonne dans [Opinion]
     Blog 
    Amour,folie et non sens? Pour ma chérie
    Il y a 1jNouveau blog de Pelhakroth dans [Expérimental]
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 05:19
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Tibonhomme nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     1P-LSD 200ug, "When the Rain Begins to Fall"
    par Johan89, le 23 Jun 2020
    A la vue des événements et de ce que m’évoque ce trip, j’ai décidé de donner un titre à ce récit : « When the Rain Begins to Fall » (en référence au titre de Pia Zadora, Jermaine Jackson). A propos de moi : Homme, 1m86, environ 70kg, aucune tolérance au LSD au moment de la prise, pa...[Lire la suite]
     Les psychiatres
    par plotchiplocth, le 17 Jun 2020
    Merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces sources (il va me falloir un tout petit peu de temps pour les digérer ;) ) Bien que la philosophie AA soit fortement populaire, plus dans le continent nord-américain que dans certaines parties du monde, il ne semble pas y avoir de consensus social qu...[Lire la suite]
     Les produits RC (en comprimés) en milieu festif
    par TheRealSlimShady, le 16 Jun 2020
    Bonjour, depuis quelques semaines en Ile de France de nombreux dealos des réseaux type SnapChat proposent du 2-CB ainsi que d'autres produits sous forme de cachetons. Le phénomène n'est pas nouveau néanmoins j'ai dégotté le catalogue du plus grand labo européen de RC. La boîte au Lezard que...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour le partage - Johan dans [forum] Ithaque Know Drugs
    (Il y a 7h)
    Effectivement, quand je disais viol je désignais pas le crime sexuel. dans [forum] Viol mental sous LSD
    (Il y a 7h)
    Tout à fait de ton avis suf dans [forum] Viol mental sous LSD
    (Il y a 7h)
    +10 dans [forum] Viol mental sous LSD
    (Il y a 9h)
    Inexact, merci de se renseigner avant de commenter sur des posts sensibles. Guy dans [forum] gros bad trip , je cherche de l’aide rapidement
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums