Cannabis et conduite

Publié par ,
5698 vues, 2 réponses
avatar
Aili
Psychedelic Lover
Inscrit le 25 Nov 2015
31 messages
Bonjour, je fume du cannabis occasionnellement (environ 3 fois par semaine depuis un peu moins d'un an). Il y a peu, mes parents ont découvert que je fume du cannabis et ils ont très mal acceptés cela. Il s réagissent sous le coup de l'émotion. Ils sont trés peu informés sur la substance et du fait qu'ils ont 50 ans (ce n'est pas une reproche) ils s'en tiennent au discours stupide et réducteur de "la drogue c'est mal". Pour donner un exemple simple, ils pensent que fumer du cannabis induit dans un futur plus ou moins proche la prise de substances beaucoup plus dures et addictives (comme l'héroïne ou la coke, pour ne citer que ces deux), or on sait aujourd'hui que c'est absolument faux et que seule une très petite partie de consommateurs de cannabis passent à  la consommation de drogues plus dures.

Bref, mais là  n'est pas le réel problème. Je suis en conduite accompagnée et mes parents ont décidé d'arrêter de me faire conduire et de ne pas me faire passer le permis. Ils disent que si j'ai un accident et qu'une prise de sang se révèle positive, aucun remboursement ne sera effectué et ma vie pourrait être mise en l'air.
Ils ont raison mais n'étant pas stupide (enfin je le pense), je ne compte pas conduire sous l'effet du cannabis. Mais comme le canna reste plusieurs jours dans les urines notamment, ils disent que je ne peux pas allier conduite et prise de cannabis, même occasionnelle.

Voulant être informé, je me tourne vers ce forum pour vous demander ceci: si je suis cette logique, ça veut dire que par exemple si on a fumé un joint un jour X, on ne peut pas prendre la voiture le lendemain, un jour plus tard, deux jours plus tard, ou même trois jours plus tard??????

Je trouve cela totalement aberrant alors je voulais savoir ce que vous en pensez et ce qu'en dit réellement la loi (exemple: si après un accident ou autre raison, on trouve à  peine un peu de cannabis dans les urines car on a fumé un joint trois jours plus tôt par exemple cela est pris en compte?)

Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Oui c'est con, on est d'accord wink

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

C'est con, mais tes parents ont pris une sage décision. Si tu as une merde pendant que tu apprends à  piloter et que tu devais subir un dépistage de drogues, tu auras ton permis dans 10 ans.

C'est frustrant, mais ce n'est pas une mauvaise chose en soit. Reprendre plus tard tes leçons de conduites avec des pu THC négatives est un bon moyen de démontrer à  tes géniteurs que les joints ne finissent pas en shoot. Tu auras le temps de t'informer de tout ce qui concerne l'aspect juridique de cette situation.

En Suisse, la loi a est devenue restrictive, mais je ne m'en soucie pas plus que ça. Je différencie ma responsabilité personnelle en cas d'accident sous l'influence active de stups divers, et ma responsabilité civile en cas d'accident en étant apte à  conduire mais positif à  un éventuel dépistage. J'évite les accidents, c'est dangereux.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Cannabis et conduite?
par Hdeew, dernier post 03 avril 2018 par AlienMaster
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Cannabis et conduite sur Paris
par nick222, dernier post 18 septembre 2020 par nick222
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Conduite sous cannabis permis probatoire
par anonyme32456, dernier post 26 févier 2019 par READY CASH
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums